Cézanne et moi
    2,7
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cézanne et moi ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 octobre 2016
    "Cézanne et Moi" était un beau projet ambitieux dont il ne reste finalement et malheureusement qu'une peinture très académique, bien léchée dont le scénario à la liberté chronologique discutable, nous plonge dans la confusion la plus totale...
    Car pour aggraver le tout, et renforcer cette impression, il faut ajouter deux acteurs absolument en deçà en terme de prestation de ce qu'étaient ces deux personnalités, que Cézanne et Zola...
    Difficile en effet de les imaginer ainsi, à travers la représentation qu'en fait Guillaume Canet, ici sans épaisseur et surtout sans aucune dimension politique quant à son interprétation de Zola, quand on songe à l'engagement à l'époque de l'écrivain et que dire de Guillaume Gallienne qui surjoue pour nous faire croire au mal être de Cézanne et dont aucune scène tant attendue n'arrive à nous faire vibrer en nous immergeant dans sa peinture !
    La façon de filmer cette amitié tourmentée au plus haut point, en la délayant dans des moments légers et futiles comme ces pique-niques joyeux et idylliques, nuit à l'échange entre ces deux hommes qui se résume ainsi plus en une caricature qu'autre chose.
    Danièle Thompson utilise comme elle sait le faire, les ficelles de la comédie mais ici à travers cette relation historique de poids, ça ne passe plus du tout...
    Il fallait tout concentrer sur ces deux hommes, en épurant un maximum ce décorum trop présent et envahissant, pour nous faire entrer de plein fouet dans la psychologie complexe de chacun d'entre eux...
    On ressort de ce film en ayant l'impression d'avoir survolé ces vies et tout ce qui nourrissait le rapport compliqué entre l'écrivain et le peintre, et donc avec le sentiment d'avoir été baladé parmi de trop belles images d'une Provence magnifiée et d'un Paris reconstitué, ce qui n'était pas là l'essentiel et l'enjeu de toute évidence de cette réalisation !
    Et donc un moment pas désagréable du tout, mais en même temps frustrant et décevant si on fait preuve d'un minimum d'exigence !
    Un film formaté pour plaire qui ne prend pas de risque, plutôt consensuel et aseptisé, tout le contraire de ce qui était espéré... Dommage.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juillet 2021
    Si vous traduisez bien le titre, ce n'est pas l'histoire croisée de l'amitié de Cézanne et Zola mais l'histoire de Cézanne vue par Zola. De fait, le scénario en révèle donc davantage sur le peintre que sur l'écrivain. En outre, la mise en scène de Cézanne est davantage aboutie et travaillée que celle de Zola. Bref, c'est un film sur Cézanne même si Zola est omniprésent. Les deux personnages entrés dans le patrimoine collectif ayant du répondant et de la prestance, voilà qui n'a certainement pas facilité l'écriture du scénario. Et pour compliquer les choses, et ça c'est difficilement pardonnable, le choix d'une narration pas du tout chronologique mais faite de sauts... en avant, en arrière. On s'y perd donc. Sans être grand connaisseur de la peinture de Cézanne on reconnaîtra à l'image ses célèbres paysages provençaux. Il sera plus difficile, sans connaissance suffisante de la littérature, de situer l'oeuvre de Zola. Le choix n'a visiblement pas été fait d'une narration destinée au grand public. Les notes disparates sur ce site en témoignent. Dommage.
