Comment c’est loin
    6075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 janvier 2017
    Une comédie française comme on en voit trop peu ! Tantôt amusant, tantôt mélancolique, toujours dans le bon tempo. Nos deux comparses se révèlent fort sympathique dans leurs errements et dans la manière d'abordé les " crises " de leurs vies. Cool !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 janvier 2016
    Le rappeur Orelsan et son acolyte Gringe proposent avec Comment c’est Loin un film retraçant l'histoire des Casseurs Flowters, ce groupe de rap qu’ils ont fondé ensemble en 2004. Le fil conducteur du scénario, c’est ces 24 heures dont disposent les deux apprenti-artistes pour réussir à écrire et enfin terminer un premier titre. Durant ce laps de temps très court, Orel et Gringe vont finalement, malgré eux, se nourrir de leurs péripéties du jour pour écrire sur ce qu'ils ont au fond d’eux-mêmes. Et cela sonne tellement vrai, autobiographique, qu'on est embarqué avec eux dans cette chronique d’une journée d’écriture. Leur film s’avère donc d'une grande simplicité et d'une vraie sincérité. Il est quelque fois naïf mais aussi parfois touchant. C’est un long-métrage construit de manière étonnante avec son lot de bonnes surprises, et aussi son lot de mauvaises. Mais le film a le mérite de toujours nous surprendre. On y retrouve une bonne dose d'humour de situation, qu’ils ont d’ailleurs repris dans la série Bloqués sur Canal Plus. Orelsan maîtrise l’art des punchlines percutantes, souvent drôles. Le film est donc plein de second degré et est aussi très musical. La bande-son rap qui accompagne le film est, en effet, vraiment très agréable. Gringe est une bonne surprise, grâce à une palette de jeu assez large alors qu’Orelsan a plutôt du mal à sortir de son personnage atypique, au rythme si décalé. Au final, leur film est une belle surprise de cette fin d’année.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 mai 2016
    Doté d'une bonne B.O. On suit avec amusements les péripéties des deux personnages quelques peu paumés.
    Publiée le 9 février 2016
    Autant commencer par les bases. Le rap français est loin d'être dans mes styles de musique préférés (genre vraiment loin). Je connaissais ce duo que j'avais entre autre découvert dans la série "Bloqués" et puis je me suis souvenu qu'ils étaient surtout rappeur et oh tiens coïncidence, ils sortent un film.
    C'est divertissant, loin d'être exceptionnel mais bon, avec ce duo de losers paumé vraiment attachant. L'idée du scénario est bonne, la fin légèrement convenue mais on fais semblant d'être surpris pour la magie du film. Orelsan est surement meilleur rappeur qu'acteur ou réalisateur mais de ce côté, aucun problème: il n'y a pas de souci de réalisation ou de photographie. Autant les paroles de ces raps ne m'attirent pas, autant celles pour le film sont vraiment bonnes et recherchées.
    Ce film qui affiche des ambitions modestes altèrent les réflexions sur la vie avec des moments plus drôles (ex: le patron d'Orel) faisant de ce film une mixture digeste et plaisante à savourer
    C'est loin d'être le film de l'année mais il y a un fond vraiment captivant
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 janvier 2016
    Une inattendue et très belle réussite pour Orelsan qui signe un film très en phase avec son rap : mélancolique et touchant. Une véritable œuvre à part entière qui trouve sa raison d'être.

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 avril 2016
    Premier film, première réussite pour Orelsan, jeune rappeur français. Ce métrage narrant les aventures de deux losers d'une trentaine d'années refusant de grandir et fuyant les responsabilités de tout ordre est très bien vu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est le parfait reflet d'une jeunesse blasée à 30 ans et qui est obligée de se bouger les fesses une fois acculée au mur. Du cinéma vérité comme on aime ! Et puis quand la bande-son suit, ça se laisse super bien regarder !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 avril 2016
    Une première réalisation assez réussie, retraçant les débuts difficiles d'Orelsan, avec toutes les galères du quotidien. Bien écrite, parfois drôle, parfois nostalgique, utilisant la ville de Caen pour filmer l'ennuie et la routine sur fond d'autodérision. Avec quelques morceaux de rap appréciables. A voir.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 16 avril 2016
    Après avoir sorti en 2013 un album concept racontant leurs propres aventures alors qu’ils ont 24 heures pour faire un single, Orelsan et Gringe adaptent en 2015 ce concept dans le film Comment C'est Loin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat se révèle très intéressant.

