Mon compte
    Un Sac De Billes
    Note moyenne
    4,1
    4975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Sac De Billes ?

    382 critiques spectateurs

    5
    112 critiques
    4
    130 critiques
    3
    88 critiques
    2
    36 critiques
    1
    8 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Starwealther
    Starwealther

    77 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Film commercial emplie de bons sentiments gangnan sous fond d'antisémitisme en France sous régime Pétainiste: tous les ingrédients pour une réussite au box-office. Ca ne rate pas le film est un succès! Cependant, les films populaires ne sont souvent pas ma tasse de thé, il y en a marre des films business qui brossent les spectateurs dans le sens du poil. Une étoile sera attribué pour la prestation des jeunes acteurs mais rien pour la prestation de Patrick Bruel qui est archi énervant.
    thisismy
    thisismy

    69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2024
    J'ai trouvé le film très beau, bien realisé, acteurs crédibles, histoire larmoyante mais pas trop.Je recommande
    Sylvain C
    Sylvain C

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Patrick Bruel joue remarquablement bien. Elsa Zylberstein est nettement moins crédible par contre... elle simule très mal les pleurs... Pour le reste les deux frères sont parfaits, surtout le plus jeune. Et la scène avec lui et Bernard Campan dans sa boutique est poignante.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2024
    Personnellement j’ai adoré, le film m’a donner frissons et émotion, j’en est même pleuré. Rien ne manque à part un brin de netteté
    Xhayet Sébastien
    Xhayet Sébastien

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2024
    Enveloppé dans un sentiment d'excitation mêlé de nostalgie, je me suis aventuré cette après-midi à découvrir "Un sac de billes" bien des années après sa sortie en 2017, alors que j'avais déjà connu et été chamboulé par la version d’anthologie de 1975.

    Mes attentes étaient élevées, craignant que cette nouvelle adaptation ne parvienne pas à capturer l'essence même de l'histoire qui m'avait tant marqué auparavant.

    Pourtant, dès les premières images, j'ai été ébloui par la fraîcheur et la puissance de cette nouvelle interprétation.

    Dans cette version, Dorian Le Clech et Batyste Fleurial ont insufflé vie à Joseph et Maurice avec une justesse et une authenticité déconcertantes. Leur performance a été un tour de force, faisant vibrer mon cœur de spectateur et verser des larmes de compassion devant la dureté du destin qui les accablait.

    En cet instant où les mots ne sauraient suffire à exprimer l'ampleur de leur prodigieux talent, je me tiens encore, ému et bouleversé, cherchant à capturer l'essence même de leur jeu d'acteur incandescent qui a transcendé l’écran et touché mon âme.

    Tels des étoiles filantes dans l'obscurité, leur présence à l'écran était irrésistible, illuminant chaque scène de leurs sourires innocents et de leurs regards remplis de courage. À travers leurs yeux, j’ai voyagé dans les recoins les plus sombres de l'Histoire, ressentant les peurs et les espoirs qui forgeaient leurs personnages.

    Ils ont su exprimer, avec une sensibilité rare, l'importance des liens familiaux et de l'amour fraternel dans des temps troublés. Leur complicité à l'écran était palpable, élevant chaque instant du film vers des hauteurs émotionnelles insoupçonnées.

    Dorian Le Clech et Batyste Fleurial sont devenus les porte-voix d'une génération tourmentée par la guerre et les persécutions. Leur jeu d'acteur a transcendé la fiction pour devenir un témoignage poignant de la résilience humaine face à l'adversité.

    Je les remercie pour cette leçon d'humanité, pour avoir donné vie à ces personnages avec une maturité et une profondeur qui dépassent de loin leur jeune âge.

    Et puis, dans un dénouement aussi inattendu qu'admirable, "Un sac de billes" nous offre un épilogue magistral. spoiler: Dans un coup de génie scénaristique, Maurice, notre héros, fait preuve d’une grandeur d’âme exceptionnelle en sauvant, d’un lynchage en règle par la résistance, la famille de collabos qui les avait hébergés. Cet épilogue a transcendé les limites de la fiction littéraire pour devenir une leçon de vie inoubliable. En faisant preuve d'une compassion extraordinaire, Maurice brise le cercle vicieux de la haine, démontrant que la vraie justice ne réside pas dans la violence aveugle et la vengeance, mais, avec discernement, dans un acte équilibrant rigueur et clémence. Cette manifestation inattendue de compréhension est une leçon inoubliable sur la force de l’humanité et la capacité de transcender les conflits par la voie de la réconciliation. Dans cet acte, il nous rappelle que chaque individu peut être un artisan du changement, en semant les graines de l’empathie au milieu des conflits les plus déchirants.


    "Un sac de billes" atteint ainsi la quintessence de son message intemporel, nous invitant à croire en l'humanité et à la force incommensurable de la devise républicaine, liberté, égalité et fraternité, pour guider nos pas vers un monde meilleur.
    Lou jacquelin
    Lou jacquelin

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2024
    Bouleversant ! Les personnages sont super attachants
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 443 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    J'ai été captivée de bout en bout par ce film, qui relate le dangereux périple de deux jeunes frères juifs dans la tourmente de la guerre. C'est sûr les images sont lisses et classiques mais les deux gamins jouent si bien qu'on en oublie les petits défauts qui peuvent exister. Une réussite !
    HeiSvart
    HeiSvart

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    C'est niais, c'est mal joué... On ne comprend rien à ce que disent les deux frères Joseph et Maurice, à tel point que j'avais l'impression de comprendre mieux Brad Pitt dans Snatch. Ils parlent tellement vite et mal que j'ai même fini par mettre les sous-titres fr pour comprendre quelque chose !!

