Nerve est l'adaptation cinématographique du roman "Addict" écrit par Jeanne Ryan.
L'histoire de Nerve, une lycéenne se retrouve plongée dans un jeu dangereux souscrit en ligne et la poursuivant dans la vraie vie, fait écho au film de David Fincher, The Game. Dans ce long-métrage sorti en 1997, Michael Douglas était pris au piège d'un jeu machiavélique grandeur nature bouleversant sa vie.
Les deux réalisateurs, Henry Joost et Ariel Schulman, ont notamment réalisé Paranormal Activity 3 et 4 mais sont également auteurs du documentaire Catfish qui traitait déjà d'Internet : "Notre premier film, Catfish, a lancé un débat national autour d’Internet et de la notion d'identité. Ici, le prétexte est le même : faire parler de la manière dont on communique à notre époque, notamment parmi les adolescents. Tout est possible sur Internet : on peut y faire des choses qu'on ne se permettrait pas dans la réalité", confie Henry Joost. C'est la productrice Allison Shearmur qui a décidé de confier le projet au duo de metteurs en scène. Selon elle, leur connaissance des nouvelles technologies et de la culture des jeunes faisaient d'eux les réalisateurs parfaits pour Nerve.
Nerve a été tourné entre le 13 avril et le 5 juin 2015 à New York : "On voulait que le film se déroule vraiment à New York, que l’on ne voit plus autant qu’on le voudrait au cinéma. J'en ai assez de regarder des films qui sont censés se dérouler à New York mais qui n'y sont pas tournés. Il y a une énergie très particulière dans cette ville qui se perd. J'ai l'impression qu'Ariel et moi avons passé notre vie à effectuer des repérages dans la ville de New York et qu'on a enfin pu faire bon usage des tonnes d'images gravées dans nos mémoires visuelles", indique Henry Joost.
Ouvrez l'oeil ! Dans une scène du début du film, Vee (Emma Roberts), regarde les nouvelles sur son ordinateur. On peut y apercevoir furtivement sur le côté droit d'une page web une news concernant James Franco, le frère de Dave Franco, héros de Nerve aux côtés de Roberts.
Le célèbre Youtubeur américain Casey Neistat, très populaire au pays de l'Oncle Sam (plus de 3 millions d'abonnés sur sa chaîne), fait un caméo dans Nerve.
Depuis qu'elle a joué dans Nerve, Emma Roberts fait plus attention aux réseaux sociaux et même aux e-mails : "Les gens étalent leur vie sur Internet de nos jours. Ce film met en lumière ce phénomène et le pousse à l'extrême. Rien n'est jamais vraiment confidentiel et le film part de ce postulat. Tout ce qu'on poste est susceptible d'être vu par n'importe qui, qu'on le veuille ou non", affirme la jeune comédienne.
Les réalisateurs Ariel Schulman et Henry Joost ont écumé Internet et notamment YouTube à la recherche d'idées pour les défis que devront relever Emma Roberts et Dave Franco : "On s’est servi d’Internet pour avoir des idées et on en a trouvé d’incroyables qu’on a ensuite essayé de réutiliser", explique Joost.
À un moment du film, Emma Roberts se fait tatouer par un homme au physique improbable ; il s'agit de la star des Internets surnommée "The Fat Jewish" (Le gros Juif). De son vrai nom Josh Ostrovsky et fort de plus de 8 millions d'abonnés sur sa page Instagram, l'humoriste du web s'est forgé sa réputation en volant les blagues des autres, devenant une personnalité 2.0 controversée.
Ian, le personnage de Dave Franco, est un motard dans Nerve. Le comédien a donc dû s'initier à la conduite de ces engins à deux roues : "Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'initier, et c'était terrifiant mais aussi très amusant. Je ne l'ai jamais conduite sur la route mais quand je roulais dans un parking vide, je me sentais comme Evel Knievel" [célèbre cascadeur américain]. Une des scènes les plus exaltantes du film se déroule le long de Park Avenue alors que Ian conduit sa moto à l'aveugle avec une visière obstruée avec Vee comme passagère : "J'ai vécu quelque chose de vraiment surréaliste quand j'étais à l'arrière de la moto avec Dave. On avait Times Square face à nous, on était sur une moto à 4h du matin et je lui ai dit 'on ne va jamais revivre un truc pareil", s'enthousiasme Emma Roberts".
Connue pour avoir joué le rôle de jeunes femmes rebelles (Tueurs nés, Les Nerfs à Vif), Juliette Lewis campe cette fois une mère autoritaire et sévère devant composer avec sa fille rebelle (Emma Roberts) : "Elle trouvait hilarant de s'être fait connaître pour des rôles de jeune punk et de camper à son tour la mère sévère d'une autre jeune insoumise. C'est une légende. Et comme on se souvient d'elle dans des films comme Tueurs nés, ça la rend encore plus crédible en mère un peu dingue. Quand elle retrouve ce trait de personnalité chez sa fille, elle a envie de la protéger", relatent Henry Joost et Ariel Schulman.