Loving
    Votre avis sur Loving ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 novembre 2018
    Sujet ultra académique (la ségrégation aux états-unis dans les années 50), le film aurait pu être tire-larme et scolaire mais il prend un chemin tout autre. Préférant parler de l'histoire d'amour plutôt que du combat politique, le film gagne en douceur et en nuances. Le souci c'est qu'il en est vite écœurant de douceur et de nuances... Et le film au sujet pourtant poignant traine en longueur et en monotomie. Dommage.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 15 novembre 2018
    Bon film empli d’émotion , bien joué, bien filmé, film symbole du droit de s’aimer sans aucune distinction de couleur, une vraie victoire sur l’obscurantisme.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 septembre 2018
    Comment puis-je être passé à côté de l'amour impossible entre deux êtres dans une Amérique puritaine et raciale des années 50 ? Impensable. Surtout à la tête duquel nous retrouvons Jeff Nichols - une personnalité dont la réputation n'est plus à construire. Pourtant, je ne connais pas son cinéma à la hauteur de ses ambitions. Après le succès critique de MUD et Midnight Special, Jeff Nichols explore une nouvelle thématique dans un genre cinématographique assez instable : la biographie. Cela peut donner des sueurs froides aux plus hermétiques des grands poncifs. Or, Nichols fait un choix intelligent : il ne se limite pas aux traditionnelles bornes chronologiques (début de vie et de mort) mais bien à un fait marquant - le mariage entre Mildred et Richard Loving dans une Amérique ségrégationniste. Avec des acteurs d'exception (Joel Edgerton en tête - diable que je l'apprécie !), Loving est un film intimiste sans artifice. La sobriété est telle que rapidement des longueurs s'installent puisque l'enjeu - si ce dernier est à la hauteur de son histoire - dispose d'une finalité connue de tous. L'ennui intervient rapidement chez le spectateur qui malgré les images léchées, une reproduction historique respectée, devient lassant sur une longueur qui dépasse facilement les 120 minutes. Une romance qui aurait mérité un peu plus de dynamique et de rythmique. Moyen
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 août 2018
    Tiré d’une histoire vraie, un beau film sur la ségrégation raciale, porté par deux comédiens d’une grande sobriété, mais malheureusement terni par quelques lenteurs et un académisme un peu trop accentué à mon goût.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 août 2018
    Contre le racisme et le cloisonnement des individus, l'ouverture. Pour incarner cette lutte pour la vie, non pas la collectivité bruyante mais le calme bientôt perturbé d'un foyer. Nichols fait le choix judicieux de fuir la peinture grandiloquente du destin d'une population pour se recentrer sur les joies et les malheurs, les difficultés et les victoires d'un couple dont l'ambition est pourtant toute simple : bâtir une maison où vivre ensemble, fonder une famille. Les acteurs brillent parce qu'ils se confondent parfaitement avec les personnages qu'ils interprètent - la sincérité des protagonistes principaux émeut sans cesse, fait résonner chacune des paroles - pourtant peu de paroles dans ce film, le langage du corps suffit et dit tout. La composition musicale encadre le métrage par un thème magnifique, plein de délicatesse, et accompagne subtilement les retournements vécus. Beauté d'une simplicité pourtant complexe à acquérir, justesse d'un destin mené par l'amour et la croyance en un lendemain ensoleillé. Une œuvre superbe, poignante.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 juillet 2018
    Une très belle histoire, abordée avec beaucoup d'humanité et de justesse par Jeff Nichols, qui s'attache uniquement à évoquer l'intimité de la famille Loving. Néanmoins, le parti pris d'extrême simplicité du réalisateur a tendance à atténuer tous les reliefs de l'histoire, et ennuie donc un peu, à la longue.
    Marceau M.
    Marceau M.

