The Fundamentals Of Caring
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fundamentals Of Caring ?

Publiée le 19 septembre 2016
    Une aventure humaine dans le format d'une comédie dramatique avec une histoire et des personnages touchants. Le film a ce coter épurer et bien construit typique des créations Netflix ce qui le rend vraiment agréable quoique toutefois un peu bateau.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 26 avril 2020
    Un film qui ne dure qu'1h30, mais qui en paraît 2h. Première mauvaise nouvelle, le rythme est bof bof.

Pourtant, ça commence relativement bien. L'humour est particulier, très macho et bas niveau. Au début, c'est bien accueilli et sympa, mais ça devient lourd au bout d'un moment.

Côté histoire, on sait tout de suite où ça nous emmène. Une sorte de feel good movie, facile à faire, jouant sur la paralysie. Mais, étonnamment, le film arrive par moment à nous transporter, à nous faire vivre cette aventure.

Malheureusement, ces éclairs éparses ne suffisent pas à masquer un film banal sans originalité, où tout se joue sur la vulgarité et le handicap.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 juin 2016
    Distribué par Netflix, The Fundamentals of Caring est un film dramatique qui est basé sur le roman de Jonathan Ebison. Cela traite d'un homme, spoiler: après avoir perdu son fils
    veut devenir aide soignant et fait la rencontre d'un jeune handicapé. Il va être son premier patient, ensemble ils vont créer une alchimie... Ne pas trop s'attacher à ses patients, le métier est bien décrit ! La force du long-métrage de Rob Burnett vient de son lot de dialogues qui est la surprise. Ils sont drôles, parfois touchants et honnêtes. The Fundamentals of Caring prend vite la forme d'un road-movie, après un début qui prend ses marques... La distribution des acteurs est bonne. Paul Rudd, notre Ant Man en aide soignant est vraiment convaincant et souvent ébranlé de la mort de son fils. Craig Roberts (22 Jump Street) est assez impressionnant, et balance des vannes trash, sans aucune délicatesse à son acolyte. Selena Gomez, la chanteuse reste convenable, sans être transcendante pour autant. Les longueurs ne sont pas au rendez-vous, c'est plutôt l'émotion qui prend une place prépondérante au sein de la production. Donc, The Fundamentals of Caring est un drame satisfaisant mais vite oublié. Du même thème, le film Avant toi est en salle depuis une semaine, une histoire cette fois-ci à l'eau de rose... Curieux de le découvrir, d'après des critiques enthousiastes.
    Morgane L
    Morgane L

Publiée le 23 août 2016
    Génial, du début jusqu'à la fin, tout est fait en simplicité avec un jeu d'acteurs au top.
    On rigole beaucoup en plus de passer un très bon moment.
    Maitena M.
    Maitena M.

Publiée le 5 juillet 2018
    Film absolument magnifique et drôle avec des acteurs super touchants et talentueux, qui jouent vraiment bien leur rôle. Ce film transmet des émotions très fortes et il est à la fois très drôle, ce qui apporte une petite touche de fraicheur dans cet univers à la base un peu triste. J'ai également adoré le coté road trip qui nous fait découvrir l'Amérique avec eux. On voit les États défiler et on suit en même temps une aventure magique, avec des personnages très attachants ! Je recommande vivement. J'en suis encore bouleversé !
    Boris
    Boris

Publiée le 5 octobre 2021
    Un scénario predictible dans les 10 premières minutes n'aide pas ce "feel good" a remplir son rôle. La succession mécanique des scènes fait presque souffrir. Quelques dialogues bien délivrés sauvent un peu l'ensemble.
    Publiée le 22 avril 2018
    Un film bouleversant bourré d'humour, avec des acteurs vraiment attachants. Road trip incontournable.
    Publiée le 16 janvier 2017
    The Fundamentals of caring est un bon film, l'intrigue est intéressante, les personnages sont vraiment attachants et drôles. Cependant, la performance de Selena Gomez est pitoyable et elle n'est pas nécessaire au bon déroulement de l'histoire.
    floramon
    floramon

Publiée le 21 juin 2019
    Le film se laisse regarder tranquillement, je dirais même que c'est plutôt agréable mais les personnages ne sont pas du tout attachant en particulier le personnage principal. Donc cela laisse le film moins agréable à regarder,mais ce n'est pas si mauvais que ça.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 15 juin 2020
    Drôle et touchant, ce film une superbe comédie dramatique!
    Le duo d'acteur fonctionne parfaitement et cerise sur le gâteau avec la sublimissime Selena Gomez en guise de dessert!
    L'histoire d'amour laisse un peu à désirer mais l'objectif du film n'était pas là! 4/5
    Publiée le 27 juin 2016
    Un film drôle, empêchant et touchant et surtout très drôle! Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette petite perle cinématographique et les acteurs sont très attachants! Foncez si vous ne l'avez pas vu!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 janvier 2022
    Un feel good movie réussi, Le sujet se rapproche de certains films vus récemment , mais l’approche et surtout l'humour caustique qui imprègne le film sont étonnants. Les dialogues sont très bien écrits, et les rapports entre le soignant et son élève sont savoureux. Les acteurs sont très bons , y compris Selena Gomez , plutôt surprenante. Un final orignal , pas trop mièvre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 juin 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un handicappé qui veut faire pipi debout.

- Cette critique contient des spoilers-

Le démarrage est infernal, tire larme, niais et cliché. On comprend pas bien pourquoi sa maladie (il n'est pas Asperger ou autiste) le rend aussi attaché à ses routines. Routines dont il ne semble avoir AUCUN mal à se défaire d'ailleurs.
    J'ai immédiatement voulu arrêter mais ma femme craignant 15min d'errance supplémentaire sur Netflix m'a forcé à m'accrocher. Je ne sais toujours pas si c'était la bonne décision. Car la suite est gérée avec rythme et l'avantage des scènes courtes c'est que tu as beau trouver caricatural la rencontre avec le papa, inutile la visite de la grosse vache, agaçante les blagues "je vais mourrir"; les scènes sont suffisamment courtes pour t'éviter de souffler. Aussi le film fait 1H20. Aussi le duo aidant-handicappé fonctionne raisonnablement. Aussi j'aime les road trips. Pour le reste c'est l'enfer : les blagues sont d'un graveleux continu, la maman joue mal, le personnage de Selena Gomez se résume à jurer et la femme enceinte ne sert littéralement à rien.

Surtout TOUT sent le réchauffé, on a l'impression d'avoir vu ces scènes 100 fois, .

Alors qu'il cherche à nous faire pleurer, le final entre pipi, flashback lourdingue et sage-homme est vraiment risible.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 18 février 2021
    The Fundamentals of Caring vient côtoyer le haut du panier des films touchants sur le handicap, aux côtés des "Patients" ou autres "Hasta la Vista", mêlant avec justesse drame et humour. La sauce prend du début à la fin, grâce, notamment, à un casting bien choisi. Un film à voir absolument, sauf si on est vraiment hermétique au genre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 janvier 2021
    Adapté d'un livre publié 1 an après la sortie du film "Intouchable". Je dis ça...
    Donc à part le fait d'avoir déjà vu ce genre de film, c'est un road trip tout à fait sympatique malgré un chemin parsemé de grosses ficelles scénaristiques.
    En grande partie grâce à l'interprétation sobre et sensible de Paul Rudd.
    Variante aussi valable que le remake officiellement revendiqué donc.