Note moyenne
4,0
30 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Marguerite offre le plus beau rôle de sa carrière à Catherine Frot, qu’on imagine d’ores et déjà repartir avec un César en février prochain. Xavier Giannoli la révèle fragile, drôle et sensuelle (...)

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Obs

par Pascal Mérigeau

La reconstitution d'époque est parfaite, les acteurs sont grands, c'est comique et touchant d'un même élan, manière de dire qu'à "Marguerite" il ne manque rien.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Photo, lumière, décors, costumes, rien n’est laissé au hasard ! Et Giannoli de signer une œuvre ambitieuse, tumultueuse et lumineuse qui eut certes gagné à être resserrée. Une fervente ode à la liberté d’expression, fertile en frissons et en émotions.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Xavier Giannoli signe ici un vrai spectacle de cinéma, à la fois cruel et poignant, qui est en même temps une déclaration d'amour à la vie. On effeuille passionnément cette Marguerite.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

La comédienne met une option sur les César 2016 en campant la cantatrice qui chantait faux dans l'un des plus beaux films français de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Giannoli brasse ce feuilleté de motifs avec virtuosité, fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par La Rédaction

Un film-opéra gorgé de musique, à la fois fastueux et intime, cruel et compatissant, qui parle d'amour et d'illusion, de faux-semblants et de vraie passion, et propulse son auteur, Xavier Giannoli, dans la cour des très grands.

Positif

par Emmanuel Raspiengeas

Loin de tout cynisme, Xavier Giannoli signe un retour d'envergure après l'échec de "Superstar". Et réussit la synthèse pleine de maturité de ses deux meilleurs films, "Quand j'étais chanteur" (...) et "A l'origine" (...).

Télé 2 semaines

par La Rédaction

Inspire d'un fait réel, ce film de Xavier Giannoli (À l'origine) est une réussite. Une œuvre à la fois forte et touchante.

CNews

par La rédaction

Lumières, costumes, décors et personnages secondaires calibrés embellissent un récit émouvant et souvent drôle.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Une comédie douce-amère, réjouissante et cruelle.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

L'Express

par Christophe Carrière

Les costumes et décors sont d'époque, mais le propos est résolument moderne, reflet d'une société gangrenée par les flagorneurs, cauteleux et autres lâches. Se limiter à ces nuisibles serait simpliste.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Marie Soyeux

En s’inspirant de la vie d’une cantatrice aux aigus dissonants, Xavier Giannoli dresse le bouleversant portrait d’une autodidacte moquée, à la passion sincère.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Xavier Giannoli, au plus haut, signe un exaltant drôle de drame.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Xavier Giannoli signe avec "Marguerite" une oeuvre parfaitement et joyeusement subtile.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Le retour réussi, entre drame et comédie de mœurs, de Xavier Giannoli.

Metro

par Mehdi Omaïs

Après "A l’origine" et "Quand j’étais chanteur", Xavier Giannoli signe là une comédie tragique dans laquelle Catherine Frot trouve son plus beau rôle. La comédienne, émouvante et hilarante, brille de mille feux. Tout comme l’ensemble du film.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par Pierre Fornerod

C'est l'irrésistible Catherine Frot, encore une fois à son affaire dans une partition sur mesure, qui incarne cette Castafiore. Touchante d'innocence, riche de présence, créatrice d'émotions.

Paris Match

par Julien Faure

Transposée dans les Années folles, cette comédie pathétique prend un relief saisissant grâce au charisme particulier de Catherine Frot qui apporte à ce personnage encore plus perché que sa voix une innocence et une pugnacité touchantes qui donnent autant envie de rire que de pleurer.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Damien Leblanc

La reconstitution du Paris des années 20, la sensibilité comique qu'apporte Catherine Frot et l'apparente admiration du cinéaste pour le fiévreux destin de son héroïne font naître un curieux apaisement qui donne envie d'aimer cette grande romantique (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Catherine Frot en diva qui chante comme une casserole : lyrique, touchante et drôle.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Xavier Giannoli réussit à faire un tableau de l’époque dans sa formidable énergie, brossant à l’intérieur de ce décor baroque le portrait d’une femme mue par l’amour.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Le réalisateur offre à Catherine Frot, émouvante Marguerite tragi-comique, son plus beau rôle. Quel talent ! Elle nous épate sans éclipser une myriade de seconds rôles savoureux.

Télérama

par Pierre Murrat

Xavier Giannoli filme avec la cruauté de Billy Wilder la lente vampirisation des sincères et des faibles par ceux qui ne croient qu'à la vérité de l'apparence.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La rédaction

Drôle, émouvant avec un casting au diapason.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Marguerite Dumont chante faux, avec une maladresse à honnir ; le jeu troublant de fausse vraie ingénue de Catherine Frot se mue peu à peu en quelque chose de complexe qui permet, ni plus ni moins, de faire entrer son personnage au panthéon des grands rôles féminins du cinéma français. Magnifique Catherine Frot, bravo !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

TF1 News

par Yves Grosjean

Le réalisateur Xavier Giannoli, qui avait beaucoup déçu avec son très raté "Superstar", peut dire un grand merci à son actrice principale, la fabuleuse Catherine Frot, au-delà des superlatifs.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Le curieux animal schizophrène qu’est "Marguerite" aurait mérité mieux, en premier lieu un cinéaste habité par un vrai désir pour lui, et prêt à tout expérimenter avec lui.

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) Xavier Giannoli n’a manifestement rien compris au sens que Florence Foster Jenkins avait su donner au mot « liberté » envers et contre tous les diktats du bon goût.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Clément Ghys

Xavier Giannoli propose une variation autour de la vie de Florence Foster Jenkins (...) Il le fait à sa manière, c’est-à-dire en croisant les bons sentiments et l’ambition de concevoir un cinéma puissant. Le premier élément est omniprésent quand le second se révèle franchement raté.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps