Don't Breathe - La maison des ténèbres
    5953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don't Breathe - La maison des ténèbres ?

Publiée le 5 octobre 2016
    Excellent survival/8 clos, la base de l'histoire et très simple mais le realisateur a su exploiter son sujet avec profondeur franchement c'était très bien foutu.
    Et puis quel tension serieux, Stephen Lang est tellement imposant sa performance est a saluer, jouer un aveugle psychopathe je pense pas que ce soit simple pour convaincre.
    A découvrir une des meilleurs surprises de l'année
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 15 novembre 2016
    Thriller et film d'horreur majeur de cette année, Don't Breathe offre un spectacle similaire à Panic Room de David Fincher, à savoir un brillant exercice de style au service d'un huis-clos d'une admirable efficacité. Rarement un long-métrage de ce genre n'aura proposé une aussi parfaite symbiose entre la mise en scène, la gestion de l'espace et la photographie (bravo au chef opérateur, à qui l'on doit cette esthétique démente, pleine de couleurs pétantes et de noirs très sombres).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 octobre 2016
    "Le meilleur film d’horreur américain des 20 dernières années", personnellement j’ai vu un simple thriller, et assez moyen, pourtant ça partait d’une bonne intention avec des délinquants se frottant à un innocent pour retourner les objectifs, même si justement je trouve le personnage féminin trop gentil dès le départ, ce qui fait que l’ambiguïté la concernant ne fonctionne pas par la suite, mais en ce qui concerne l’aveugle qui se révélera être bien plus radical c’est bien mieux, c’est le point central. Seulement je regrette que le film ne soit pas plus politique en dévoilant d'un certain oeil ces délaissés de la guerre en Irak, ce qui a transformé cet homme en sociopathe, ce n’est que très peu abordé ou sous-entendu, ou alors il ne fallait rien dire de lui pour que la fin soit terriblement efficace, ce qui n’est pas le cas puisqu’on apprend son profil dans le premier quart d’heure. Et niveau point de vue ça manque de cohérence (un peu comme "Hush" de Flanagan qui traitait d’une sourde), la séquence dans la cellier en est la preuve, pourquoi coller une caméra infrarouge plutôt que de nous plonger dans le noir total pendant plusieurs minutes ? Avec seulement des respirations, des légers reflets, attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité pour revenir avec les cambrioleurs, ça aurait été super intéressant pour rendre la situation encore plus anxiogène, c’est dommage, de plus je ne comprends pas le rôle des ralentis (si ce n’est pour faire joli au cinéma).
    Donc voilà c’est un thriller tout juste correct mais qui n'a rien de réellement particulier, le film pouvait faire bien mieux avec ce qu’il avait sous la main.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 1 juin 2017
    Le film en soi n'est pas mauvais. Le scénario est original,mais je le trouve moyen car on a pas mal d'incohérence ( spoiler: quand ils se cachent dans la chambre et qu'ils disent qu'il y a des barreaux à toutes les fenêtres et juste après le chien fais passer le mec par la fenêtre,la fille qui marche sur un bout de verre,ce dernier reste coincé sous sa chaussure mais elle ne fais rien et décide d'enlever ça au milieu du couloir et le vieux qui a les sens sur-développés qui te sens des chaussures à 4 m
    ).Sinon,à part ca,l'ambiance est plutôt bonne mais la fin est très vite devinée,dommage un gout d'inachevé.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 28 mars 2023
    Très très bon film, angoissant comme le publique le demande, seul les petits défauts de raccords et cohérences font baisser la note. Sinon très bonne réalisation.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 octobre 2016
    Après un remake d’Evil Dead qui a surpris par son incroyable efficacité, Fede Alvarez vient de confirmer qu’il fait bien partie des grands espoirs de ces dernières années en matière de film d’horreur. Effectivement, ce home invasion a la particularité d’être diablement efficace, avec d’excellentes trouvailles bien tordues. La localisation dans les quartiers abandonnés de Detroit lui donne en plus une petite touche de critique sociale qui n’est pas pour déplaire. Le jeu du chat et de la souris qui s’engage dans la maison n’est jamais ennuyeux alors qu’il n’y a que fort peu de personnages. Le stress est permanent et va crescendo avec des moments bien flippants qui jouent sur notre peur du noir et sur les silences. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais nom de Dieu quelle claque. On en ressort fourbu et heureux d’avoir été dans un grand huit émotionnel joué à la perfection par les jeunes acteurs et un Stephen Lang qui risque de se faire un nom auprès des amateurs de fantastique et d’horreur. Une tuerie on vous dit.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 19 novembre 2016
