20th Century Women
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Women ?

kiki3364
    kiki3364

Publiée le 7 mars 2017
    En fait 20th Women Century c'est simplement la vie en détail de personnes que l'on suit dans leur quotidien.
    On ne les connaît pas mais on apprend, un peu plus chaque minute jusqu'à ce sentiment de compassion que l'on ressent.
    Scenaristiquement, il n'y a pas de scénario mais on adhère quand même! Ca tient la route et on ne demande que ça.
    On suit plus particulièrement la vie de Jamie, adolescent perdu qui apprend à se découvrir à travers soirées, jeux, ses amis, alcool dans une ambiance punk et rock (car nous somme dans les années 80) et on ressent d'ailleurs très bien cet univers.
    On suit aussi le quotidien de sa mère, femme au regard tendre, se sentant un peu seule et cherchant désespérément à comprendre l'évolution de son fils.
    Les personnages sont charismatiques.
    On assiste à la naissance du féminisme et un début de modernité.
    Alors c'est clair que si vous cherchez à être émerveillé, troublé ou même a vous déconnecter de la réalité, passez votre chemin car ce film EST la réalité.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 22 avril 2017
    Excellent film avec des acteurs exceptionnels, mention spéciale au jeune qui se construit au milieu de ce gynécée. Toute les questions autour de la condition féminine et de la société en général dans cette fin de 20eme siècle sont passionnément évoquées, un beau moment de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 avril 2017
    Une très belle chronique sur le sens de la vie. Un très beau drame social. Un bel hommage aux femmes du 20ième siècle. Elle Fanning incarne la petite amie du fils Jamie de la femme Dorothea interprétée par Annette Benning. Greta Grewing est marrant en femme teintée en rousse et rebelle.

Publiée le 21 juin 2020
    L'histoire tourne essentiellement autour de la vie d'un adolescent qui vit avec sa mère, deux locataires dont une femme artiste. Il y a également une fille qui est proche de lui mais qui n'a pas de relations sexuelles avec lui. Cependant, elle parle souvent de ses autres partenaires sexuels ce qui est une source de frustration évidente pour lui. Il n'y a vraiment rien de spécial à propos de cette famille ou de ce film. Leurs conflits et leurs luttes sont si ordinaires, si fades, si narcissiques. Ça pourrait plaire à ceux qui se souviennent de la fin des années 70. Sinon ce film ne vaut le coup de perdre pas votre temps...
    Publiée le 10 septembre 2017
    Mike Mills nous livre un film particulièrement réussie avec des personnages attachants, des réflexions intéressantes, des moments drôles et émouvants, un scénario intelligent et original, des plans magnifiques et des actrices époustouflantes dans leurs rôles.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Mike Mills nous livre un film particulièrement réussie et splendide avec des personnages attachants, des réflexions intéressantes, des moments drôles et émouvants, un scénario intelligent et original, des plans magnifiques et des actrices époustouflantes dans leurs rôles.
    Publiée le 30 mars 2017
    Plongée dans une époque. Une très jolie histoire d'une mère, d'un fils, et d'amis qui les entourent.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 15 mars 2017
    Waouh !

20th Century Women :

Un patchwork d'émotions !

Flirtant avec la nostalgie, parsemé de mélancolie, pimenté de dialogues d'une grande finesse et servi par un trio d'actrices incroyables, ce film a une âme ! Non, non, j'ai bien toute ma tête au moment ou j'écris ces quelques lignes sur un film bien plus complexe qu'il n'y parait.

Beaucoup plus qu'un film sur la relation mère-fils et l'éducation à donner pour en faire un homme bien, le réalisateur, à l'aide d'images d'archives et de photos, va nous offrir un voyage à travers le temps -qui passe et ses regrets-. Avec en toile de fond, la description d'une Amérique qui se cherche et un bout de discours de Jimmy Carter ahurissant, et impensable à prononcer par un homme politique de nos jours (me semble t-il...).

Si vous aimez que l'on vous raconte des histoires sur la vie et son questionnement perpétuel, ce film est pour Vous.

