The Fundamentals Of Caring
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fundamentals Of Caring ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 janvier 2021
    Un joli road-trip avec des personnages attachants et super bien interprétés, les dialogues ne sont pas mièvres.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 8 décembre 2019
    Voila un joli film plein d'émotions qui se suit très facilement. C'est bien fait, très pro, un peu lisse mais réussi, les personnages sont attachants. Cahier des charges rempli à 100%. De la belle ouvrage, comme on disait il y a longtemps.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juin 2021
    Très joli film, peut-être davantage axé sur des individus en marge que sur le handicap en particulier et qui évite adroitement les clichés et la mièvrerie grâce à une belle qualité d'écriture et beaucoup d'humour! Les personnages possèdent tous un certain grain de folie et des blessures enfouies, ce qui les rend vrais et attachants! Un petit feel-good movie bourré de fraicheur!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 16 mars 2021
    Agréable surprise ce petit film Netflix sans prétentieux.

L’histoire de ce feel good movie se transformant en road movie est assez banale et pas très originale (surtout après Intouchables chez nous même si les films ne se ressemblent pas spécialement mais l’idée de départ est un peu la même).

Par contre le duo d’acteur Rudd Roberts fonctionne parfaitement et c’est ce qui fait la force de long métrage

Sans oublier l’apport d’une Séléna Gomez qui s’impose tranquillement à l’écran tout en laissant le duo fonctionner.

Les dialogues sont savoureux et irrévérencieux, si bien que l’on sourit souvent voire même on rit

Les décors sont magnifiques et l’histoire de l’aide-soignant dévoilée au fur et à mesure sont très bien amenée en termes de subtilité et d’émotion.

Reste quelques clichés qui auraient pu être gommé et des grosses ficelles scénaristiques qui empêchent ce film de tutoyer les sommets mais l’ensemble est vraiment sympathique et fort en émotions
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 mai 2023
    Haaa pauvre Paul Rudd, après son Marvel, voici ma seconde déception.

Le scénario n'est vraiment pas terrible. Il y a quelques idées humoristiques marrantes, où les auteurs essaient de se montrer moins condescendants, mais les bons sentiments finissent toujours par revenir... soit, je n'ai rien contre les bons sentiments, ça peut donner lieu à un jolie film touchant... là ce sont vraiment les rouages narratifs qui m'ont paru faibles. Toute cette histoire est bien trop faible, la faute à un manque de conflits externes ; en effet, tous les obstacles sont internes, c'est-à-dire des personnages qui doivent lutter avec eux-mêmes... sauf que ce type de conflit ne mène qu'à de l'auto-apitoiement mêlé à des résolutions miraculeuses après une conversation bien-pensante. Tout n'en paraît que trop facile. De plus, à quoi bon foutre un handicapé si ce n'est pour réellement exploiter le personnage, son handicap. Les personnages féminins sont les pires du film, écrits uniquement pour mettre en valeur les héros ; c'est dommage car cette 'Dot' semblait sympathique de prime abord avec son caractère rebelle, mais bon, si c'est pour au final ne rien en tirer, ça ne sert à rien ; pire, le personnage perd de sa force puisqu'au fur et à mesure du film elle se montrera de moins en moins rebelle (à part quelques répliques humoristiques). Le personnage de la mère disparaît complètement du film alors qu'elle aurait mérité une petite évolution 'active'.

Paul Rudd m'a difficilement convaincu sur le registre dramatique. Il est dans la retenue, ce qui est bien, mais il manque quelque chose, il oublie d'insuffler un petit truc qui rendra sa performance émouvante. C'est dans tout ce qui touche à la comédie qu'il réussit le mieux dans ce film, dommage que le jeune acteur en face de lui ne soit pas un de ses potes habituels, car il manque clairement une certaine alchimie entre les deux. La mise en scène est globalement proprette, calibrée pour ce genre de feeling good movie. Le seul point noir, et il n'est pas insignifiant, c'est la scène de pipi finale : clairement les scénaristes ont voulu faire un truc un peu con, un peu marrant, et c'est vrai que c'est une bonne idée sur papier. Mais là c'est filmé comme s'il s'agissait d'un moment émouvant important... on ne retrouve pas le ton déconneur supposé... on pourrait presque croire à une parodie (on pense à Titanic), sauf que l'aspect comique n'est pas assez poussé, notamment à cause de la musique trop normale, pas assez 'too much' comme dans une vraie parodie...(et en plus c'est très moche visuellement, ça ne ressemble pas du tout à tout ce qui a précédé, à croire que la fin a été retournée avec une autre équipe). Pour en revenir aux acteurs, j'ai trouvé Selena assez juste, je ne m'y attendais pas ; ce qui m'impressionne le plus avec elle, outre ses jolies petites fesses et son joli minois, c'est qu'elle a une voix de femme mure mais un visage de gamine de 14 ans... le contraste est très étrange. Mais bon ça ne me dérange pas pour autant, hein Selena, tu peux quand même venir dormir à la maison dimanche prochaine.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 15 janvier 2021
    Une vraie belle histoire, drôle et touchante.
    Les acteurs sont vraiment proches et en osmose le film est excellent.
    Bruno L.
    Bruno L.

