Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 janvier 2016
"Pension Complète" met une fois de plus les petits plats dans les grands, comme c'est la mode actuellement pour nous proposer une table plutôt standardisée et insipide... D'emblée on sent la grosse farce pensée et écrite pour Franck Dubosc et Gérard Lanvin, qui pataugent et cabotinent à qui mieux mieux dans leur rôle respectif, dont l'enjeu apparaît tout de suite limité et évident ! Toujours dans un cadre idyllique évidemment, dans des milieux aisés à fortiori, ce genre d'histoire sent amèrement le déjà vu avec un postulat de départ tiré par les cheveux... L'humour n'est pas traité avec beaucoup de finesse, et les situations qui se présentent à nos yeux n'ont rien de renversant ou d'étonnant. On s'attend forcément à tout ce qui arrive aux personnages bourrés de clichés, même si celui interprété par Gérard Lanvin fait fort par moments ! Un film de Florent Siri bien dispensable et c'est une fois de plus dommage de se gaspiller ainsi, en abusant par la même occasion le spectateur qui espère toujours de son côté en avoir pour son temps et son argent ! Que ce soit "À Vif !", ou ce "Pension Complète", ce ne sera décidément pas encore la bonne adresse à conseiller pour être émerveillé...
vraiment pas terrible comme film, j'attendais plus d'un dubosc, qui ne joue pas son meilleur rôle..le debut me faisait penser à la cuisine au beurre , avec bourvil et fernandel....on en est tres loin...une deception pour mon dernier film de 2015...
Franchement nul et décevant et ennuyeux...film sans intérêt...Dubosc fait du Dubosc et en fait trop ...scenario tiré par les cheveux ...suis allée voir ce film le 31 ...sans prise de tête...mais malgré tout j'ai trouvé cela nul.....
Récupérer le sujet d'un film ringard que le temps a toutefois réévalué un peu à la hausse, n'est ni une mauvaise idée ni une bonne si on met le sujet entre les mains de bons auteurs. Denrée qui se fait de plus en plus rare en matière de comédie, sans que personne ne soit étonné que ce film-ci, comme d'autres, étiqueté « film drôle » soit projeté devant des salles qui ne rient pas. Ils s'y sont mis à trois pour écrire ça ! Les dialogues sont d'une platitude déconcertante, certaines répliques sont même ce que j'appellerai du « prêt à jouer » pour des acteurs qui de toute façon semblent s'en foutre complètement. Fernandel et Bourvil devaient bien savoir que LA CUISINE AU BEURRE ne serait pas un chef d'oeuvre mais au moins ils y mettaient du cœur et on en avait pour son argent. Alors qu'ici les deux vedettes n'en fichent pas une rame, ils ont parfois l'air de s'ennuyer ferme. Franck Dubosc est un comédien décourageant qui ne fait strictement aucun progrès, et Gérard Lanvin ne joue plus désormais qu'en marmonnant son texte avec une voix très sourde. Plus d'une fois on ne comprend même pas ce qu'il raconte. Mis en scène par un tâcheron international, le film est visuellement très laid. Là aussi, tout est normalisé, depuis les cadrages jusqu'aux directions de lumière, et les décors n'existent pas. La tendance a été de surcharger la bande son pour faire croire à un film dynamique, alors qu'il est paresseux, ennuyeux et sans âme. Non seulement pas drôle, mais vraiment sinistre. Un film qui s'auto-consume au point qu'on l'oublie au fur et à mesure qu'il se déroule.
"La Cuisine au beurre" (par Gilles Grangier, en 1963) fut l'unique occasion pour Bourvil et Fernandel de tourner ensemble ! Vu à la télévision (plusieurs fois !), ce film m'a laissé l'impression d'un spectacle bon enfant, valant essentiellement pour la confrontation de deux monstres sacrés, le Marseillais Contandin (alias "Fernandel"), 60 ans, et le Normand Raimbourg (alias "Bourvil"), 46 ans. Après un premier "remake", télévisuel, en 2005 (non vu, mais avec Patrick Bosso...), voilà donc une nouvelle mouture : un produit de (pauvre) "Siri(e)" (si vous me permettez cet à-peu-près...). Où s'"illustrent" Lanvin", la grosse soixantaine, et Dubosc, le début de la cinquantaine (amusant à noter : il naît l'année de sortie de "La Cuisine au Beurre"). Les âges sont donc repris, du film de Grangier. Et le reste (l'argument) est de l'ordre du "copié/collé/transposé/modernisé" (le tsunami de 2004 succédant aux suites de la Seconde guerre mondiale du modèle comme départ). Une fois la situation installée, elle progresse façon festival de stupidités et grossièretés diverses ("péripéties", notamment "amicales"), plus passages "romantiques" façon pubs niaises. Quant aux charisme et talent des "nouveaux"...... On est très loin des devanciers. Très loin.
Vraiment pas terrible... L'histoire aurait pu donner des situations cocasses et marrantes mais au final on sourit beaucoup plus que l'on ne rit. Rien d'exceptionnel au niveaux des acteurs, je ne suis pas fan de Gérard Lanvin, et on a du mal à avoir de la crédibilité pour Franck Dubosc quand il fait son sérieux, même si je l'apprécie bien. Très banal, ce film passe le temps mais se fera oublier très vite !
Long et ennuyeux, le film ne repose sur rien et ne décolle à aucun moment. Je pensais tout de même voir un film un tant soit peu drôle et ça n'est même pas le cas. Bref ne perdez pas votre temps.
J'ai 50 ans donc je me souviens bien du film "la cuisine au beurre" avec Fernandel et Bourvil. Ce film n'est qu'une copie de ce scénario toutefois modernisée. Même si j'adore Lanvin et Dubosc il ne font pas oublier les deux géants Fernandel et Bourvil. Je vous invite d'ailleurs à regarder ce film des années 50 60. Bref pour en revenir à pension complète petit film à regarder à la télévision le dimanche soir.
