Kubo et l'armure magique
    4,2
    2837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kubo et l'armure magique ?

floramon
    floramon

Publiée le 6 octobre 2016
    Le film est très beau très poétique, mais l'histoire ne m'as pas intéressée plus que ça, je pense que ça peut intéresser les personnes qui aiment les films d'animation japonaise même si les dessin n'est pas le même.
    Publiée le 25 septembre 2016
    Kubo et l’armure magique (Kubo and the two strings) :

Avec un titre d’autant plus parlant en VO, ce film d’animation réalisé en ‘’Stop motion’’ n’aura pas usurpé ses multiples critiques positives.

‘’Kubo et l’armure magique’’ raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va se retrouver plonger dans une quête digne de ses propres récits de conteur, avec pour l'aider dans celle-ci : des pouvoirs lui permettant de contrôler le papier et ses deux compagnons de voyage, ''Madame Singe'' et ''Scarabée''. Un joli film d’animation pour enfants à première vue donc, et pourtant …

Se situant dans un Japon médiéval, on sent les efforts et les soins apportés au respect des traditions et croyances de celui-ci. Les décors et les couleurs sont magnifiques, la ''CGI'' est parfaitement incrusté, et malgré la ‘’stop motion’’ celui reste fluide sans jamais tomber dans le flou. On se laisse aisément confondre et on en arrive même par moment à en oublier que c’est un film d’animation. Les méchants sont travaillés, et l’on sent que chaque scène a été réfléchie afin que les émotions s’en s’échappant puissent toucher le spectateur.

A la fois tout public et grave, ce film a réussi à me transporter dans son univers à la fois folklorique mais également très sombre. En effet celui-ci réussit l’exploit de parler à la fois aux enfants par son premier degré (quête épique, jeu de mots et autres situations cocasses), mais également aux adultes de par les thématiques qu’il aborde (la mort, la famille, la vraie raison des ennemis de Kubo, …). En clair deux niveaux de compréhensions pour deux publics.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller tenter l’expérience en salle. Les studios LAIKA signe donc là un petit bijou de l’animation, simplement l’un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année. Si vous avez l’occasion de le voir en VO n’hésitez pas, la VF reste juste mais il est dur de rire à un jeu de mots tant le film sait rester grave par moment.

