Mon compte
    La Mort de Louis XIV
    Note moyenne
    2,8
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Louis XIV ?

    62 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    17 critiques
    3
    13 critiques
    2
    12 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2017
    La mort de Louis XIV est sans doute le film le plus traumatisant que j'ai pu voir depuis bien longtemps. Plusieurs fois j'ai eu des moments de recul devant mon écran tant le film est violent dans ce qu'il montre, et dans ce qu'il suggère.

    Le film est visuellement magnifique, sans doute inspiré des peintures de de La Tour, où chaque plan est parfaitement composé, utilisant judicieusement le clair obscur, ce qui permet de jouer sur les ombres, de donner du relief au tissu, aux perruques portées, mais aussi de cacher un détail horrifiant quelque part dans le cadre et que l’œil a le temps de voir grâce au rythme funèbre du film.

    Je pense à ce plan où après quelques longues secondes je me suis rendu compte que l'on voyait le pied du roi dépasser du draps et qu'il était totalement gangrené... L'horreur dans la banalité du quotidien. Ici il n'y a pas d'effets pour rendre ça spectaculaire, c'est l'exact inverse. On ne traite pas de la Cour du roi, on traite juste de l'agonie.

    Une agonie de deux heures qui s'amplifie, forcément... où les mêmes plans se répètent, où l'on voit le roi diminuer de plus en plus... Le film est aussi lent qu'insoutenable, répétant sans cesse les mêmes scènes où l'on voit même pas le quotidien du roi, mais l'agonie en direct...

    Le film ne cherche pas à divertir, il ne cherche pas à occuper l'esprit, c'est assez rare de parvenir à cela, où il n'y a plus de frontières entre ce que montre le film de terrible et ta propre réflexion liée au fait que tu n'es pas diverti et que tu penses à ta propre mortalité.

    Parce que la grande force du film c'est de montrer Léaud/Louis XIV mourir, certes roi le plus puissant de France, voire du monde, certes immense acteur ayant parcouru le cinéma français depuis plus d'un demi-siècle, mais de le voir crever comme ça, dans l'impuissance, n'étant même plus capable de boire... Cette mort là, c'est celle qui nous attend tous... Peut importe qui l'on a été... peut importe ce que l'on a fait... On sera comme Louis/Léaud, dans notre lit, les infirmières auront remplacé les valets, mais on est privé de tout pouvoir, jeté à la merci des médecins, des chirurgiens qui se disputent pour savoir quoi faire... sans même respecter un temps à notre mort avant de se jeter sur nos entrailles pour en apprendre plus sur notre maladie... et faire mieux la prochaine fois.

    C'est un film qui glace le sang, un film qui alterne les moments d'émotions pures, où l'on voit Louis XIV retrouver ses chiens, heureux, puis à la limite des larmes lorsqu'ils doivent le quitter... où l'on voit pendant un long plan Louis XIV essayer de manger un biscuit trempé dans un verre de vin, puis après s'être renversé le verre dessus en essayant d'en boire, le repose, incapable de s'alimenter, le tout pendant que la seule musique du film donne un souffle encore plus funèbre à la scène et que Léaud semble regarder la caméra en la suppliant de l'achever, d'en finir...

    Malgré donc la beauté du film, la photographie est absolument hallucinante, les plans fixes, leur durée, font que l'on n'est pas quelque chose de tape à l’œil, on est l'horreur de ce que c'est que la mort et ceci peu importe qui l'on est.

    Au travers de cette situation très particulière, Albert Serra nous parle de l'universel, de notre mort à tous, gisant incapables sur notre lit... Il n'empêche que c'est on ne peut plus politique de présenter cette mort comme ça, l'homme le plus puissant à l'époque qui meurt comme n'importe quel manant... en exigeant un verre de cristal certes, mais en souffrant comme n'importe qui d'autre.

    Aussi tragique que sublime, mais quel désespoir, regarder ce film c'est accepter d'être vidé totalement.
    Bernard D.
    Bernard D.

