Note moyenne
4,4
29 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

"Julieta" est le film le plus sombre, le plus dur et en un sens le plus essentiel d’Almodóvar.

Critikat.com

par Fabien Reyre

Almodóvar signe son film le plus grave, le plus doux aussi.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Les couleurs éclatantes, la lumière, les phrases musicales, toute la sophistication du réalisateur espagnol est au rendez-vous mais, cette fois, au service d'une histoire puissante et bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Alors, oui, c’est du grand art. Dont les beautés se révèlent comme à regret, à la seconde vision probablement plus encore qu’à la première.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

À bien y penser, on se dit qu’on tient bel et bien là – au fil d’un récit écorché, romanesque – un best of Almodavar. Qui pourrait bien lui valoir, enfin, la Palme tant désirée.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Comment vivre sans ceux que l’on aime? C’est tout l’enjeu de ce film subtil, rare, intelligent et intense. La mise en scène d’Almodóvar, dépouillée de tout effet baroque, empoigne le spectateur dès le début pour ne plus le lâcher. (...) Un coup de coeur.

Le Monde

par Thomas Sotinel

De cet alliage entre la banalité de la douleur et les formes fantastiques que peut lui donner le cinéma, ­Almodovar fait un beau film d’une tristesse très pure.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Ce magnifique mélo en forme de portrait de femme sur deux époques, passionné parfois, bouleversant la plupart du temps, donne envie d'embrasser le grand Pedro en fin de projection pour la façon si fine qu'il a de raconter et de filmer les grandes émotions.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Mehdi Omaïs

S’il ne cède jamais au pathos, resserrant au maximum son intrigue (...), le réalisateur ibère réussit à nous cueillir à l’usure. Par son intelligence, sa pudeur, sa grâce (...) et sa faculté à faire exister nos peurs dans la rainure de celles de Julieta. Faut pas s’étonner si les larmes coulent à la fin.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Le vingtième film du réalisateur espagnol est une pure merveille.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Philippe Rouyer

Quand la chanson d'amour du générique final nous donne congé, nous nous jurons de revenir vite revoir "Julieta" et ce chef-d'oeuvre qui confirme Almodovar au rang des plus grands.

Première

par Vanina Arrighi de Casanova

Comme Julieta, Pedro revient toujours – à son esthétique baroque, à ses obsessions thématiques (la mère, la perte, l’échec de l’amour) - mais jamais tout à fait le même. Ca mériterait bien une palme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Deux comédiennes sublimes dans un film troublant, parfois mal aimable et, à ce titre, passionnant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un beau film grave et retenu.

TF1 News

par Romain Le Vern

Pas de personnages excentriques ici, juste du temps qui a passé. Le style est épuré, tout y est simple, délicat et évident. Et ce sera un beau pied de nez pour ceux qui s'attendent à ce que Almodovar fasse sempiternellement du Almodovar.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Transfuge

par Damien Aubel

Si le film touche autant, c'est sans doute parce que via la noria de flash-backs et leurs voix off, il revient sans cesse à l'essence du cinéma : l'alliance du mot et de l'image.

Télérama

par Louis Guichard

Avec sa conclusion abrupte et amère, qui suggère une transmission de la culpabilité, le film s’éloigne des réussites consensuelles du cinéaste comme "Parle avec elle" ou "Volver". Mais il fascine par cette alchimie entre la noirceur désenchantée du fond et l’éclat rédempteur de la forme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Jamais avant Julieta Almodovar n’avait rabattu sur ses personnages le piège du fatum avec une telle résolution. Du grand art, digne d’une tragédie grecque.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Vincent Roussel

La maestria d'Almodovar tient justement à sa capacité à insuffler émotion et humanité à des structures narratives presque trop mécaniques.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Express

par Eric Libiot

Un mélo beau et douloureux.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Arnaud Schwartz

Film sur la perte, Julieta s’empare avec une rare élégance du substrat de la passion amoureuse, de l’amour filial, de la tentation de la fusion, de la transmission, de la répétition, de la fatalité – Rossy de Palma, cheveux frisés et tablier de femme de ménage, se voyant confier le rôle d’une rugueuse Cassandre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Almodovar, tel qu’en lui-même, plus que jamais sensible aux femmes et à leurs mystères, aux liens qui unissent les êtres, aux amours passionnées, aux émotions, aux couleurs flamboyantes du mélodrame.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(Almodovar) déploie tous les sortilèges romanesques du grand cinéma classique pour dresser un riche et dense portrait de femme à travers l’une des situations de la féminité les plus passionnelles et violentes qui soient, celle des rapports mère-fille (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Alain Spira

Non seulement on renoue avec jubilation et émotion avec son univers esthétique et psychologique, mais on retrouve avec plaisir son inénarrable actrice fétiche, Rossy De Palma, dans un rôle de composition domestique à la Alice Sapritch.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

"Julieta", le nouveau de Pedro Almodovar, propose une douloureuse et émouvante histoire de famille.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Si l'ensemble est parfaitement maîtrisé, cet Almodovar morose reste quand même assez anodin.

Libération

par Clément Ghys

Le récit écrit et lu par Julieta enferme le film, Almodóvar n’ose jamais en sortir. Aussi réussis que soient le déroulé minutieux de l’intrigue, la volonté de dresser un portrait du sentiment maternel, de la culpabilité et des non-dits qui rongent les liens familiaux, tout cela a des airs de rouages trop bien huilés.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Gala

par Carlos Gomez

C’est une décep­tion. Qui confirme ce qu’on avait déjà éprouvé en décou­vrant tous ses derniers films : depuis "Volver" (2006) Pedro Almo­do­var peine à renou­ve­ler son discours, comme son univers.

La critique complète est disponible sur le site Gala

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le dernier film du réalisateur espagnol s’avère très narratif et manque cruellement de respiration.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps