Loving
    Votre avis sur Loving ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 22 février 2017
    J’aime décidément énormément le cinéma de Jeff Nichols. J’avais sous-évalué « Midnight special » dont à présent je garde une belle impression, et j’avais beaucoup aimé « Mud » et « take a shelter ».

Toujours une belle photo, des cadrages serrés sur des êtres parfois rudes et taiseux pour qui beaucoup de choses passent par des gestes simples et par le regard. Ce n’est un cinéma ni discursif, ni idéologique, ni moralisateur. Il montre les faits, les sentiments. Ici l’amour entre un homme blanc et une femme noire et leur désir de fonder une famille heureuse et aimante.

La ségrégation est explicitement posée par les juges de l’Etat de Virginie, ceci dit les communautés semblent vivre ensemble de façon paisible.

Un racisme sourd est perceptible par le biais d’une dénonciation ou d’un message laissé dans un véhicule. Mais le film se déroule en douceur, sans autre violence.

L’histoire se passe à une époque où les droits civiques sont revendiqués. Même si le couple décide de se défendre, il ne se laisse jamais instrumentaliser par les avocats ou par les médias.

De façon récurrente, on voit le maçon qui construit des maisons pour les autres, à la fin c’est la sienne qu’il peut enfin construire. Cette métaphore reflète l’esprit du film, cette volonté de juste pouvoir bâtir sa vie quelque part.

Un très très beau film !
    Jero T.
    Jero T.

Publiée le 21 février 2017
    Très belle histoire, on en apprend plus sur les difficultés des couples mixtes, le jeu d'acteur est bon.
    Après on saute pas mal d'années sans indicateurs, d'un bébé on passe à 3 gamins... le fil est parfois dur à suivre mais on sent les années de galère et on attend impatiemment le dénouement :)
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 février 2017
    Encore un film raté qui aurait du tenir le haut des marches par son sujet plus que d’intérêt. On nous le présente tenu d'une histoire vraie, à l'époque (en 1958) où le mariage interraciale en Virginie était interdit. Émouvant et touchant, les personnages manque à mon avis encore un peu de profondeur, de chaleur, les émotions manquent souvent de toucher au but à cause d'une réalisation en dent de scie. Long, dans son milieu, on patauge un peu, c'est dommage. Je pense franchement que ce genre de film aurait été mieux traité avec un meilleur réalisateur comme Clint Eastwood par exemple. On passe à coté d'un grand film.
    Publiée le 21 février 2017
    Mon troisième film de Jeff Nichols, et bien que celui-ci, historique, dénote du style surnaturel que je lui connaissais, je commence à y percevoir un motif. Chaque fois la focale est faite sur une famille, et le potentiel caché qu’elle recèle. Ici le désir simple de s’unir par le mariage, interdit par les mentalités et lois de leur État. Pas d’esprit révolutionnaire chez ce couple, juste le souhait de mener leur vie comme iels l’entendent. Encore une fois, le mot d’ordre de Nichols, c’est la simplicité. Dire le strict minimum et même moins, laisser le spectateur deviner les règles et les enjeux. Rien de superflu, et rien de précipité non plus. C’est lent, peut-être un peu trop, et un peu trop pauvre en émotions aussi, par souci de réalisme certes, mais de fait on se sent moins impliqué. Loving permet d’appréhender une époque qu’on ne connait sinon qu’à travers ses personnages illustres comme MLK ou JFK. Une thématique centrale, c’est la construction : construire une maison, une vie, un sens de la justice. Le jeu d’acteur est, bien que bon, aussi secondaire que les musiques. C’est la construction du film qui touche. La façon dont il fait sens sans direction préméditée. Ni très beau ni particulièrement mémorable, juste... important.
    Publiée le 21 février 2017
    Jeff Nichols nous propose encore un très bon film... Les deux interprètes principaux de cette histoire vraie sont époustouflants de justesse... Une grande histoire d'amour...
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 21 février 2017
    Très décevant ! Le sujet est fort puisqu'il va aboutir à un arrêt contre l'une des lois raciales mais je me suis ennuyée car le film est trop long et sans émotion. Les interprétations sont fades notamment celle de Ruth Negga à la fin du film... Le sentiment d’oppression n’est jamais présent, étonnant pour un film traitant d’un tel sujet. Beaucoup de scènes inutiles qui n’apportent rien ni à l’histoire d’amour, ni à l’affaire. Un film qui aurait pu être un chef d’œuvre avec des interprétations plus authentiques et si cette lutte pour les droits civiques n'avait pas été limitée aux 15 dernières minutes.
    Publiée le 20 février 2017
    Ce genre d'histoire qui font la Grande Histoire et qui intègre tous les aspects de la période d'avant et d'après la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis.
    Ce film m'a marqué par l'attitude du mari qui se bat d'avantage pour témoigner son affection profonde pour sa femme plus que pour lutter pour ses droits, sa priorité étant de prendre soin d'elle plutôt que lutter contre un système absurde.
    Un amour simple, qui témoigne de la complexité du pays, ce n'est pas un grand film, mais c'est une grande et belle histoire.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 20 février 2017
    Relater des faits historiques est un style courant au cinéma, pourtant « Loving » ne fait rien comme les autres films du genre.
    Déjà, en lieu et place d’un film dossier au pathos appuyé, on découvre une histoire sidérante, traitée sans moralisation ni larmoiement, les faits parlent d’eux-mêmes en évitant les caricatures et en montrant les gens tels qu’ils étaient à cette époque, ni plus, ni moins.
    Ensuite, le film subtil et sobre, rend étonnement plus hommage au couple qu’à son combat, là où tous scénariste aurait fait l’inverse !
    Ici, point de grosses lettres blanches pour nous indiquer que le film est tiré d’une histoire vraie. Pourtant le scénario suit le documentaire de Nancy Buirski « The Loving Story » afin de coller au plus près à la réalité. Même les lieux de tournages sont presque tous les lieux réels.
    Evidemment, un tel niveau de réalisme ne servirait en rien le film si les acteurs n’étaient pas à la hauteur. Que dire de la ressemblance des protagonistes et surtout de la qualité de l’interprétation ? Le duo Ruth Negga et Joel Edgerton fonctionne à merveille, à l’image des personnages qu’ils incarnent, ils sont pudiques, en retenue et pourtant, entre deux moments stoïques, ils parviennent à illuminer l’écran avec une expression d’amour ou de joie puissante. Ici points de héros, le film déroute en présentant constamment des gens « normaux ». Alors qu’ils sont victimes d’un jugement totalement inadmissible, fidèles à leur éducation « à la dure », ils marchent droit, ne se plaignent pas et endurent sans contester tout en travaillant durement.
    L’histoire se déroule chronologiquement et le rythme est lent comme si l’on était écrasé sous la chaleur lourde et moite d’un été dans l’état de Virginie. Paradoxalement, ce rythme risque d’en refroidir plus d’un.
    La photo est sublime, très personnelle avec ses cadres serrés qui parviennent aussi bien à capter les émotions des personnages que la beauté de la nature et l’enfermement de la ville.
    De penser que ce couple, dont l’amour si simple et beau, est parvenu à faire abolir les lois anti-mariage mixte aux États-Unis, est un ravissement sans limites. D’autant plus qu’ils avaient un nom de famille prédestiné auquel ils font honneur.
    Mention spéciale pour la scène ou un ami de Richard Loving lui explique qu’il sait désormais ce que ça fait d’être noir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 février 2017
    "Loving" démontre le talent certain de Jeff Nichols à se trouver sur tous les fronts tant il fait fort en nous contant cette histoire édifiante, qui est traitée avec grâce, pudeur et sensibilité.
    Sa caméra se faufile à pas feutrés dans l'intimité de ce couple au nom prédestiné, en le montrant tel qu'il est, dans sa simplicité la plus totale et même dans un dépouillement étonnant, en évitant toute sensiblerie inutile !
    On reste d'ailleurs bluffé par ces deux acteurs tout en réserve, dont le jeu est d'une pureté et donc d'une justesse épatante !
    Ce couple dégage ainsi une émotion rarement égalée au cinéma, car cet homme aimant mais taiseux, voire frustre dans ses propos, arrive à entourer tendrement cette femme pleine de charme et d'une délicatesse inouïe...
    Jamais l'Amour n'a été si bien montré, rien que par ce mariage tel un défi, ultime preuve d'engagement, rien que par ces visages aux regards perdus, rien que par ces mains nouées fébrilement envers et contre tout...
    C'est en effet leur différence de couleur de peau, véritable entrave à leur vie commune dans cet état de Virginie aux lois ignobles, stigmates de la ségrégation raciale, qui interdit cet union.
    Ce sera le moteur de cette lutte menée avant tout par Mildred, prête à tout pour faire confiance aux mains tendues et aller de l'avant !
    De son côté, elle va oser et tenter le tout pour le tout, tandis que Richard son mari taciturne et méfiant, aura tendance plutôt à se replier tout en acceptant l'attitude et les décisions de sa femme tant il l'aime et la protège !
    L'actrice Ruth Negga arrive ainsi merveilleusement à faire passer toute la bienveillance que son personnage dégage envers cet homme interprété avec humilité par Joel Edgerton, solide et pas à la fois, jusqu'à en devenir terriblement troublante plus d'une fois.
    Le spectateur lui n'a juste qu'à s'abandonner et observer cette famille pour s'imprégner du ressenti des uns et des autres, famille dans laquelle tout passe par les silences, les peurs, mais aussi l'espoir toujours présent au fond des yeux...
    C'est donc un enchantement poignant et véritable, mais utile et nécessaire, que nous propose là Jeff Nichols, sous la forme d'une peinture extrêmement précise d'un fait de société impensable qui prouve une fois de plus la bêtise de l'homme et son racisme exécrable empêchant deux êtres de s'aimer en 1958 soit il y a simplement 60 ans !
    Un film humain, magnifique, puissant porté par deux acteurs simplement éblouissants...
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 25 février 2017
    Jeff Nicholls ne tombe pas dans les travers du film politico moral mais s'intéresse plutôt à la vie et l'amour des deux portagonistes comme pourrait le faire Raymond Carver.

