Nosferatu le vampire
    5672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu le vampire ?

oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    J'ai trouvé quelques longueures neanmoins c'est un très bon film, un classique du genre a voir.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 20 juillet 2013
    Malgré une image instable, des couleurs passées, un montage pathétique, des effets spéciaux surannés et même des acteurs qui en font vraiment trop, Nosferatu n'en reste pas moins terrifiant. C'est la grand paradoxe de ce film, en dépit des ravages du temps (90 ans tout de même...), l'esprit de Munrau y transpire de long en large.
    Et même si aujourd'hui un simple téléphone suffirait à produire une image plus belle et plus agréable à regarder, nul ne pourrait égaler le génie du réalisateur qui, par des plans diaboliquement géniaux, des jeux d'ombres qu'on ne fait plus ou d'habiles maquillages parvient toujours, presque un siècle plus tard, à atteindre son objectif: nous faire peur !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Immensément déçu par ce classique que je cherchais à voir depuis des années!! Et ce n'est pas parce que c'est (très) vieux (il y a des films de la même époque qui se regardent toujours avec plaisir), mais juste parce que c'est mal foutu. Il y a même des scènes d'accéléré (sensées créé un climat fantastique je suppose) qui font penser au générique de Benny Hill... Peut-être la musique qui accompagnait la copie que j'ai vu ne colait pas; en tout cas le seul moment où une pointe d'intérêt surgit, c'est les deux secondes où on voit l'ombre s'approcher de sa victime (correspondant à la célèbre photo). C'est très peu!! Ca ne mérite pas sa pérennité.
    QBN
    QBN

Publiée le 3 juin 2014
    Vraiment dommage que la musique soit aussi étouffante!
    Quand même a voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Adaptation du célèbre roman Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire est une oeuvre absolument magnifique du metteur en scène F.W. Murnau. Le style expressionniste est ici magistralement utilisé par le metteur en scène et nous livre bon nombre de séquences qui marque les mémoires des spectateurs ( Nosferatu portant un long cercueil sur ses épaules ou encore la scène du navire infesté de rats entrant dans le port de Breme ).
    Max Schreck interpréte à merveille le rôle de Nosferatu où sa sinistre silhouette - aux oreilles pointues, à la démarche saccadée et aux longs doigts crochus - nous fait frémir à chacune de ses apparitions.
    Il s'agit sans aucun doute d'un des plus beau films muet que le cinéma allemand ait pu nous offrir et ce chef d'oeuvre du 7ème art se trouve être à voir et à revoir sans modération.

18/20
    Publiée le 17 août 2012
    Très dur de noter des vieux films comme celui-ci, car c'est sûr qu'il a beaucoup vieillit et que la peur n'est pas du tout présente malgré la bande-son qui n'est pas mauvaise. Mais comme le film français "Un Chien andalou" a réussit à me faire peur alors qu'il date de 1929, je peux dire que ce Nosferatu, a mal vieillit et n'est plus un très bon film. On s'ennuie devant un film comme celui-ci même si le Nosferatu est vraiment pas mal.
    Une pièce fondatrice, indéniablement, qui si elle n'a pas été tuée par les années et a conservé partiellement son caractère oppressant, n'en a pas moins été surpassée maintes fois depuis. Ni le charme, ni l'intérêt ne manquent. Mais cela n'a plus rien d'indispensable.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 8 avril 2011
    D'habitude, j'apprécie beaucoup le cinéma allemand. Mais là, malheureusement, je dois avouer qu'à aucun moment, malgré le thème, ce film n'est parvenu à me captiver, j'ai même dû arrêter le DVD bien avant la fin tellement je trouvais ça intenable. La musique, omniprésente et très bruyante, ainsi que les gesticulations interminables des personnages en sont certainement les causes principales. Mais bon, je mets une étoile puisque j'admets totalement que ce film puisse être, sur certains aspects, intéressant à découvrir, en particulier pour des étudiants en cinéma et des germanistes.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 septembre 2009
    Je me suis endormie...
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Maman, il est quand même un peu flippant le Monsieur dans son cercueil...
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film à voir au moins une fois car c’est le précepteur de tous les films d’épouvante(et parce que c’est autre chose que Twilight quand même)mais Nosferatu a dans l’ensemble très mal vieillit.Malgré l’intérêt que j’ai porté à plusieurs scènes, les images symboliques et le style expressionniste du réalisateur, je n’ai pas aimé ce long-métrage(trop long à mon goût alors qu’il ne dure qu’1h20).En effet, la plupart des scènes censées faire peur m’ont fait rire(en même temps je ne l’ai pas regardé dans les bonnes conditions),l’ensemble manque cruellement de rythme et de suspense, la musique est assommante et devient rapidement insupportable et les acteurs surjouent comme c’est pas permis.Je lui mets la moyenne parce que c’est un standard du cinéma et aussi par respect pour le mythe.
    Publiée le 28 juillet 2008
    Un film envoutant... Et beau. Les films d'épouvantes ne sont plus ce qu'ils étaient, car ici, il y a de la poésie.