    TwiTwi
    TwiTwi

Publiée le 17 septembre 2016
    Cézanne et moi est un film historique contant la longue et houleuse amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola. Deux artistes qui s'aiment et se confrontent sur fond de Paris et d'Aix en Provence au 19ème siècle, voilà qui aurait pu se transformer en pari gagnant. Malheureusement le film manque totalement de naturel. Il me fut impossible de m'immerger dans l'histoire. Ce qui est fort dommage étant donné les qualités de retranscriptions historiques.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 septembre 2016
    Film plutot conventionnel dans sa forme, qui n'a pas réussi à me convaincre ni me faire ressentir des émotions. Les acteurs au talent certain n'ont pas réussis à palier la faiblesse de l'ensemble. Dommage!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 27 septembre 2016
    Voici un film qui aurait pu être excellent et qui déçoit. Une belle idée en effet que d'avoir songé à évoquer en images les destins parallèles de deux génies, l'un qui devint le chantre du naturalisme en littérature, Émile Zola, l'autre qui allait bouleverser les codes de la peinture et conduire à une vraie révolution dans l'art de la représentation, Paul Cézanne. Oui, suivre l'évolution de ces deux camarades de classe appelés à des statuts différents - d'un côté l'audacieux écrivain qui cependant vécut comme un bourgeois, de l'autre le fils d'un banquier qui va tout abandonner pour mener l'existence précaire d'un peintre exigeant - a de quoi séduire. D'autant que Zola va jouer un tour plus que pendable à son ami Cézanne en le prenant pour modèle et en le présentant comme un peintre raté dans son roman "L’œuvre". On eût aimé plus de nerf, plus d'engagement de la part de la réalisatrice, Danièle Thompson, qui nous livre un joli téléfilm mais manquant de consistance et surtout ratant son objectif. Dommage car la photographie est belle, même si elle est plus un hommage à l'impressionnisme qu'à la peinture si rigoureuse de Cézanne. En outre, quelle que soit notre admiration pour Guillaume Gallienne, lui faire adopter un accent du midi qu'il ne maîtrise pas toujours n'est pas du meilleur goût (même si l'on sait que Cézanne avait gardé son puissant accent d'Aix-en-Provence). Et puis quel contraste entre Guillaume Canet qui opte pour un jeu d'une sobriété excessive et l'autre Guillaume qui en fait des tonnes de son côté ! Non, Cézanne et Zola méritaient mieux que ce film qui accumule les longueurs et les défauts de cohérence et qui en fin de compte ne va pas vraiment à l'essentiel.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 13 septembre 2016
    En avant première mondiale au cinéma le Cezanne d'Aix en Provence, j'ai pu voir ce film de presque deux heures en présence des acteurs et de la réalisatrice, mais aussi de certains membres des familles de Cezanne et Zola qui étaient dans le public.
    Les images d'Aix sont très belles, certains passages sont émouvants, mais ce film manque de rythme, on apprend beaucoup de chose mais on est pas emporté par l'émotion, dommage parce que cette amitié entre Cezanne et Zola promettait plus.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 9 octobre 2016
    Un film assez conventionnel, dans lequel rien d'exceptionnel ne ressort. La passion des artistes ne ressort pas dans le jeu des comédiens. Seuls peut-être les décors, les maquillages et les costumes d'époque sont intéressants à regarder, les couleurs des palettes, la maison de Médan également. Tout ça ne méritéait pas d'y passer presque deux heures.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 septembre 2016
    Ce filmi est avant tout un long tableau superbe avec les sublimes paysages de Provence. Mais on aurait aimé une meilleure alchimie entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 juillet 2016
    Découvert en avant première, le film est une curiosité pour ces 2 personnages historiques (Zola/Cézanne). C'est assez bien joué, on y lit une belle amitié mais le film est répétitif dans sa structure (enchainements de retrouvaille puis de disputes). Il y a une belle opposition dans leur évolution, mais il est dommage que leur travail ne soit pas plus expliqués (leur inspiration pour leur toile ou leur roman). Bref une curiosité mais qui ne marquera pas suffisamment les esprits.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 octobre 2016
    Avec Cézanne et moi, Danièle Thompson s'éloigne du registre comique et s'oriente vers le biopic historique. Servi par le duo d'acteurs Canet/Gallienne, le film nous transporte au XIXème siècle et partage son intrigue entre l'effervescence d'un Paris artistique en pleine mutation et la douceur du soleil de Provence pour décrire avec réalisme l'histoire d'amitié tumultueuse et houleuse qui a uni et déchiré Cézanne et Zola durant près de quarante ans. Mais le projet est-il à la hauteur de ses ambitions ?
