Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie D.
15 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2016
Un film tout simplement merveilleux, du générique du début au générique de fin, les époques sont bien représentées, les acteurs magnifiques, film qui m'a beaucoup émue, comment ne pas sortir de la salle bouleversé?
Décidément le cinéma français nous gâte en ce moment. Encore un film magnifique, l'histoire d'une amitié entre deux artistes si proches et si différents. Et un superbe duo d'acteurs qu'on suit tout au long de leur vie. Guillaume Canet est remarquable de maîtrise contenue. Mais c'est Guillaume Gallienne qui crève l'écran dans cette interprétation du peintre torturé par son art, perfectionniste, irritant et attachant. Un mot également sur la photographie, qui restitue si bien la couleur intense, saturée, des paysages de Cezanne. Un Cesar pour la photo! Ne ratez pas le générique de fin, étonnant. C'est un film à retourner voir une 2eme fois, pour profiter, au-delà de l'histoire, de la beauté des paysages, des reconstitutions , et du jeu des acteurs!
Ce film est un véritable bijou. Avant de donner ma propre critique, je tiens a apporter mon avis sur des critiques négatives qui ont été fait et qui ne devrait pas avoir lieu: -Beaucoup disent "oui mais on voit pas assez d'oeuvres de ces deux artistes et les autre arstites présentait dans le film (Monet, Manet etc...), pas assez représenté notamment leur oeuvres. Dire ça c'est ne rien avoir compris au film. Ce film parle d'une amitié, tout simplement d'une amitié déchirante entre Emile et Paul, non pas Emile Zola et Paul Cézanne mais Emile et Paul. Ce film parle également de la place de l'artiste dans notre société, notamment a travers Cézanne -Certains disent "oui mais Cézanne est plus présent que Emile, Canet trop en retrait". C'est normal, c'est Cézanne qui est dans ce "couple" l'élément perturbateur, Zola est un homme calme plus réfléchie. - D'autre disent que le film décousue en flash back peut faire perdre le spectateur, pas le cas pour ma part, ça rend le film vivant. Certains disent qu'il est long, normal c'est pour qu'on s'empreigne du sujet, de cette histoire. Maintenant ma critique: Un bijou, un chef d'oeuvre. C'est clairement l'une des plus belle amitié qu'il m'ai été donné de voir au cinéma. La fin du film est d'une émotion... Les deux Guillaume assurent dans leur rôle meme si c'est vrai que Gallienne est vraiment super. Les décors, les paysages de cette belle provence sont magnifiques, dignes des plus grand tableaux de l'époque. L'une des choses qui fait également la force du film, c'est que les rôle secondaire sont pas laissé de coté. Ils sont super intéressant, bien écrit et surtout bien interprété. Ce film est beau, émouvant, instructif, super bien écrit et super bien joué, accompagné également d'une belle bande son. Merci pour ce moment
J'apprécie énormément ce style de films c'est-à-dire les films racontant des histoires vraies avec de beaux décors, de beaux costumes et de l'émotion. "Cézanne et moi" en est le parfait exemple. J'ai aimé suivre ces deux artistes à leur époques, cela m'a passionnée.
J'aimerais en voir plus souvent des films magnifiques comme celui-ci. Parfaitement mise en scène et écrite, cette histoire est émouvante. Par ailleurs, nous avons de beaux décors, de beaux costumes. Un de mes films préférés de cette année.
Excellent film. Tous les acteurs et actrices sont exceptionnelles, mais particulièrement les prestations de Guillaume Canet et de guillaume Gallienne qui sont époustouflants à souhait. Egalement, ce film est agrémenté d'une bande originale et d'un paysage somptueux. Un régal.
Magnifique ! A une époque où on veut tout, tout de suite, ce film aidera peut être les jeunes à comprendre que dans la vie le succès ne vient pas immédiatement et qu'il faut persévérer pour réussir.
J'ai adoré ce film d'époque relatant l'amitié entre deux grands artistes. C'est un excellent film classique et sobre. La réalisation et l'interprétation sont parfaites.
Un film merveilleux. Un voyage entre ces 2 artistes exceptionnels qui ont marqué le XIX s. Les décors sont magnifiques et on retrouve les couloirs de Cézanne
Un film absolument extraordinaire: une mise en scène intelligente, des acteurs merveilleux et des paysages à couper le souffle. un film à aller voir sans hésitation
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juillet 2020
J'ai vu un film merveilleux il s'intitule Cezanne et Moi et c'est un film français. En fait c'était une romance mais je ne pouvais absolument pas m'en détacher les yeux. C'était un régal pour les yeux et des compliments au directeur de la photographie. Je ne sais pas comment il l'a fait (je pense à des filtres) mais il a pu éclairer son film avec de brillants bleus Cézanne et des couleurs roses. Le résultat était similaire à l'effet désiré des peintres. Les impressionnistes essayaient follement de capturer une image qui se tenait à un moment particulier de la journée où la lumière du soleil évoquait une sensation particulière. Ainsi le pinceau volait provoquant la sensation et le style impressionniste. Il y a une scène qui se déroule à l'aube où les couleurs évoquent un sentiment impressionniste. Quoi qu'il en soit je le reverrai. Je ne sais pas quand cependant je ne veux pas que mon ordinateur redevienne sombre...
Très beau film, une belle analyse sur le comportement humain, qui, pris dans le flot de ses projets dans un environnement socioculturel, qui bouscule les émotions ne permet pas aux écorchés vifs de se réaliser.
Vu en avant -première en présence de Danièle Thompson, simple accueillante et intéressante au possible. Guillaume Canet (Zola) y est remarquable, tout en intériorité rongée par l'angoisse du créateur face à un Guillaume Galiene (Cézanne) envahissant, caractériel et dérangeant, pourtant l'équilibre est là dans le rapport fusionnel et explosif, antagoniste ou solidaire entre ces deux hommes.Ce film parle de la difficulté de créer, de l'impossibilité de maîtriser la réaction du public qui reçoit l'oeuvre artistique avec en toile de fond la vie privée compliquée de Zola et de Cézanne. C'est un très bel essai, d'une grande délicatesse, d'une grande sincérité, et passionnant sur le plan de l'intérêt psychologique de la relation de ces deux grands artistes. A voir...et à comprendre ; )