    114 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Alors que l’histoire peut se résumer en une seule ligne, Alain Serra nous livre avec « La mort de Louis XIV » un chef-d’œuvre de près de 2 h mêlant de 2 histoires se déroulant dans un quasi huis-clos puis lit-clos mais pas au sens breton du terme :
    1) L’agonie de Louis XIV suite à une gangrène du pied, qui s’articule autour du magnifique kyrie eleison de la messe en ut mineur de Mozart, en 2 phases. Au début le roi tient à assumer son rôle de monarque avec toute la déférence due à son rang et ses caprices spoiler: (il exige un verre en cristal pour boire de l’eau, mange des biscotins trempés dans un vin d'Alicante, il convoque le cardinal de Rohan pour recevoir l’extrême onction mais le renvoie ne jugeant pas l’heure venue …)
    puis épuisé par l’extension de la gangrène à son abdomen, il va s’abandonner après avoir préparé sa succession spoiler: (conseils au jeune dauphin, destruction de lettres de son père …)
    et abandonner toute lutte pour vivre son agonie jusqu’à son dernier râle.
    2) Les états d’âme de son médecin, le Dr Fagon (Patrick d'Assumçao), qui va initialement refuser tout conseil puis accepter l’idée du chirurgien Mareschal spoiler: (une amputation que le roi refusera même s’il déclarera plus tard « si le membre était parti, le corps ne partirait pas »), puis acceptera
    de faire venir les médecins de la faculté de Paris spoiler: qui « enseignent dans les amphithéâtres et les livres plus qu’il ne s’occupent des malades »
    et la potion d’un guérisseur qui sera ensuite embastillé. Le docteur Fagon demandera le pardon du roi de ne pas avoir su le guérir et après l’autopsie, dira « la prochaine fois, nous essaierons de mieux faire ».
    Comme dit dans la bande annonce, l’image est sublime du fait des décors, des costumes, de la lumière … avec une succession de tableaux à la Rembrandt alors que la caméra fait des plans de plus en plus serrés nous montrant le faciès grimaçant de Jean-Pierre Léaud dont l’interprétation est époustouflante et justifie la palme d’honneur reçue à Cannes alors que le film était hors compétition … avec la triste impression d’un décès annoncé de cet acteur fétiche de François Truffaut.
    La bande son est magnifique avec au début les bruits de la cour (gloussements et applaudissements des dames lorsque le roi daigne manger un peu, son lointain d’un concert qui nous rappelle l’intérêt du roi pour la musique et la danse …) puis simplement des phrases échangées parfois sans faire attention à la présence du malade, puis un quasi silence entrecoupé par les gémissements de douleur et à la fin après le mélange du piaillement d’un petit oiseau en cage, le bourdonnement des mouches et au loin le croassement des corbeaux, un grand silence qui se prolonge au début du générique.
    Ce film nous montre d’une certaine façon la beauté d’une lente agonie – comme dans « Cris de chuchotements » de Bergman - mais ici l’agonie d’un puissant et pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de penser à celle de François Mitterrand.
    Philippe G.
    Philippe G.

