Oppression
    2,1
    842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oppression ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 décembre 2016
    À moins d'être doté du Q.I. d'une crevette d'eau douce, si vous avez vu la bande-annonce d' "Oppression", vous vous doutez probablement du twist sur lequel repose entièrement le film.

Autant ne pas vous le cacher, il s'agit bien de ça, d'exactement ça et de seulement ça.
    Ben oui, car, en plus d'être ultra-contents de nous prendre pour une bande d'andouilles frites à la vue de ce rebondissement médiocre, les scénaristes ont bâti tout le reste du film autour de celui-ci avec les ficelles les plus éculées du genre.

Après une mise en place d'une paresse inquantifiable nous martelant bien les contours psychologiques de tous les personnages (si vous ne comprenez pas où tout ça va mener à ce moment, on ne peut plus rien faire pour vous), on le voit arriver à des hectares à la ronde : "Oppression" va être une catastrophe de compétition ! Et, au moins, là-dessus, il tiendra ses promesses.

Alors que les indices s'accumulent de manière complètement grotesque vers la grande révélation-de-la-mort-qui-tue (il n'y a bien que la pauvre Naomi Watts, aussi perdue que son personnage, qui ne voit rien venir), on se retrouve plongé au milieu de séquences se terminant inlassablement par le réveil de l'héroïne dans son lit (toujours plus simple de combler le vide avec des rêves à la symbolique de comptoir) et de quelques jumpscares bien foireux.

Pendant que l'on commence à mâchouiller nerveusement notre ticket de cinéma en se disant que ça a meilleur goût que le film, le pot aux roses nous est enfin dévoilé. Et là, on espère un petit miracle. Après tout, maintenant que le "mystère" n'est plus, "Oppression" va peut-être partir dans une direction différente.
    Rassurez-vous (ou pas), ça n'arrivera jamais, le reste du film prenant l'allure interminable d'un banal thriller domestique de seconde zone où le réalisateur plagie carrément des scènes d'"Halloween" pour passer le temps.

À part pour nous donner l'envie de découper en filets mignons toute l'équipe qui a commis ce truc innommable, on ne comprend même pas pourquoi "Oppression" a bénéficié d'une sortie sur grand écran.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 30 octobre 2018
    Bien sûr Oppression ne va pas révolutionner le genre: le huis-clos dans une grande maison perdue au milieu de nulle part dans la neige; les jumps scare et diférents effets permettant de faire peur; une femme (seule) qui ne comprend pas ce qui se passe; les retournements de situation...ça a été déjà été vu et revu dans d'autres films...Mais c'est suffisamment bien fait pour être prenant et finalement j'ai passé un (très) bon moment en voyant ce film...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 décembre 2016
    Ce film ne mérite absolument pas les quelques mauvaises critiques qui sont faites ici.
    Il s'avère que c'est une histoire tout à fait correcte et intéressante.
    Le suspense est formidable et la tension permanente.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 5 décembre 2016
    Un thriller américain classique et très efficace.
    L'atmosphère est très bonne et angoissante.
    Le twist à mi parcours est excellent.
    C'est un très bon film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 juin 2020
    Shut In n’a d’oppressant que son titre traduit en français, tant il échoue à installer une ambiance originale, à orchestrer ses retournements de situation de façon plausible, à penser l’angoisse non comme un exercice de jumpscares réglé sur mode automatique – la nuit, le cauchemar, le réveil – mais comme une construction dans la durée. Voilà un film vide et vain, dépourvu de mise en scène – d’où les phases d’endormissement momentanément interrompues par les sursauts sonores – et dont le scénario tresse ensemble des fils usés jusqu’à la corde : l’accident mystérieux, le beau-fils handicapé mais étrange, la disparition d’un jeune patient sourd, une psy qui psychote… Tout ça ressemble à du mauvais De Palma – voir à ce titre l’affiche, décalquée sur Body Double – sans parti pris esthétique ni audace dramatique. Il n’y a rien là-dedans, et la pauvre Naomi Watts a beau jouer la somnambule et avaler des comprimés, le constat reste le même... Un film aussi transparent et évanescent que la neige qui recouvre toits et forêts.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 27 mars 2017
    Rarement le qualificatif "nul" aura été autant mérité qu'avec cet "Oppression". Développons : minable, lamentable... et même ridicule ! Ne fait pas peur, pas même frissonner, n'éveille jamais l'intérêt : pas d'histoire, pas de mise en scène, et une Naomi Watts l'ombre d'elle-même. Quand on songe que des choses méritant de sortir en salles sont évincées, au profit de tristes nanars de cet acabit.....
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 13 décembre 2016
    un thriller haletant sous les neiges du Maine ou la psychose revient en force. ce film m'a bcp fait penser a Shinning, pas que du fait du contexte, également par l'ambiance et les twist surprenant. un joli film intimiste
    After D
    After D

Publiée le 16 décembre 2016
    J'ai adoré! Déjà, le cadre, une maison perdue dans les bois, sous la neige, en pleine tempète, ensuite l'ambiance, cette façon de naviguer entre rêve et réalité, au point où on ne sait plus si l'héroïne sombre ou non dans la psychose, et pour finir la révélation finale, qui n'était pas celle qu'on attendait! Très bon thriller!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 décembre 2016
    Avec sa belle ambiance de départ et son casting attrayant, "Oppression" nous plonge assez rapidement dans une sorte de thriller horrifique sombre et intrigant, d'autant que le scénario parait plutôt intéressant lui aussi. Puis petit à petit, on commence à subir les jumpscares les plus faciles possible, très appuyés par la bande son qui plus est et on tourne rapidement en rond. Mais ce n'est pas fini ! Car le réalisateur, jusqu'à maintenant habitué aux séries, nous sort un twist de derrière les fagots, aussi improbable qu'amusant finalement, et c'est le début des incohérences à la pelle jusqu'à un final qui comme bien souvent dans ce type de production sans trop de saveur s'étire jusqu'à plus soif. C'est quand même dingue d'avoir sous la main un gamin comme Jacob Tremblay (Room) et de si peu l'utiliser ! A contrario, Charlie Heaton, avec ses faux airs d'Edward Furlong et même s'il n'est pas mauvais en soi prend beaucoup de place ... Alors sur la forme, c'est loin d'être vilain, la photographie est belle et la réalisation très propre mais pour le reste il faudra repasser, j'ai même réussi à trouver le temps long sur 1h30 de métrage, la faute très clairement à un décrochage intempestif à mi-parcours et pour cause ... Dispensable au final.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 décembre 2016
    Voilà un thriller fantastique tout à fait classique et honorable.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le suspens.
    L'atmosphère est prenante.
    Je ne comprends pas du tout les mauvaise critiques aigries.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 13 décembre 2016
    Ce n'est pas encore cette fois ci que je vais mettre 5 étoiles. Un de mes fils me dit souvent que je suis sévère dans la notation des films, mais aujourd'hui encore, 2 étoiles suffiront largement pour ce petit thriller franco-canadien. Une musique tonitruante annonce les effets d'angoisse, vraiment téléphonés. Si bien que pendant le film on s'amuse à les détecter avant qu'ils ne nous surprennent. Du coup l'effet tombe à plat ! . Bon ! l'histoire se tient, mais les personnages manquent d'épaisseur. N. Watts et les autres comédiens font le boulot. Le problème vient je pense du scénario - bancal - Il faut quasiment attendre 3/4 d'heure pour que cela bouge vraiment. Une bonne partie du film (l'accident, l’hôpital, l'ami) est escamoté, ce qui nous perd un peu dans la compréhension de cette histoire( peut être un financement un peu trop radin pour nous montrer ce que l'on aurait du voir.) Il y a aussi beaucoup d’invraisemblances disséminées tout le long des scènes. Je ne vais pas vous en faire le descriptif, y en a trop ! Enfin, malgré tout cela, ce film existe. Superficiellement, il se laisse voir. Et si on fait abstraction de ses imperfections et ses références cinématographiques intempestives, on peut passer un bon moment à sursauter de temps en temps. Ah oui j'oubliais, la fin est bâclée comme d'hab !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 décembre 2016
    Farren Blackburn nous propose un thriller assez classique, avec un démarrage assez lent. A vouloir trop introduire le contexte, le film traîne en longueur avec peu de rebondissements… jusqu’au twist final complètement bluffant et renversant ! Le huis-clos prend alors une tournure intéressante, avec une belle photographie et une ambiance anxiogène. On reprochera néanmoins au film son manque d’originalité sur les techniques employées pour mettre en place l’aspect thriller. A voir tout de même !

