20th Century Women
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Women ?

Publiée le 11 février 2017
    Entouré d’un casting intéressant avec notamment Elle Fanning et Greta Gerwig, le réalisateur nous immerge dans une histoire à tiroirs assez difficile, avec une intrigue principale dure à cerner, mais avec des répliques drôles et des personnages frais. Un film farfelu qui fait du bien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 juillet 2017
    Une formule de réalisation un peu inédite, on ne sait pas trop où l'on va mais c'est plutôt bien joué par un trio d'actrices de différentes générations.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2017
    La gageure était de na pas tomber dans "c'était mieux avant", et force que Mike Mills a justement su éviter cet écueil. Car en effet la mère n'est nullement nostalgique, elle souhaite le meilleur pour son fils mais elle se sent dépassé par la mutation de la société en général qui joue évidemment sur son fils à un âge où on grandit encore plus vite. Pas de tragédie ni pathos mais il y a un goût amer qui s'invite là où on ne s'y attendait pas forcément.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mars 2017
    Beginners avait été pour beaucoup de monde (moi y compris) le coup de coeur de 2011. Sans dire que 20th century women était le film le plus attendu de l’année, c’est avec une certaine fébrilité que je partais découvrir ce nouveau Mike Mills. Comme souvent après ce genre d’attente, la déception peut être au rendez-vous. Elle n’est ici que très légère et disparaît finalement complètement. Le réalisateur (et scénariste), nous livre un récit doux amer, aussi attachant et émouvant que plein d’humour, largement inspiré de sa propre histoire...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 novembre 2017
    Portrait décousu et pas très intéressant d'une Amérique seventies à la mise en scène un peu mollassonne et peu attrayante, malgré les actrices et acteurs investis. J'adore les films féministes et anti-machistes d'ordinaire, mais ici je me suis bien ennuyée. La bande son punk-pop-rock est plutôt cool cela dit.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Mike Mills, c’est un du travail d’ambiance et de décor. Après « Age Difficile Obscur » et « Beginners », il revient à l’assaut d’une œuvre, essentiellement porté sur le féminisme au premier abord. Mais il aura tout de même le temps et l’élégance de poser d’autres sujets au sens large. Le choc des cultures et la naissance de certaines auront ainsi leur part de réflexion autour d’une modernité inévitable.
    On aborde le portrait d’une génération, écho de la société libérale, où une famille captera notre attention dans ses convictions, parfois surprenantes. Ce qu’il faudra tout de même en retenir, c’est que la culture au centre de l’intrigue voit ses premiers pas se dessiner. Ce ne sont pas encore des acquis. Et malgré l’étonnante mise en scène qui peut laisser perplexe, l’aspect verdict est pourtant au rendez-vous.
    On installe alors le décor d’un 1979, comme année de transition avec le contemporain. On pourrait l’élargir un petit peu plus, en notant les faits marquants de la politique de Reagan, la cupidité des années 80, la tragédie du Sida ou encore l’impact d’Internet. Il n’empêche que l’art de vivre chez les héros est un paradoxe dépeint de bout en bout. Les références sont présentes pour appuyer ce fait.
    On revient ainsi à Dorothea (Annette Bening), cloisonnée dans son époque. Le croisement des mœurs l’amène ainsi à se questionner, afin de mieux apprendre d’elle et de son fils Jamie (Lucas Jade Zumann). Ce dernier est sensible à la curiosité pure. Il suffira de le remarquer au moment où la sexualité mobilise l’attention, car cette ouverture éclaire de nombreux point de vue féminin que certains peuvent ignorer. De plus, Abbie (Greta Gerwig) incarne la liberté même au cœur d’une révolte punk. Accompagnée d’une Julie (Elle Fanning), perdue dans son adolescence, on assite à un tourbillon de bonne volonté. C’est avec sobriété que l’on essaye de nous transmettre le fin mot de l’histoire, c’est-à-dire « écrire l’histoire ». La question de transmission est très forte dans le langage et le discours convaincants des protagonistes. Mariant l’humour et la subtilité, la voir qu’emprunte le film reste parfois confus, jusqu’à son dénouement.
    Chacun est donc né avec des valeurs différentes, apportées non pas seulement par l’éducation familiale, mais la situation de l’époque proposait également ses influences. On se sent alors comme rappelé à l’ordre, en insistant bien sur ce que les mœurs enseignent. Il nous incombe ensuite à en juger tous les aspects afin de ne pas sombrer dans un « mouvement sauvage ».
    « 20th Century Women » est avant tout une consultation des valeurs humaines, que ce soit au sein d’une famille ou avec des amis. Les relations entre les protagonistes font que les supports moraux se multiplient, dans le seul but de laisser l’empreinte d’une transition nette entre le passé et le monde contemporain tel que nous le connaissons.
    Marianne m
    Marianne m

