Spider-Man : New Generation
    4,4
    13592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man : New Generation ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juillet 2022
    La grande force de ce Spider-man est de toute évidence la qualité de son animation. C'est du très beau travail et c'est vraiment réjouissant pour l'œil. Mais au-delà de l'effet 'j'en mets plein la vue', l'histoire reste très simpliste et le rythme effréné a fini par me lasser quelque peu vers la fin. C'est quand même beaucoup mieux que les films live qui ont suivi ceux de Sam Raimi.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2023
    Voilà un film qui allie habilement les codes de son genre hybride - entre dessin animé et univers super héroïque - à un regard distancié permettant d'en rire tout en s'amusant pleinement de sa réflexion méta. Riche d'un graphisme peaufiné dans ses moindres détails, le récit raille ses propres péripéties tout en s'ancrant visuellement et narrativement dans ses origines comics permettant tant aux fans hardcore qu'aux néophytes de s'y plaire. Or ce mille-feuilles réflexif ne lèse pas les personnages aux contours attendus mais bien tracés ni le renouvellement espéré du thème, notamment à travers la bande-son et une absence bienvenue des didactismes actuels. Une excellente variation, nourrie autant de son héritage que d'elle-même.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 1 mars 2019
    Ce film est étonnant de bien des façons.
    Le montage est vif, tranchant même, mêlant lecture de BD, annimation 2D, images 3D et film avec des personnages plus vrais que nature.
    Certains apprécieront la recherche, les idées, la réalisation et l'humour et d'autres moins, mais dans tous les cas ça reste une prouesse, un engagement visuel assuré, une leçon de vie entre super-héros presque normaux.
    J'ai adoré et la gamine aussi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 avril 2020
    Jamais un dessin animé n'avait réussi à retranscrire aussi bien l'univers d'une BD ici un comics aussi fidèlement tant par l'image, le scénario et l'esprit. Ce Spiderman New Generation a remporté l'oscar du meilleur film d'animation et cela est amplement mérité ! On assiste à la réunion de plusieurs Spiderman issus de différents univers parallèles pour faire de nombreux clins d'oeils aux films bien connus et aux nombreux héros des comics. Afin de plaire à tout le monde et sans dénaturer l'histoire, on retrouve un Spiderman latino adepte de musique de rue, un Spiderman bedonnant et vieillissant, une dynamique Gwen Stacy avec les pouvoirs de l'homme araignée, et un ancien super héros de l'age du noir et blanc et même un certain Spider Cochon qui ne déplairait pas à Homer Simpson. Le scénario est inventif et les qualités visuelles et musicales sont époustouflante, chaque héros ayant sa propre dynamique à l'écran et pourtant leur réunion se passe à merveille. Profondément moderne, époustouflant et magnifique à voir, Spiderman New Generation réussit l'exploit de renouveler le genre et se démarquer de l'écurie Marvel. C'est bien simple, on oublie que l'on voit des images d'animation et on se laisse très facilement porté par cette histoire en espérant de nombreuses suites. Spiderman New Generation, est un dessin animé qui plaira à tout le monde et surtout aux adultes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, une franche réussite !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 20 décembre 2018
    4.5 à Allociné. Zéro critique négative sur sens-critique. Voilà apparemment une oeuvre qui fait l'unanimité et qui a obtenu un A au fameux institut CinemaScore aux States.

Film d'animation en 3D à l'esthétique recherchée et de qualité, cette oeuvre est un annuaire de références et de clins d'oeil, sur l'histoire éditoriale du super-héros et sur les films existants. Mise en abîme du genre, hommage au 9ème art qui n'aurait pas complètement basculé dans le 7ème. Tourné en 13 images secondes, l'animation saccadée regorge de créativité et est certainement l'aspect le plus remarquable du long métrage. La référence au médium BD y est permanente, par exemple divers couvertures de périodiques réelles ou fantasmée reviennent comme un leitmotiv.

A l'instar des productions réussies et qui tiennent la route au fil des années, l'histoire à elle seule suffit à faire le bonheur d'un novice au monde super-héroïque. Rythme d'enfer, dialogues ciselés, personnages habités.

Il est difficile de faire la fine bouche, même si le fonds reste cantonné au monde relativement étroit des Comics de Super Héros (aie ! je vais me faire incendier).
    Publiée le 18 février 2019
    Giga Baffe ! En plus d'être le meilleur film de l'année 2018, Spiderverse est le meilleur film de super héros depuis longtemps. Sublime techniquement, intelligent, drôle, épique, réalise avec brio, c'est un pur chef d'oeuvre d'animation et de modernité. Une immense claque jouissive et on en veut encore !
    David M
    David M

Publiée le 17 décembre 2018
    J’enlève une étoile car l’image est trop souvent floue. J’étais persuadé que le film était en 3D (sans lunettes) au point que je suis sorti de la salle pour me plaindre!
    L’histoire n’est pas facile à comprendre pour les enfants en bas âge.
    Mickael Eloire
    Mickael Eloire

Publiée le 2 janvier 2024
    Une belle claque. Une animation atypique avec un particulier pris qui fait mouche (expression de vieux je sais!!). De la bande originale jusqu'à l'histoire, un vrai régal pour les yeux.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 10 juin 2023
    Tout à fait sympa.
    Une animation et des personnages réussis, par contre quelques facilités dans le scénario malheureusement, et personnellement une thématique qui me parle moins que quand j'avais 13-25 ans (je l'aurais sans doute plus aimé quand j'avais cet âge, mais il reste tout à fait plaisant à tout âge).
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 mai 2020
    À force, je vais finir par croire que c'est l'araignée -et non le chat- qui a neuf vies. Comme si avoir été le héros de deux franchises (Spider-Man de Sam Raimi et la trilogie avortée The Amazing Spider-Man de Marc Webb), sans parler de la troisième en cours, ne suffisait pas. Il faut donc aujourd'hui passer par une nouvelle version?
    Grosse erreur de jugement, il faut reconnaitre. Spider Man: New Generation est en réalité une proposition cohérente en ça qu'elle embrasse tout l'héritage trimballé par le tisseur de toiles depuis des décades. Un héros qui a traversé les époques comme il a traversé les styles, tout en rupture et réinvention graphiques. Le script décapant de Phil Lord, Chris Miller et Alex Hirsch catalyse les grandes thématiques que brassaient déjà les comics. Mieux, il explose le cocon molletonné dans lequel baignait l'homme-araignée sur grand écran. Et dans l'élan, accomplit le fantasme de beaucoup en nous présentant enfin le jeune Miles Morales, nouveau visage sous le masque du justicier voltigeur.
    Utilisant à merveille le prétexte d'un univers où les réalités alternatives se rencontrent, les réalisateurs Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman coffre un écrin visuel d'une rare beauté. New Generation mêle effets 3D, Cel Shading et stop-motion avec une virtuosité qui vont en souffler plus d'un. Le Comics prend vie, littéralement (et c'est peu de le dire). Apparition de phylactères, onomatopées accompagnent les scènes sans jamais les étouffer, on arrive à un degré de fluidité inouïe. Le plaisir est d'autant plus important que l'intrigue est peu avare en séquences humoristiques, hommages bien sentis (sans être trop redondants) et scènes d'action haletantes. Et pour parachever l'ensemble, il faut saluer l'excellent travail de Daniel Pemberton aux compositions musicales haut de gamme.
    Pour les curieux, c'est du très bon cinéma. Pour les fans, c'est un Noël avant l'heure. Et pour Spider-Man, c'est sa plus belle aventure.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2022
    Rattaché à Sony depuis des années, l’homme-araignée a subit de multiples interprétations et transformations dans son parcours mouvementé afin de satisfaire ses responsabilités en tant que héros. À croire que cette franchise est maudite par les générations qui tentent l’impossible en proposant diverses formules esthétiques et académiques, tout en préservant la même toile de fond. Pourtant, le studio et son trio de réalisateurs, comprenant Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, parviennent à susciter un intérêt là où se sont perdus les derniers opus de Sam Raimi et de Marc Webb. Il fallait tout de même passer par une technique d’animation très singulière, offrant diverses manœuvres de mise en scène, tout en jonglant sur le ton qu’on souhaite donner au film. Voilà donc ce que donne un comics en live action, un moment de générosité et de subtilité pour le plaisir de poser de nouvelles bases, pour un nouveau public en quête d’un témoignage de moralité.