Sur ce point, je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes séances de cinéma.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 octobre 2016
    Déception...
    Une des qualités de ce film d'animation est l'originalité de son scénario, aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages. Sans oublier la beauté des images.
    Mais le film hésite entre 2 cibles: les jeunes, et les moins jeunes. Contrairement à d'autres films d'animation comme Vice Versa, Kubo n'arrive pas à délivrer une histoire où chaque public peut trouver matière à réfléchir.
    Du coup, c'est beau mais trop long et souvent ennuyeux.
    Dommage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 septembre 2016
    Un film d'animation ambitieux et visuellement intéressant mais aussi ennuyeux, figé et répétitif.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 août 2017
    Il n'y a pas que Pixar dans la vie, et les studios Laika nous le rappelle (très) joliment avec « Kubo et l'armure magique » qui, sans être parfait, a tout de même beaucoup d'arguments à faire valoir. D'abord, l'animation. Savant mélange de technique « à l'ancienne » et de mouvement très différents de ce qu'on peut voir habituellement, elle donne très vite beaucoup de charme à l'ensemble, aussi bien dans les couleurs, les personnages ou encore les décors, tous très séduisants. Mais loin de se limiter à une belle coquille vide, l'œuvre, malgré quelques faiblesses et incohérences, notamment dans le récit spoiler: (c'est fou ce qu'on trouve facilement et quasiment sans aucun indice des objets disparus depuis des lustres!!)
    , l'œuvre renoue intelligemment avec les légendes médiévales japonaises, leurs codes, leur imaginaire, et ce de façon assez adulte, avec notamment plusieurs allusions à la mort et sa représentation. Certains personnages sont moins réussis que d'autres (notamment Scarabée), mais il y a un minimum d'humour et on sent une volonté constante d'être nuancé dans le propos et la représentation donnée aux différents protagonistes, impeccablement doublés par un casting luxueux (Charlize Theron, Matthew McConaughey, Rooney Mara, Ralph Fiennes, rien que ça!). Pas totalement abouti, donc, mais suffisamment beau, élégant et inventif pour se situer très au-dessus des productions animées de ces derniers mois : vous savez ce qui vous reste à faire...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2023
    Un conte initiatique épique dans un Japon médiéval rêvé, doté d’une animation en stop motion visuellement sublime au service d’un récit moins trippant.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 avril 2020
    Ils ne sont plus très nombreux, les esthètes de l'animation aux plasticines. Comme de juste, ils ne bénéficient pas de la même attention que leurs collègues en 3D, qui règnent sur le royaume des merveilles (de 7 à 77 ans). Il serait pourtant mensonger de réduire le contexte à une confrontation entre studios, attendu que leurs ambitions sont rigoureusement les mêmes (si l'on s'en tient aux meilleurs films).
    Kubo et l'Armure magique permet à Laika d'opérer à une vraie percée dans le domaine, avec un fable initiatique réaffirmant une profession de foi pour le graphisme stop-motion. Les idées de mise en scène et la parfaite utilisation des outils à disposition convainquent dès les premières minutes. L'image par image s'inscrit dans une forme immémoriale de transmission, comme en témoignent les multiples références du film à l'art pictural : Kiyoshi Saitō, La Grande Vague de Kanagawa, Ray Harryhausen, l'origami,... Kubo plie littéralement l'Histoire en 4 afin de la transformer en conte moral universel, perpétuant cette idée de perpétuer la mémoire au travers de la parole, du papier protéiforme (et de l'image, bien entendu).
    Travis Knight (à la réalisation) ne bénéficie des budgets confortables de Pixar. Il choisit donc de concentrer ses séquences démonstratives à une poignée de minutes, mais elles sont de toute beauté (notamment le combat sur/sous l'eau). Le reste du film se polarisera exclusivement à l'odyssée intérieure d'un enfant pour trouver la lumière au sein d'un univers obscur, déchiré par la tragédie familiale et les despotes qui s'entêtent à défendre les traditions néfastes.
    Personnellement, je trouve que le récit aurait pu prêter le flanc à un peu plus de légèreté, bien que le personnage du scarabée plaisantin présente quelques petites saillies humoristiques. Kubo se présente néanmoins comme une alternative assez originale d'occuper l'imaginaire et ouvrir les portes à la culture étrangère.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 juin 2018
    "Kubo et l'armure magique" est une aventure entraînante rappelant les scénarios typiques de jeux vidéo (un boss battu = une nouvelle pièce d'armure). L'animation est magnifique, la musique est jolie, le voyage de Kubo nous emballe sans aucune difficulté, même si la forme prendra largement l'avantage sur le fond.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 février 2024
    Dessin animé qui ne m'a pas emballé autant que je l'aurais souhaité... bon j'avoue j'étais un peu dissipé et ca ne m'a peut etre pas aidé mais j'ai trouvé ça un peu décevant quand même.. la légende est pourtant plaisante pis la quete du petit garçon aussi surtout que la guenon est adorable mais je n'ai pas réussi à accrocher ! Le graphisme est laid, les décors ne m'ont pas plu (hein Sam & Michael) et l'histoire devient lassant au bout d'un moment ! Pas un moment de solitude non plus mais pas le coup de coeur non plus !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 novembre 2016
    Le discret studio Laika, producteur de quelques petites merveilles telles "Coraline" livre en 2016 sa nouvelle aventure animée "Kubo et l'armure magique". Celui-ci est d'ailleurs réalisé par Travis Knight, directeur du studio signant son premier long-métrage. On y retrouve la thématique de l'enfant maudit parti accomplir son destin. Très plaisant, le film comprend même quelques réussites esthétiques avec notamment les deux sœurs maléfiques semblant ressusciter l'atmosphère gothique des meilleurs Burton. L'ensemble est certes imparfait et on aurait sans doute apprécié davantage de mordant. Des personnages sans doute pas assez creusés et personnalisés mais un bon rythme général, traduisant un certain charme.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 février 2017
    Esthétiquement très chouette, comme d'hab avec les studio laika ("paranorman" par exemple) l'histoire est originale et surtout très prenante dès le début avec cette petiote adorable qui fait des merveilles avec ses marionnettes en quête de réponses sur ses origines et le destin de son père tout en combattant des monstres terrifiants .... une histoire captivante avec une morale qui parlera qui parlera aux petits comme aux grand pour une fois, ça change de tout ce qu'on a l' habitude de nous pondre. Bref un enchantement à tous les niveaux! Vivement le prochain!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 3 novembre 2016
    Esthétiquement réjouissante, cette riche aventure se suit avec plaisir. On peut juste regretter quelques petites longueurs conséquence de dialogues superflus.
    Publiée le 7 octobre 2016
    Kubo et l'armure magique est un film d'animation en stop motion du studio Laika, qui nous a habitué à faire des films d'animation de qualité. Le scénario est originale mais malgré un bon développement des personnages, l'aventure manque de développement et finalement d'originalité car on retombe dans une aventure plutôt classique et assez prévisible. L'animation en stop motion peut en perturber certains mais on est en présence d'une animation de qualité, et cela malgré quelques moments où l'on s'aperçoit qu'un personnage saccade un peu.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 octobre 2016
    Un film d'animation intelligent,, au final c'est bien triste et ca donne une très belle histoire. On en sort avec le sourire.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    un films d'animation qui ma beaucoup plus ceux un super beau conte, magie, et ces graphismes magnifique aussi