Publiée le 26 mars 2023
    Je viens de le revoir, et on passe du rire au larme, rien a voir avec intouchable comme beaucoup le disent, l'aide entre une personne myopatique , et une personne traumatisé par la perte de son fils qui font un road trip
    sur le coup de la colère en plus avec blagues noires et beaucoup d'émotions, tous les acteurs sont attachant car simple et pour l'anecdote :

je suis allé souvent au cinéma avec une amie qui se moquait de moi quand j'avais les larmes aux yeux suite a un film, elle m'a invité dans sa maison de campagne avec son mari et ses 3 enfants et la j'ai sortie ma clef netflix et leur ai montré, vengeance, je crois que je ne l'ai jamais vu autant pleurer après avoir regarder ce film

un très beau film, et très drôle si on aime cet humour
    nadia22
    nadia22

Publiée le 24 décembre 2016
    J'ai apprécié ce film qui n'est pas un chef d'œuvre mais parle à chacun d'entre nous, de façon maladroite. Plein de clichés.
    Dierickx P.
    Dierickx P.

Publiée le 1 août 2019
    Une formidable leçon de vie dont les profs sont des acteurs hors pair démontrent que par la seule volonté, les pirers épreives peuvent être surmontées. A regarder si on est partant pour verser quelques larmes......
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce road-movie entre un handicapé et son aide soignant est rempli de plein de bons sentiments. Malheureusement, il n'y si passe pas grand chose.
    Serge S.
    Serge S.

Publiée le 9 mars 2017
    Tres beau film et selena gomez joue tres bien son role 😍😍😍😍❤❤❤ #selenator et c'est une tres belle histoire tres bien jouer, a merveille ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Emma G.
    Emma G.

Publiée le 27 octobre 2016
    Super film. On s'accroche très rapidement aux personnages et à cet humour qui fait du bien ! De l'émotion, du rire pour un film beaucoup plus joyeux que l'histoire n'aurait pu le prévoir.
    spoiler: La raison de la mort du fils sous entendue depuis le début est, une fois dévoilée, un peu bizarre avec cette voiture qui roule à 3km/h...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Ce film est le parfait véhicule pour Paul Rudd, dont le flegme typiquement neurasthénique est parfait pour son personnage.Il est en instance de divorce; il est meurtri par la mort accidentelle de son enfant; il suit une formation pour aider les handicapés, et se retrouve à aider Craig Roberts, atteint d'une maladie dégénérative qui le rend quasiment tétraplégique.
    Cette histoire sera une thérapie psychologique pour lui, à travers leur relation, le voyage qu'ils entreprennent ensemble et à travers les personnes qu'ils vont rencontrer au cours de ce voyage ; dont le beau personnage interprété par Selena Gomez; et aussi grâce au personnage de Julia Denton.
    Le film est pour une bonne partie sur la route, où ce qu'il y a au bout de la route est la rédemption avec un lot d'épreuves avant de l'atteindre. Scénario typiquement étasunien qui fonctionne parfaitement. Grâce aux acteurs et leur interprétation assez subtile. Beau travail du réalisateur scénariste, qui est connu pour son travail pour la télévision et les séries en tant que producteur et scénariste.
    C'est une comédie (beaucoup de moments d'humour) dramatique (ce n'est amusant pour aucun des personnages) parfaite dans son genre, avec un beau parcours pour chacun des personnages.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 11 mars 2022
    Très bon film : scénario (adaptation d'un livre), mise en scène, jeu des acteurs, musique...
    C'est émouvant, subtil et fin, sans tomber dans le pathos ni le lourdingue.
    Publiée le 30 juin 2016
    Magnifique film! Vaut le détour, des acteurs incroyable, un film extrêmement drôle et touchant! Je recommande mille fois!