Spider-Man : New Generation
    4,4
    13592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man : New Generation ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 janvier 2019
    Dédié à la mémoire de Stan Lee et Steve Ditko, créateurs du personnages décédés quelques mois avant la sortie du film, Spider-Man New Generation vise les sommets en proposant une animation en relief de grande qualité et un scénario original dans lequel plusieurs Spider-Man se rencontrent suite à une faille spatio-temporelle. Le jeune afro-américain Miles Morales en est le personnage principal, collégien à Manhattan tentant de s’intégrer et d’aborder Gwen Stacy, petite blonde qui semble beaucoup lui plaire. Très branché américain avec un humour qui n’est pas sans rappeler le Dingo et max de Disney, le film enchaîne les gags adolescents de manière assez efficace avec quelques références propres aux jeunes de cité (dire « wesh » en mettant sa main sur son épaule, faire des graffitis sur les murs quand on a un père flic).

La réalisation est de très bonne facture avec une esthétique très proche des pages colorées d’un comics. L’animation semble même parfois volontairement ralentie, avec un nombre réduit d’images par secondes pour donner la sensation de pages qui se tournent. Bien sûr, Miles ne tarde pas à se faire mordre par une araignée nouvelle génération et obtient des pouvoirs habituels de l’Homme-Araignée en plus de la compétence de se rendre invisible. Ne maîtrisant pas encore ses capacités à coller aux murs et aux plafonds, il rencontre un ersatz de Peter Parker, sorte de monsieur tout le monde pas très doué et au ventre dépassant pas mal de son costume. Il va faire équipe pour contrer les plans du Caïd, présenté comme un gangster excessivement costaud et responsable spoiler: de la mort du vrai Spider-Man
    , comme relayé dans les médias quelques minutes auparavant.

D’autres versions du héros apparaissent alors afin de constituer une équipe solide : Spider-Gwen, le Spider-Man Noir, un Spider-Cochon en référence aux Simpson (qui eux-mêmes faisaient référence à Spider-Man dans leur film) et même Peni Parker, issue d’une adaptation japonaise. Stan Lee effectue aussi un dernier caméo comme vendeur de costume à Miles dans une boutique. Pour assister le Caïd, quelques méchants emblématiques sont également présents en la personne du Bouffon Vert, d’une femme Octopus, du Scorpion et même du Rôdeur, dont la véritable identité s’avère intéressante par rapport au héros principal mais se trouve malheureusement sous-exploitée. Avec une animation de haute volée, les scènes d’action immergent totalement dans l’univers avec l’aide de nombreux phylactères contenant des textes pour appuyer les propos des personnages, bien souvent de manière comique. Un film hommage vraiment réussi !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 29 juin 2019
    Une fois le film fini, la première phrase qui me vient en tête, c'est : "putain, c'est beau!". Le scénario est pas mal trouvé en plus, avec tous les continuum espace-temps qui se mêlent et les Spider-Men de chaque dimension se retrouve en une seule. Leur but va être de retourner chacun dans leur monde avant qu'ils ne se désintègrent. Le travail d'animation est remarquable, les couleurs choisies pour chaque plan sont magnifiques, côté beauté plastique, y'a pas à dire, on est servis!
    En plus de ça, il y a beaucoup d'imagination avec plein de trucs originaux, mais je ne spoilerai rien ici pour laisser la surprise à ceux qui se décideront à découvrir le film. On a quand même droit à notre petit caméo de Stan Lee et ça, c'est vraiment sympa aussi.
    2 petits bémols quand même. Le premier, c'est que le film est très "dynamique", il y a trop peu de moments d'accalmie, et on ressort de là presque aussi fatigués que nos héros. Là, de l'action, vous allez en avoir.
    Le deuxième bémol vient de la bande son. Tant que ce sont les musiques originales ou des titres de hip-hop 90's style Notorious BIG, ça va. Mais dès qu'on sombre dans le rap / r'n'b moderne gonflé à l'auto-tune, rien ne va plus. Et malheureusement, j'ai bien l'impression que c'est ce genre sans âme qui a le dessus sur l'ensemble du film. Un grand dommage donc.
    Malgré tout, le film est une réussite, et mérite amplement le visionnage.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 mai 2019
    Fantastique film d'animation qui mérite vraiment d'être vu ! Loin d'être un film abrutissant pour enfant, le scénario, les personnages, leur développement, les enjeux, les techniques d'animation, et la bande-son n'ont rien à envier aux icones des films d'animations pour adultes.
    Ainsi ce Spiderman peut-être un peu déroutant pour les fans de la trilogie de Sam Raimi, mais propose quelque chose de vraiment original, de novateur, et surtout quelque chose d'incroyablement bien maîtrisé, tout en rendant magnifiquement hommage à ce héros mythique.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 7 décembre 2021
    Bon, j'ai fait un effort, vu que ce film était dans tous les tops des meilleurs films. J'ai essayé deux fois avant d'abandonner au bout d'une heure, en vérifiant la fin. C'est d'une laideur infinie et l'animation, mauvaise, fait mal à la tête. Il n'y a pas vraiment d'histoire et aucun enjeu car la fin se devine au bout de 10 minutes. Pourquoi? Pourquoi faire "jeune" et ainsi moche? Pourquoi user jusqu'à la corde et l'absurde une pseudo-mythologie qui n'existe que si on a vu tous les Spiderman? Ce film est une métaphore de ce qu'est devenu Hollywood: des univers parallèles où on raconte 100 fois, 1000 fois la même histoire avec d'infimes nuances. Moi, j'arrête.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 mars 2019
    Sortir un énième Spiderman était risqué d’autant plus qu’il abordait le thème du multivers, astuce scénaristique usée jusqu'à la corde dans les comics aussi bien chez DC que chez Marvel ! Toutefois, force est de constater que c’est une franche réussite ! Tout d’abord, voir plusieurs « Spiderman » issus d’univers différents est très jouissif, mais il n’y a pas que cela qui dépoussière le film de super-héros ! Car on a ici : un scénario très bien construit, de superbes scènes de combats et surtout un style graphique très coloré voire parfois psychédélique (qui malheureusement ne plaira pas à tout le monde) accompagné d’une bande originale à forte tendance hip hop vraiment bien vue. Alors quand en plus certaines libertés ont été prises quant aux personnages habituels (Mary Jane, Stacy et Tante May en tête), que l’humour est là mais très bien disséminé et que certaines scènes arrivent à être touchantes sans être mièvres, on se dit qu’on tient-là le film de super-héros de l’année !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 1 janvier 2019
    La prouesse de ce Spider-Man : son animation ! Sa réalisation est travaillé comme un comics animé (montage, textures, couleurs, ...) et on adhère finalement facilement à ce nouveau style, à cette patte séduisante et plutôt sensationnelle. Le scénario alléchant mériterait peut-être d'être un peu moins nerveux ( parce qu'on frôle, parfois, l'hystérie !). Enfin du Spider-Man qui innove dans le fond et la forme en quelque sorte.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 23 décembre 2018
    Ce nouveau Spider Man est une claque rafraîchissante, visuellement ébouriffant, il permet de développer la mythologie du tisseur en incorporant son univers étendue. La bande originale avec le rap et très bien trouver. Je trouve que Spider Man nvl génération est à l'heure actuelle sans doute le meilleur hommage cinématographique aux comics.
    Publiée le 29 décembre 2018
    J’vais pas être très original, mais c’était une ptn de tuerie !!! Très dynamique, référencé, et surtout jouissif à souhait, le pari visuel est époustouflant, l’animation regorge d’idées à chaque plan avec un mélange de styles qui est tout simplement virtuose ! En plus de ça c’est original, innovant, après une vague de films de super-héros qui se contentent du minimum, Spider-Man: New Generation est une leçon de mise en scène, de créativité, et d’adaptation. Le meilleur film sur l’homme-araignée depuis Spider-Man 2 ! Meilleur film de super-héros de 2018 ! Meilleur film d’animation de 2018 ! Et surtout un des meilleurs films de cette année, tout court !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 septembre 2019
    Je n'aime pas forcément mettre 5 étoiles sur 5 aussi facilement pour ne pas galvauder cette note, mais là, forcé de reconnaître que le meilleur film Spider-Man n'a pas Peter Parker comme personnage principal. C'est de loin en tout cas le film Spider-Man le plus mémorable (on se souviendra du style visuel dans 10 bonnes années).
    Quand je vois les Spider-Man du MCU, qui ne sont certes pas mauvais, mais qui ne prennent strictement aucun risque et aucune originalité dans leur mise en scène, ce film est un véritable souffle d'air frais.
    Le film ose faire un film très méta, très geek, comme si le film s'adressait en apparence à un public très restreint, alors que tout le monde peut y trouver son compte ; en centrant l'action sur Miles Morales et pas sur Peter Parker.
    Les personnages sont riches. Miles Morales est un personnage extrêmement attachant. Le design de son costume est très réussi. On découvre un Peter Parker très différent de celui que l'on connaît (un Peter Parker beaucoup plus mâture, marqué par la vie et désillusionné). Spider-Gwen est un personnage féminin très cool (ce qui change des personnages féminins de films de super-héros). Le père et l'oncle de Miles Morales offrent vraiment quelque chose d'intéressant spoiler: (même si l'ambiguïté morale de l'oncle Aaron jusqu'à sa mort m'a perturbé)
    dans la définition du personnage de Spider-Man.
    L'histoire est excellente et constitue une parfaite origin story pour Miles Morales. L'humour est toujours au top.
    C'est vraiment un sans faute.
    Le doublage (en VO) est impeccable (j'ai beaucoup plus de doutes sur le casting très bling bling du doublage VF).
    L'animation est un chef-d'oeuvre en soi (l'Oscar n'est pas volé). L'animation est absolument indescriptible ; extrêmement coloré, très proche d'un style comics (une parfaite retranscription sur écran de bande-dessiné avec des onomatopées qui apparaissent par touche), un style très graphique qui colle au personnage principal et à son goût pour les graffitis. Certaines scènes sont carrément psychédéliques. D'autres mélangent plusieurs styles (anime, cartoonesque, …).
    La bande-originale est géniale, que ce soit les chansons extrêmement contemporaines accompagnant parfaitement le personnage de Miles Morales très ancré dans son époque ; que la composition originale de Daniel Pemberton.
    Une sacrée claque, le succès critique du film n'est pas du tout exagéré.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 décembre 2018
    On la fait longue. Questions. Qu'est-ce qui inspire tant de mondes chez Spider-Man ? Qu'est-ce qui fait qu'autant d'artistes veuillent tisser un jour une oeuvre de ce personnage ? Qu'est-ce qui a pu intriguer des auteurs tels que Sam Raimi, David Fincher, Ang Lee, Tim Burton, James Cameron ou Alain Resnais (véridique) pour un jour souhaiter faire un film sur l'Homme-Araignée ? Qu'a-t-il de si spécial ? Qu'est-ce qui le rend si populaire ? Populaire. C'est peut-être à partir de ce mot qu'il faut chercher.
    Spider-Man, qu'il soit Peter Parker, Miles Morales, Gwen Stacy, Peter Porker, Peni Parker ou ses innombrables versions alternatives, est un jeune héros proche du peuple qui ne parle pas à la masse mais à l'individu en chacun de nous. Il est à Marvel ce que Luke Skywalker est à Star Wars, une silhouette dans laquelle nous nous projetons, notre jeunesse qui apprend à grandir et qui choisit d'exploiter ce qui la rend exceptionnelle pour réaliser des choses extraordinaires. C'est parce qu'il a compris cet état d'esprit que Spider-Man : Into the Spider-Verse est probablement le meilleur film centré sur ce personnage. Il va au plus profond du mythe de l'Homme-Araignée pour parler au plus profond de l'être exceptionnel qui sommeil en chacun de nous.

L'idée d'un film d'animation sur Spider-Man ne date pas d'hier. L'idée paraît pourtant tellement évidente qu'on aurait pu croire qu'elle aurait été concrétisée plus tôt. A l'époque où Sony Pictures Entertainment avait encore le contrôle sur ce personnage (pour ne pas dire l'époque où Avi Arad faisait n'importe quoi avec. Ce qui est toujours le cas, d'ailleurs), le célèbre duo Phil Lord et Chris Miller était déjà chargé de l'adapter dans un film d'animation. Problème, l'échec cuisant de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros force Sony à abandonner ses plans d'univers étendu autour du personnage et à céder les tant convoités droits d'adaptation à Marvel Studios pour intégrer Peter Parker au Marvel Cinematic Universe. Et comme Lord et Miller rejoindront plus tard Lucasfilm pour réaliser Solo : A Star Wars Story, le projet de film d'animation est mis en stand-by en attendant de trouver la bonne idée et surtout, la bonne équipe.
    Trois noms viendront dorer les rangs de cette équipe d'un nouveau genre: Rodney Rothman, scénariste de 22 Jump Street (donc familier au travail du duo Lord/Miller), Bob Persichetti, ancien de Walt Disney Animation Studios, mais surtout Peter Ramsey, étoile montante de DreamWorks Animation qui a déjà fait montre de son brio avec son film de super-héros féerique Les Cinq Légendes. Et comme si ça ne suffisait pas, Alex Hirsch le créateur de Gravity Falls aurait lui aussi contribué à l'écriture.
    Jamais une telle réunion d'artistes talentueux ne s'était formée autour de Spider-Man depuis la trilogie de Sam Raimi. De quoi créer le film ultime sur le super-héros. Et bon nombre de qualités laissent supposer que c'est bien le cas.

La première que tout le monde aura remarqué est son style graphique unique, généralement à mi-chemin entre le comic papier et l'animation 3D mais touchant occasionnellement à d'autres matières. Le film alterne les styles au gré du besoin (ou du personnage visé), il les croise avec une liberté totale, comme une synthèse de toute les techniques existantes pour offrir à chaque plan une originalité détonante et une inventivité explosive. La mise-en-scène rend avec dextérité honneur à cette dimension nouvelle. La caméra n'a jamais été aussi active, elle ne quitte jamais nos personnages, aucun angle ne limite les mouvements qui sont à la fois rapides et fluides. Tout cet ensemble est mélangé pour donner vie à une véritable folie visuelle où la seule règle de la physique respectée sont les corps virevoltant dans les airs, de quoi donner des scènes d'actions aussi immersives que la séquence ferroviaire de Spider-Man 2. Les trois réalisateurs exploitent toute les possibilités que l'animation leur offre, s'inspirant des codes du comic et exploitant toute sortes d'effets de style pour exprimer la moindre sensation. Jamais la licence n'a bénéficié d'une réalisation aussi vertigineuse.

Mais la partie qui nécessitait le plus de soin, en particulier quand on parle de Spider-Man, c'est l'histoire. Les créateurs ont conscience du bagage qu'il porte depuis des décennies et elle se devait d'être engageante.
    Ils adoptent à cet effet une approche complètement inédite et appropriée en assumant à raison que le public connaît désormais le Tisseur, tant dans la diégèse que dans la réalité, en prenant surtout exemple sur le Voyage du Héros. Miles Morales n'est qu'un jeune homme tout-le-monde, avec de grandes capacités refoulées, qui découvrira par hasard des pouvoirs extraordinaires, le film s'axe entièrement sur son apprentissage. On peut penser que cela simplifie le récit mais il le rend plus accessible et universel pour les plus jeunes comme les plus grands ayant une connaissance approfondi du personnage.
    C'est probablement ce qui en fait le film ultime sur Spider-Man, car il localise directement ce qui fait toute son aura auprès de nous et mieux, la personnifie. Il n'est pas seulement un film résonnant au plus profond du cœur du fan s'étant toujours fantasmé dans la peau du personnage, il est surtout la première méta-fiction sur Spider-Man.

spoiler: De la réaction du public pour sa disparition tragique

jusqu'à la quête de Miles pour devenir lui-même Spider-Man, ce n'est pas l'image du héros qui est questionnée, seulement la volonté d'en devenir un. Car au-delà de traiter les adorables Spider-Héros comme des personnage, il traite l'image de Spider-Man comme une icone, une idée, l'être accompli que nous voulons tous devenir.

Le film pourrait tout aussi bien parler d'une autre icone comme Superman ou Batman qu'il ne serait pas approprié tant tout ce qui le constitue est un amalgame de tout ce qui lui est spécifique: Il est jeune, libre, enjoué, énergique, coloré, équilibré, engagé, responsable, extraordinairement ordinaire. Il rappelle à l'enfant au milieu du public qu'il peut lui aussi devenir un héros en exploitant ses talents. Sans lui épargner la beauté et la difficulté de ce que ce talent implique. Aussi rude que cela doit être de grandir, il lui fait traverser les traditionnels épreuves qui lui feront comprendre qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. L'échec, la non-conscience de son potentiel, l'enseignement d'un mentor

spoiler: et la disparition de ce dernier

qui lui donnera la conviction d'agir pour le bien.

Le film est brillant car il a parfaitement conscience que l'histoire de Spider-Man est classique mais incontournable et il n'en contourne aucun point. L'impact dramatique de ses épreuves les plus reconnues et les plus inspirantes sont fidèles tout en surprenant le public par ses rebondissements inattendus.

spoiler: Le décès de Spider-Man. L'objectif du Caïd. L'apparition surprise du Dr. Octopus. Peter Parker au fond du trou retrouvant enfin un équilibre affectif. Le Rôdeur et son rôle déterminant dans l'évolution de Miles, comme un pivot décisif dans la vie de chaque Spider-Héros.

