Note moyenne
3,5
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Cette tragédie intime est filmée sans complaisance sentimentale par une actrice réalisatrice témoignant, par ses choix de mise en scène, d’une forte personnalité. Elle est épaulée à la caméra par le documentariste Wolfgang Thaler, ici convié à exprimer son sens aigu de la scénographie et à rester calé dans les rails du classicisme.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Bande à part

par La Rédaction

Un récit qui fait se conjuguer subtilement la biographie et le chaos du XXème siècle.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Femme Actuelle

par La Rédaction

A travers six épisodes évoquant ses discussions avec des proches, ce film passionnant et très documenté nous éclaire sur les dernières années de Zweig jusqu'à son suicide en 1942.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

La sensualité d’une image apte à faire ressentir la chaleur et la moiteur tropicales renforce l’impression d’accomplir ces derniers voyages avec Stefan Zweig, le découpage en scènes sans lien contribuant à la sensation d’étrangeté et d’errance.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Le film évoque avec talent l'écrivain en exil.

Le Point

par Charlotte Landru-Chandès

Fuir la guerre ne l'aura pas épargné : Stefan Zweig se suicide en 1942. Maria Schrader retrace ses années d'exil dans un film empreint d'authenticité.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Une chronique biographique remarquablement construite, d'une profondeur historique et d'une sensibilité artistique exemplaires.

Libération

par Gilles Renault

Sérieuse et documentée, l’évocation réfute tout artifice romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Un biopic passionnant.

Paris Match

par Catherine Schwaab

Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O'Neill

Nous recommandons ce film intense et classique, résonnant d'actualité.

Télérama

par Frédéric Strauss

Avec l'appui décisif d'un acteur étonnant, Josef Hader, le film décrit un sentiment subtil : le détachement. Une note mélancolique que reprend chaque séquence, dans une cohérence stylistique parfois monotone. Mais cette insistance permet de montrer comment ce détachement se charge, peu à peu, d'une force délétère, tragique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Franceinfo Culture

par Adrien Morcuende

La caméra ne lâche jamais son sujet, interprété tout en retenue par l’acteur autrichien Joseph Hader. Le charme des décors, des costumes et de l’époque habilement reconstituée se double d’un véritable sens de la composition de l’image.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Thierry Cheze

Les bavardages dans lesquels s'égare parfois cette confusion des sentiments sont compensés par la sobriété d'une mise en scène aux plans composés avec soin.

L'Obs

par François Forestier

Le film est un peu long, et adopte un regard quasi documentaire : pourquoi cet homme de talent a-t-il décidé d'en finir ? On sort de là avec la conviction qu'il faut relire Zweig, plus que jamais.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Première

par Vanina Arrighi de Casanova

La réalisatrice explore le rôle des intellectuels dans la vie politique et questionne la légitimité de leur engagement, sujet passionnant et intemporel qu'elle semble avoir eu peur de tenir jusqu'au bout : (...) les digressions sur la vie amoureuse de l'auteur sont un peu moins captivantes.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Le film se perd parfois en bavardages, toutes les parties ne se valent pas, mais certains plans, longs et très composés (...) marquent durablement.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un biopic qui choisit de développer la question de la responsabilité de l’intellectuel : idée intéressante mais qui reste traitée de façon un peu superficiellement romanesque.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce sont ses dernières années que relate ce film guindé, qui ne parvient pas à en faire un personnage et ne nous apprend rien que nous ne sachions.

Les meilleurs films de tous les temps