J’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire est vraiment pas mal, elle est très bien écrite et plutôt bien racontée (on pourra seulement leur reprocher quelques défauts de montages en particulier lors des passages des flash-back au temps présent). Donc, au final, on a une histoire plutôt intéressante, on a envie de savoir comment ces deux amis vont bien pouvoir réussir à trouver de l’inspiration pour faire un morceau en une journée alors qu’ils n’ont pas réussi en 5 ans.

Le film est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas. C’est une comédie musicale donc déjà il y a les chansons qui rythment le film (j’y reviendrai plus tard), mais il y a aussi régulièrement l’affichage de l’heure ce qui nous permet de déterminer combien de temps il leur reste pour faire le morceau.

Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir inséré cet affichage, ça rappelle bien le concept de l’album dont le film est inspiré, puisque la numérotation des morceaux n’était pas classique (morceau 1, morceau 2, etc…), mais elle était notée en fonction de l’heure (morceau 14h58, morceau 15h02, etc…).

En plus de ça, le film n’est pas très long (environ 1h30), donc il passe très vite et on ne s’ennuie à aucun moment.

J’ai trouvé ce film très drôle. C’était l’objectif puisque c’est une comédie, donc pour ma part la mission est remplie. Je dis bien « pour ma part », parce que pour le public en général, je ne suis pas totalement sûr.

L’humour reste assez ciblé, et du coup je ne suis pas sûr que les blagues soient forcément accessibles à tout le monde. En effet, il y a beaucoup de références à la pop culture et aux classiques du rap, cela ne parle donc pas forcément à tout le monde.

A côté de ça il y a quand même beaucoup de blague très accessibles, mais voilà, pour certaines je pense qu’il risque d’y avoir une partie du public qui rigole alors que l’autre partie se demande ce qu’il y a de drôle.

A côté de l’humour, le film a aussi quelques moments un peu plus émouvants, mais ce n’est pas trop envahissant, c’est plutôt bien géré.

Au niveau des acteurs, ce film amène de très bonnes surprises. Dans l’ensemble, ce ne sont pas des acteurs professionnels, la plupart ne sont que des amis ou de la famille d’Orelsan et Gringe, mais ils sont tous très bons. La plus grande surprise du film reste Gringe qui a vraiment un excellent jeu d’acteur.

Le film se passe à Caen et ses environs. C’est une bonne idée d’avoir placé l’action du film là-bas, d’une part parce que ça change de la région parisienne, et d’autre part parce qu'Orelsan et Gringe viennent de là-bas, donc ils sont sur leur terrain finalement, ils connaissent les lieux et peuvent donc s’en servir comme il faut.

Et pour une fois je vais me permettre de perdre toute objectivité, mais étant Normand, ça fait toujours plaisir de reconnaître certains endroits.

Je vais terminer cette critique en abordant l’un des points les plus importants du film, puisque c’est une comédie musicale : la musique.

Les chansons présentes dans ce film sont très bonnes, il y a des morceaux très drôles (évidemment puisque c’est une comédie), mais il y a aussi des chansons un peu plus posées, et même une dont l’ambiance est assez sombre. Il y en a pour tous les goûts.

En plus d’avoir de très bonnes chansons, le film les utilise bien, elles sont placées aux bons moments, et ne sont jamais diffusées en entier. Je vais être honnête, au début ça m’a un peu déçu que les chansons ne soient pas diffusées entièrement, mais en y réfléchissant, ça paraît tellement logique. Le résumé du film c’est qu’Orelsan et Gringe n’ont jamais fini une seule chanson. Ce serait donc totalement incohérent de mettre des chansons complètes dans le film. Par contre, les chansons sont très bonnes, et je vous conseille d’écouter la bande originale du film qui est excellente.

Pour conclure, Comment C’est Loin est une très bonne surprise. Le jeu d’acteur, la façon dont est racontée l’histoire et les musiques font de ce film un excellent film (surtout pour un premier film de la part d'Orelsan et Gringes). Les seuls défauts seraient éventuellement certaines blagues qui seront peut-être un peu dures à comprendre, mais finalement le public y trouvera quand même son compte, même si ce n’est pas avec toutes les blagues.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 27 décembre 2015
    COMMENT C’EST LOIN

de Orelsan et Christophe Offenstein

Le premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par Christophe Offenstein, Comment c’est loin est une proposition de cinéma intimiste audacieuse, et qui explore l’ennui avec une profondeur d’idées et de sentiments.

