The Bookshop
    3,2
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Bookshop ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 décembre 2020
    Il ne se passe rien pendant 2 heures. Et les dialogues sont si lent. La seule "action" est quand spoiler: une petite fille vient proposer son aide à la bibliothèque
    . Désolé pour ce spoil qui va vous gâcher toutes les péripéties du film ! XD
    Même en se disant que c'est beau, que c'est de l'art, que ça montre l'amour du livre,ca ne passe pas. La moitié du public de la salle est parti pendant le film, je suis rester jusqu'à la fin attendant quelque-chose.
    Regardez une photo de Rambo et il se passera plus de belles choses sur cette photo que dans ce long vide.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 janvier 2023
    C'est une film lent, presque poétique au charme anglais indéniable. On y suit l'arrivée d'une jeune veuve sur une petite île dans un village où elle souhaite ouvrir une librairie. Elle va être confrontée à la bourgeoisie locale lui mettant des bâtons dans les roues. Le rythme est assez lent, les paysages et les décors sont beaux par contre. Il se dégage finalement peu d'émotions de ce film, sauf le charme britannique qui opère un peu par magie.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 décembre 2020
    Curieux de découvrir autant de paysages anglais, de maisons anglaises et d’acteurs anglais alors que cette adaptation d’un roman anglais est une production espagnol. Du coup, on ressent quelque chose d’un peu différent : britannique à 100%, le film aurait davantage été attentif aux petits détails de l’anglicité, n’aurait pas hésité à insister sur l’humour et l’optimisme...mais justement, il se serait peut-être enferré dans cette auto-discipline, au risque de n’être qu’un “film en tweed” de plus. Du coup, ‘The bookshop” déploie des couleurs un peu différentes, ni vraiment film sentimental ni vraiment production feel-good, sans verser non plus dans le misérabilisme, loin de là. Cette lutte feutrée entre un libraire décidée à promouvoir l’ouverture littéraire (symbolisée ici par le ‘Lolita’ de Nabokov) et et une notable décidée à maintenir l’ordre moral sur fond de manoeuvres immobilières n’en reste pas moins un peu trop ronronnante, tant on se prend instantanément de sympathie pour les “gentils” et d’antipathie pour les “méchants”. ‘The bookshop’ n’est pas très disert sur les motivations profondes de cet affrontement larvé, même si on peut mettre beaucoup de choses sur le dos de cette Angleterre rurale et corsetée des années 50, encore pétrie de considérations de classe. Des personnages touchants ou méprisables à souhait viennent heureusement rehausser l’intérêt de cette chronique villageoise finalement très conventionnelle, celui de Bill Nighy au premier chef : cet homme peut décidément tout jouer. Il est clair que réalisatrice espagnole et récompenses aux Goyas ou pas, ce sont les acteurs et actrices anglaises qui sauvent la mise.
    Carpe Diem
    Carpe Diem

Publiée le 26 avril 2020
    J'aime le cinéma et je me dis cinéphile... Je dirais jamais qu'un film est mauvais, sauf si vraiment c'est un navet et encore... Pourquoi ce préambule, parce qu'il en va des critiques cinéma comme dans la vie, tous les goûts sont dans la nature. Moi, j'ai trouvé des qualités a ce film, j'adore le jeu d'acteurs de Bill Nighy (deja aime dans India Palace) et d'Emily Mortimer, puis les jolis paysages du Nord de l'Angleterre, et l'histoire de cette libraire qui se bat contre vents et marées pour faire vivre sa boutique...et aussi la belle relation qu'elle tisse a la fois avec sa jeune assistante, qui donnera un sens a la fin du film et également avec l'austere M Brundish qui sera pour elle un des rares alliés dans cette bataille. Le film peut se voir a plusieurs degrés et aussi être une métaphore de la vie...et on n'est pas déçu, la nature humaine apparait dans toute sa méchanceté, ses mesquineries, sa jalousie, et ses médisances... La vérité n'est pas dans les rumeurs et les racontars, réflexions qui pourraient résonner dans notre société actuelle. Et qu'il faut se battre hier comme aujourd'hui pour ses rêves, même si la jeune libraire en perdra quelques uns.
    Après etant également un amoureux des livres, on peut la comprendre quand elle les caressent et qu'elle les mets en valeur dans sa bookshop... Voilà, c'est pour moi un joli film un peu suranné, un peu lent, mais bon cela fait du bien parfois dans ce monde ou tout va trop vite... 3 etoiles il les mérite, et surtout lisez car on n'est jamais seul avec des livres.
    Publiée le 22 février 2019
    Un film humain, intelligent avec de bons acteurs. L'histoire est intéressante et belle. Néanmoins, j'ai trouvé que le film souffrait de quelques longueurs, ce qui n'enlève rien à son intérêt global. Je pense que c'est typiquement le genre de films qui divise, entre ceux qui vont se plonger dedans et adorer, et ceux qui ne seront pas nécessairement touchés
    Publiée le 27 novembre 2020
    Je ne comprends pas les critiques négatives données à ce film. Est-ce parce que l'héroïne est une femme, sa comparse, une jeune une fille, le protagoniste mâle dominant, un type veule, et le seul homme intéressant, un vieux ?
    Il s'agit de l'adaptation d'un livre. Il rend bien compte de l'étroitesse des esprits d'un petit village (cela pourrait être n'importe où). Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, il manque un peu d'audace, mais il se laisse très bien regarder un jeudi soir.
    Parigotte
    Parigotte

