Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc
    726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc ?

Publiée le 2 juin 2012
    Dans la même veine que le premier, mais légèrement moins inspiré : la faute a une histoire plus linéaire. Les mêmes acteurs sont de retour, à l'exception du disciple. Tsui Hark fait des merveilles a la réalisation, et Jet Li est égal a lui-même dans ce qui restera le meilleur rôle de sa carrière.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 21 décembre 2011
    Moins bon que le premier volet ,malgré un bon scenario et des bons acteurs notamment la présence de Donnie Yen dans le casting,les scènes de combats ne sont pas si spectaculaires que le 1er opus et sont peu présentes jusqu'à la dernière demi heure du film,et le face a face Jet Li/Donnie Yen est bâclé,malgré ces quelques défauts ca reste un bon film d'arts martiaux a l'ancienne.Tsui Hark pouvait faire beaucoup mieux coté combats.
    Publiée le 20 août 2011
    Du grand spectacle d'arts martiaux comme on les aime.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 janvier 2011
    Après un premier volet relatant de la veille d'un grand changement pour la Chine, avec une ambiance proche d'un Western crépusculaire, ici Hark livre la suite, de l'excellent il était une fois en Chine. Maintenant le changement a eu lieu et il faut s'y adapter, et un groupe de xénophobe réactionnaire a bien l'intention de chasser ce changement personnifié par les "étrangers". Et c'est là que notre héros intervient. Toujours aussi juste, et doué il combat mieux que jamais dans des chorégraphies aussi impressionnantes que bien mises en scènes. C'est absolument génial de voir Jet Li se battre, ça a quelque chose de jouissif à souhait, le talent du metteur en scène n'y est pas pour rien.
    basbi
    basbi

Publiée le 23 août 2010
    Une suite égale à l'original tout aussi plaisante malgré certains passages étranges.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 juillet 2010
    une vrai merveille aussi bon que le 1 je le conseil
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 février 2011
    Un deuxième volet qui garde les mêmes qualités que le 1èr,c'est aussi un choc entre la cultures ancestrale de la Chine et la Chine d'aujourd'hui.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Mélangeant avec toujours autant de bonheur contexte historique, combats, humour et romance bon enfant, une suite à la hauteur de l'original même si l'intrigue n'est pas toujours très claire.
    titiro
    titiro

Publiée le 11 novembre 2009
    Une suite largement digne du précedent épisode, déjà excellent. Des combats renversants, des scènes d'anthologies époustouflantes, une parfaite maîtrise de la caméra, des chorégraphies magistrales, Jet Li au sommet de son art, voilà les ingrédients d'un film magistral. Un petit reproche que l'on pourrait lui faire serait au sujet du scénario, pas toujours très claire. A part ça, c'est du pur plaisir garanti.
    Publiée le 8 novembre 2009
    Nettement moins bien que le premier. Humour douteux voire lourdingue, le début casse le ton du film avec des doublages et des bruitages à la bioman. Quelques belles scènes de combats. Une histoire moins attrayante que le premier, mais qui s'appuie sur des valeurs morales honorables à propos de la confrontation des différentes cultures.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Je mets 4 étoiles, pas parce que c'est un chef d'œuvre du 7eme art, mais parce que c'est un film très marrant à voir. C'est paradoxal dans le sens ou le doublage français du film est catastrophique, cela rend le film très drôle. "La puissance divine a cassé le parapluie" ^^
    Les scènes de combat sont assez réussies et Jet Li tient bien le rôle de Wong Fei Hung (personnage récurrent du ciné chinois mais si légendaire)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Tout juste un an après le succès du premier opus, Jet Li retrouve le réalisateur Tsui Hark pour un nouveau film centré sur les aventures de Wong Fei-hung. Cette fois-ci déplacé à Canton, le célèbre docteur va devoir affronter une dangereuse secte extrémiste qui souhaite bouter hors de Chine tout envahisseur par des moyens pour le moins violents. Toujours accompagné de la ravissante Tante Yee (Rosamund Kwan) et de son disciple Fu (Max Mok remplace efficacement Yuen Bao), Fei-hung va également s'accoutumer de plus belle avec le monde occidental qui peuple de plus en plus le pays... Pour ce deuxième volet, Tsui Hark va droit au but en nous livrant un long-métrage plus brut, plus radical et plus mouvementé que le précédent. En effet, non pas que le contexte historique soit ici négligé mais le réalisateur hong kongais préfère nous épargner de dialogues plus politiques et se concentre sur l'action. Le scénario (inspiré d'un réel évènement) s'avère tout aussi passionnant que le premier volet, contenant plus de suspense, de rebondissements et de séquences de combats encore plus impressionnantes, notamment lors de ce double affrontement final opposant Jet Li (toujours autant à l'aise dans le rôle) au dirigeant de la secte du Lotus Blanc, Kung (Hung Yan-yan, doublure officielle de Li par ailleurs), puis face au général Nap-lan, interprété par l'immense Donnie Yen alors encore à ses débuts. Vous l'aurez compris, notre héros aura fort à faire, cette nouvelle aventure approfondissant autant la personnalités de nos protagonistes (en particulier Fu le gaffeur et son attirance pour Tante Yee) mais également dans les échanges culturels entre Chinois et Américains. Ce deuxième volet évite donc de tomber dans la routine en proposant une intrigue plus facile d'accès, riche en péripéties et en humour mais en également en romance, l'attirance entre Fei-hung et Tante Yee s'épaississant de plus en plus, toujours dans la plus intime discrétion. Au final, Tsui Hark réussit à nous épater une nouvelle grâce à une mise en scène toujours aussi envolée et une maîtrise totale d'un scénario diablement épique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2012
    Cette suite est peut-être au moins aussi bonne que le précédent épisode des aventures du mythique Wong Fey-Hong. Il s’agit, en tout cas, d'un film d’arts martiaux incontournable et sans doute, avec Tigre et Dragon sorti la même année, la meilleure référence en la matière depuis la fin du monopole de la Shaw Brothers. La réussite du film est à nouveau due aux magnifiques décors chinois, aux splendides et impressionnantes chorégraphies de combats signés par Yuen Woo-Ping et au jeu des acteurs, dont celui de Jet Li dans son meilleur rôle. Mais ce qui le différencie véritablement du premier opus c’est son scénario construit comme une intrigue policière, sur fond de retranscription très réaliste de la Chine chaotique de la fin du 19ème siècle, où s’oppose milices chinoises, colons européens et une secte de fanatiques xénophobes. Plus qu’un banal film de kung-fu, Tsui Hark a encore une fois réussi à signer une superbe fresque historique et humaniste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 juillet 2008
    Bien que légèrement inférieur par rapport à l’exceptionnel premier opus, « La secte du lotus blanc » s’avère un très grand film du cinéma d’arts-martiaux grâce à ses séquences de combats ingénieux spectaculaires et aussi pour son humour très présent tout au long du long métrage. Jet Li campe avec talent le rôle principal, les décors sont grandioses et le scénario ne manque pas de rebondissements. Une suite qui s’avère donc totalement recommandable.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 novembre 2008
    Bonne suite sympathique mais beaucoup moins que le premier volet... Dommage, mais le film reste tout de même très interessant niveau action.