Coup de Torchon
    1704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 novembre 2013
    Dommage que Tavernier ait du mal à créer une réelle atmosphère mais Coup de torchon séduit tout de même par son scénario intelligent et la fabuleuse interprétation de ses acteurs. Fable cruelle et sans illusion, sans être violent Coup de torchon ne fait pas dans la dentelle non plus avec sa vision du colonialisme français. Un film français à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2015
    Le début est assez laborieux, et c'est avec les deux premiers meurtres que le film trouve enfin son rythme et son style. Commence alors une histoire aussi sombre que drôle, dans laquelle, Philippe Noiret est une fois encore excellent.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 mars 2021
    Je revois ce film dont je me souvenais peu et vraiment, je n'ai pas trouvé cela comique, mais alors pas du tout. Au contraire, il est terriblement noir. Les personnages ont des comportements outranciers, surtout le personnage joué par Isabelle Hupert mais aussi celui de Philippe Noiret, au centre de l'histoire. Difficile de croire à ce scénario du début à la fin. Dans ma mémoire, c'était un meilleur film que ce que sa rediffusion me laisse voir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 juillet 2020
    Un film dont j'ai entendu parler quand j'étais ado. Les années ont passé, je suis devenu adulte avec bientôt un demi-siècle et voilà que le film est programmé à la télévision française. Je me disais que ça devait être un grand film vu comme on en parlait autour de moi. Quelle déception ! C'est mou, on s'ennuie dans une paresse et une torpeur que le réveil du personnage principal peine à quitter. Philippe Noiret est bon, heureusement, ainsi que ses acolytes. Pas grand intérêt.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 13 février 2018
    pour ceux qui aiment le cynisme ce film peut plaire, sinon passer 2h à voir un home lâche et désabusé on peut éviter.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 mars 2014
    J'ai ri plusieurs fois aux éclats, mais pourtant… je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé. L'esprit général du film m'est apparu relativement désespérant, sans que j'arrive à dire où Tavernier veut en venir au juste.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    L'un des personnages les plus lâches que j'ai eu à voir au cinéma "lucien" noiret est excellent de lâcheté et de cruauté dans ce film.De bons dialogues et un joli casting.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 août 2007
    Un film complètement amoral mais qui dénonce le colonialisme dans ce qu'il avait de plus dégueulasse. Le casting est impressionnant et tous les acteurs sont excellents, notamment Philippe Noiret.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 janvier 2015
    Dans une Afrique colonialiste, un homme peu respecté se laisse aller à ses pulsions les plus basses sans pitié et froidement. Tavernier nous livre un film sans états d'âmes. Il y a la frivolité de Huppert, et la fausse légèreté de Noiret. Une féroce idée du blanc qui fait ses lois dans son coin et la justice lui-même. Assez glaçant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 mars 2021
    L'histoire est amusante et prenante, bien que parfois molle, à l'image de son personnage principal, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas.
    Le personnage principal est d'ailleurs moins bête qu'il n'y paraît, semblant saisir l'occasion de se venger de certaines personnes et de la vie lorsqu'un beau jour il obtient le prétexte pour pouvoir changer les choses le concernant.
    Je pense toutefois que c'est une ordure, même si j'avais encore de l'espoir jusqu'à à peu près aux trois quart de l'histoire spoiler: mais il trompe sa femme - quand bien même celle-ci est abominable avec lui -, sa nonchalance est feinte, à la fin, après avoir réussi à séduire l'innocente maîtresse d'école, il lui avoue ses meurtres tout en refusant de lui accorder son amour, et dans les dernières secondes (drôle de fin par ailleurs), il s'apprêtait à tuer un enfant sauvé uniquement parce qu'arrive un groupe d'enfants trop nombreux pour que le policier les tue tous.
    Bref, je pense qu'il est diabolique.

PS : ce film n'est très certainement plus assez politiquement correct pour passer à la télévision.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 mars 2023
    Difficile à noter ! J'ai vu ce film à sa sortie il y a plus de 40 ans et je n'avais pas du tout aimé....probablement trop jeune pour comprendre l'esprit du réalisateur...
    J'ai décidé de le revoir avec un œil plus aguerri....
    Film très noir , sur la colonisation française en Afrique avant la seconde guerre mondiale....
    Tavernier dénonce l'impérialisme français , de façon cynique , crue , brutale , sans détour pour que nous claque aux yeux.....
    Toute une brochette d'acteurs ...très jeunes à l'époque ....qui sont devenus depuis des visages très populaires comme Eddy Mitchell par exemple dans un de ses premiers rôles au cinéma...
    J'ai plus apprécié le film cette fois-ci sans pour autant crier au génie...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 23 août 2023
    Comédie dramatique cynique par excellence, j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce film. Tous les acteurs sont très en forme, portés par un Philippe Noiret succulent ! Quelle idée perspicace de Tavernier que d'avoir transposé l'histoire du roman américain de Jim Thompson du sud des États-Unis à l'Afrique coloniale d'avant seconde guerre mondiale (même si je n'ai pas lu le roman). Sans révéler de quelconques détails, c'est assurément son humour, son ironie, sa noirceur des âmes humaines et les comportements abjects qui vont avec, qui font de ce long-métrage une réussite et un pur plaisir (coupable ?). Sûrement un des meilleurs films de Bertrand Tavernier. Etant particulièrement attaché à lui, je remarque que c'était l'un des meilleurs cinéastes français pour parler du 7ème art à l'américaine et pour mettre en scène des productions très fortement imprégnés de cette culture (cf. ma critique de "Dans la Brume Électrique").
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2016
    Afrique, 1938. La guerre entre l'Allemagne et la France menace. Un policer que tout le monde prend pour un faible va péter intelligemment les plombs. De bonnes répliques, une couleur sableuse prédominante, de l'humour et beaucoup de réflexions. Les personnages sont tous dingues et presque machiavélique, c'est impressionnant ! Une bonne distraction avec Philippe Noiret et Isabelle Hupert dans des rôles intéressants.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 février 2016
    Une comédie noire savoureuse signée B. Tavernier qui réunit un casting démentiel et illustre de manière magistrale un magnifique scénario qui mêle satire anti-colonialiste et comédie de mœurs acérée. Les acteurs sont magiques et portent magistralement le texte tandis que Tavernier s'autorise quelques fantaisies formelles absolument brillantes. On rit, jaune ou noir c'est selon les goûts, et on suit avec une certaine curiosité le parcours de cet homme qui s'éveille à lui-même tout en devenant peu à peu un génie du Mal. C'est ambigu, inconfortable parfois mais c'est raconté avec un tel brio, un tel dynamisme qu'on ne peut que s'incliner devant tant de savoir-faire. Un régal pour les yeux, les oreilles et le cerveau, du beau cinéma qui manque un peu de nos jours. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2018
    Bertrand Tavernier signe un film montrant la colonisation telle qu’elle est, non pas comme une mission de civilisation comme on se plaît à le penser quand on veut se donner bonne conscience mais comme l’exploitation d’un territoire de ses ressources et de sa population. Il nous montre des colons abjectes tous plus pourris les uns que les autres et au milieu Philippe Noiret en imbécile désabusé qui va se mettre à jouer avec cet univers qui le débecte. Il m’a manqué un je ne sais quoi pour accrocher plus que cela au film, je trouve que la direction d’acteur a quelque manque et le trait est un peu trop grossier pour être vraiment drôle ou totalement révoltant.