Si vous avez peur d'une copie trop cérébrale, si vous craignez de vous ennuyer devant cet ensemble de moments minimes et anodins qui font une vie, ne passez pas pour autant votre chemin ; les images sont lumineuses, la bande son, vintage à souhait (de Talkings heads à Siouxsie and the Banshees), et les personnages lunaires, terriblement attachants.

Les mots de la fin -qui résument à eux seuls l'esprit du film- sont pour Annette Bening :

"Mon chéri, J'ignore si l'on trouve jamais un sens à sa vie,

Ceux qui t'aideront ne seront peut-être pas ceux à qui tu pensais ou que tu avais choisis,

Mais peut-être juste les gens qui seront là".
    Publiée le 4 mars 2017
    J'ai été un peu déçue par ce film assez mou. Le film tourne autour d'un ado de 15 ans qui grandit sans père et dont la mère demande à ses amies femmes de lui montrer comment devenir un homme. Même si les visages peu familiers que l'on y voit sont rafraîchissants,
    Publiée le 3 août 2018
    Portrait juste et éclairé de la femme, des femmes. La complexité est le thème principal du film : celle de trouver son équilibre, de vaincre les épreuves avec force, de s’émanciper, de vivre avec son temps...
    La mise en scène est attrayante, l’interprétation des acteurs est excellente, Annette Bening y est magistrale.
    Coup de cœur pour ce film qui donne lieu à de vives réflexions sur le monde évolutif qui nous entoure !
    Publiée le 17 août 2017
    Mike Mills nous livre un film particulièrement réussie avec des personnages attachants, des réflexions intéressantes, des moments drôles et émouvants, un scénario intelligent et original, des plans magnifiques et des acteurs époustouflants dans leurs rôles (Billy Crudup, Elle Fanning et Annette Bening). C'est très bien.
    Publiée le 30 mars 2018
    D'une justesse et d'une finesse incroyable, ce film au scénario simpliste mais bien mené est une belle découverte. Les acteurs sont bons, voir très bons. On a ici une histoire des plus basiques nous racontant la relation entre une mère divorcée et son fils unique, racontée avec une vraie simplicité et légèreté. Une belle découverte.
    Publiée le 20 mars 2017
    Troisième long-métrage après notamment Beginners en 2010 qui avait valu à Christopher Plummer l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle l'année suivante, et déjà un style remarquable pour Mike Mills qui met un pas, ou plutôt même les deux, dans un féminisme d'une beauté inspirante et jouissive. On lui doit dans ce film, 20th Century Women, à la fois une réalisation esthétique, portée par des plans aussi charmants que désarmants, et une direction d'acteurs époustouflante qui fait du casting du film un atout fort sur lequel il peut s'appuyer. La réalisation d'abord, elle s'attache non pas à filmer mais à raconter l'histoire de ses personnages, ce en quoi elle est intimement liée au scénario, un bijou d'écriture absolument irrésistible, nommé par ailleurs aux Oscars. Les dialogues sont intelligents et offrent une réflexion très intéressantes sur ce monde des années 1970, à l'aube des 80s, soit à un tournant de l'histoire. Nous sommes plongés, grâce à un travail de reconstitution minutieusement opéré à travers les costumes et les décors mais aussi cette image et l'esthétisme qu'elle renvoie, au sein d'une époque où la contestation de la société de consommation est grande, où les esprits sont alors embarqués par l'universalisme des goûts et où l'évasion demande un recul de la part de chaque être. C'est ce manque de recul du personnage principal, Jamie, qui pousse sa mère, Dorothea, à demander à l'artiste punk (Greta Gerwig) qu'elle héberge chez elle et à sa voisine (Elle Fanning) qui est également la meilleure amie de Jamie de l'aider à avoir l'esprit plus ouvert sur le monde, à regarder autrement l'environnement qui l'entoure, le tout aidé aussi par William (Billy Crudup), un ami très proche depuis qu'il aide Dorothea à rénover sa maison.

