Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice025
1 664 abonnés
1 364 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 janvier 2019
Deuxième film de l'année inspiré de faits réels, le sujet est intéressant mais la réalisation reste trop molle. Rick Jr est un adolescent qui fut indic avant de finir trafiquant de drogue. Pour gagner de l'argent facile suite à ses rêves de vie meilleure, il va finir par se faire attraper. L'histoire est très (trop) linéaire et la relation père/fils n'est pas vraiment vibrante mis à part une scène ou deux. Ça se regarde, mais ça ne marque pas.
Après le très honorable 71 (2014 ), Yann Demange se lance dans le polar dur à l’américaine, à base d’infiltration chez les maffieux. Entreprise courageuse, car le genre est jalonné de grandes réussites, tels Donnie Brasco , Rush ou Les Infiltrés. Là il s’agit d’un adolescent blanc infiltrant les gangs black pourvoyeurs de drogue à Detroit dans les années 80, histoire semble t’il authentique . La description de la capitale du Michigan totalement corrompue est impressionnante. Et le trio père (Matthew McConnaughey) fils ( Richie Merrit) et fille (Bel Powley) est convaincant en famille déglinguée mais finalement solidaire. L’ensemble n’est toutefois pas très original ; on a quand même l’impression d’avoir vu tout cela à plusieurs reprises. Le film se laisse voir, mais il ne restera pas dans les annales
sur une mise en scène assez classique, cette histoire (vraie) retracée se déroule au cœur des gangs, dans un Détroit en proie au trafic de drogue et d'armes. un scénario sensiblement déjà évoqué au cinéma mais, souffrant d'un manque d'intensité (ici le rythme est linéaire) et un après fait important est également mal exploité… la réussite de ce drame est surtout l'aspect psychologique des liens familiaux.
Film qui devient tres vite ennuyeux malgres qu'il soit inspire de faits reels. Impossible d'avoir la moindre empathie envers ces personnages , la realisation est tres molle , la narration un peu confuse et au final sans grand interet.
Deuxième film de Yann Demange après le très réussi et prometteur '71. Sans parler de déception, j'avoue que cet Undercover (White Boy Rick en V.O.) m'a un peu laissé sur ma faim. Voilà un biopic tout ce qu'il y a de plus classique, aussi bien sur la forme que sur le fond, même si la mise en scène est solide. Est-ce le fait de traverser l'Atlantique pour le réalisateur français ? La reconstitution de l'époque est sympa, l'interprétation aussi. Matthew McConaughey fait le boulot et Richie Merrit est une belle découverte (première apparition à l'écran). L'ensemble se laisse regarder mais tout cela est sans surprise, ultra balisé, brassant plusieurs thèmes sans en traiter un vraiment. Le sujet d'Une femme d'exception sauvait au moins le film, ici même pas...Tout à fait dispensable donc...
Vu Undercover une histoire vraie on suit la famille Wershe le père trafiquant d'Armes Le Fils trafiquant de drogue et la Fille une droguée passer cela les scènes défilent à une vitesse sans qu'on puisse réellement prendre plaisir film à voir sans plus mais il manque plus de conviction film qui restera pas dans les mémoires ⭐⭐
Je n'ai malheureusement pas très bien adhérer au film. Bien que ce soit tiré d'une histoire, le film ne m'a pas vraiment emporté à cause notamment de son scénario que je trouve assez mal écrit ( déjà de base on a du mal a croire a cette histoire, mais en plus la façon dont toute cette histoire est traité de manière simpliste m'a encore plus écarté de ce long métrage ). Dommage, je partais pourtant enthousiaste avec notamment un réalisateur français aux manettes, Yann Demange, mais surtout avec ce trés bon casting comportant en autres Matthew McConaughey, Bruce Dern ... ( et puis c'est quoi ce titre français d'ailleurs, ''Undercover ..'', j'ai vraiment pas compris pourquoi ne pas avoir gardé ''White Boy Rick'' qui en jette un peu plus quand même ) !
"White Boy Rick" raconte l'histoire vraie de Richard Wershe Jr., qui fut dans les années 80 le plus jeune informateur de l'histoire du FBI. Elevé dans les bas quartiers de Detroit par un père célibataire marchand d'armes, l'adolescent se lie d'amitié avec des dealers, et va attirer l'attention du FBI... Pas grand chose d'original ici (le sujet a déjà été traité dans "Sweet Sixteen" par Ken Loach, avec une dramatisation plus élaborée), et les personnages ne pas forcément très attachants. La faute, peut-être, au côté détaché et ahuri de Richie Merritt, pas toujours très à l'aise devant la caméra, et au scénario qui manque d'une structure narrative solide, le protagoniste faisant des allers-retours dans sa "carrière". Néanmoins, les seconds rôles sont solides, avec entre autres Jennifer Jason Leigh, Rory Cochrane, Bel Powley, et surtout Matthew McConaughey en loser qui tente d'élever sa famille malgré le manque de moyen et de soutien. Par ailleurs, Yann Demange parvient à donner à son film un ton hivernal et miteux, à l'image de la condition des personnages et de leur environnement, le tout sur fond de reconstitution des 80's. Au final, "White Boy Rick" est un drame non déplaisant mais conventionnel.
