Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Marguerite offre le plus beau rôle de sa carrière à Catherine Frot, qu’on imagine d’ores et déjà repartir avec un César en février prochain. Xavier Giannoli la révèle fragile, drôle et sensuelle (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La reconstitution d'époque est parfaite, les acteurs sont grands, c'est comique et touchant d'un même élan, manière de dire qu'à "Marguerite" il ne manque rien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Photo, lumière, décors, costumes, rien n’est laissé au hasard ! Et Giannoli de signer une œuvre ambitieuse, tumultueuse et lumineuse qui eut certes gagné à être resserrée. Une fervente ode à la liberté d’expression, fertile en frissons et en émotions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Xavier Giannoli signe ici un vrai spectacle de cinéma, à la fois cruel et poignant, qui est en même temps une déclaration d'amour à la vie. On effeuille passionnément cette Marguerite.
Giannoli brasse ce feuilleté de motifs avec virtuosité, fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.
Un film-opéra gorgé de musique, à la fois fastueux et intime, cruel et compatissant, qui parle d'amour et d'illusion, de faux-semblants et de vraie passion, et propulse son auteur, Xavier Giannoli, dans la cour des très grands.
Loin de tout cynisme, Xavier Giannoli signe un retour d'envergure après l'échec de "Superstar". Et réussit la synthèse pleine de maturité de ses deux meilleurs films, "Quand j'étais chanteur" (...) et "A l'origine" (...).
Les costumes et décors sont d'époque, mais le propos est résolument moderne, reflet d'une société gangrenée par les flagorneurs, cauteleux et autres lâches. Se limiter à ces nuisibles serait simpliste.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
En s’inspirant de la vie d’une cantatrice aux aigus dissonants, Xavier Giannoli dresse le bouleversant portrait d’une autodidacte moquée, à la passion sincère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Après "A l’origine" et "Quand j’étais chanteur", Xavier Giannoli signe là une comédie tragique dans laquelle Catherine Frot trouve son plus beau rôle. La comédienne, émouvante et hilarante, brille de mille feux. Tout comme l’ensemble du film.
La critique complète est disponible sur le site Metro
C'est l'irrésistible Catherine Frot, encore une fois à son affaire dans une partition sur mesure, qui incarne cette Castafiore. Touchante d'innocence, riche de présence, créatrice d'émotions.
Transposée dans les Années folles, cette comédie pathétique prend un relief saisissant grâce au charisme particulier de Catherine Frot qui apporte à ce personnage encore plus perché que sa voix une innocence et une pugnacité touchantes qui donnent autant envie de rire que de pleurer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La reconstitution du Paris des années 20, la sensibilité comique qu'apporte Catherine Frot et l'apparente admiration du cinéaste pour le fiévreux destin de son héroïne font naître un curieux apaisement qui donne envie d'aimer cette grande romantique (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Xavier Giannoli réussit à faire un tableau de l’époque dans sa formidable énergie, brossant à l’intérieur de ce décor baroque le portrait d’une femme mue par l’amour.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Le réalisateur offre à Catherine Frot, émouvante Marguerite tragi-comique, son plus beau rôle. Quel talent ! Elle nous épate sans éclipser une myriade de seconds rôles savoureux.
Xavier Giannoli filme avec la cruauté de Billy Wilder la lente vampirisation des sincères et des faibles par ceux qui ne croient qu'à la vérité de l'apparence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Marguerite Dumont chante faux, avec une maladresse à honnir ; le jeu troublant de fausse vraie ingénue de Catherine Frot se mue peu à peu en quelque chose de complexe qui permet, ni plus ni moins, de faire entrer son personnage au panthéon des grands rôles féminins du cinéma français. Magnifique Catherine Frot, bravo !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le réalisateur Xavier Giannoli, qui avait beaucoup déçu avec son très raté "Superstar", peut dire un grand merci à son actrice principale, la fabuleuse Catherine Frot, au-delà des superlatifs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Le curieux animal schizophrène qu’est "Marguerite" aurait mérité mieux, en premier lieu un cinéaste habité par un vrai désir pour lui, et prêt à tout expérimenter avec lui.
(...) Xavier Giannoli n’a manifestement rien compris au sens que Florence Foster Jenkins avait su donner au mot « liberté » envers et contre tous les diktats du bon goût.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Xavier Giannoli propose une variation autour de la vie de Florence Foster Jenkins (...) Il le fait à sa manière, c’est-à-dire en croisant les bons sentiments et l’ambition de concevoir un cinéma puissant. Le premier élément est omniprésent quand le second se révèle franchement raté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Marguerite offre le plus beau rôle de sa carrière à Catherine Frot, qu’on imagine d’ores et déjà repartir avec un César en février prochain. Xavier Giannoli la révèle fragile, drôle et sensuelle (...)
L'Obs
La reconstitution d'époque est parfaite, les acteurs sont grands, c'est comique et touchant d'un même élan, manière de dire qu'à "Marguerite" il ne manque rien.
La Voix du Nord
Photo, lumière, décors, costumes, rien n’est laissé au hasard ! Et Giannoli de signer une œuvre ambitieuse, tumultueuse et lumineuse qui eut certes gagné à être resserrée. Une fervente ode à la liberté d’expression, fertile en frissons et en émotions.
Le Parisien
Xavier Giannoli signe ici un vrai spectacle de cinéma, à la fois cruel et poignant, qui est en même temps une déclaration d'amour à la vie. On effeuille passionnément cette Marguerite.
Le Point
La comédienne met une option sur les César 2016 en campant la cantatrice qui chantait faux dans l'un des plus beaux films français de l'année.
Les Inrockuptibles
Giannoli brasse ce feuilleté de motifs avec virtuosité, fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.
Marianne
Un film-opéra gorgé de musique, à la fois fastueux et intime, cruel et compatissant, qui parle d'amour et d'illusion, de faux-semblants et de vraie passion, et propulse son auteur, Xavier Giannoli, dans la cour des très grands.
Positif
Loin de tout cynisme, Xavier Giannoli signe un retour d'envergure après l'échec de "Superstar". Et réussit la synthèse pleine de maturité de ses deux meilleurs films, "Quand j'étais chanteur" (...) et "A l'origine" (...).
Télé 2 semaines
Inspire d'un fait réel, ce film de Xavier Giannoli (À l'origine) est une réussite. Une œuvre à la fois forte et touchante.
CNews
Lumières, costumes, décors et personnages secondaires calibrés embellissent un récit émouvant et souvent drôle.
Femme Actuelle
Une comédie douce-amère, réjouissante et cruelle.
L'Express
Les costumes et décors sont d'époque, mais le propos est résolument moderne, reflet d'une société gangrenée par les flagorneurs, cauteleux et autres lâches. Se limiter à ces nuisibles serait simpliste.
La Croix
En s’inspirant de la vie d’une cantatrice aux aigus dissonants, Xavier Giannoli dresse le bouleversant portrait d’une autodidacte moquée, à la passion sincère.
Le Journal du Dimanche
Xavier Giannoli, au plus haut, signe un exaltant drôle de drame.
Le Monde
Xavier Giannoli signe avec "Marguerite" une oeuvre parfaitement et joyeusement subtile.
Les Fiches du Cinéma
Le retour réussi, entre drame et comédie de mœurs, de Xavier Giannoli.
Metro
Après "A l’origine" et "Quand j’étais chanteur", Xavier Giannoli signe là une comédie tragique dans laquelle Catherine Frot trouve son plus beau rôle. La comédienne, émouvante et hilarante, brille de mille feux. Tout comme l’ensemble du film.
Ouest France
C'est l'irrésistible Catherine Frot, encore une fois à son affaire dans une partition sur mesure, qui incarne cette Castafiore. Touchante d'innocence, riche de présence, créatrice d'émotions.
Paris Match
Transposée dans les Années folles, cette comédie pathétique prend un relief saisissant grâce au charisme particulier de Catherine Frot qui apporte à ce personnage encore plus perché que sa voix une innocence et une pugnacité touchantes qui donnent autant envie de rire que de pleurer.
Première
La reconstitution du Paris des années 20, la sensibilité comique qu'apporte Catherine Frot et l'apparente admiration du cinéaste pour le fiévreux destin de son héroïne font naître un curieux apaisement qui donne envie d'aimer cette grande romantique (...).
Studio Ciné Live
Catherine Frot en diva qui chante comme une casserole : lyrique, touchante et drôle.
Sud Ouest
Xavier Giannoli réussit à faire un tableau de l’époque dans sa formidable énergie, brossant à l’intérieur de ce décor baroque le portrait d’une femme mue par l’amour.
Télé 7 Jours
Le réalisateur offre à Catherine Frot, émouvante Marguerite tragi-comique, son plus beau rôle. Quel talent ! Elle nous épate sans éclipser une myriade de seconds rôles savoureux.
Télérama
Xavier Giannoli filme avec la cruauté de Billy Wilder la lente vampirisation des sincères et des faibles par ceux qui ne croient qu'à la vérité de l'apparence.
Voici
Drôle, émouvant avec un casting au diapason.
aVoir-aLire.com
Marguerite Dumont chante faux, avec une maladresse à honnir ; le jeu troublant de fausse vraie ingénue de Catherine Frot se mue peu à peu en quelque chose de complexe qui permet, ni plus ni moins, de faire entrer son personnage au panthéon des grands rôles féminins du cinéma français. Magnifique Catherine Frot, bravo !
TF1 News
Le réalisateur Xavier Giannoli, qui avait beaucoup déçu avec son très raté "Superstar", peut dire un grand merci à son actrice principale, la fabuleuse Catherine Frot, au-delà des superlatifs.
Cahiers du Cinéma
Le curieux animal schizophrène qu’est "Marguerite" aurait mérité mieux, en premier lieu un cinéaste habité par un vrai désir pour lui, et prêt à tout expérimenter avec lui.
Critikat.com
(...) Xavier Giannoli n’a manifestement rien compris au sens que Florence Foster Jenkins avait su donner au mot « liberté » envers et contre tous les diktats du bon goût.
Libération
Xavier Giannoli propose une variation autour de la vie de Florence Foster Jenkins (...) Il le fait à sa manière, c’est-à-dire en croisant les bons sentiments et l’ambition de concevoir un cinéma puissant. Le premier élément est omniprésent quand le second se révèle franchement raté.