Peter Parker. Un nom que nous connaissons que trop bien, mais également un nom dont les secrets de ses origines ne sont plus un mystère. Pourtant, le récit nous rabat sur ces racines qui œuvrent à rendre la psychologie du personnage complexe et limpide dans sa démarche. Mais le rideau doit être tiré, le temps de laisser s’épanouir le jeune Miles Morales, qui représenter à lui seul, les minorités américaines. Il est intéressant de découvrir ce personnage contemporain, qui noue avec la fiction comme s’il s’agissait d’une réalité. Schrödinger serait fou d’apprendre que son expérience est devenue un acquis dans le 7ème Art, comme dans bien d’autres domaines. Et la nuance touche profondément la sensibilité des lecteurs et des cinéphiles avertis, car le concept du Spider-Verse rend hommage à toutes les époques d’un héros qui se veut intemporel, par définition. Le film veut réconcilier les différents univers, qui sont considérés comme parallèles et qui démontrent qu’une cohabitation est possible, malgré les divergences et les dérapages. Le film ose et le film réussit.

Si à tout bon héros, on l’associe à un bon méchant, il est important de considérer Wilson Fisk, dit le Caïd, comme l’ennemi intime de la conscience de l’araignée. Il constitue un poison pour l’humanité, par son orgueil et sa motivation compréhensible, mais ce sont les actes qui nous définissent et qui nous conduisent vers le bonheur dont chacun cherche ardemment. Sa confrontation avec Miles est mineure, mais satisfera néanmoins la bonne dose émotionnelle qui se partage entre l’épique et l’amour de sa famille. Et toute l’intelligence se trouve ici, dans l’écriture de ce nouveau héros, qui insinue qu’on peut être plusieurs à porter le même masque. C’est d’ailleurs, avec subtilité, humour et autodérision, qu’on redécouvre un Peter farouche, après un passage de décadence, de paresse et de doute. Il fallait donc un nouveau regard, un regard frais pour remettre les pendules à l’heure et c’est ce que fait le héros métissé. Il finit par unir Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Peni Parker et Spider-Ham autour d’un cercle de courage et de confiance, là où la maturité devra gagner la perception de Miles. Le pari est gagnant à juste titre.

Au-delà de l’individualisme, on encourage l’esprit d’équipe, mais ne délaisse pas pour autant l’indépendance et l’autonomie d’une personne vis-à-vis des responsabilités qu’on lui associe. C’est avec stupéfaction et admiration que « Spider-Man : New Generation » adoube le personnage de Stan Lee et ses diverses dérivations dans le spider-verse. La relecture moderne et ingénieuse triomphe des doutes que chacun laissera derrière lui, en échange d’une flamme qui s’éveille. Le projet épouse à merveille le langage visuel de la bande dessinée et rend à la fois hommage aux œuvres passées, quel que soit le support, et propose une extension d’un univers plus riche, rompant avec la monotonie d’un héros solitaire pour qui le soutien moral devient notre seul allié lors du visionnage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2020
    Un bel hommage à l'univers de l'homme araignée et à la BD en général, ce film d'animation est avant tout une réussite visuelle. L'histoire quant à elle convient aussi bien bien aux petits qu'aux grands.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 juin 2023
    Sur le plan visuel, cette version animée de l'Homme-Araignée met une claque à tous les niveaux: c'est brillant, coloré et très pop, avec une fluidité et une lisibilité quasi impeccables. Avoir parié sur l'esthétique et le formatage BD pour monter l'affaire était une gageure amplement réussie ici, avec du rythme et de l'énergie à revendre. Regrettable toutefois d'avoir phagocyté un trop grand nombre des personnages présentés à l'écran, ce qui donne quand même une sensation d'encombrement et d'un certain inachevé dans le processus de collision des univers. Néanmoins, le défi est relevé et de belle manière.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 février 2022
    Un incroyable film d'animation, rien que pour le visuel et les scènes qui sont d'une beauté magnifique, on y est ébloui ! Mais en plus le scénario est riche, vraiment riche, et respecte totalement l'univers en incluant toutes les version et en faisant d'innombrables clin d'oeil. Le manga, le cartoon, et le roman graphique sont respectés, mais apportent même un plus à l'histoire, à l'émotion, et au comique de ce film ! Il est incroyable
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 août 2019
    une bien bonne surprise, loin des deux derniers navets " homecoming " et " far from home " , il est visuellement fun et incroyable, les personnages sont attachants et l'histoire tient bon !