Note moyenne
3,5
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Joachim Lafosse filme, avec délicatesse et pragmatisme, la rupture amoureuse et l’éclatement d’une cellule familiale dans L’Économie du couple, découvert lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Vif et saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Positif

par Olivier de Bruyn

Le couple et ses déchirures : le sujet n'a évidemment rien de nouveau, mais Joachim Lafosse, en évitant à chaque instant les clichés et le psychologisme, le réinvente sous nos yeux. Et signe un grand film intime qui, au détour de chaque plan, vibre d'une intensité exceptionnelle

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette chronique marque profondément par sa justesse.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Catherine Robin

Fiction réalisée avec une maestria d'ethnologue, le film du cinéaste belge décrit un phénomène en développement dans nos sociétés occidentales fragilisées par la crise (...).

Femme Actuelle

par La Rédaction

Joachim Lalosse filme avec beaucoup de justesse et d'élégance les derniers soubresauts d'une séparation programmée sublimée par deux comédiens magnifiques.

L'Express

par Eric Libiot

C'est souvent brillant, notamment grâce aux deux interprètes (...).

L'Humanité

par Dominique Widemann

Subtil et remarquablement interprété par Bérénice Béjo et Cédric Kahn.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film qui, tout en mettant à nu le mystérieux ferment de dissolution qui transforme des êtres qui se sont aimés en ennemis irréconciliables, ajoute l’aspect économique, moins souvent montré mais non le moins violent, de la séparation.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Joachim Lafosse filme la fin d'un amour avec lucidité et beaucoup de précision.

Le Journal du Dimanche

par La Rédaction

Tout en retenue, Bérénice Bejo, forte et fragile, et Cédric Kahn, viril et immature, sont d'une justesse saisissante.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Bérénice Bejo et Cédric Kahn ne s'économisent pas dans cette « Economie du couple ». Le film possède cette force déchirante des combats qui s'abîment dans leurs derniers feux. Il laissera sa marque.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Victoria Gairin

La caméra, presque infiltrée, s'immisce au plus près des personnages, de leurs angoisses et des si rares moments de trêve. Juste et poignant.

Ouest France

par La Rédaction

Bérénice Béjo et Cédric Kahn livrent une impressionnante performance, d'une sensibilité rare.

Première

par Sylvestre Picard

(...) les deux acteurs sont formidables de justesse et le climax déchirant au son de "Bella" de Maître Gilms laisse sur le carreau.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

(Une) interprétation éblouissante de retenue des deux acteurs principaux.

Télérama

par Pierre Murat

Constamment fluide, aérienne, la mise en scène se fige brutalement lors des moments où le réalisateur semble compter, un à un, les coups qu'échangent ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Après le décevant "Les Chevaliers blancs", le réalisateur retrouve sa veine intimiste et incisive de "A perdre la raison", sans mélo ni romantisme.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Joachim Lafosse se lance dans une comédie plus comptable que romantique, animée avec virtuosité par une famille de comédiens épatants.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un huis-clos tenu de main de maître.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le film brille par l'intelligence d’un scénario original. S’il s’agit d’un huis clos, Lafosse échappe au théâtre filmé grâce à une caméra sobrement mobile, des dialogues bien écrits et vivants, avec une interprétation de tous au diapason.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Cédric Kahn se montre très à son avantage, descendant et remontant en virtuose une gamme plus étendue que celle parcourue par un scénario médiocrement inventif, qui s'en remet presque exclusivement aux mots, pas assez au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-nativel

Pourquoi s’imposer plus d’une heure et demie de conflit conjugal ? À quoi sert de voir cet épuisant bras de fer entre un mari et une femme ? C’est la vraie et seule limite de ce film. À chacun d’y répondre à sa guise, d’y puiser (ou non) une nourriture personnelle. Pour le reste, "L’Économie du couple" s’avère d’une justesse exemplaire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Aborder la séparation par le prisme de la lutte des classes, c'est l'angle astucieux que choisit Joachim Lafosse dans cette nouvelle étude de l'emprise ordinaire. Par trop de sentimentalisme, le film perd en puissance.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une guerre des sexes au tempo impeccable.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Si l’on sent bien que Joachim Lafosse focalise son propos sur la question de l’argent pour en faire le symptôme d’une cause moins aisément assignable, on ne peut s’empêcher de regretter que cette cause ne puisse autrement s’approcher que sous la forme d’un règlement comptable.

Libération

par Clémentine Gallot

Avec sa proximité théâtrale pour seul dispositif de mise en scène, ce huis-clos étouffant confine le spectateur au plus près des querelles acrimonieuses (et interminables) de ses personnages, le condamnant à se repaître d’un voyeurisme conjugal un peu vain.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

"L’Économie du couple" est une chronique incroyablement monotone et insincère, où l’enjeu ne dépasse guère celui de compter les points, et de renvoyer chacun à ses bassesses. Joli programme.

Critikat.com

par Morgan Pokée

Il faudra attendre la toute fin de "L’Économie du couple" pour entériner hélas la terrible dérive du cinéma de Lafosse et réaliser que son film ne consiste en fait qu’en une petite procédure administrative de plus.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps