Trois souvenirs de ma jeunesse
    3,3
    3024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois souvenirs de ma jeunesse ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 novembre 2023
    Le plébiscite du monde professionnel pour ce film, avec onze nominations aux César de 2016, laisse espérer une œuvre d’envergure. Malheureusement, comme souvent avec le réalisateur Arnaud Desplechin, on a surtout le droit à un long-métrage très bavard portant ici une réflexion sur l’adolescence. Découpé en trois histoires distinctes, le récit peut faire écho à certains souvenirs de notre propre vécu. Toutefois, le caractère volontairement intellectualisé des ressentis de ce jeune homme (Quentin Dolmaire) ne laisse place qu’à très peu d’émotions. Bref, du cinéma d’auteur parfois juste mais souvent exaspérant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 août 2018
    Mouais... Jeu très théâtral, faut aimer. Les dialogues sont bien écrits, avec quelques sorties bien drôles. Mais, rien compris du chapitrage. Il y a sans doute un double sens à comprendre dans l'histoire et la mise en scène, certes soignée, doit sans doute apporter du sens à l'intrigue mais je suis probablement pas assez intellectuel pour en comprendre le sens. Bref j'ai trouvé ça ennuyant et finalement trop élitiste dans son traitement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2016
    Si Mathieu Amalric est mentionné sur l’affiche, l’histoire se concentre surtout sur son personnage adolescent. Le personnage principal est donc l’inconnu Quentin Dolmaire. Ce jeune homme à la voix particulière et aux phrases scandées rappelle un certain Louis Garrel avec un dialecte Amalric-Luchini. Il est accompagné de la fougueuse Lou Roy-Lecollinet, novice également. Nommé à la Quinzaine des Réalisateurs, Trois souvenirs de ma jeunesse raconte la rencontre entre ces deux jeunes qui vivent comme dans un film de la Nouvelle Vague. Installés nu dans un lit, ils lisent un roman à haute voix. Assis sur un banc en face la Tour Effel, ils se disent des mots d’amours. L’une danse au milieu d’une foule, pendant que l’autre est assis en admiration au bout de la salle. L’histoire accumule des clichés romantiques mais savoureusement mis en scènes sous la direction d’Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse parle du temps, ressasse la mémoire, interprète l’avenir et nous met en garde sur cette histoire qui s’écrit de toute façon. Drôle au début, mélancolique ensuite, voici un drame au charme profond et mémoriel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 août 2021
    Il y'a cinq ans maintenant qui me sépare de cette première fortement enthousiasmante à ce second visionnage un poil plus timoré. J'étais tombé raide dingue de ce film, de son phrasé tout comme de sa fièvre. Pendant un peu plus d'une heure j'ai retrouvé tout çà, avant que tout s'effondre ...

Comme pour les précédentes retrouvailles avec la filmographie de ce cinéaste avec lequel j'avais réellement accroché cette redécouverte ne se passe pas comme prévu. Si la base composante du film prend et magnifie ces spécificité elle se vautre dans une uniformité de langage, une vision que je ne comprend définitivement pas. Une certitude béate de sa condition, une écrasante et pesante conscience d'Alpha sur les autres, à différents échelons ...

La narration joliment capté par la caméra absolument divine de l'équipe technique relève d'un immense savoir faire qu'il faut reconnaitre à sa juste valeur. La mention ne suffit pas, il faut considérablement appuyer sur cet aspect. De film en film Arnaud Despleshin innove ou ressort de vieux tours encore plus accomplis et à ce jeu Trois souvenirs de ma Jeunesse est sans aucun doute sa plus jolie composition. La narration dans son originalité et sans aucune entrave possède aussi dans sa besace des ressources exploités à la perfection, avec orfèvrerie.

Coté acteurs et actrices, il y'a de la manœuvre. J'en reviens à ses errements qui plombent le jeu de cette petite troupe qui s'emploient pour autant à faire corps. Lou Roy-Lecollinet à par exemple des scènes étincelantes et termine sur de multiples fausses notes dont elle n'est absolument pas responsable. La conception et le regard posé sur Esther n'a de cesse de la diminué pour grandir l'Aura des hommes qui l'entoure. Quentin Dolmaire s'octroie les louanges les plus éminentes mais est aussi contraint de s'affilié avec les exigences gênantes lié à Paul Dedalus. Mathieu Amalric sans tenir compte de ses reproches est quand à lui bouillant, sa prestance est incroyable.

Je quitte ce film en partie déçu, cela doit se voir. Les prochains longs-métrages de ce réalisateur me sont encore à ce jour inédit, je compte en découvrir au moins deux dans les semaines à venir. Je ne pars pas résigné ...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 mai 2016
    Difficile de noter ce film qui comporte quelques passages talentueux, quelques dialogues savoureux, mais qui, au final, est terriblement ennuyeux. On pense au départ qu'on va savourer un mystère sur le thème de l'usurpation d'identité, mais on part très vite dans un mélo qui sombre parfois dans le teen movie. Scénario décousu, voix off inutile et pénible sur un texte à prétentions littéraires, personnages auxquels on ne parvient pas à s'attacher... Comment expliquer une critique aussi élogieuse d'un film qui part ainsi dans tous les sens ?
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 20 janvier 2016
    Vu en rattrapage dans le cadre du festival Télérama…et j’ai vite compris pourquoi j’avais évité ce film maniéré, superficiel et finalement très bavard à sa sortie…histoire abracadabrantesque qui part d’une vague histoire d’espionnage en Russie ou plutôt en Biélorussie, en passant à un épisode d’enfance et de détestation de la mère, pour s’éterniser dans une interminable histoire d’amour d’adolescence, avec une Esther agaçante à souhait…avec un faux air de nouvelle vague et aussi barbant qu’un Godard de la bonne époque…dieu que je m’y suis ennuyé !!!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 juin 2015
    "Trois souvenirs de ma jeunesse" est un pur exercice de style, qui mélange les sentiments de réel et d'irréel grâce à une composition poétique et lyrique. Il ne faut surtout pas prendre le film au pied de la lettre, et accepter la géniale mise en scène et le jeu théâtral des acteurs. L'oeuvre est assez irrégulière, mais sincère, drôle, mélancolique. Lou Roy Lecollinet interprète une magnifique Esther, solaire, mystérieuse et joliement agaçante.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 novembre 2016
    Superbe film somme où Desplechin convoque des souvenirs de jeunesse transfigurés par le cinéma à la manière de François Truffaut, dont l'influence ici est patente. Le découpage est fluide et enlevé et les acteurs formidables. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Sosof l
    Sosof l

Publiée le 20 juin 2016
    Un film très littéraire, une structure filmique parfois un peu pédante dut à la volonté de marqué une indenté, un style de façon trop tranchée. Une fois les partie pris adoptés on se laisse porter par cet amour de jeunesse, les personnages sont beaux et le dialogues élégants. La forme donnée aux échanges épistolaires fait sens très rapidement.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 mars 2016
    Un beau film sur la nostalgie de l'adolescence, une réalisation canon sur tous les aspects, un grand plaisir à suivre, pourtant pas toujours bien passionnant sur la 2ème partie. De grandes qualités, une belle cohérence et beaucoup de poésie, dommage de ne pas avoir un peu plus de lien sur la fin et de notes positives.
    Émotion toute particulière que renvoie ce film au final, cette nostalgie grisante du passé inaccompli mais qu'il aurait fallu subir quoi qu'il arrive. Histoire d'amour est déroutante.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 28 décembre 2020
    beau film , l'insouciance de la jeunesse , la beauté et parfois la fougue , l'amour aussi la drogue. , voyage au travers des années 80 , le rideau de fer , la chute du mur , a découvrir.
    Publiée le 6 juin 2016
    Beau, fascinant, intelligent, marrant, touchant...

Desplechin est d'un grand talent.

Belle performance de notre duo d'amoureux !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 juin 2015
    Arnaud Desplechin prend un évident plaisir à filmer l’errance de ses personnages inscrits dans un récit littéraire excessif. Ca part un peu dans tous les sens, avant de se poser dans la romance amoureuse de deux jeunes gens qui visiblement ne sont pas faits l’un pour l’autre. Ca pourrait alors fonctionner (le film) mais les écarts de mise en scène au profit d’un fignolage lassant cassent la mécanique dont les rouages sont maintenant trop apparents. On voit ce qu’il veut dire, on voit comment il fait, mais ce n’est pas très intéressant. Mathieu Amalric, personnage de l’âge adulte est magnifique, mais si rare…
    Pour en savoir plus
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 12 juin 2015
    Où nous retrouvons Paul Dédalus, la genèse de Paul Dédalus, perturbée à l’adolescence par une chose peu courante… et ce sera l’un des 3 souvenirs.

Le plus marquant sera néanmoins celui concernant Esther, fille solaire et donc attractive, pour un Paul en construction d’homme face à l’amour, face à la vie.

Arnaud Desplechin n’échappe pas à travers cette évocation du passé, ce regard jeté en arrière sur ses jeunes années à Roubaix, à la nostalgie mais il est sur le bon versant; il arbore une nostalgie vivace et non pas mélancolique. Et c’est réjouissant.

Tous les interprètes de ce film sont justes mais une mention très spéciale au jeune Quentin Dolmaire, incroyable de naturel et d’une densité de jeu étonnante chez ce jeune homme, si à l’aise avec le verbe ! puisque comme dans tous les films de Desplechin: on parle beaucoup.

Tout ceci dans une mise en scène fluide, d’une photo et d’un montage subtils.

Desplechin est lui-même la base de ses films, il se retravaille à la Fiction, ne se départissant jamais de son double à la mode Truffaldienne: Mathieu Amalric. Ce tandem crée une oeuvre dans le cinéma français, voyez plutôt « Comment je me suis disputé… » « Rois et reine » « un conte de Noël » et maintenant ce « Trois souvenirs de ma jeunesse » (« Jimmy P. » étant à part). Avec ces films Desplechin est un cinéaste de la Famille, et de la vie comme elle va.

Arnaud Desplechin est -avec Léos Carax- le meilleur réalisateur de sa génération au milieu d’un cinéma français trop souvent emprunté dans ses petites affaires. Lui-même n’y échappe pas mais il sait les magnifier.

EB
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 7 juillet 2020
    Un film moyen. Seul Mathieu Amalric est un acteur digne de ce nom.
    Les autre acteurs sont ternes et maladroits, vulgaires et ordinaires, sans charme.
    Dialogues assez prétentieux mais plutôt lourds et mal écrits.
    Les personnages du film sont d'une grande vulgarité et d'une grande laideur morale.
    Un film bien triste à l'image de notre époque.