Aucune haine de leur part, juste une incompréhension envers ceux qui les empêchent de vivre leur amour.

Beau film pour débuter l'année.
    Publiée le 20 février 2017
    Inspiré d’une histoire vraie qui fit jurisprudence au point de changer la constitution des États Unis, ce film relate l’histoire d’un couple ordinaire pris dans une tourmente qui les dépasse totalement. Ils voulaient juste se marier, fonder une famille et vivre tranquillement. Le thème est fort, surtout juste après les débats autour du « mariage pour tous » qui ont agité l’opinion internationale dernièrement. Et un plaidoyer contre le racisme et la ségrégation venant des États Unis au moment où Donald Trump vient d’être élu, c’est doublement intéressant. Ceci dit le film en lui-même est beau, mais manque de souffle épique et d’émotion. Le rythme est très lent, presque contemplatif. Je ne m’attendais pas à un film d’action, mais là, c’est un peu trop lent. L’interprétation est excellente, Joel Edgerton est très bien dans ce rôle de type simple qui ne comprend pas pourquoi on s’acharne ainsi sur eux, mais ne sait pas quoi faire. Il est très silencieux, presque taciturne. Ruth Negga est parfaite elle aussi, et montre bien à quel point être une femme noire dans les années 1960 aux États Unis était compliqué. Mais les personnages principaux parlent très peu, ils n’échangent pas sur leur peurs ni leurs espoirs. Ils subissent, et tout passe dans les mimiques et expressions du visage. ça manque franchement d’émotion. Certes, j’étais outrée par la façon de penser de l’époque (et encore plus de constater que sur certains sujets, les mentalités n’ont pas tellement évolué aujourd’hui) mais je ne peux pas dire que j’ai été prise aux tripes par la détresse de ces pauvres gens qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Pour moi, ce film n’est pas le plaidoyer qu’il aurait pu être, ça faisait plutôt reportage, comme si le réalisateur ne prenait pas partie et voulait nous laisser décider par nous-même. Dommage, cela aurait pu être un chef d’œuvre, c’est juste un film intéressant
    isakkk
    isakkk

Publiée le 20 février 2017
    Quel navet ! Les blancs ont des têtes de débiles, les noirs sont gais Tous les clichés sont enfilés, rien ne nous est épargné... c'est très dur de rester jusqu'au bout de ce pensum interminable... des acteurs mauvais et mal dirigés, des dialogues indigents, tout ça très mal filmé, et cousu de fil blanc, un cauchemar !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 20 février 2017
    Un grand et beau film. Qui nous montre sans la filmer la lutte antiracisme aux États Unis des années 50 à 60 au travers d'une très belle histoire d'amour entre une femme de couleur et un blanc de l'Amérique profonde. Tout en subtilité et en regard deux acteurs prodigieux pour un grand film. Pour moi aussi la palme d'or
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 février 2017
    L’État de Virginie, ainsi que seize États du Sud des États-Unis, a longtemps interdit les unions interraciales. C’est seulement en 1967 que la Cour suprême, saisie par les époux Loving, a censuré cette législation.

La question raciale ne cesse d’interroger le cinéma américain. Quelques semaines après The Birth of a Nation, quelques jours avant Fences de Denzel Washington, c’est au jeune réalisateur surdoué de Take Shelter, Mud et Midnight special de filmer l’un des procès les plus célèbres de l’histoire constitutionnelle des États-Unis.

Le problème de Loving est que, précisément, Jeff Nichols se désintéresse du procès auquel il consacre à peine quelques minutes. Il ne dit rien des arguments juridiques échangés de part et d’autre ou des débats qui se sont tenus devant la Cour suprême. Nous n’apprendrons rien non plus sur le combat pour les droits civiques qui agite la société américaine des années 60.

Le sujet du film, le seul, c’est celui que le titre et l’affiche du film annoncent : l’amour qui unit les bien-nommés Mr and Mrs Loving. L’argument est puissant, quasiment irréfragable : si la loi prohibant le mariage interracial est injuste, c’est tout simplement parce que Richard et Mildred Loving s’aiment.

Joel Edgerton, une masse de muscles taiseuse constamment occupée de ses mains, et Ruth Negga, une « brindille » rayonnante qui dit tout haut ce que son mari pense tout bas, sont l’un et l’autre parfaits dans leurs rôles – même si leur couple trop sage ne produit pas d’étincelle. Ce n’est donc pas eux qu’on blâmera pour le manque d’ambition de ce film qui, à force de se resserrer sur son sujet, à force de priver les personnages secondaires de toute existence, finit paradoxalement par en briser le bel élan.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 19 février 2017
    Belle évocation de ce fait de société datant des années 60. Belle interprétation, belle mise scène, mais alors pourquoi prendre 2 heures pour raconter cette histoire sans suspense, sans faits notables et sans véritable enjeu puisqu'on sait que le couplé mixte gagnera "in fine" grâce à l'intervention de la cour Constitutionnelle.? Au final on voit le temps passer, dommage!