    Publiée le 9 octobre 2016
    Un film décevant...Guillaume gallienne en Cézanne n'est pas crédible il cabotine trop...par contre Guillaume Canet est juste dans son jeu...on ne croit pas trop à cette histoire d'amitié quel dommage
    Publiée le 14 septembre 2016
    Vu en AVP au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence, avec toute l'équipe du film. Le duo Gallianne/Canet offres des performances d'acteurs excellentes (mention spéciale à Guillaume Gallienne), mais le film en lui même est mou, et je trouve la mise en scène confuse. La belle Provence n'est pas assez mise en avant. Une belle production France 2, mais un film ordinaire pour deux hommes extraordinaires.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 septembre 2016
    C'est l'histoire d'une amitié. Longue et tumultueuse de deux hommes qui s'aimaient tellement qu'ils en sont venus à ne plus se voir. Dans Cézanne et moi, l'autre protagoniste est bien entendu Emile Zola, récit d'une relation entre Aix, Paris et quelques autres lieux. Danièle Thompson a choisi de représenter les époques dans un certain désordre, elle n'évite pour autant l'explication de texte malgré ses efforts pour imposer sur une vision somme toute un peu convenue entre l'échec de l'un (Cézanne) et la réussite de l'autre, deux trajectoires aussi opposées que leurs caractères. Le déséquilibre ne sert pas le film qui ne trouve pas d'autre thème que celui de l'indépendance contre l'embourgeoisement. Ce n'est pas désagréable à regarder mais sans surprise majeure, le film ratant en grande partie le tableau d'une époque effervescente. Manet, Maupassant, Renoir ne font que passer et l'affaire Dreyfus est à peine évoquée. Il est vrai que seuls les deux artistes semblent intéresser Thompson qui a confié des tâches bien lourdes à Gallienne et Canet. L'un parait forcer sa nature et l'autre la réfréner. En fin de compte, le film se montre sage et comme timide devant la stature de ses deux personnages.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 octobre 2016
    L'amitié qui lia Emile Zola et Paul Cézanne débuta dans la cours d'une école d'Aix en Provence. Leur relation durera plus de 40 années jalonnées des succès du premier et des échecs du second, liés tous deux par le goût de l'art et d'un certain anticonformisme.
    Les témoignages de cette étonnante amitié sont rares et Danièle Thompson ne cache pas qu'elle a dû imaginer la plupart des scènes de son film, en se basant sur leur correspondance et sur les écrits de ceux qui les côtoyèrent dont notamment le marchand d'art, Ambroise Vollard. La réalisatrice s'est attachée à dépeindre le milieu artistique de l'époque ; Emile Zola, critique d'art, est un grand défenseur des impressionnistes (Monet, Manet, Renoir, Pissarro sont ses amis). La reconstitution de l'époque est soignée tout comme la photographie plutôt remarquable. Si le film pêche un peu c'est par le développement de l'histoire qui est mené de façon assez abrupte. La première partie du film est construite de multiples scènes très courtes ayant certainement pour but d'installer la psychologie des personnages mais qui semblent parfois un peu bâclées ou avoir été bien bousculées lors du montage. Certains évènements de la vie de Cézanne mériteraient un traitement plus fin et approfondi. Mais la réalisatrice préfère s'attarder sur le conflit qui mena à leur rupture. Ici tout est question de choix et on imagine bien ceux, cornéliens, qu'a du faire la réalisatrice. Nous n'aurions sans doute pas fait les mêmes. La musique, composée par Eric Neveux, vient alourdir un peu plus le propos mais la réalisatrice ne souhaitait pas faire appel au répertoire classique. L'ensemble n'est toutefois pas désagréable. Danièle Thompson a du métier et ça se voit. Ses comédiens également et particulièrement Guillaume Canet bluffant en Emile Zola. Encore un choix surprenant qui pour le coup est un coup de maître. Le comédien est épatant dans le rôle du grand homme, fidèle, faible, humain et attachant.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 10 octobre 2016
    Deux Guillaume bien connu pour ce film biographique.

La prestation de Guillaume Galienne est excellente.

Le film quand à lui est un peu long.