Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Parisien
par Sylvain Merle
Décrié, et notamment descendu par la fille de Franquin, Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval est pourtant une adaptation fidèle et une bonne comédie très drôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par L. B.
Décors, casting, atmosphère, rythme : l'adaptation de Gaston Lagaffe, héros utopiste et attachant créé par Franquin, est une franche réussite.
CNews
par La rédaction
Adapter cette série culte de la BD franco-belge relève de la gageure. Et bien qu’on puisse avoir à redire sur le jeune âge de Théo Fernandez pour incarner le roi de l’impair, l’ambiance générale slapstick est respectée.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, parvient à trouver des équivalents au cinéma de cette BD phare.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Au final, ça donne une comédie burlesque pas indigne, mais qui souffre d’un Gaston pas assez attachant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Critikat.com
par Benoît Smith
Il est permis d'éprouver quelque réconfort en (...) découvrant au moins le témoignage sincère (et jamais voilé de la moindre mesquinerie, chose remarquable dans ce genre de film) d'un certain amour pour la singularité d'un personnage...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Un machin jamais drôle et techniquement honteux, qui plongera les amateurs de Franquin dans le désespoir et rayera durablement le cristallin des plus jeunes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro
par Etienne Sorin
Pierre-François Martin-Laval peine à transposer l'esprit de Franquin sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Philippe Guedj
L'adaptation de la BD culte de Franquin est, hélas, conforme au désastre annoncé.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Certes, le réalisateur a pioché dans les gags de Franquin, mais en surface. Il est absolument incapable d'en reconstituer la drôlerie, le charme, la fantaisie. D'en faire des gags de cinéma, avec les outils du cinéma, en ayant fréquenté et étudié les fabricants de burlesque cinématographiques, comme Buster Keaton, par exemple.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Nicolas Didier
Bien qu’il soit sans aucun doute un sincère admirateur de “Gaston”, Pierre-François Martin-Laval signe une adaptation médiocre de la célèbre BD créée par André Franquin en 1957. Beaucoup de paresse, peu d’inventivité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Aussi lourdingue et ringard qu’une pub pour la Maaf... Mieux vaut se replonger dans les gags imaginés par Franquin que dans cette aberration qui pique les yeux !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
Décrié, et notamment descendu par la fille de Franquin, Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval est pourtant une adaptation fidèle et une bonne comédie très drôle.
Ouest France
Décors, casting, atmosphère, rythme : l'adaptation de Gaston Lagaffe, héros utopiste et attachant créé par Franquin, est une franche réussite.
CNews
Adapter cette série culte de la BD franco-belge relève de la gageure. Et bien qu’on puisse avoir à redire sur le jeune âge de Théo Fernandez pour incarner le roi de l’impair, l’ambiance générale slapstick est respectée.
Franceinfo Culture
Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, parvient à trouver des équivalents au cinéma de cette BD phare.
La Voix du Nord
Au final, ça donne une comédie burlesque pas indigne, mais qui souffre d’un Gaston pas assez attachant.
Critikat.com
Il est permis d'éprouver quelque réconfort en (...) découvrant au moins le témoignage sincère (et jamais voilé de la moindre mesquinerie, chose remarquable dans ce genre de film) d'un certain amour pour la singularité d'un personnage...
Ecran Large
Un machin jamais drôle et techniquement honteux, qui plongera les amateurs de Franquin dans le désespoir et rayera durablement le cristallin des plus jeunes.
Le Figaro
Pierre-François Martin-Laval peine à transposer l'esprit de Franquin sur grand écran.
Le Point
L'adaptation de la BD culte de Franquin est, hélas, conforme au désastre annoncé.
Les Inrockuptibles
Certes, le réalisateur a pioché dans les gags de Franquin, mais en surface. Il est absolument incapable d'en reconstituer la drôlerie, le charme, la fantaisie. D'en faire des gags de cinéma, avec les outils du cinéma, en ayant fréquenté et étudié les fabricants de burlesque cinématographiques, comme Buster Keaton, par exemple.
Télérama
Bien qu’il soit sans aucun doute un sincère admirateur de “Gaston”, Pierre-François Martin-Laval signe une adaptation médiocre de la célèbre BD créée par André Franquin en 1957. Beaucoup de paresse, peu d’inventivité.
aVoir-aLire.com
Aussi lourdingue et ringard qu’une pub pour la Maaf... Mieux vaut se replonger dans les gags imaginés par Franquin que dans cette aberration qui pique les yeux !