Orel et Gringe approchent de la trentaine. Le premier est réceptionniste dans un hôtel, le second multiplie les occasions de tromper sa petite amie.

Les deux sont rappeurs qui souhaitent vivre de leurs musique.

Ils sont hébergés depuis 5 ans dans un studio d’enregistrement après avoir été remarqués par Skread et Ablaye. Depuis les 5 ans Orel et Gringe n’ont jamais terminé un morceau. Skread et Ablaye leurs posent un ultimatum. Ils ont 24 heures pour écrire un nouveau morceau…

Avoir un rêve ou des rêves c’est peut être trop effrayant de les réaliser. L’être humain se rassure dans le sens ou il est capable de tout mais fais trop souvent marcher sa flemme. Dans le film les deux rappeurs ont fait jouer la carte de la médiocrité. Carte de jeu qu’ils exploitent déjà depuis quelques années et qui marche encore notamment grâce à la série de Kyan Khojandi et Bruno Muschio (Bloqués). Mais surtout grâce a des textes, des textes qui parlent à tout le monde. La morale du film est qu’il ne faut absolument pas passer a côté de ses envies et de ses rêves. On vit de petites histoires en laissant passer la grande. Mais notre grande histoire n’est pas notre naissance et notre mort ?. Le film est à l’image de l’univers de Orelsan dans le sens ou tout les codes de la société sont critiqués comme par exemple le racisme du patron de l’hôtel envers Bouteille, le travail qui nous rend comme la fonction de photocopie… Le film montre une jeunesse éduquée qui souhaite dénoncer à travers des images et des sons les idées que la société craie. Comme Orelsan et Gringe on attend tous le bus, le bus de notre vie, on attend qu’elle passe mais tu ne sais jamais de quoi et comment elle sera faite. La jeunesse est représentée comme si elle était dégoûtée de la société et c’est bien vrai. Un jour peut être faudra t’il donner sa chance aux jeunes qui essayent de se sortir du lot de cette médiocrité de société. Tourner en rond dans une pièce ou un appartement fermé comme les Casseurs Flowters c’est un peu foncer dans le mur de la vie. C’est une œuvre d’adolescents attardés ils le disent eux mêmes dans leurs sons. Mais avec ce film le spectateur grandit avec les deux compères et capte le message d’espoir qui est envoyé. Comment c’est loin exprime énormément de qualités l’intelligence de la mise en scène qui réussit a donner au spectateur des émotions (les blagues et dialogues qui sont battis sur un décalage de rythme. Le court métrage à assez peu de défauts. Pour un premier long-métrage Orelsan le scénariste et réalisateur prend pour assistant un chef opérateur de clips mais aussi de long-métrages. Christophe Offenstein a réalisé le clip de promo du film A l’heure ou je me couche.

Le film est très court il se passe sur deux jours et la narration et faite par l’ennui mais le spectateur lui ne s’ennuie jamais. Le film emploie beaucoup d’éléments biographiques sur la vie de Orelsan, la ville de Caen par exemple et ceux-ci offrent à la fiction une grande fonction car cela sert à faire avancer le récit. Bien que le fait de faire référence à sois même peut des fois être très mal interprété par le public. La bande originale du film composée par Skread est l’un des cœurs du film. Les journalistes parlent de comédie musicale Orelsan lui reste humble et honnête et parle de comédie semi-musicale. Skread à su bien cerner l’univers du film et à trouver les tonalités justes pour répondre aux deux protagonistes. L’humour fait parti des sens clés du film et c’est assez travaillé. Orelsan à trouvé les mots justes comme il le fait avec ses sons pour dénoncer. Parfois profonds parfois drôles le tout c’est que le spectateur est une grande réflexion sur ce qu’il est en train de voir.

Beaucoup s’attendaient à un film de pote à la Very Bad Trip mais au final les personnages sont touchants sincères et profonds et le point fort c’est que tous sont amateurs (excepté le fan joué par l’humoriste ex du Djamel Comedy Club Rédouane Harjane).

La mise en scène est assez classique en sois avec des gros plans des travellings etc… mais justement cela colle parfaitement avec le thème de l’ennuie. Et quand un réalisateur manie sa réalisation avec son histoire le paris de faire un excellent film est gagné. Comment c’est loin est donc un film sympathique qui ne laisse en aucun cas indifférent le spectateur sur tout les aspects.
    Publiée le 5 juin 2016
    Film long à mourir, sans rythme, avec des acteurs insipides. On a envie de les secouer tellement ils sont mous... Bref, passez votre chemin
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Je l'écris souvent ici : j'aime bien les gens qui tentent des choses. Rien que pour cela, la démarche d'Orelsan est à saluer tant il montre plus d'audace, d'envie et de volonté que beaucoup de réalisateurs infiniment plus expérimentés et « compétents » que lui. D'ailleurs, il a eu la bonne idée de s'entourer du talentueux Christophe Offenstein, directeur de la photographie reconnu, pour la technique. Malheureusement, ces bonnes intentions ne suffisent pas à faire un film et cela se ressent. Le rappeur tente beaucoup de choses, a un vrai sens du dialogue et des répliques qui claquent, son duo avec son pote Gringe fonctionnant franchement bien. Reste que si l'idée de départ est sympa, on sent bien que les deux compères ont du mal à en faire quelque chose. Certes, on peut aussi voir cela comme cette incapacité à se poser, à faire quelque chose de sa vie, amenant du coup à glander à longueur de temps tout en prenant bien soin de refaire le monde : je l'entends. Maintenant, ça n'empêche pas l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, Orelsan n'ayant clairement pas le bagage pour créer une vraie dramaturgie, l'œuvre apparaissant souvent assez bancal formellement. Mais cette fausse comédie musicale a au moins le mérite d'avoir de l'imagination, certains échanges étant criants de justesse quant à toute cette génération ayant un mal fou à trouver sa place dans la société, à accepter la « vie réelle », au point de me retrouver régulièrement dans ses propos parfois d'une grande force. Du coup, ce trois peut paraître justifié. J'ai envie de le voir comme un encouragement : qu'Orelsan garde toute sa bonne volonté, ses idées, son intelligence, son talent d'écriture pour les mettre au service d'un film autrement plus abouti dans la forme, car là, je serais le premier à l'encenser. À noter la présence de l'excellente chanson « À l'heure où je me couche » pour conclure : de quoi terminer sur une note positive.
    moket
    moket

Publiée le 22 décembre 2018
    Orelsan et Gringe élèvent la glande au rang d'art. Le film, dans la digne lignée des pastilles "bloqués", est maladroit mais plein de tendresse. Leurs personnages de loosers magnifiques sont réellement attachants et les punchlines fusent.
    PLR
    PLR

Publiée le 17 décembre 2015
    Un récit sympathique, bien rythmé comme un air de rap. Aucune obligation d'aimer ni de connaitre ce style musical. Ce pourra d'ailleurs être l'occasion d'une agréable découverte ou approche. Le spectateur sera bien avisé de ne pas se lever de son siège dès le lancement du générique de fin. Il y a une scène complémentaire après.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2022
    Pour sa première réal, Orelsan signe un buddy-movie drôle et attachant en forme d'ode à la paresse, qui font pardonner les quelques défauts et manque de rythme. 3,25
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 avril 2019
    "Comment c'est loin" ou "Comment c'est bien" d'avoir des artistes français complets. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on retrouve entièrement l'univers d'Orelsan (et plus particulièrement de son duo Casseurs Flowters avec Gringe) dans ce long-métrage... son premier il faut le rappeler ! Une authenticité rare que l'on retrouve dans (presque) chacun de ses titres studio. Ce film est d'autant plus vrai lorsqu'on sait qu'il comporte de nombreuses scènes improvisées (notamment celle avec sa grand-mère qui ignorait faire partie d'un tournage) - des moments que l'on retrouve dans la pastille "Bloqués" de ces deux potes d'enfance mais aussi sur scène -.
    Ce qui ressort de cette comédie - car ne nous le cachons pas, c'est une comédie -, c'est le malaise de ces deux jeunes rappeurs prometteurs qui n'ont rien fait depuis des années excepté manquer d'inspiration, boire de l'alcool, tromper leur copine, promettre des choses qu'ils n'ont jamais faites..