Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Bande à part
par Fadette Drouard
Une comédie tendre et réussie, sûrement la plus personnelle du comédien-réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Boon livre ici son film le plus personnel, avec lequel il a retrouvé plusieurs complices (Line Renaud, Guy Lecluyse, Valérie Bonneton), qui n’hésitent pas à forcer les traits de leurs personnages. Mention spéciale à la belle partition de Laurence Arné.
Closer
par La Rédaction
Si l'esprit de Bienvenue chez les Ch'tis hante la nouvelle comédie de Dany Boon, l'humoriste explore cette fois l'importance des racines familiales.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une comédie tendre et sincère.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Dany Boon retrouve une force et une poésie comiques quelque peu diluées après « Bienvenue chez les Ch'tis »
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Dany Boon revient sur son passé en mode nostalgique et comique ; c'est moins drôle que "Bienvenue chez les Ch'tis", mais plus émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dany Boon construit un film qui fleure bon l’esprit de famille et l’amour du terroir. Et si la barque de l’épaisseur comique apparaît un peu chargée au départ, elle se déleste progressivement du poids inutile pour tracer la voie d’une comédie riche de sourires, et riche aussi de sentiments. Retour réussi !
Public
par Florence Roman
L'acteur humoriste ne tire jamais la couverture à lui et s'est entouré d'une galerie de comédiens attachants aux caractères bien dessinés.
Ecran Large
par Simon Riaux
Grâce à un casting énergique et à sa propre hardiesse, "La Ch'tite Famille" évite de justesse la catastrophe consanguine.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Dany Boon brode une comédie populaire hélas inégale où l’étonnant côtoie le trop facile, mais tout en conservant cette tendresse décalée qui rend son univers si attachant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dany Boon a le mérite de ne pas faire "Bienvenue chez les Ch’tis" en sens inverse et cherche à insuffler davantage de profondeur dans son rire plein de générosité.
Le Parisien
par Catherine Balle
Peu importe si certains jeux de mots sont appuyés au crayon gras ou si certains accents ch’tis ont l’air aussi authentiques qu’un Maroilles en plastique. On rit beaucoup de la caricature des bobos branchés et la question du mépris social est abordée avec énormément de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
La philosophie boonienne est contenue dans ce sixième opus, troisième ch’timi : pour aimer ce que l’on devient, il faut comprendre qui l’on était. Ce postulat un peu démago s’étale dans un film sous forme de long sketch. Parfois drôle, hélas trop peu subtil.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Nicolas Bellet
En l’état, La ch’tite famille est là où on l’espérait, c’est-à-dire un peu au-dessus du tout-venant de la comédie française mais pas si haut perchée que cela.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
D'aucuns trouveront la partition classique, qu'importe, tant elle est enjouée et sensible, à l'image de la troupe qui compose cette "Ch'tite famille" formidable.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Le choc des cultures entre le milieu bobo-chic de Valentin et ses proches donne lieu à une succession de situations cocasses.
Télérama
par Louis Guichard
Bien aidé par l’excellente Laurence Arné, qui joue l’épouse et partenaire en affaires, Boon livre ainsi une alternative mature à l’hégémonie régressive des Tuche.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Un autoportrait touchant du comique en parvenu empêtré dans ses racines.
Voici
par La Rédaction
Bourrée de bonnes intentions, se voulant burlesque et tendre, la comédie n'en est pas moins embarrassante de lourdeurs.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Au final, à la soupe populaire, on est plutôt bien servi, on déguste les dialogues peaufinés sans rechigner, il faut dire que le script est judicieux, les acteurs sont globalement excellents, notamment dans leur gestion d’un accent fi Ch’trement cocasse et pas aisé à manipuler.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
(...) à l'exception de deux petites scènes, tout y est bâti n'importe comment et, à surligner les mimiques et étirer les péripéties, rien n'y est drôle.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une comédie un peu trop chargée en rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Figaro
par Nathalie Simon
Différente de Bienvenue chez les Ch'tis, la nouvelle comédie de Dany Boon a trop recours aux grosses ficelles du genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
"La Cht'tite Famille" ressemble bel et bien à une suite simplement pas à "Bienvenue chez les Ch'tis" (...) c'est une suite à "Marvin ou la belle éducation" (...) et gravite hors monde, est dépourvu de toute utilité comique à se contenter ainsi de rabâcher ses farces mortifères.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ève Beauvallet
(...) cette comédie wannabe «bouleversante d’humanité», destinée à réconcilier tous les segments de marché, n’est ni suffisamment choquante pour s’indigner, ni suffisamment ciselée pour se marrer. Pile ce qu’il faut pour s’y ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Le spectateur, lui, reste en rade et il n'est pas sûr que ceux du Nord apprécient cette grosse farce dont ils sont les dindons.
Bande à part
Une comédie tendre et réussie, sûrement la plus personnelle du comédien-réalisateur.
