La Chèvre
    18687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chèvre ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 18 juillet 2017
    Je fais partie des nombreux spectateurs à avoir vu ce film lors de sa sortie en salle. Je viens de le revoir à la TV. Pour moi, c’est le plus drôle des films signés Francis Veber avec le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard (« Les compères » et « Les fugitifs »). Le tandem mal assorti à savoir Gérard Depardieu, le costaud, et Pierre Richard, le gaffeur, fonctionne à merveille. Mais le rythme est moins soutenu et l'humour moins présent que dans « La carapate » par exemple, un film du même genre. Sinon, l’idée d’envoyer sur les traces d’une malchanceuse un autre malchanceux notoire en pensant qu’il suivra le même itinéraire est originale. L’aventure s’avère également dépaysante (le Mexique). Cependant, j’ai regretté la fin un peu longue et émaillée d’invraisemblances ( spoiler: le gorille
    dans la jungle). Enfin, ce film a du mal à résister à l’usure du temps comme beaucoup de comédies des années 80.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 2 février 2011
    L'éternel malchanceux Pierre Richard confronté au stoïque et imposant Gérard Depardieu dans un duo improbable: très sympathique mais très prévisible aussi !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 janvier 2019
    Les films de Francis Veber sont souvent drolissime et un des plus connus est bien entendu La Chèvre. Ce film réunit pour la 1ère fois un des duo les plus complémentaires de l'histoire du cinéma français à savoir Pierre Richard / Gérard Depardieu. Ce duo se retrouve pour enquêter et essayer de retrouver une jeune fille qui a disparu. Depardieu est l'enquêteur professionnel, Richard est un débutant recruté uniquement parce qu'il est malchanceux et qu'il ne lui arrive que des misères (comme la fille ayant disparu). On peut alors s'imaginer des scènes hilarantes et vous ne serez pas déçu.
    Bref : un film familiale à ne pas louper !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 4 juin 2016
    "La Chèvre", une très bonne comédie signée Veber, est sans nul doute l'un des films les plus cultes de notre cinéma. Richard et Depardieu forment un duo irrésistible, l'un dans le rôle d'un comptable gaffeur, l'autre dans la peau d'un détective pince-sans-rire qui va voir ses "convictions" ébranlées.
    L'histoire est prétexte à des situations savoureuses et des répliques qui ne le sont pas moins (l'aéroport, les sables mouvants...).
    Si "La Chèvre" pèche par endroits et n'est certes pas la comédie la plus réussie de son réalisateur, il n'en reste pas moins un film plutôt réussi, quoique parfois "maladroit" dans sa conception.
    Un dernier mot sur la musique: culte (signée Vladimir Cosma), à l'image du film qu'elle souligne!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    Un must de la comedie,avec un duo pierre richard-gerard depardieu merveilleux.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 février 2007
    La référence en matière de comédie faisant intervenir 2 protagonistes que tout oppose. La malchance de Pierre Richard(exceptionnel) donne lieu à des scènes irrésistibles et Gérard Depardieu est époustouflant. Parmi les scènes cultes, on retiendra les sables mouvants, l'aéroport avec pas mal de mésaventures et la fin très amusante. Néanmoins, toutes les scènes sont réjouissantes, les dialogues sont savoureux et l'intrigue principale n'est jamais laissée en route. Ajoutez du rythme et ue musique inoubliable et vous avez un chef d'oeuvre de comédie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juin 2009
    Un des meilleurs Francis Weber . Probablement celui où le scénario est le mieux écrit, tout en finesse et sur un thème original..Les acteurs sont bons , la comédie aussi.. Le tandem sera repris par le futur mais avec moins de succès.. Le rythme est soutenu et l'allégresse est au rendez vous..
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 décembre 2016
    La Chèvre est une très bonne comédie française signée Francis Veber.