Publiée le 3 janvier 2020
    Mon coup de coeur du moment. J'ai adoré ce film, pas tant à cause des personnages ou de l'intrigue, mais à cause de ce sentiment aigu de nostalgie, de mélancolie et d'ambiguïté qu'il a provoqué en moi, comme si j'arrivais à toucher du doigt quelque chose de plus beau, sans vraiment réussir à le comprendre.
    Histoire qui prend place aux Etats-Unis dans les années 70, où l'on suit la rébellion et l'incompréhension d'un jeune garçon qui s'émancipe, sa mère, et leurs deux "colocataires", une artiste punk et une jeune fille aux déboires relationnels. Mention spécial au personnage d'Annette Benning, mystérieux, élégant et touchant à la fois.
    Je recommande vivement!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 mars 2017
    Les critiques qui voient dans 20th century women un film sur 3 femmes doivent être passés à côté du message principal : une histoire d'amour (filial) entre une mère et son fils. Le duo formé par Annette Bening et Lucas Jade Zumann incarne à merveille cette fusion entre l'amour inconditionnel d'une mère libertaire et l'admiration d'un fils reconnaissant. Pour le reste, on peut regretter une réalisation un peu plate et sans rythme, des personnages secondaires un peu clichés et quelques envolées lyriques mal-à-propos.
    Publiée le 8 mars 2017
    Bon, je voulais voir ce film pour les décors de la fin des années 70....
    Quelle déception !
    Finalement peu de bidules et de papiers peints vintage. C'est pas grave, je m'en remettrai.😒
    Mais finalement, cette histoire est un bijou 💎
    Finalement, les histoires de vie qui tournent autour du jeune acteur si émouvant, si bluffant captivent, si bien que, ayant l'habitude de m ennuyer au cinéma, ça n'a pas été le cas. Prouesse !!
    Finalement, ça m'a conquise, moi qui aime les atmosphères où on se fait des nœuds au cerveau sur sa vie sur son sens sur le "et moi j'attends quoi pour mettre enfin du fun dans ma vie ?", un peu à la Virgin suicide, Lost in translation, enfin ce genre de films que j'ai apprécié pour le côté philosophique de la vie.
    Finalement, le directeur de la photographie est très fort aussi.
    Finalement, les acteurs sont très justes, très émouvants, très dans leur époque en devenir.
    Finalement, à la sortie du film, je me suis sentie pousser des ailes pour croire en mes rêves.
    Finalement, j'ai pas payé dans le vent 😀 mais toi tu m'as lu pour rien, j'ai tj pas de style, mais je me soigne 😇
    moket
    moket

Publiée le 9 mai 2018
    Trois actrices formidables pour un film sophistiqué et tantôt assez drôle mais un peu trop prise de tête.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 mars 2017
    Mike Mills livre un film touchant, essayant de percer (en vain, forcément) le mystère de ce magnifique personnage de mère hors du commun. Annette Bening, parfaite, tient là son plus beau rôle depuis American Beauty.