Presque 10 ans que le duo Dubosc / Lanvin ne s'était pas reformé depuis Camping, mais le voici bel et bien dans Pension complète. Sans réellement de promo à cette comédie réalisée par Florent Siri, Pension complète s'avère sympathique dans son ensemble. Il s'agit aussi, d'un remake du film de Gilles Grangier, La Cuisine au beurre sorti en 1963. François (F. Dubsoc) et Charlotte (P. Arbillot) dirigent ensemble un hôtel-restaurant réputé au bord de la mer. Charlotte a déjà été mariée par le passé à Alex (G. Lanvin), un accroc du casino. Celui-ci avait disparu à la suite d'une dispute. Il réapparaît justifiant sa longue disparition par le tsunami en Thaïlande (qui était considéré mort) et il est bien décidé à reconquérir son épouse ! Les deux hommes se livrent alors un combat pour le cœur de Charlotte... La première partie du récit est forte cocasse car on assiste à une avalanche de gags vraiment désopilants auquel Gérard Lanvin et Franck Dubosc sont excellents. Puis, la deuxième joue plus sur une trame dramatique sans pour autant être transcendant... Certains dialogues sont plus séduisants que d'autres spoiler: comme la réplique à Gérard Lanvin qui est irrésistible en avouant à son rival (Dubosc) qui n'aime pas le camping ! Un petit clin d’œil du long-métrage Camping, réjouissant. La bande son est convenable avec de très beaux décors. On voit aussi tous ces petits plats qui se faufilent sous nos yeux, cela n'est pas désagréable à regarder. Des personnages secondaires plaisants et attachants. Audrey Dana est méconnaissable en faisant la sœur de Charlotte, spoiler: droguée et alcoolique. Elle nous arrache quelques sourires. Egalement Nader Boussandel, le cuisinier spoiler: obsédé en fantasmant sur les femmes... Il est très drôle ! Et, Pascal Arbillot (Les petits mouchoirs ou Une pure affaire) est convaincante dans son rôle d'épouse tiraillée entre ces deux hommes. Pour finir, Pension complète est une comédie française satisfaisante. On n'en demandait pas plus de la part du réalisateur de Cloclo. Il nous signe là, un bon divertissement.
Je n'ai jamais vu un film si mauvais ! Sans queue ni tête... des incohérences dans le scénario, des scènes collées les unes aux autres, des personnages dont on se demande ce qu'ils font dans le film... Un film à voir si on veut comprendre ce qu'est un film complètement raté !
On s'en douter un peu, mais rien d'exceptionnel à tout niveau. Un scénario convenu d'avance et relativement prévisible. Des acteurs au jeu habituel (un peu d'originalité aurait pu être sympa). Pour le reste, on ne s'ennui pas spécialement (ce qui est déjà bien car au moins il y a peu de temps mort contrairement au comédie française du genre et avec ce genre d'acteurs), même si quelques petits "plat" nous permette au moins de se remettre concrètement dans le film. Le final est assez prévisible, passer 30 min... Comme d'hab. Enfin rien de nouveau et je ne pense pas que le film ne fasse un gros score au BO (de plus, la promo est quasi inexistante... et j'en pense..). A vous de vous faire une idée, mais tenter de gagner des places gratuites ou si vous avez des places illimités.. MAis si vous vous voulez vraiment tenter. Sa vous passera le début de soirée (heureusement le film ne dure pas trop longtemps ; 1h30). Bref, à voir une fois pour le fun ou en fond sonore mais pas du culte du tout.
Bon, on a compris que le réalisateur français le plus talentueux en terme de film d'action - qui nous a quand même donné Nid de Guêpes et l'Ennemi Intime - est bien en mal d'inspiration, ou bien s'est totalement fourvoyé sur un terrain miné pour lui: la comédie. Un peu comme l'a fait son clone Jean François Richet, lui aussi un remarquable cinéaste français spécialisé dans le film d'action et le biopic, et qui lui également s'est fourvoyé dans la comédie, avec là encore un remake - Un Moment d'Egarement. Florent Siri doit aussi se trouver dans l'obligation de payer ses factures d'électricité ou bien les traites de sa maison en attendant de réaliser ce que nous attendons tous: le remake de La Balance, où là, enfin il retrouvera ses marques. J'en suis persuadé. Pour en revenir à ce gentil nanar. Oui, pour voir en famille avec les enfants et la mémé.
On sourit sans plus. Nous étions une dizaine dans la salle cet après midi et il n'y a eu aucun rire. C'est un petit film qui détend mais on est loin du chef d'oeuvre. Pour ceux qui ont vu la cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel, cette imitation semblera bien fade. Ma fille de 13 ans a apprécié et trouvé le film sympa. Pour ma part, l'idée de base est bonne mais très mal exploitée. Ça se regarde, ça s'oublie et voilà tout
S'il ne fait pas l'unanimité, "Pension complète" de Florent SIRI reste toutefois un divertissement convenable. Le duo LANVIN-DUBOSC fonctionne bien, et le divertissement est assuré. Bien entendu, le film souffre d'un scénario prévisible et de gags attendus, mais la mise en scène reste efficace.
Je lis des critiques qui ne sont vraiment pas terribles sur ce film alors que j'ai passé un très bon moment !!! Film très drôle. Bon trio d'acteurs. Évidemment quelques scènes sont prévisibles mais quelle importance ??? Le duel Lanvin / Dubosc est très sympathique et j'adore Pascale Arbillot. Je vous recommande ce film !!! Je le reverrai avec plaisir !