CNews
Boon livre ici son film le plus personnel, avec lequel il a retrouvé plusieurs complices (Line Renaud, Guy Lecluyse, Valérie Bonneton), qui n’hésitent pas à forcer les traits de leurs personnages. Mention spéciale à la belle partition de Laurence Arné.
Closer
Si l'esprit de Bienvenue chez les Ch'tis hante la nouvelle comédie de Dany Boon, l'humoriste explore cette fois l'importance des racines familiales.
Femme Actuelle
Une comédie tendre et sincère.
L'Humanité
Dany Boon retrouve une force et une poésie comiques quelque peu diluées après « Bienvenue chez les Ch'tis »
L'Obs
Dany Boon revient sur son passé en mode nostalgique et comique ; c'est moins drôle que "Bienvenue chez les Ch'tis", mais plus émouvant.
Le Dauphiné Libéré
Dany Boon construit un film qui fleure bon l’esprit de famille et l’amour du terroir. Et si la barque de l’épaisseur comique apparaît un peu chargée au départ, elle se déleste progressivement du poids inutile pour tracer la voie d’une comédie riche de sourires, et riche aussi de sentiments. Retour réussi !
Public
L'acteur humoriste ne tire jamais la couverture à lui et s'est entouré d'une galerie de comédiens attachants aux caractères bien dessinés.
Ecran Large
Grâce à un casting énergique et à sa propre hardiesse, "La Ch'tite Famille" évite de justesse la catastrophe consanguine.
La Croix
Dany Boon brode une comédie populaire hélas inégale où l’étonnant côtoie le trop facile, mais tout en conservant cette tendresse décalée qui rend son univers si attachant.
Le Journal du Dimanche
Dany Boon a le mérite de ne pas faire "Bienvenue chez les Ch’tis" en sens inverse et cherche à insuffler davantage de profondeur dans son rire plein de générosité.
Le Parisien
Peu importe si certains jeux de mots sont appuyés au crayon gras ou si certains accents ch’tis ont l’air aussi authentiques qu’un Maroilles en plastique. On rit beaucoup de la caricature des bobos branchés et la question du mépris social est abordée avec énormément de tendresse.
Les Fiches du Cinéma
La philosophie boonienne est contenue dans ce sixième opus, troisième ch’timi : pour aimer ce que l’on devient, il faut comprendre qui l’on était. Ce postulat un peu démago s’étale dans un film sous forme de long sketch. Parfois drôle, hélas trop peu subtil.
Première
En l’état, La ch’tite famille est là où on l’espérait, c’est-à-dire un peu au-dessus du tout-venant de la comédie française mais pas si haut perchée que cela.
Télé 7 Jours
D'aucuns trouveront la partition classique, qu'importe, tant elle est enjouée et sensible, à l'image de la troupe qui compose cette "Ch'tite famille" formidable.
Télé Loisirs
Le choc des cultures entre le milieu bobo-chic de Valentin et ses proches donne lieu à une succession de situations cocasses.
Télérama
Bien aidé par l’excellente Laurence Arné, qui joue l’épouse et partenaire en affaires, Boon livre ainsi une alternative mature à l’hégémonie régressive des Tuche.
VSD
Un autoportrait touchant du comique en parvenu empêtré dans ses racines.
Voici
Bourrée de bonnes intentions, se voulant burlesque et tendre, la comédie n'en est pas moins embarrassante de lourdeurs.
aVoir-aLire.com
Au final, à la soupe populaire, on est plutôt bien servi, on déguste les dialogues peaufinés sans rechigner, il faut dire que le script est judicieux, les acteurs sont globalement excellents, notamment dans leur gestion d’un accent fi Ch’trement cocasse et pas aisé à manipuler.
L'Express
(...) à l'exception de deux petites scènes, tout y est bâti n'importe comment et, à surligner les mimiques et étirer les péripéties, rien n'y est drôle.
Le Monde
Une comédie un peu trop chargée en rebondissements.
Le Figaro
Différente de Bienvenue chez les Ch'tis, la nouvelle comédie de Dany Boon a trop recours aux grosses ficelles du genre.
Les Inrockuptibles
"La Cht'tite Famille" ressemble bel et bien à une suite simplement pas à "Bienvenue chez les Ch'tis" (...) c'est une suite à "Marvin ou la belle éducation" (...) et gravite hors monde, est dépourvu de toute utilité comique à se contenter ainsi de rabâcher ses farces mortifères.
Libération
(...) cette comédie wannabe «bouleversante d’humanité», destinée à réconcilier tous les segments de marché, n’est ni suffisamment choquante pour s’indigner, ni suffisamment ciselée pour se marrer. Pile ce qu’il faut pour s’y ennuyer.
Positif
Le spectateur, lui, reste en rade et il n'est pas sûr que ceux du Nord apprécient cette grosse farce dont ils sont les dindons.