    8 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    De toute façon il n'y a pas le choix soit on met 5 étoiles soit on se tire une balle comme aurait sans doute souhaité Louis XIV .
    C'est là où mes souvenirs de Philippe Garrel et de Jean Eustache m'ont sauvé de l'ennui mortel .
    Le film n'est pas bavard comme chez Jean Eusrache mais distille son poison mortel .
    Jean Pierre L'eaud est fascinant , je n'ai pas vu passe les deux heures , cela c'est l'entraînement Merci Jean , Merci Philippe , Merci Jean Pierre et ... Adieu donc .
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2018
    Très bon film d'Albert Serra. Bien sûr, il faut accepter l'idée de départ : l'agonie du roi Louis XIV. Lieu unique, pas d'intrigue ni de suspens, presqu'un seul acteur (Léaud, génial), peu de décor, une photographie superbe (éclairage à la bougie), pas de musique, sauf à un seul moment approprié, c'est lent, long, c'est voulu bien sûr, car c'est une agonie conforme à l'histoire. La réalité a dû être pire que ce qu'on voit. Original dans le fond comme dans la forme, ce film est une réussite. (vu avec des STFR)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Présenté hors compétition au 69e Festival de Cannes, Jean-Pierre Léaud a reçu une Palme d'or d'honneur pour l’occasion. Il faut dire que le comédien a une très longue carrière derrière lui. Après s’être illustré auprès des plus grands de la Nouvelle Vague, l’acteur nous offre l’un de ses rôles les plus poignants. Car s’il représente un roi tiraillé par la maladie et la vieillesse, Léaud prouve qu’il n’est pas si simple de simuler la longue agonie. 72 ans, c’est le plus long règne de l’Histoire de France. Albert Serra a remonté cet apologue du 9 août au 1er septembre 1715. Toujours dans son lit, avec sa perruque gigantesque, nous voyons défiler ses fidèles et médecins à son chevet. S’ils sont secoués par sa disparition imminente, ils ne se rendent pas vraiment compte que leurs agissements ne sont pas forcément de bons augures pour le mourant. Ainsi, si quelques moments résonnent comme un petit théâtre, on se sent vite gêné par ce trop d’attention. On a parfois envie de crier stop, laissez le respirer, laissez le mourir en paix. Alors qu’en apparence il ne se passe rien, c’est avec bouleversement que nous assistons à La Mort de Louis XIV.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2019
    Filmé dans une seule pièce, celui de la chambre, les dialogues et l'interprétation sont exceptionnel, surtout celui de Jean pierre léaud, l'histoire est d'une véracité féroce et d'une dramaturgie évidente. Une longueur plus que nécessaire à ce film pour donner le goût de la d'échéance du roi soleil. Sans une seule musique apart un instant dans le long métrage, et les lumières plus que limité de ses chandeliers propre aux film de Kubrick sur Barry Lyndon donne la clarté et l'obscurité dans les derniers heures du roi tyrannique et monstrueux.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2021
    Encore un film que j’ai toujours voulu voir. Avec mon souvenir des échos à sa sortie (long, rasoir etc...) j’avais peur de m’ennuyer. C’est tout le contraire qui c’est passé, j’ai trouvé cela fascinant. Tout est beau ici. De la mise en scène, sublime, aux images, magnifiques, chaque plan ressemble à un tableau, à la direction artistique, somptueuse, ou au récit, étonnement très prenant, tout en connaissant le dénuement. La lente agonie et la mort du roi deviennent un vrai spectacle. Même si nous sommes là dans un huis clos assez étouffant voir effrayant, on ne quitte jamais la chambre du roi, ni même son lit, le tout est donc très théâtral, mais aucunement gênant. Que dire de l'interprétation, Jean-Pierre Léaud est juste génial. (récompensé aux Lumière de la presse étrangère en 2017, mais injustement boudé aux César, aucune nomination pour le film non plus, incompréhensible). Au final, une expérience visuelle et sensorielle peu commune pour un chef d’oeuvre littéralement fascinant. Après, je conçois qu’on puisse s’ennuyer tout le long. Personnellement, j’ai donc adoré !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 février 2020
    Une vraie surprise !.. La faiblesse des éclairages, ce rythme lent, les silences entre les dialogues... tout contribue à rendre ce film ennuyeux... et pourtant, c'est exactement l'inverse qui se produit !.. On est saisi par l'atmosphère qui s'en dégage, à chaque seconde on se retrouve plongé dans ce qui semble la réalité du temps de cette époque. Tout prend alors une force quasi hypnotique, on est véritablement transporté dans le temps, c'est une expérience quasi sensorielle !.. Moi qui ne supporte Jean-Pierre Léaud dans aucun de ses films, il tient là, pour moi, le meilleur rôle de sa carrière !.. Il est juste sublime d'économie de jeu, et son Louis XIV (qu'il possède, est d'une maîtrise proche de celui de Didier Cendre) mourant est exceptionnel !.. Pour moi, on n'est pas loin du chef-d'oeuvre... et sans doute même en est-ce un !!!.. Un film marquant !!!..
    Melissasalmin25
    Melissasalmin25

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2021
    C'est un excellent film sur les derniers jours de vie de louis 14 atteinds d'une gangrène foudroyante les dialogues son très lents la fin du film et vraiment moins drôle sur la table d'autopsie oui ils fouillent dans ses organes l'intestin complètement gonflé et les reins qui ont une inflammation un des médecins dit il transpirez beaucoup fin tragique pour louis 14
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top