" (...) Andrzej met une telle pression sur le tournage qu'il entraîne tout le monde dans son énergie. Il bouge dans tous les sens, parle très fort... Tout en étant très respectueux, il place les gens dans un état qui leur permet de mieux plonger dans le film. Il m'a beaucoup aidé par l'attitude qu'il avait quand il nous regardait jouer. Il paraissait tellement ému. L'entendre parler, ou même juste voir ses yeux, était bouleversant. De toute façon, au delà du script qui me plaisait beaucoup, j'avais envie de faire son film pour travailler avec lui."
La Fidélité est inspiré de "La Princesse de Clèves", écrite par Madame de La Fayette. Jean Delannoy, en 1960, et Manoel de Oliveira, en 1999, ont l'un et l'autre adapté le roman au cinéma.
Il a débuté sur Sans toit ni loi d'Agnès Varda en 1985. Depuis il a travaillé sur de nombreux films, notamment : Music Box et Mad City de Costa-Gavras, La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier, Jacquot de Nantes d'Agnès Varda et Mes nuits sont plus belles que vos jours d'Andrzej Zulawski.
La Fidélité est en effet le quatrième long métrage que Sophie Marceau tourne avec Andrzej Zulawski.
Auparavant, elle a joué dans L'Amour braque, Mes nuits sont plus belles que vos jours et La Note bleue.