Loving
    Votre avis sur Loving ?

François
    François

Publiée le 4 mars 2017
    Loving est un film magnifique servi par un cast impeccable. Ruth Negga et Joel Edgerton sont touchants. Le film parle d'un sujet important et qui mérite d'être montré. Le monde évolue certes mais pas assez vite et quand on se dit qu'il y a encore 50 ans des choses comme ça pouvait arriver, il est nécessaire, d'en parler encore et encore pour ne pas oublier mais aussi et surtout pour continuer à faire avancer les choses. Jolie réalisation, photographie soignée pour un film qui mérite d'être vu. Seul petit bémol selon moi, l'intensité dramatique du film qui aurait pû être développée différemment et qui aurait permis au film d'être encore plus touchant et plus efficace.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mars 2017
    Mildred est noire, Richard est blanc. Ils s’aiment, se marient et veulent fonder une famille. Rien de plus normal, sauf que nous sommes en 1958 et l’Amérique est encore ségrégationniste. C’est alors que l’Etat de Virginie les poursuit en justice. Le couple est condamné à une peine de prison avec suspension de la sentence s’il quitte l’Etat. Jeff Nichols décrit le combat de cette femme et de cet homme dans la lutte pour leurs droits civiques. Le cinéaste signe une mise en scène somme toute classique. Il part des faits et en suit son cheminement jusqu’à la fin. Mais la distance qu’il prend avec ses personnages montre sa volonté à ne pas nous manipuler. Le sort des Loving est cruel et Nichols a bien compris qu’il était inutile d’insuffler à son histoire des sentiments déchirants. Loving est une œuvre authentique qui nous permet de découvrir comment les lois anti-mariage mixtes ont été abolies aux Etats-Unis.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 mars 2017
    Jeff Nichols s'avère plus à l'aise lorsqu'il filme l'histoire d'amour des Loving à la campagne (l'histoire d'un couple qui veut mener une vie tranquille) que lorsqu'il filme le versant historique du film (les grands principes n'intéressent ni les Loving ni en vérité Nichols). Mais on est content de retrouver l'univers maintenant familier du réalisateur. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Publiée le 4 mars 2017
    Un film qui nous livrera avec talent, l’histoire vraie d’un combat et qui nous fera partager les preuves d’un amour absolument magnifique, à toute épreuve !
    Publiée le 2 mars 2017
    Très pénible à regarder d'autant plus que c'est un film construit lourdement, comme on sait tout à l'avance, j'ai eu envie de sortir plusieurs fois de la salle, laborieux, dialogues sans imagination voir idiots (les avocats), bref ce n'est pas son style d'entreprendre un film moraliste, il es piégé
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 mars 2017
    Résultat très mitigé car les quelques moments de délicatesse et d’intimité superbement mis en scène sont perdus au milieu d’un film truffé de clichés où l’on peine à faire preuve d'une réelle empathie envers ce couple qui a subi tant d'épreuves contées par le talentueux Jeff Nichols. Et pourtant…l’histoire des époux Loving a changé le cours de l’Histoire des Etats-Unis, autorisant enfin, à l’aube des années soixante, les mariages interraciaux.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 mars 2017
    Présenté en sélection officielle à Cannes en mai dernier, Loving est le nouveau film du prolifique et génial réalisateur américain Jeff Nichols. Il y est question de ces quelques années pendant lesquelles les époux Richard et Mildred Loving ne purent vivent librement leur amour, simplement parce qu’ils n’avaient pas la même couleur de peau. Ils décidèrent malgré tout de se marier en 1958 et de retourner vivre dans l’État de Virginie farouchement opposé à cette union. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette histoire a belle et bien eu lieu. Jeff Nichols a souhaité resté le plus fidèle possible à l’état d’esprit du couple originel et à tout plein de petits détails qui font la force et la crédibilité de son long métrage. En effet, il a poussé le travail de reconstitution du contexte assez loin allant jusqu’à reproduire les visuels issus de photos d’époque des vrais époux Loving. Mais la réussite principale du film reste la prestation formidable de ses deux interprètes. Ruth Negga, actrice irlandaise dotée d’une belle voix suave, propose une prestation lumineuse, avec beaucoup de simplicité mais aussi de la profondeur. Joel Edgerton, dans un rôle un peu plus complexe encore, interprète donc Richard Loving, cet homme singulier doté d’une gentillesse désarmante qui s’oppose à son physique plutôt trapu. Il réalise une performance marquante car il nous transmet vraiment, par son interprétation, ce sentiment de peur et d’incompréhension qui anime son personnage ainsi que cette volonté farouche de protéger sa famille. Le film tire sa force mais aussi sa faiblesse de la simplicité et de la linéarité de son récit. On n’y trouve aucune effusion particulière, tout étant très contenu que ce soit les sentiments amoureux, de violence ou d’émotion partagée. Loving est donc une œuvre d’une grande pureté qui offre au regard du spectateur la pureté et la force des sentiments qu’éprouvent le couple Loving l’un pour l’autre.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 1 mars 2017
    une belle histoire comme l'Amérique sait en faire sur la lutte pour les droits civiques mais je regrette que la partie procès n'est été que suggérée et jamais montrée y compris devant la SCOTUS qui reste pourtant un moment fort ...
    Publiée le 1 mars 2017
    film ennuyeux au possible, les acteurs tirent la tronche pendant tout le film, les acteurs sont mauvais, malgré l'histoire intéressante, scénario peu développé.
    les gens partaient de la salle en pleine seance pour dire...
    bref nul.
    AvelBre
    AvelBre

Publiée le 1 mars 2017
    "Inspiré d'une histoire vraie". Généralement, cet info réussi le plus souvent à me faire fuir. Mais ici, le réalisateur, Jeff Nichols a déjà Mud à son actif et c'est, pour moi, un gage de grande valeur.
    Grand bien m'a pris de m'asseoir dans cette salle. Cette plongée dans l'Amérique du sud, à l'époque ou le mariage interracial est passible de prison, est tellement d'actualité quand on entend les discours de Trump.
    les acteurs sont extraordinaires et apportent l'impression que le combat est à la portée de tous et, le temps d'un film, on y croit.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 février 2017
    un beau film certes, (décors, voitures des années 50, rues, etc;;;;) mais qui manque peut être d'émotions, ceci dit c'est d'une belle cohérence et a le mérite de dénoncer le racisme aux états unis...la mise en scène est précise, et la crédibilité des années cinquante manque sans doute d'une immersion plus émotionnelle, mais l'on est quand même convaincu par le discours.....Ce n'est pas véritablement le meilleur film de Mike Nichols, qui use ici de sa notoriété pour faire une leçon de morale, mais je crois que celle ci a peut être des raisons d'être dans une Amérique votant Trump.... J'ai quand même aimé, mais avec modération.....
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 février 2017
    "Loving" est le film de la maturité de Jeff Nichols. Plus sobre certes, mais toujours aussi juste et appliqué dans sa réalisation. Et quand les acteurs magnifient le tout, il n'y a pas à s'étaler plus que ça. Un très joli film d'amour tout simplement, construit à travers des scènes tout à fait banales mais qui sont les miroirs de la pureté de leur relation, et qui les motive à l'impossible pour gagner le droit d'être ensemble. Aucun tire larme, notamment grâce à la performance de "Brindille", Ruth Negga, qui prouve justement via son surnom toute sa force et sa volonté de ne jamais se laisser briser.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 27 février 2017
    Mon dieu que ce film est lent, long, non rythmé bref, dites-le comme vous voulez !
    L'histoire était assez alléchante sur le papier mais peut-être pas suffisamment catchy pour tenir 2 heures ! Et le choix des acteurs... manque de charisme cruel. Dommage.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 27 février 2017
    Très beau film émouvant et très bien filmé. Cadrage photographie lumière costumes et décors impeccables
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 février 2017
    Très belle surprise! C'est une histoire d'amour douce et lente à laquelle on assiste. Pas de débats virulents, pas d'esclandres, pas de militantismes basiques (car on comprend aussi que le problème de ce couple est repris politiquement pour servir une cause plus nationale)...juste un couple qui s'aime tendrement et de manière certaine. C'est même assez surprenant car on pourrait s'attendre à un film militant, combatif, enchaînant les scènes de débats houleux, d'arguments fleuves. Que nenni ! Juste de l'amour. Alors il peut dérouter et on peut le trouver mou, lent, agaçant même face à ces 2 personnages qui sont dans le combat tout en étant plutôt suiveurs au final (de la UCLU). Mais au final, ce parti pris du réalisateur est plutôt gonflé ou du moins, aussi intelligent et doux que semblent l'avoir été ces 2 personnes. Leur histoire est réellement bouleversante, surement grâce à l'interprétation tout en nuance et finesse des 2 acteurs. Pas simple pourtant car il s'agit de "paysans" du fond de l'Amérique qui ne rêve que de vivre sur leur terre dans une maison construite par Monsieur. Cet homme d'ailleurs pourrait être "bouseux" mais au contraire, il devient grand par sa simplicité et ses arguments spoiler: ("dites à la Cour suprême que j'aime ma femme")
    . Son but : aimer sa femme et ses enfants, toute sa vie, tranquille, sur ses terres, les protéger et tout leur donner. A l'ancienne!
    Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque et que les moyens pour combattre l'inégalité n'étaient pas les mêmes que maintenant.
    Encore une fois, Jeff Nichols réussit de nouveau son film, en appliquant son style assez unique : laisser au coeur de son histoire les personnages, les respecter quelqu'ils soient, filmer la nature (élément indissociable de l'humain), montrer plutôt que démontrer. Il y a des moments qui arrachent les larmes, des silences (peu de dialogues), des mains qui se tiennent, des regards qui en disent longs. C'est beau!
    C'est la force de ce film, plus que la lutte elle-même au final (magnifique et poignant final!). Très émue en sortant.