    De plus Bruel joue très mal dans ce film... On y croit pas une seconde.

    Et Jo, le gamin qui a une philosophie de mec de 60 ans alors qu'il a à peine 10 ans...

    Trop d'incohérences (Paris sous la neige en mars mais les gamins sont en short... le lendemain ils sont dans le sud de la France et c'est limite la canicule...).

    Je pensais qu'il était impossible de faire pire que La Raffle en terme de niaiseries et de clichés, eh bien si pourtant c'est fait. C'est trop dans l'émotion, trop dans la surenchère. Les émotions du spectateurs sont sans arrêt sollicitées, ça joue non stop sur la corde sensible, à tel point que ça en devient usant, on a l'impression d'être pris pour des simplets.

    Dommage car un peu plus d'humilité et de sobriété permet bien souvent de mieux transmettre les messages, et au moins aurait eu le mérite de produire un film agréable à regarder, car là c'est imbuvable.
    Celine
    Celine

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juillet 2024
    J'ai adoré le livre que j'ai lu et relu. Ce film est une très mauvaise adaptation. L'essence du livre repose sur l'innocence des enfants qui, alors qu'ils vivent le drame de la guerre, ne manquent pas de nous faire sourire. Notamment l'échange du sac de billes de Zerati contre l'étoile jaune de Joseph. Zerati est émerveillé par cette étoile qu'il compare à une décoration comme si il "avait accompli un acte héroïque". Bref, grosse déception, je ne recommande pas ce film, en revanche tout le monde devrait lire ce livre qui, malgré le drame qui se joue, ne cesse de nous faire sourire et de nous enseigner qu'on peut être très débrouillard à six et huit ans.
    moisenya
    moisenya

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    une daube dans laquelle tu ressort sans émotion, avec un dialogue pittoresque, et des blagues a base de "pipi-caca". on se demande quel est l'utilité du film.
    antho77570
    antho77570

    2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un film touchant !
    Avec le temps on ne compte plus le nombre de films traitant de la seconde guerre mondiale, tous les points de vue semblent avoir été portés à l'écran. Mais ce film a toutefois réussi à me surprendre et à me faire apprécier ce sujet que je laisse trop souvent de côté dernièrement.
    Le scénario est intéressant et tiré d'une histoire vraie, ce qui ajoute de l'épaisseur au récit. Le voyage de ces jeunes enfants juifs à travers la France pour s'accrocher à un bout de liberté qui se révèle trop souvent n'être qu'un mirage. L'intrigue est sans pretention ni moralisatrice et c'est agréable. Le pathos n'est pas non plus trop insistant, ce qui peut parfois me faire sortir de certains films sur cette thématique.
    Enfin les acteurs sont convainquants avec un casting assez original allant de Patick Bruel à Kev Adams. Étants de confession juive, il est aisé de penser que ce sujet réveille en eux une émotion particulière qu'ils portent avec ferveur à la caméra.
    Une belle découverte sur un choix au hasard de Val D, bonne pioche de sa part.
    Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

    1 abonné 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Je ne suis pas un grand admirateur de film sur ce sujet. Ma copine a vraiment voulu me le faire découvrir et c'est vrai qu'il est pas mal. Une belle histoire d'amour fraternelle! Un gros coup au moral quand on apprend que c'est une histoire vraie...
    Ollivier antoine
    Ollivier antoine

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2024
    J'ai été bluffé par Patrick Bruel et Kev Adams, et tous les acteurs en général. Le film est vraiment bien construit, les plans, les dialogues... et les décors urbains/nature magnifiques aussi. Un film très fort en émotions!
    Inès M.
    Inès M.

    1 abonné 38 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Film tiré d'une histoire autobiographique. Un film pour les mémoire.
    On ne manque pas d'admirer le courage, la ruse et la débrouillardise de deux enfants. Ce film est riche en métaphore, d'une côté, la gifle, pour être prêt à recevoir les coups puis la bille, en signe d'espoir. Ces deux mots résument parfaitement l'histoire de cette famille juive. Ce film est surtout un très bel hommage à Roman, un homme, un père dont on ne peut qu'admirer le courage et les sacrifices faits pour sauver sa famille. La cruauté de la milice et des collabos est très bien dénoncée, elle n'est pas exagérée et ne manque toujours pas de nous choquer.
    Les acteurs sont tous excellents, et tout particulièrement les acteurs qui incarnent les deux frères. Et ce, alors même que l'on passe de Clavier, Patrick Bruel à Kev Adams.
    Athena Sagesse
    Athena Sagesse

    8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Film magnifique. Les enfants jouent avec brio leurs rôles si difficiles ! Du grand cinéma. Mention pour les décors et les costumes. Un zéro faute. On aimerait vraiment retrouver des grands films comme celui-là en 2024.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top