Spider-Man : Into the Spider-Verse est une étape importante pour le personnage de Stan Lee et Steve Ditko. La consécration d'un héritage et le plus grand hommage que Spider-Man et les comics pouvaient recevoir de la jeune génération qu'ils ont inspiré et qu'ils continueront d'inspirer. C'est le film qui rend le plus honneur à l'Homme-Araignée. C'est le film qui lui ressemble le plus, qui NOUS ressemble le plus. Il est le film Spider-Man ultime.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 décembre 2019
    Oh Yeah ! Ça pour une claque, on peut le dire, c'est une claque ! Etant moi-même un gros fan de Spider-Man depuis ma plus tendre enfance, ce film d'animation m'a bien bluffé. Honnêtement, j'en attendais pas si grand-chose que ça, mais lorsque j'ai vu les critiques dithyrambiques, le qualifiant comme le meilleur film Spider-Man, voir même carrément comme le meilleur film de l'année 2018, je suis allé le voir et, effectivement, ce film d'animation est génial. De là à dire que c'est le meilleur film de Spider-Man, ça je suis pas sûr, parce que la trilogie de Sam Raimi sait se montrer à la hauteur (même pour Spider-Man 3 que moi je kiffe !) mais en tout cas, "Spider-Man : New Generation" ("Spider-Man : Into The Spider-Verse en VO") nous en met vraiment plein la vue. Il a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film d'animation et c'est franchement pas démérité, même si d'autres films d'animations sortis en 2018 comme "L'Île aux Chiens" le méritaient aussi. "Spider-Man : New Generation" est un film superbement bien animé, on dirait carrément un comics book qui aurait pris vie, avec des personnages fortement attachants, des scènes de combat spectaculaires, un visuel magnifique, le tout comblé par un humour bien potable. Après, le seul petit défaut que je pourrais lui reprocher, ce sont les moments dramatiques, qui sont bien amenés pour la plupart, mais qui d'autres sont mal exploités, et ça c'est un petit peu dommage. Comme je disais, on s'attache fortement bien aux personnages, surtout que le film introduit bien le personnage de Miles Moralès, un personnage assez peu connu en France, mais qui le développe bien, qui lui donne vraiment une forte personnalité et d'une combativité surprenante, ce qui fait que son personnage n'est pas cliché une seule seconde. Evidemment, tout le monde a l'habitude de se reposer sur le Spider-Man original, à savoir Peter Parker, mais en tout cas, le Spider-Man de Miles Moralès fait très bien le café. Le film déborde vraiment de bons trucs, notamment les différents Spider-Man qui viennent de mondes parallèles, comme Gwen Stacy/Spider-Gwen, le Spider-Man d'un Peter Parker négligé et grotesque, Spider-Man Noir, Peni Parker et son Spider-Robot, venus d'un manga, et bien sûr, Spider-Cochon (Spider-Ham en VO). spoiler: Et on est pas au bout de nos surprises puisque Miguel O'Hara, alias Spider-Man de l'année 2099 apparaît en scène post-crédits.
    De plus, y'a une excellente alchimie entre eux, mélangeant action, humour et tendresse, ce qui fait une fois plus un point fort au film, notamment sur les relation entre Miles avec le Peter Parker négligé et Gwen qui sont les plus intéressantes. Même les personnages antagonistes, comme Wilson Fisk/Le Caïd, ou encore Aaron Davis/Le Rôdeur, montrent aussi bien leur personnalité profonde, en particulier le Caïd dont le personnage est assez bien foutu. Les personnages secondaires, comme les parents de Miles, dont le père est flic, May Parker, la tante de Peter, qui là a une forte personnalité, et Mary-Jane Watson, sont également présents dans le film, y compris quelques ennemis connus de Spider-Man, à savoir le Bouffon Vert, le Scorpion, Tombstone ou encore le docteur Octopus qui cette fois-ci est une femme, et tous ça est purement jouissif (même si je trouve que les designs de Bouffon vert et du Scorpion sont un peu exagérés.) Le film nous offre vraiment du grand spectacle, avec twists vraiment inattendus pour la plupart, des moments même un peu forts et aussi la petite morale de "Crois en toi et tu y arriveras !" qui est bien dosée. La musique aussi est cool et rentre impeccablement bien dans le concept, en nous passant en plus du Lil Wayne feat. Ty Dolla Sign, ou encore du Post Malone feat. Swae Lee. Niveau doublage, tout est ok, que ce soit la VO ou la VF. Dans la VO, en retrouve Shameik Moore pour la voix de Miles Moralès, Jake Johnson pour la voix du Peter Parker venu d'un autre monde, Hailee Steinfeld pour la voix de Gwen Stacy, Mahershala Ali pour la voix du Rôdeur, Liev Schreiber pour la voix de Caïd, Nicolas Cage pour la voix de Spider-Man Noir, John Mulaney pour la voix de Spider-Ham, et plein d'autres célébrités telles que Zoë Kravitz, Chris Pine, Kathryn Hahn, Natalie Morales ou encore Oscar Isaac, et chaque doubleur correspond bien à leur personnage respectif. Dans la VF, c'est Stéphane Bak qui interprète Miles Moralès, et il est très bon. On peut en dire autant de Camélia Jordana pour la voix de Gwen Stacy, excellente dans ce rôle. On peut aussi noter la présence des footballeurs Olivier Giroud pour la voix du Bouffon Vert et Presnel Kimpembe pour la voix du Scorpion, et franchement, ça passe. En conclusion, je vous recommande "Spider-Man : New Generation". C'est pour moi comme beaucoup d'autres le meilleur film d'animation de l'année 2018. C'est un film généreux qui traite Spider-Man avec passion et de manière novatrice et surtout une claque visuelle. Je pense que les fans de l'homme-araignée peuvent le regarder sans inquiétude, mais c'est à voir pour toute la famille.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 1 mars 2019
    Un bon film d’animation qui innove dans un style visuel plutôt agréable.
    Là où je suis déçu c’est au niveau du scénario que je trouve moyen (d’ailleurs la bande annonce ne m’a pas spécialement attiré vis à vis du scénario).
    Publiée le 27 janvier 2022
    Spider-Man: New Génération est dynamique , drôle, malin, inventif et surtout visuellement magnifique.
    L’histoire est faite de moments de bravoure haletant, de tensions franchement réussies et d’instants plus légers, pas inintéressants pour autant. Le tout mène vers une scène finale époustouflante.
    Enfin, je dirai que Spider-Man: New Génération est un film d’animation qui propose un grand spectacle coloré. Certainement l’un des meilleurs films sur le super héros.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 décembre 2019
    Il aura fallu l’animation pour qu’enfin Marvel s’offre une patte artistique un tant soit peu personnelle et identifiable. Car on ne saurait nier l’aboutissement visuel de ce Spider-Man: Into the Spider-Verse qui, s’il ne renouvelle pas vraiment les thématiques investies ni les retournements d’une histoire qu’on ne présente plus – et sa déclinaison afro-américaine n’y change pas grand-chose –, passe son temps à repousser les limites du montrable. Ce faisant, il décloisonne l’univers du comic book et l’ouvre à tous les possibles : vaste Rubik’s Cube multicolore qui donne au spectateur l’impression de voir défiler devant lui les pages d’une bande-dessinée, le long-métrage de Shameik Moore, Jake Johnson et Hailee Steinfeld emprunte sa structure aux fresques murales composées par un feuilletage de tags successifs qui se superposent les uns les autres. La richesse de l’œuvre paraît en effet inépuisable, et la clausule pourrait n’être que le tremplin vers une infinité de variations. Dès lors, la principale qualité du film devient également sa principale limite, dans la mesure où l’art de composer des plans superbes tend à s’autonomiser et perd en dramaturgie et en cinéma ce qu’il gagne en conformité avec le matériau qu’il adapte. Les fans de l’homme-araignée vont se régaler, les autres bénéficieront d’un condensé des comics qu’ils auront, peut-être, par la suite envie de découvrir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 juin 2023
    Spider-man into the spiderverse est une vraie pépite. Un film qui aborde le multiverse d'une manière nettement plus réussie que les récents films du MCU, cohérente et simple. Coté animation, c'est un bonheur pour les yeux: une créativité folle dans la réalisation, notamment dans le montage ultra dynamique. La BO colle parfaitement à l'ambiance du film (je dis ça parce que ce n'est pas mon style musical préférentiel mais elles sont super bien utilisés ici). Les personnages sont très attachants, le méchant, Wilson Fisk qui est avant tout le grand ennemi de Dardevil, est réussi tout en ayant de motivations compréhensibles. Bercé d'humanisme et d'un beau message certes très classique dans le monde des superhéros mais qui a rarement été aussi intelligemment abordé. Ce Spider-Man mérite sa popularité.