LA SUITE :
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mars 2017
    S'il faut en croire son affiche, et son titre ambitieux, 20th Century Women est "Une célébration des femmes comme pionnières, piliers, modèles." Ce n'est pas entièrement faux mais le caractère féministe du film de Mike Mills est plutôt doux et le vrai sujet, à n'en pas douter, est plutôt celui de l'éducation d'un adolescent par une mère célibataire fan des Talking Heads (elle a bon goût), à la fin des années 70, à une époque qui n'est pas loin de marquer la fin d'une certaine insouciance, avant le Sida, Internet et le téléphone portable, entre autres. Question de transmission, donc, entre une mère émancipée mais inquiète (et seule) et un fils qui pousse dans un milieu, c'est vrai, très féminin. Le film ne manque pas de charme mais il a l'inconvénient de ne pas avoir une intrigue bien charpentée et pâtit surtout d'une mise en scène molle qui se contente d'enregistrer de longs dialogues, parfois mais pas toujours drôles, et de partir à l'occasion dans de petits délires clipesques (Mike Mills vient de cet univers) sans raison valable si ce n'est pour accompagner des voix off un peu trop envahissantes. L'aspect autobiographique de 20th Century Women et son traitement quelque peu littéraire ne sont pas en soi un défaut majeur mais le talent de Mills comme cinéaste reste fort sujet à caution tant il peine à traduire en images ses intentions. Annette Bening ne démérite pas, les autres interprètes non plus, mais Greta Gerwig, l'égérie de Noah Baumbach, vue récemment dans Jackie, n'a aucun mal, dans un rôle d'extravertie, n'a aucun mal à dominer le film de la tête et des épaules. Elle apporte le petit grain de folie et d'ivresse qui manque cruellement par ailleurs au film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 mars 2017
    Santa Barbara, été 1979. C'est l'été de tous les émois pour Jamie, âgé de 15 ans et élevé par sa mère Dorothea depuis le départ de son père. Dorothea a 55 ans, elle a eu Jamie tard et elle le voit devenir un homme sans pour autant parvenir à vraiment communiquer avec lui. Elle demande alors à Abbie et Lucie de l'aider à ouvrir le regard du jeune homme sur le monde. Abbie est une féministe convaincue à l'esprit punk et Lucie une jeune femme de 17 ans qui préfère aller chez Dorothea plutôt que de rester chez ses parents. Face à ces femmes, Jamie va changer et elles aussi d'ailleurs...

Suite de la critique sur
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 mars 2017
    Mike Mills signe une chronique rétro d’une infinie douceur et d’un charme dans lesquels on aime se laisser porter. Sporadiquement cependant, l’effet d’accroche ne fonctionnant que par bribes, certes nombreuses, mais pas dans toute la continuité du film. On sent le côté autobiographique de son œuvre à laquelle on accroche au début par son côté solaire et décalé, faisant bien ressentir l’époque des seventies sur la côte californienne. Une période en or, pleine de promesses et de libertés où féminisme, expression artistique et libération des mœurs étaient les maîtres mots. Mais ce n’est pas le sujet du film, juste une toile de fond qui plante décor et contexte et qui ouvre les portes d’un charmant récit d’apprentissage. Mills se concentre sur ces cinq personnages principaux bien croqués et nous convie durant deux heures à suivre leurs atermoiements avec comme fil conducteur l’éducation d’un jeune adolescent.

Cependant, on se rend vite compte que si tout cela est très joli et pétri de bonnes intentions, « 20th Century Women » développe beaucoup trop de tics du cinéma indépendant américain qui apparaissent maintenant comme des recettes à appliquer. Cela se retrouve dans sa mise en scène, si belle soit-elle, ou dans la caractérisation de ses protagonistes, trop travaillés et originaux pour être vrais. Des airs, en vrac, de « Juno », « Little Miss Sunshine » ou encore « Hapiness Therapy » qui nuisent à un long-métrage qui veut trop plaire pour être totalement honnête et menace à chaque instant de devenir une caricature de film « indy ». De plus, le film souffre de quelques longueurs qui bloquent l’effet d’immersion recherché.

Mais il y a des traits d’humour bienvenus, quelques moments de tendresse en apesanteur et des répliques bien senties qui, sur l’ensemble, incitent à l’indulgence. Ce portrait d’une famille pas comme les autres est maîtrisé et parvient tout de même à nous envoûter sur l’ensemble. On ressent même parfois un sentiment de mélancolie envers une époque qu’on n’a pas forcément connu. Et le casting, bien qu’encore une fois marqué du seau du cinéma indépendant dans toute sa splendeur avec les nouvelles muses du genre que sont Elle Fanning à Greta Gerwig, est impeccable. La trop rare Annette Bening survolant tous les comédiens grâce à une composition impériale de mère excentrique et ouverte d’esprit. Cette chronique n’est pas d’une grande originalité et ses questionnements psychologiques tombent souvent à plat mais une multitude de petites notes éparses et de moments magiques parviennent à nous toucher et à emporter in fine notre adhésion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2017
    Un jeune homme découvre les femmes comme amies et relations amoureuses. Beaucoup de réflexions adolescentes et plus adultes sur le temps, le sexe et les expériences diverses comme le mini-coma ou les nombreuses débilités qu'on fait étant ado sans forcément se rendre compte à quel point, c'est idiot. Les personnages réfléchissent tout haut avec un rythme cassé par le passage d'un groupe de personnages qui s'éclatent à un autre où ils sont posés. L'ambiance ne parvient jamais à monter durablement, à réserver aux ados.