Le film vaut surtout par la magnifique interprétation de Mathew Conaughey, excellent comme d'habitude. Mais l'adaptation de la vie réelle de ce jeune homme est poussive. Le scénario pas toujours bien ficelé, trop d'invraisemblances dans la chronologie , et des longueurs , parfois ennuyeuses.
Indéniablement, Yann Demange a beaucoup de talent mais le film déçoit car il manque de rythme et de peps. C'est tout de même dommage de ne jamais éprouver la peur dans un film de mafieux. Sans doute parce que le scénario veut évoquer trop de thèmes à la fois : l'infiltration, la violence, la misère sociale, l'éclatement de la famille... et du coup le fil de l'intrigue fait des boucles et s'emmêle. On peut également reprocher à Yann Demange d'avoir réalisé un film militant, cherchant à réhabiliter Richard Wershe. Pourquoi pas car il est vrai que sa peine fut disproportionné mais de là à en faire le demi-frère de Mandela !
" MMhhh, que dire de ce film si sombre ? Bon, Inspiré d'une histoire vraie, le parcours du jeune adolescent Rick Jr, âgé de 14 ans est effroyable ... Ahurissant de voir son destin se briser sous les manipulations du FBI qui le force à devenir dealer pour infiltrer un gang de trafiquants de drogue en Détroit et soutirer ses informations sur le trafic ... pour éviter l'emprisonnement de son père, petit escroc ! Il deviendra grand trafiquant de drogue en continuant à donner les informations, il sera lâché, une fois arrêté, par les autorités, il sera condamné à finir ses jours en prison ... Malgré cette histoire étonnante et une belle et triste reconstitution du Détroit rongé par les crises industrielles, le chômage dans les années 80, il faut avouer que le film "Undercover" ne m'a pas tellement emballé car devant une multitude de thèmes sombres : famille brisée, drogue, violence urbaine, misère sociale et de décors souvent pâles, froids et sombres, j'ai eu l'impression de me perdre et de me décrocher à cause du scénario à la fois plat lourd et des émotions mal exploités des personnages ... Je dirais qu'il manque de rythme tout de même ! Dommage car la réalisation de certaines scènes du film est digne du cinema des années 70 avec de belles images nettes avec des personnages sobres ! MMMhh, pas mal, sans plus ! MMhhh!
Une histoire vraie de gangster, comme il y en a beaucoup, sur les quartiers pauvres américains des années 70. le film ne m'a pas plus passionné que ça, sans doute dû à un manque de rythme, ou à un univers peu attachant. 2/5. ----Février 2021----
Une histoire vraie, celle d'un jeune ado de 15 ans qui infiltre la communauté noire de Detroit, plus précisément une bande impliquée dans le trafic de drogue. Pauvre parmi les pauvres, loosers et misère à tous les étage, Rick veut s'en sortir, quitte l'école et s'essaie à une autre vie, à 15 ans, celle des nightclub et fréquente les bad boys de la nuit. Pour protéger son père qui lui aussi est dans le trafic d'arme à petite échelle, il se voit forcer de faire la taupe au service de la Police. Un bon scénario doté d’adrénaline mais malheureusement sous exploité à l’écran. Une réalisation timide pas toujours convaincante, des acteurs pas vraiment bon, Rick aurait pu en avoir un meilleur à vrai dire. Une bonne histoire qui manque de moyen et de bon professionnels pour mettre tous ça en œuvre.
Jamais évident de critiquer un biopic tant en général dans ce cadre l'objet flmique ne tente pas grand chose sur le plan formel, et l'on se retrouve donc simplement à assister à des faits. C'est bien le cas ici avec une réalisation belle mais sans relief. J'ai trouvé le récit bordélique par contre: le rythme est très faible dans ce mélange de drame familial et chronique sociale d'où le principal objet du film est finalement peu montré: l'infiltration d'un réseau de dealer, le travail d'informateur pour le fbi, tout cela est assez peu vu au profit de séquences plus tape à l'oeil (et à mon gout trop souvent chargée en musique) et de longues scènes de dialogues n'apportant pas grand chose. Assez décevant car j'attendais autre chose d'un film où apparait McConnaughey.