Publiée le 21 juin 2022
    Un film charmant, comme je les aime. Dans le genre atmosphère British fin des années 50, on peut pas faire plus…. Une histoire simple toute en délicatesse, comme on se prend à caresser doucement les beaux livres anciens….

Une Patricia Clarkson parfaite comme d’habitude, dans une posture guindée et implacable, à l’image de la bonne société bien coincée de l’époque…. Emily Mortimer est absolument exquise, passionnée toute en retenue autant par les livres que par les gens… spoiler: et on regrette presque qu’une histoire ne soit pas née avec l’un des personnages masculins, quel qu’il soit, jeune ou très vieux…

Les critiques de la presse qui éreintent le film me laissent sans voix, ou bien j’ai dû rater quelque chose…. Certes ce n’est pas Star Wars ni Titanic, mais c’est tant mieux… A la grosse machine hollywoodienne en fond sonore, je lui préfère ici la suave mélodie de Ala-ni.
    Ann Cassy
    Ann Cassy

Publiée le 25 novembre 2020
    Film très beau, très émouvant, très sensible au delà d'une société misogyne on voit juste la méchanceté des gens et l'effet d'acquérir du pouvoir même à une petite échelle.
    Fabichou
    Fabichou

Publiée le 7 février 2019
    Bon film, certes un peu désuet. Excellent jeu des acteurs et belle campagne. C est bien aussi de montrer une grande valeur morale tel que le le courage et la je patience
    Publiée le 11 novembre 2020
    Un excellent film, une vraie surprise . Une étude fine des ressorts psychologiques des habitants d’un petit village de la côte anglaise. Avec l’arrivée d’une femme courageuse et déterminée voulant ouvrir une librairie . Par-delà la musique prenante et la qualité de la photo, je retiens la confrontation entre le courage et la détermination d’un côté, la veulerie et l’arrogante mesquinerie de l’autre. Le livre est un excellent prétexte pour cette étude de caractères . Un scénario assez inexorable et implacable. Une fin bien trouvée .
    Publiée le 21 février 2020
    Certaines personnes pourraient s’abstenir de révéler par leurs commentaires, la fin du film. Trop de détails et le désir de regarder ce film disparaît instantanément ...☹️
    Lulu
    Lulu

Publiée le 23 octobre 2023
    J'ai adoré ce film, tout en finesse et en subtilité. Les acteurs sont magnifiques et l'histoire tellement vraie (la différence entre les imposteurs et les vrais amoureux de la littérature). Je n'ai pu retenir une petite larme vers la fin.
    Pierrette Birraux
    Pierrette Birraux

Publiée le 9 novembre 2020
    Très beau film emprunt d'une grande sensibilité, de passion, de ténacité, de courage. Des qualités rarement mises en évidence. L'amour entre les êtres est basé sur une passion commune, pas simplement sur une attirance physique comme c'est trop souvent le cas dans les films. A noter que le film a été réalisé par une femme, écrit par une femme et que les personnages principaux, de tous âges, sont féminins, sauf le vieil homme solitaire. Est-ce un hasard ?
    Yves Bontoux
    Yves Bontoux

Publiée le 13 novembre 2020
    Superbe film, qui parvient à créer et installer une véritable atmosphère british. Mise en musique remarquable d’images tournées par moment comme des tableaux. Derrière une apparente immobilité ou lenteur de la narration, une tension psychologique forte, subtilement orchestrée. Je m’étonne de lire des critiques style Télérama aussi maladroites et infondées, qui témoignent davantage des limites du critique que de la poésie et complexité cachée de ce film d’auteur.
    Fonsallet
    Fonsallet

Publiée le 11 novembre 2020
    Ce film est un pamphlet. L'innocence de Green fait de Mme Gamart la clé de l'histoire, qui commence dès la première apparition du notaire. Le projet, qui s'appuie constamment sur les institutions, ( le notaire, l'avocat,le banquier, l'inspecteur scolaire inconnu, le neveu "sénateur" (Lord) et sa loi) , est conçu Gamart dès l'annonce de celui de Green, qu'elle invite au château pour la vassaliser (la robe "bordeaux profond", qualifié par le traître ultime de "robe de domestique en congé"), ce projet est en réalité un complot, contre le Livre, c'est-à-dire la Culture .Tout ce que les Anglais redécouvrent après la guerre, les deuils et les privations. 4 étoiles.