    L'histoire est assez originale avec une idée franchement loufoque (faire retrouver une fille à la malchance légendaire par quelqu'un d'aussi malchanceux qu'elle). Elle donne lieu à de très bons rebondissements et à des situations comiques cultes. Les personnages sont éminemment sympathiques.
    Le duo Pierre Richard – Gérard Depardieu fonctionne parfaitement grâce au talent des deux acteurs. Pierre Richard est excellent en imbécile complet. La bande originale de Vladimir Cosma est très bien.
    On rit de bon cœur. Difficile de ne pas apprécier ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Comédie phare des années 80 à ce jour La Chèvre se classe toujours parmi les meilleurs films comiques français avec son duo d'acteurs formidables Depardieu l'aventurier et Pierre Richard qui excelle en maladroit. Seule la fin me déplaît mais le reste est tellement marrant.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 14 décembre 2015
    Un de mes films d'humour préféré, je l'ai vu deux fois au cinéma (à l'époque...). L'idée est géniale: mettre sur l'enquête de la fille du PDG disparue, dont la malchance est célèbre, un employé de la compagnie dont la malchance est presque une religion. Jamais vu un responsable des RH aussi efficace et capable d'une telle connaissance des employés et d'une telle clairvoyance. Il est clair que l'enquêteur qui a fait choux blanc malgré ses talents n'est pas convaincu d'un tel procédé. Et pourtant ça va marcher. Le duo Depardieu / Pierre Richard fait merveille dans un tel contraste de caractère. Le maillon faible devient fort lorsqu'il est considéré comme tel. Les scènes culte s'enchainent et les maladresses continuelles de notre François P nous font rire aux éclats. Il y a aussi une note de surnaturel et d'émotion dans ce film. On se dit que les dés sont pipés mais, finalement, n'y a t-il pas "un ange gardien super entrainé" dans notre propre vie?
    Parmi toutes les scènes célèbres du film, je pense toujours à ce passage avec le sourire à chaque fois que je suis dans un avion au moment du décollage: mais il en mets du temps à décoller cet avion...
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 11 juillet 2017
    Et bien, j'ai 35 ans en 2017, et jamais je n'avais vu ce film... Bon, c'est chose faite aujourd'hui. La Chêvre (oui avec un accent circonflexe dans le générique de début) est un film quand même un peu daté. C'est plutôt marrant, le duo fonctionne, le mexique dépayse... Par contre, qu'est ce qu'on pouvait prendre les spectateurs pour des demeurés: des mexicains qui parlent le français à tord et travers, la fameuse brousse mexicaine, les indiens mexicains...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Pierre Richard et Gérard Depardieu formaient le duo idéal pour les films de Francis Veber.
    "La chèvre" en est un bel exemple.
    Publiée le 11 janvier 2017
    François Perrin ne vaut décidément pas François Pignon dans le petit monde sardonique de Francis Veber ! si on retrouve l'opposition des caractères de L'Emmerdeur, on n'y retrouve ni la verve ni l'inventivité, ni les succulents dialogues d'ailleurs.

Partir sur cette comparaison mène évidemment à une impasse, car après tout La Chèvre est un film différent qui ne manque pas de rythme et s'il faut lui reconnaître une chose, c'est bel et bien le duo Depardieu-Richard qui fonctionne à plein régime, un comique de situations qui fait sourire mais pas vraiment rire.

Pierre Richard nous ressort en fin de compte son éternel numéro du Distrait tandis que Gégé distribue des coups de boule et s'étonne de la bêtise endémique de son comparse, un vidéogag à lui tout seul. Puis il y a la musique horripilante de Vladimir Cosma, une torture pour les esgourdes à vous rendre chèvre.

Dans le fond, le film n'est pas mauvais mais il lui manque l'étincelle du génie pour nous éblouir, celle qu'on attend en vain du début... à la fin.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mars 2008
    ce film est génial.. Je ne trouve même pas les mots...Pierre Richard et Gérard Depardieu sont les meilleurs.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Un classique de la comédie française avec un Pierre Richard irrésistible dans l'un de ses rôles les plus emblématiques de sa carrière. Les dialogues grossiers inutiles et récurrents empêchent cependant une adhésion sans réserve.