Vraiment fabuleux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 novembre 2017
    Quand lui est proposé par Albin Grau, l'adaptation du célèbre roman de Bram Stoker, Murnau compte huit films à son actif, essentiellement des drames sentimentaux inspirés du romantisme allemand, mais l'ancien étudiant en histoire de l'art n'est en réalité passé derrière la caméra que depuis seulement trois ans. Albin Grau passionné d'occultisme vient de fonder avec Enrico Dieckmann une société de production cinématographique (Prana Film) pour transposer sur l'écran des romans fantastiques. Son projet d'adapter "Dracula" séduit très vite Murnau en dépit du peu de moyens dont il disposera et de l'illégalité du projet liée au non-paiement des droits d'auteur à la veuve de Bram Stoker. Illégalité qui a failli nous priver à jamais de ce premier chef d'œuvre de Murnau, un jugement ordonnant après la sortie du film la destruction de toutes les copies. Le scénario avait pourtant été quelque peu remanié, l'action délocalisée et les noms des personnages changés par Henrik Galeen qui avait travaillé avec Paul Wegener sur les différentes versions du Golem. Le tournage se déroula principalement en extérieur dans les villes de Wismar et de Lübeck, ce qui émancipe l'esthétique du film de celle typiquement expressionniste proposée un an plus tôt par Robert Wiene dans "Le cabinet du docteur Caligari" (1920) qui en qualité de précurseur imposa une partie des codes de la transposition du mouvement pictural à l'écran. Murnau assisté d'Albin Grau qui officie à la décoration impose avec "Nosferatu" le questionnement métaphysique qui hantera désormais chacun de ses films. L'univers trouve son équilibre à travers des contraires qui normalement se neutralisent. Ainsi la vie et la mort, le jour et la nuit, la haine et l'amour. L'homme est souvent le jouet de ces antagonismes. Le comte Orlok (Max Schrek) n'est plus un vivant mais un non-mort évoluant en cycle inversé et condamné à se nourrir la nuit en aspirant les forces de vie de ceux qui furent ses semblables. Privé de la mort, Orlock doit donner la mort pour préserver l'équilibre de l'univers.Être maléfique sans aucun doute, porteur de la peste mais aussi pathétique, souffrant de sa marginalité (certains feront le rapprochement hasardeux avec l'homosexualité du réalisateur) et de son extrême solitude. Le jeune Hutter (Gustav von Wangenheim) fera le voyage jusque dans les Carpates pour passer derrière le miroir au-delà du pont derrière lequel les villageois locaux ne s'aventurent jamais. "Passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre », nous dit Murnau. Pour la première fois la longue silhouette décharnée de Nosferatu s'offre au regard médusé du spectateur. L'homme rêve de ne jamais mourir, la souffrance incarnée par Max Schrek abîme cette quête contre nature qui est peut-être la vraie malédiction de l'homme. Par la suite, l'image du vampire sera fortement sexualisée contribuant à restaurer ce rêve impossible pour s'attirer les faveurs du public peut enclin à se frotter à sa triste condition d'être mortel. Le Nosferatu de Murnau en choisissant de s'abandonner au charme diaphane d'Ellen (Greta Schröder) la jeune femme de Hutter, réinscrit définitivement son destin dans l'ordre naturel des choses : après la nuit le jour, après la vie la mort. Le cinéma expressionniste allemand est avant tout un cinéma de studio et Murnau en usera pour ses deux autres chefs d'œuvre à suivre ("Le dernier des hommes" en 1924 et "Faust" en 1926), mais il démontre avec "Nosferatu" que les décors naturels judicieusement choisis et photographiés (les filtres colorisés et les jeux d'ombres en particulier) peuvent aboutir aux mêmes effets. Près de cent ans après sa sortie, ce film désormais parfaitement restauré qui a inauguré un genre encore bien vivace conserve toute sa force hypnotique et la dimension poétique que lui confère son rythme lent et la composition inoubliable de Max Schrek.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 novembre 2023
    Merci au ciné St Leu d’Amiens de nous avoir présenté « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) dans une version sonorisée par Éric Navet, Stefan Orins et Nicolas Mahieux… sonorisation « homologuée » SVP par le centre Murnau ! Le film projeté est la version sortie pour les 100 ans de ce chef-d’œuvre, restaurée à partir des données de 5 cinémathèques et durant 1 h 34 contre 94 minutes pour la version habituelle !
    Nous sommes en 1838. Thomas Hutter (Gustav von Wangenheim), jeune clerc de notaire à Wisborg, heureux en mariage avec Ellen (Greta Schröder), part pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au comte Orlok (Max Schreck) qui désire acheter une résidence à Wisborg. Le château d’Orlok est sinistre et durant la transaction, celui-ci voit une miniature d’Ellen qui le fascine – « votre épouse à une gorge extraordinaire ». Il décide alors d’acquérir une grande bâtisse proche de la maison du jeune couple. Hutter ne tarde pas à découvrir la nature d’Orlok mais Nosferatu qui répand dans son sillage une épidémie de peste, retrouve Ellen qui en proie à ses griffes laissera le comte faire d’elle sa victime, en sacrifiant son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.
    Une soirée agréable pour ce grand chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, étonnant en termes de cadrage, de lumière et de mise en scène avec des accélérés, des scènes colorées... Un des tous premiers films d’horreur tiré du roman « Dracula » de Bram Stoker paru en 1897.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 novembre 2012
    Une oeuvre qui ne faillit pas à sa réputation et qui conserve toujours, malgré les décennies passées, son caractère horrifique et son ambiance oppressante. L'expressionisme allemand, incarné ici par Friedrich Murnau, rajoute de la valeur au personnage de Nosferatu/Dracula et accentue cette atmosphère angoissante. Du trés bon cinéma !!!!!