Mon compte
    Préjudice
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Metro
    • Première
    • Voici
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • VSD
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Transfuge

    par Maud Antigna

    Si le bilboquet a remplacé le vélo, nul ne pourra s'empêcher de songer à un "Shining" version belge.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    "Préjudice" épate par sa forme autant que par son fond, suscitant un malaise que l’on avait rarement ressenti de façon aussi trouble et menaçante au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Un film intense et maîtrisé, une jolie peinture de l'horreur ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par La Rédaction

    Malfaisant et angoissant à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (Des) dialogues remarquablement ciselés (...), (une) mise en scène minutieuse et (une) interprétation formidable de Nathalie Baye et Thomas Blanchard.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Au-delà de ses seconds rôles quelque peu sacrifiés, ce premier film étrange et plutôt maîtrisé, à qui le cinéaste Antoine Cuypers donne des allures de "Festen", puise sa force dans le face-à-face entre Nathalie Baye et le jeune Thomas Blanchard, tous deux impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Christophe Narbonne

    Cuypers est sous influence (Kubrick, Fincher), mais son audace narrative et formelle excuse tous ces emprunts et témoigne d’une envie de cinéma plutôt salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film qui fait monter la tension et la découverte de l'intriguant Thomas Blanchard.

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Préjudice" est un huis clos bien tenu par le réalisateur Antoine Cuypers, mais qui peine parfois à trouver de quoi progresser.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film dérangeant, à l’atmosphère tendue, qui, grâce notamment à l’interprétation, évite les clichés du traditionnel conflit de famille.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Ce premier long métrage, placé sous l'égide de références écrasantes (“Festen”, “Melancholia”…), déploie des thèmes complexes sans parvenir à toujours les maîtriser.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans ce foyer de névroses complémentaires, le cinéaste brouille les pistes, confond innocents et coupables, gentils et méchants. Au risque, parfois, de s'enferrer dans une dialectique un peu vaine, ainsi que dans un certain formalisme. Le film y échappe grâce à son atmosphère, au bord de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Un psychodrame familial tour à tour maladroit et fulgurant, y compris visuellement.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Il faut passer par toutes les étapes obligées d'un chemin de croix qui n'a rien d'un dîner de gala.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Dans ce quasi huis-clos, Antoine Cuypers montre son talent à créer une tension à couper au couteau. Mais une fois les non-dits posés, "Préjudice" perd de ce mystère qui faisait sa force, pour devenir la chronique plus banale d'une famille en crise.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "Préjudice" aligne pour marquer l’ambiance les techniques les plus démonstratives de manière totalement brouillonne, se gorgeant de cris et de chuchotements, sans se soucier de dessiner quelque point de vue de cinéaste autre qu’un pourvoyeur de noirceur à peu de frais qui aurait mal digéré les films de Haneke.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top