Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné2909
68 abonnés
1 638 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 mars 2019
Cela fait un peu moins de 10 ans qu’on avait pas revu la réalisatrice Mimi Leder dans les salles et son retour elle le fait avec ce biopic consacré à Ruth Bader Ginsburg. Nommée à la Cour Suprême des États-Unis depuis 1993, elle est réellement Une femme d’exception mais cela n'empêche pas que l’on plaide l’ennui durant ce film ! Le scénario se base en effet sur la première grande affaire qu’a eu à traiter celle qu’on a surnommé Notorious RBG où il est question de fiscalité. Ce n’est pas le sujet le plus excitant n’est-ce pas ? Felicity Jones et son compère Armie Hammer ont beau se montrer sous leur meilleur jour, une certaine monotonie finit par s’installer à l’écran. Les délibérations se font donc interminables jusqu’au verdict final que l’on devine aisément.
Film qui avait un fort potentiel car il retrace le parcours courageux et dépeint le portrait d'une femme qui a changé la face de la justice américaine et qui a influé sur la vie des femmes en général dans le monde entier mais malheureusement le film n'est pas à la hauteur des attentes et on s'ennuie bien trop vite pour être passionné par cette femme hors du commun. Une vraie déception car j'en attendais beaucoup !
"On the Basis of Sex" évoque une quinzaine d'années de la vie de Ruth Bader Ginsburg, brillante étudiante en droit qui n'a pas pu exercer en tant qu'avocate par discrimination, puis qui s'est finalement lancé dans des actions civiles. Au vu du sujet choisi, et du contexte #metoo, on craignait un film académique sans prise de risque... et c'est exactement ce qu'on obtient à l'arrivée ! Mimi Leder se contente d'enfoncer des portes ouvertes, avec un scénario peu subtil et très lisse (méchants caricaturaux, gentils niais, spectateur en permanence pris par la main et peu incité à la réflexion...). Sans compter que la mise en scène, certes professionnelle, est de même très consensuelle et proche du téléfilm de luxe. Reste les prestations soignées des acteurs (avec en tête Felicity Jones en femme talentueuse mais brimée par le système), et un fond qui demeure noble et actuel. Mais ce n'est pas lui faire honneur que de le traiter de manière aussi superficielle !
Déçu ! Petit film pour une femme si brillante et combative Le film est fouillis on s y perd un peu Par ailleurs il manque de nuance comme pour la plaidoirie finale on a du mal à comprendre comment les juges peuvent être touchés alors que 5 minutes avant totalement hermétiques... Bref dommage
Je craignais en me lançant dans le visionnage tomber sur un film convenu ayant pour seul intérêt de faire découvrir l'histoire vraie de son personnage principal. Quand je pensais convenu , je n'aurai pas cru à ce point. Franchement cette femme brillante aurait mérité un film un peu plus ambitieux et enlevé que ça. Mise à part la prestation solide de Felicity Jones il n'y a pas grand chose à sauver dans ce qui ressemble plus à un téléfilm avec des moyens qu'à du bon cinéma.
Difficile de s'enthousiasmer pour ce film certes sans grand défaut, mais bien trop propre sur lui. Le scénario ne cherche à faire aucune vague et se déroule de façon beaucoup trop académique et balisée, dans une platitude rédhibitoire malgré des enjeux censés être fondamentaux. Les personnages restent finalement assez superficiels et ne suscitent que peu d'empathie ce qui est forcément problématique dans ce genre de récit. Les acteurs sont à l'image du reste, corrects mais peu inspirés, et on se demande pourquoi avoir castée une actrice anglaise, Felicity Jones, anglaise, pour jouer une américaine, sans même avoir travaillé l'accent.
Heureusement qu'il y a ce genre de film pour rappeler la condition des femmes dans les années 50, elles ne pouvaient pas avoir de compte bancaire, ni conduire, Ruth Ginsburg par son combat a permis aux femmes américaines plus d'égalité, voilà j'ai résumé le film, mais niveau rythme c'est lent, le jeu des acteurs reste à désirer, le mari de Ruth, c'est une catastrophe, mauvais choix de casting, il devrait plutôt faire des films d'action, ses pleurs sonnent faux, et la mise en scène simplisme et poussive, bref l'année 2019 sera plus riche que ce film.
Le sujet de ce film méritait clairement d'être traité. Dommage qu'il le soit de manière aussi caricaturale. Ce film est sans originalité. Même sans l'avoir jamais vu, on a la sensation de l'avoir déjà vu milles fois.
Un sujet intéressant mais film trop compact et superficiel. Ils ont voulut tout montrer tout en ne laissant pas le temps au spectateur de connecter avec ce qui se passe.