Retrouvez la critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 30 novembre 2016
    Oppression est une excellente leçon pour tous les cinéastes en herbe, non pas pour sa virtuosité, mais pour sa multiplication de clichés et de retournements d’un mauvais goût déconcertant. Le réalisateur Farren Blackburn livre un film qu’on a déjà vu 100 000 fois. De plus, 80% d’Oppression se résume à des références à Shining, mais à la vue de toutes ces facilités, on se demande si le réalisateur a réellement analysé le chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick…
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 décembre 2016
    Un film plutôt réussi pour le genre, grâce au scénario qui arrive à surprendre et à l'interprétation impeccable. A voir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 décembre 2016
    Avec un titre qui en jette, la bande annonce de ce film semble nous promettre une belle séance d’angoisse en nous offrant une énième mouture à caractère fantastico-horrifique. Les premières minutes m’ont fait énormément peur sur la qualité du film, car on nous jette un peu en vrac l’histoire d’une mère plus ou moins contrainte de se séparer momentanément de son beau-fils, pour des raisons expliquées de façon très évasive. Et que dire de l’événement que nous n’aurons même pas l’occasion d’y assister ? Par pudeur, ou par manque de budget ? Seule la lumière s’éteint ! Il parait curieux d’avoir bâclé à ce point les premières minutes quand ensuite le réalisateur et la scénariste ont choisi de prendre tout leur temps pour mettre les pièces du puzzle en place. Ainsi, on ne voit pas bien où ils veulent en venir, si ce n’est de nous diriger vers une nouvelle intrigue d’épouvante. Ils jouent avec nos nerfs (mais pas dans le bon sens du terme !!), car les choses mettent tellement de temps à se décanter qu’on sent apparaître peu à peu une pointe d’impatience, sans cesse grandissante, jusqu’à l’installation de l’ennui. Je me suis même dit que c’était un film taillé pour James Wan, et que sous la direction de ce nouveau maître du thriller à caractère horrifique, cet "Oppression" aurait eu une autre gueule. C’est justement quand on se résout à penser qu’on a là un pauvre film, que le coup de théâtre arrive. Les pistes étaient brouillées par cette première partie, mais aussi par la bande annonce ! La surprise est là, et elle est de taille. Ensuite, j’admets que tous les codes du genre ont été récupérés un peu par ci et un peu par là pour en faire usage dans ce film. C’est le cas du marteau frotté inlassablement contre les murs, mais ce détail (ainsi que les autres) correspond à la psychologie du personnage, à la fois intelligent, patient, et quelque peu méthodique. Il est vrai donc que la mise en scène n’a rien de bien novateur, ce qui peut amener une sensation de déjà-vu. Mais la vraie conséquence est que les jump scares, pourtant nombreux et portés par une soudaine explosion acoustique, n’ont pas l’effet escompté. En comparaison, on sera davantage pris par l’intrigue en raison des liens qui unissent les personnages. La faute sans doute à une réalisation pas suffisamment aboutie, trop conventionnelle. Pourtant Naomi Watts se démène comme elle peut. Dans tous les sens du terme. Mais jamais elle ne parviendra à nous faire ressentir cette peur viscérale sensée nous faire frissonner. C’est Charlie Heaton qui s’en sort le mieux, notamment au niveau de l’expression scénique. On trouvera dans le casting Oliver Platt… qui fait son boulot, mais sans plus (non, je ne ferai pas de jeu de mot: ce serait trop facile). Avec son regard doucereusement chaud, David Cubitt amène un peu de douceur dans une ambiance glissant doucement mais sûrement vers l’inquiétant. Quant à Jacob Tremblay… eh bien je ne vous le dirai pas, sinon ce serait trop en dire. En conclusion, je dirai que malgré une bande originale qui ne laissera pas non plus de grand souvenir, "Oppression" est un film suffisamment prenant pour suivre cette affaire jusqu’au bout avec un relatif intérêt.