Publiée le 20 octobre 2020
    Je n'ai pas du tout aimé. Le film est extrêmement long, et essaye de nous toucher. Pour ma part, c'est complètement raté, l'envie de m'endormir était 100 fois plus forte que celle de m'émouvoir.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 15 avril 2018
    Film magnifique! Chef d'oeuvre! Tout est au diapason. Le sujet est aussi fort que le film. Tous les acteurs sont beaux et touchent au vrai , au coeur et la sincérité. Une très belle réalisation pour un vrai réalisateur. Une pudeur et une densité pour un film historique. A voir absolument. D'une grande beauté!
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 6 avril 2018
    Belle histoire, beau combat, sujet interessant, mais trop fadement joué par des acteurs sans convictions...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 avril 2018
    Un film qui nous relate l'histoire d'amour entre une jeune femme noire et un homme blanc dans les années 50. Où à cette époque c'était passible de prison dans l'état de Virginie; Durant plus de 15 ans ils ont dû fuir pour vivre leur amour.
    Grâce à ce couple qui a porté l'affaire devant la Cour Suprême, L'arrêté LOVING a permis le mariage mixte entre noir et blanc sans que cela ne soit plus un délit.
    Un film classique avec un couple à l'écran très émouvant.
    A voir
    Publiée le 23 mars 2018
    L'intérêt du film est de faire découvrir une histoire vraie, une époque où la société du passé empêcha injustement deux être de s'aimer issues d’ethnies différentes. J'ai trouvé l'ensemble de la mise en scène du drame romantique très classique, il manque quelque chose d'émotionnelle.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 mars 2018
    Un film touchant par ses personnages : l’une renfermée, frêle et noire ; l’autre taiseux, réservé et blanc. Ils se sont bien trouvés. Un couple discret qui s’aime dans une Amérique ségrégationniste de la fin des années 50. Un énième film qui dénonce le racisme. Au-delà du racisme ordinaire, c’est un racisme institutionnel ! Inscrit dans les textes de la Virginie. Le mariage interraciale est puni par la loi. Révoltant ! Il y a un peu plus d’un siècle, le pays se déchirait pour abolir l’esclavage dans les régions du Sud. Toutefois, en 1958, il reste que cette partie des Etats-Unis tient à cultiver la différence à défaut du coton. « Loving » se garde bien de nous présenter des situations violentes correspondant au thème. Les propos à eux seuls du shérif sont édifiants. Il ironise sur le quartier de Richard. Il lui trouve des circonstances pour justifier son erreur. Pensez, le pauvre Richard a toujours vécu avec plusieurs communautés ! Tout ce sang mêlé peut expliquer un mariage contre nature ! Incroyable ! Quand on commence à connaître Richard, on s’aperçoit que cet homme trouvait naturel de se marier avec Mildred et ne devait pas toujours s’attarder sur la couleur de peau de son entourage. Il y avait autour de lui des hommes et des femmes tout simplement. Il n’y avait pas de distingo. L’interprétation de Joe Edgerton et Ruth Negga sont d’une sobriété touchante. Grâce au couple Loving, à leur courage, à leur amour, le mariage interraciale est autorisé. Ainsi en a décidé la Cour Suprême du pays. C’est dire si leur amour a ébranlé l’institution. Et dire que des Etats du Sud étiquetés « Démocrates » ont dû aussi se plier à la loi ! Navrant ! « Loving » : un joli nom dignement porté par un couple.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2018
    Un très beau drame sur la ségrégation raciale en 1958 à travers une belle histoire d'amour entre un blanc et une noire.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mars 2018
    Cinquième film et autant de réussite pour Jeff Nichols qui signe avec Loving une oeuvre sensible et intelligemment traitée, abordant à travers un couple le ségrégationnisme, et ce sans tomber dans le sensationnaliste ou la mièvrerie.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 2 mars 2018
    Loving est un très beau film , inspiré de faits réels dans lequel il nous est raconté la vie et le combat d'un couple mixte à une époque, dans les années 50, où le mariage multiracial était considéré comme un délit dans l'état de Virginie .