Ce groupe de cinq personnages est porté à l'écran par des acteurs au sommet de leur art, et possède une alchimie folle qui permet d'obtenir des conversations toujours intéressantes entre des êtres qui se questionnent énormément qui plus est, amenant la réflexion à un point plus haut encore. Annette Bening et Greta Gerwig sont admirables, elles ne déçoivent de toute façon jamais. La première est excellente en mère attentionnée voulant aider son fils, qu'elle élève seule, et en femme libre essayant d'analyser le monde moderne dans lequel elle a du mal à s'identifier. La seconde se veut libre également, parlant de sexualité sans complexe et initiant Jamie à la vie sexuelle en lui donnant des conseils et des lectures. Le duo que forment Elle Fanning et la révélation Lucas Jade Zumann est profondément touchant et brille par son insouciance. Le paradoxe du film est de parler d'amour pendant presque toute sa durée tout en offrant un duo caractérisé par son amitié ambiguë, à la frontière de l'amour, sans la dépasser. Jade Zumann incarne ce personnage central, le protagoniste de l'histoire, autour de qui gravitent les autres personnages. C'est grâce à lui que le film ne tombe pas dans le piège d'un féminisme exacerbé mais se laisse plutôt bercer par un féminisme nuancé qui sait filmer ces trois femmes et leurs combats, dressant trois portraits, certes différents et complexes, mais qui ne rentrent jamais dans un conflit avec les personnages masculins. Et alors que Billy Crudup aurait pu être la cinquième roue du carrosse, présent seulement pour rééquilibrer les débats entre les deux genres, il est plutôt le cheval qui lui permet d'avancer, ajoutant cette touche particulière de sincérité à un film comportant une galerie de personnages épatante et éclatante.

20th Century Women est donc bien ce petit bijou répondant aux attentes qu'il suscitait, du moins chez les cinéphiles. Car s'il trouve difficilement son public, c'est aussi parce que l'Académie des Oscars n'a pas réussi à comprendre ce film, lui donnant une seule nomination, préférant nommer deux fois un film comme Passengers, ou bien préférant accorder une nomination dans la catégorie meilleure film à Fences...C'est bien là la victoire de 20th Century Women et de Mike Mills. Son oeuvre est en dehors d'une société uniformisée qui voudrait que tout le monde aime tel type de films, sans s'ouvrir vers d'autres genres. Il est difficile de ranger ce long-métrage dans une catégorie, Mills ne souhaite sûrement pas qu'on le fasse, il a créé un film complexe qui critique une société de consommation qui enferme les esprits, les êtres, au lieu de les libérer. Il faut finalement sortir du libéralisme pour être libre. 1979 est donc bien l'année charnière que Mills filme, cette année où le libéralisme commence à changer de définition, où la liberté prend un autre sens, où la liberté commence à demander à chaque individu de rentrer dans le rang. Près de 40 ans plus tard, ce changement des moeurs trouve un écho important avec 20th Century Women, et les Oscars, préférant à ce film des oeuvres plus grand public et surtout, bénéficiant d'une publicité toute autre, ne fait que confirmer la critique de Mills et lui offre un boulevard d'avance dans cette compréhension d'un monde qui change mais qui a commencé à évoluer bien avant. En revenant aux sources du changement, le réalisateur pose le doigt sur la compréhension du problème culturel que rencontre le monde aujourd'hui, à savoir une culture bridée visant l'universalité là où chacun possède sa propre définition de la culture et surtout ses propres goûts. C'est pourquoi, hormis ce véritable et brillant hommage aux femmes, 20th Century Women est aussi une célébration de l'esprit, de la liberté et de la culture débridée et variée.
    Ève L
    Ève L

Publiée le 14 octobre 2020
    <3 ❤ J'ai beaucoup aimé, la qualité des images, le décor, l'atmosphère, les dialogues et c'est le genre de film que l'on peu revoir et revoir sans se lasser.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 12 avril 2018
    Déçu. Beaucoup de bavardages pour rien. Le film ressemble plus à un documentaire sur la société Américaine du début des années 1980. Rien de bien nouveau donc.