Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le merveilleux "Ma vie de Courgette" de Claude Barras bouscule les idées préconçues sur ce sujet en se révélant une ode à la joie de vivre (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Jo Fishley
Courgette est un bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement, comme son petit bonhomme de 10 ans, à regarder la vie avec bonheur grâce à la solidarité et à l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Christophe Carrière
Une perle du cinéma d'animation.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le merveilleux au sortir du marathon où se sont embarqués quelque cent cinquante artisans, c’est qu’il se voit et ne se voit pas. La qualité saute aux yeux. Le labeur disparaît sous l’intelligence visuelle et sensible. La mise en scène est tout entière au service de son propos.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
LCI
par Marilyne Letertre
Cette adaptation en stop motion du roman de Gilles Paris est un chef d’œuvre de poésie, d’humour et d’intelligence.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare comment des gamins abîmés par la vie s’inventent une nouvelle famille dans leur foyer d’accueil.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Des petites marionnettes aux yeux ronds ; des décors qui semblent dessinés par des enfants ; l’évocation de la dureté de la vie sans surcharge misérabiliste ; la tendresse, la pudeur et le rêve : une réussite !
Le Figaro
par Etienne Sorin
Il n'y a pas des milliers de péripéties. Juste quelques jolies séquences, comme la classe de neige ou la fête foraine. Le réalisateur suisse Claude Barras s'intéresse avant tout à ses personnages et à les rendre attachants. Il filme le monde à hauteur d'enfants, sans mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le cinéma d’animation français compte un chef-d’œuvre de plus dans ses rangs.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Réalisé en « stop motion » avec des marionnettes, le film, à partir d'un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l'enthousiasme de tous, adultes comme enfants. Une merveille pleine d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie. Claude Barras n'aurait pu rêver meilleur comédien que ce petit bonhomme aux cheveux bleus et à la bouille bien ronde. Sacrée Courgette.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Ce film intelligent, réaliste et positif, conte la renaissance d’un enfant après une tragédie familiale. Une leçon de résilience qui s’appuie sur la force de l’amitié, de l’amour et de la bienveillance : remarquable à tout point de vue !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une petite merveille.
Sud Ouest
par Sophie Avon
On a rarement vu pour tout dire, un trait aussi délicat bien que sommaire porter à ce degré d'émotion le pouvoir de l'amitié et la bienveillance d'un adulte.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Ce petit bijou de délicatesse traite de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour, sans pathos. Bouleversant.
Elle
par Emilie Rivenq
Les traits si expressifs des enfants et le charme qui se dégage de cette petite perle d'animation valent plus qu'un coup d'oeil de la part des grands, qui ne manqueront pas d'avoir, rieuse et complice, la larme à l'oeil !
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Le deuil, l’abandon, la misère sociale, mais aussi et surtout la lutte pour le bonheur, incarnés par de bouleversantes marionnettes en silicone et mousse de latex.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Ma vie de Courgette" est un film ultra-stylisé mais profondément incarné. C'est aussi une oeuvre d'une certaine modestie (..) qui fait passer énormément de choses sur l'enfance, la différence, la construction de soi, l'altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables.
Libération
par Guillaume Tion
Tout ce qui pourrait être convenu ou raté est embelli. L’existence n’est pas belle mais elle n’est pas forcément sombre, nous explique Courgette, le matricide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
(...) la magie opère peu à peu et quand le tour se termine, on a le cœur qui vacille.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Nul doute que vous éprouverez pour les enfants du film, aussi abstraits qu'incarnés, toute la tendresse du monde.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cette pépite de soixante-dix minutes mérite de rencontrer le plus large des publics.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Curieux mélange qui permet au film de ne jamais tomber dans le strict merveilleux ou le quotidien morne et d'épouser le regard triste et émerveillé de son petit personnage.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Pour son premier long métrage, Claude Barras filme le sentiment de l’enfance, indomptable jusque dans l’ombre. Une ligne claire à la fantaisie douce-amère, teintée de génie façon Selick.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
On était en droit d’attendre que cette mignonne maison de poupée soit secouée par un souffle d’émotion plus puissant.
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
"Ma vie de Courgette" est un vrai petit bijou sur l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. Délicat et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce film humaniste, drôle et grave à la fois, évoque des choses tragiques avec la politesse de la légèreté.
Critikat.com
par Josué Morel
De la mécanique à l’humain, de la morbidité à la vitalité, voilà les allers-retours qu’ambitionnent de multiplier le film, mais d’une façon si schématique et justement robotique (un pôle A en alternance avec un pôle B) qu’il ne peut qu’échouer dans sa tâche.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Le merveilleux "Ma vie de Courgette" de Claude Barras bouscule les idées préconçues sur ce sujet en se révélant une ode à la joie de vivre (...).
Bande à part
Courgette est un bonheur.
Femme Actuelle
Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement, comme son petit bonhomme de 10 ans, à regarder la vie avec bonheur grâce à la solidarité et à l'amour.
L'Express
Une perle du cinéma d'animation.
L'Humanité
Le merveilleux au sortir du marathon où se sont embarqués quelque cent cinquante artisans, c’est qu’il se voit et ne se voit pas. La qualité saute aux yeux. Le labeur disparaît sous l’intelligence visuelle et sensible. La mise en scène est tout entière au service de son propos.
LCI
Cette adaptation en stop motion du roman de Gilles Paris est un chef d’œuvre de poésie, d’humour et d’intelligence.
La Croix
Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare comment des gamins abîmés par la vie s’inventent une nouvelle famille dans leur foyer d’accueil.
Le Dauphiné Libéré
Des petites marionnettes aux yeux ronds ; des décors qui semblent dessinés par des enfants ; l’évocation de la dureté de la vie sans surcharge misérabiliste ; la tendresse, la pudeur et le rêve : une réussite !
Le Figaro
Il n'y a pas des milliers de péripéties. Juste quelques jolies séquences, comme la classe de neige ou la fête foraine. Le réalisateur suisse Claude Barras s'intéresse avant tout à ses personnages et à les rendre attachants. Il filme le monde à hauteur d'enfants, sans mièvrerie.
Le Journal du Dimanche
Le cinéma d’animation français compte un chef-d’œuvre de plus dans ses rangs.
Le Parisien
Réalisé en « stop motion » avec des marionnettes, le film, à partir d'un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l'enthousiasme de tous, adultes comme enfants. Une merveille pleine d'humanité.
Le Point
Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie. Claude Barras n'aurait pu rêver meilleur comédien que ce petit bonhomme aux cheveux bleus et à la bouille bien ronde. Sacrée Courgette.
Les Fiches du Cinéma
Ce film intelligent, réaliste et positif, conte la renaissance d’un enfant après une tragédie familiale. Une leçon de résilience qui s’appuie sur la force de l’amitié, de l’amour et de la bienveillance : remarquable à tout point de vue !
Ouest France
Une petite merveille.
Sud Ouest
On a rarement vu pour tout dire, un trait aussi délicat bien que sommaire porter à ce degré d'émotion le pouvoir de l'amitié et la bienveillance d'un adulte.
Télérama
Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge.
Voici
Ce petit bijou de délicatesse traite de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour, sans pathos. Bouleversant.
Elle
Les traits si expressifs des enfants et le charme qui se dégage de cette petite perle d'animation valent plus qu'un coup d'oeil de la part des grands, qui ne manqueront pas d'avoir, rieuse et complice, la larme à l'oeil !
La Voix du Nord
Le deuil, l’abandon, la misère sociale, mais aussi et surtout la lutte pour le bonheur, incarnés par de bouleversantes marionnettes en silicone et mousse de latex.
Les Inrockuptibles
"Ma vie de Courgette" est un film ultra-stylisé mais profondément incarné. C'est aussi une oeuvre d'une certaine modestie (..) qui fait passer énormément de choses sur l'enfance, la différence, la construction de soi, l'altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables.
Libération
Tout ce qui pourrait être convenu ou raté est embelli. L’existence n’est pas belle mais elle n’est pas forcément sombre, nous explique Courgette, le matricide.
Paris Match
(...) la magie opère peu à peu et quand le tour se termine, on a le cœur qui vacille.
Première
Nul doute que vous éprouverez pour les enfants du film, aussi abstraits qu'incarnés, toute la tendresse du monde.
Studio Ciné Live
Cette pépite de soixante-dix minutes mérite de rencontrer le plus large des publics.
Transfuge
Curieux mélange qui permet au film de ne jamais tomber dans le strict merveilleux ou le quotidien morne et d'épouser le regard triste et émerveillé de son petit personnage.
aVoir-aLire.com
Pour son premier long métrage, Claude Barras filme le sentiment de l’enfance, indomptable jusque dans l’ombre. Une ligne claire à la fantaisie douce-amère, teintée de génie façon Selick.
Cahiers du Cinéma
On était en droit d’attendre que cette mignonne maison de poupée soit secouée par un souffle d’émotion plus puissant.
Franceinfo Culture
"Ma vie de Courgette" est un vrai petit bijou sur l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. Délicat et émouvant.
Le Monde
Ce film humaniste, drôle et grave à la fois, évoque des choses tragiques avec la politesse de la légèreté.
Critikat.com
De la mécanique à l’humain, de la morbidité à la vitalité, voilà les allers-retours qu’ambitionnent de multiplier le film, mais d’une façon si schématique et justement robotique (un pôle A en alternance avec un pôle B) qu’il ne peut qu’échouer dans sa tâche.