Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 294 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Un superbe biopic historique signé Danièle Thompson. Sur de superbes images lumineuses et colorées et les décors somptuex de la Provence, elle nous délivre une émouvante reconstitution de scènes de fin de 19 ème siècle, évoquant des personnages illustres comme Pissarro, Manet, Cézanne, Musset, Maupassant, Zola … Le scénario nous fait découvrir les relations tumultueuses entre Zola et Cézanne et aussi l'indéfectible amitié qui unissait les deux hommes. Le succès du film tient également à la réussite de son casting avec de belles prestations d'Alice Pol et de Guillaume Canet qui incarne un magnifique Zola. Quant à Guillaume Gallienne, il réalise une réelle performance d'acteur dans le rôle de Paul Cézanne.
Une belle reconstitution de la France de la fin XIXème siècle notamment au niveau artistique. L'interprétation des deux protagonistes par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne est aussi excellente. Un très bon film mais il manque un petit quelque chose pour donner plus de force à l'ouvrage et en faire un grand film.
Classique, académique certes. Chronologique aussi (malgré les flash back), mais une reconstitution agréable, de beaux paysages, des dialogues souvent savoureux. Une reflexion sur l'amitié, l'admiration,l'estime, la célébrité..... Une belle leçon d'histoire de l'Art, et des Hommes. Je ne connaissais pas cette relation entre Cezanne et Zola. 2 très bonnes interprétation. Gallienne un peu plus mais ça tient surtout au personnage plus " flamboyant". Note d'humeur : 14,5/20
arfois, le 7éme art nous permet de découvrir de petites histoires à l’intérieur de la grande. Souvent méconnues du grand public, ces histoires sont l’occasion de découvrir des personnages historiques sous un autre angle, voir même dans leur vie privée. Ici, c’est la réalisatrice Danièle Thompson qui nous raconte dans son dernier film « Cézanne et Moi », l’histoire d’amitié entre les grands Emile Zola et Paul Cézanne. Entre réalité et fiction, amitié et déchirement, Danièle Thompson (à qui l’on doit de nombreuses comédies) nous emmène dans un tout autre registre fort intéressant...(lire la suite sur le blog).
Tout est bon: le scénario, inspiré par la vraie vie de Zola et Cezanne , le choix et le jeu des acteurs, les prises de vue , la qualité des images , la musique originale ...tout .Une qualifié totale rare.
un superbe cadre, que la Provence est belle tout de même pour une belle et très difficile amitié entre deux grands artistes interprétés par deux acteurs formidables. on apprend pas mal de choses sur leur rencontre et la difficulté vraiment pour les peintres d'être reconnu de leur vivant à leur juste valeur.
C'est sans doute le meilleur film de Danielle Thompson réalisatrice. Elle a, de plus, signé les dialogues et le scénario. Les dialogues sont extrêmement denses et précis, et ils sont servis par deux acteurs magistraux. Guillaule Gallienne est quasi méconnaissable dans un Paul Cézanne en proie à ses doutes, sa mysanthropie, et son désamour de lui-même. C'est une œuvre vraiment intéressante sur l'amitié malgré tout durable entre deux grands artistes français à la fin du XIXème. Bravo !
Film qui ravira les fans de Cézanne et des impressionnistes. Un biopic qui se sert de l'amitié avec Zola pour apporter un vrai angle de vue, un contenu complet et fidèle et un duo d'acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages : émotion au rendez-vous ! Ma critique complète sur :
Un film drôle et bien interprété sur l'amitié et la création, manquant malheureusement d'un véritable point de vue. Une critique plus détaillée et d'autres sur
Beau film avec une très belle interprétation . On découvre la vie d'Emile et Paul , cette histoire intense d amitié , d amour , mais aussi les travers de cet union .
Danièle Thompson nous livre le récit d'une amitié peu connue du grand public. La lumière de la Provence est magnifique les débuts poussifs de l'impressionnisme bien relatés. Les deux Guillaume sont excellents comme d'habitude.
Un très bon film dont on sort avec une folle envie de lire où de relire les romans de Zola et de voir ou revoir les tableaux de Cézanne. Des acteurs très justes, une réalisation impeccable, des paysages sublimes, bref un très beau film que je conseil grandement.
Voilà pourquoi j'aime aller au cinéma. Des scènes de disputes fortes et chargées de tant d'émotion. Deux acteurs talentueux qui donnent le meilleur pour redonner vie à des personnages hors du commun. Une photo superbe.