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SebLefr3nch
191 abonnés
687 critiques
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2,5
Publiée le 9 juin 2018
Ce biopic se concentrant sur la rencontre de l'artiste Giacometti et de l'écrivain James Lord pour la réalisation de son portrait nous décrit le processus de création un peu chaotique de Giacometti sur la fin de sa vie où il doutait constamment. On apprend aussi les traits de caractère de l'artiste, son rapport à l'argent, aux femmes, ses "rituels". Même si le film essaie de construire le lien entre les deux personnages, on reste quand même sur sa faim car le personnage de James Lord n'est pas tellement développé, il reste juste le point de vue. La réalisation est vraiment intéressante lorsqu'il s'agit des séances de peinture. Ensuite, la caméra à épaule n'est pas forcement la meilleure solution pour filmer ce genre de décors. Les teintes grises de l'image veulent rappeler les couleurs des oeuvres de l'artiste, pourquoi pas... Les dialogues en français sont vraiment ridicules. Geoffrey Rush fait une belle interprétation, tout comme Sylvie Testud et Clémence Poesy. Armie Hammer n'est pas mauvais mais comme son personnage reste un peu en surface, il est difficile de juger. Le film a de belles promesses avec un bon casting mais nous déçoit un peu par son manque de profondeur.
les scènes sont répétitives, ,le personnage joué par Rush semble passionné et torturé par son art ,on le sent bien dans le jeu de l'acteur, mais à part ça pas grand chose à retenir pour ma part
4 713 abonnés
18 103 critiques
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2,0
Publiée le 12 décembre 2020
Le peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti était obsédé par la tête humaine et intègre dans ses œuvres à la fois le surréalisme et le cubisme. Perfectionniste il retravaillait sans cesse ses propres sculptures et peintures, les détruisant même parfois s'il n'était pas satisfait de la direction prise par son travail. Ce style de travail contraste ici fortement avec le style du réalisateur du film. En se concentrant sur le portrait du New-Yorkais James Lord on obtient une version hollywoodienne trop clichée d'un film d'art. Trop soignée, trop propre, trop prudente et ne faisant que peindre par numéros. Non seulement l'histoire est très mince mais il n'y a que quelques moments de narration inventive par exemple la façon dont l'adultère est présenté sous les deux angles ou la façon dont un dîner avec Giacometti et son partenaire avec Lord se termine. Tout cela manque de vision directoriale et le scénario est faible manquant de concentration et d'inventivité. Le fait que le montage de base d'un film comme celui-ci puisse être intéressant a été prouvé il y a quelque temps par Rivette dans La Belle Noiseuse. L'angle choisi ici n'est pas très pertinent et le film aurait pu être plus intéressant en apportant de la tension et de la profondeur de caractère ou en se concentrant sur d'autres aspects de la vie de Giacometti comme ses liens avec Miró, Ernst ou Picasso ce dernier n'a été que brièvement évoqué dans une conversation au cimetière du Père-Lachaise, son passé ou son premier projet inachevé à New York pour la Chase Manhattan. Tout cela est-il si mauvais non car en tant qu'acteur dirigeant le film il y a une grâce salvatrice le jeu des acteurs...
Quelques longueurs, il faut bien l'avouer. Le rôle de Giacometti est toutefois bien campé par Geoffrey Rush, dont les attitudes sont souvent très drôles. Intéressant film s'il s'agit d'un premier pas pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'œuvre du sculpteur, qui officiait dans sa "grotte-atelier", bien avant Pokemon Émeraude.