    Meilleur film d'horreur de l'année, sans hésiter, Conjuring 2 à coté c'est pas ouf, Don't Breathe c'est un film de Fede Alvarez et j'adore son Evil Dead, c'était un bijou de fun et de malsain, et c'était que le début parce que Don't Breathe, c'est un film avec une tension que je n'ai quasiment jamais ressenti, une ambiance tellement glauque et malsaine avec ces lumières oranges, et ça marche hyper bien juste franchement, c'est vraiment très bien et ça fout tellement les boules ohlala, Fede Alvarez il à tellement casser eds culs dans ce film, tout est parfait je trouve dans ce film, et les acteurs sont géniaux Stephen Lang il fout tellement les boules et Jane Levy elle joue tellement bien dans ces films de genre.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 octobre 2016
    J'ai l'impression que je n'ai pas vu le même film lorsque je vois les notes de la presse et des spectateurs. Il y a tellement mieux et de loin. Tout n'est pas mauvais, loin sans faut mais c'est quand même pas "le meilleur flm d'horreur américain des 20 dernières années" comme l'annonce fièrement le slogan sur l'affiche. La personne qui a écrit cela a dû avoir une grosse amnésie! Allez, moi aussi je fais de la mercatique : "Don't sleep (if you can) ! La maison pas terrible. "Le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières secondes". On croit rêver parfois.
    erikdx
    erikdx

Publiée le 30 novembre 2016
    Malheureusement du vu et déjà vu !
    Sans surprise malgré une très bonne réalisation.
    Ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt un thriller.
    Publiée le 27 novembre 2016
    Vraiment NUL ! Beaucoup "d'erreurs" dans ce film, très mal tourné et acteurs vraiment NULS ! Si vous vous attendez à avoir peur détrompez vous, c'est vraiment un Navet ! Incompréhensible cette note 3.9/5 que donnent les spectateurs, j'ai perdu presque 2h de ma vie pour rien, j'ai même failli le stopper en plein milieu..
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 11 novembre 2016
    Don't Breathe est un bon film de genre. Il implante une ambiance sombre, sale, parfaitement adéquat à son propos. Le premier plan met d'ailleurs le spectateur directement dans le film. Avec une mise en scène très inspiré, rappelant celle mis en place par David Fincher sur Panic Room, il fait de la maison un personnage à part entière. Grâce à cette mise en scène fluide, le travail sur les sens et principalement sur le son et en captant les mouvements de ses personnages, il instaure un climat d'angoisse ambiant. Don't Breathe remplit parfaitement son rôle même si il contient certaines faiblesses. Il n'épargne pas les erreurs apparentes à ce genre de film. Il est parfois un peu étiré en longueur, et parfois un peu trop "gros" et contient de petites incohérences. Le film fait preuve parfois de fulgurances par de superbes scènes comme celle plongé dans le noir, ou encore d'inventivité avec la fameuse scènes de la pipette. Les acteurs sont tous très convainquant. Que sa soit la personnage principale joué par Jane Levy déjà vus dans l'excellente série Shameless US et actrice principale dans le premier film de Fede Alvarez (Evil Dead), Dylan Minnette vus en début d'année dans Chair de Poules ou encore Stephen Lang (Avatar...) à la démarche et la carrure impressionnante. Pour ceux qui voyait en Don't Breathe un film d'horreur, ils peuvent ressentir une petite déception. Le film est plus plus un thriller d'angoisse.
    Don't Breathe est donc un très bon film de genre. Instaurant une ambiance pesante par son travail sur la mise en scène tout en fluidité, son travail sur les sens (l'ouïe...) et captant sa caméra sur les mouvements de ses acteurs convainquant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 décembre 2018
    Je ne classerai jamais ce film dans le genre horreur mais dans ceux de thriller et 8 clos. Une affiche démente et sombre rappelant celle du film animer "Monster House". Une photographie toujours si parfaite pour ces film et un jeu dément. Plaisir de revoir l'un des acteurs secondaire d"Avatar" en militaire retraité et qui plus ai aveugle. Peu de script pour lui mais une performance magistrale. Et je me rend de plus en plus compte que les film de genre d'1h30 sont très bien concentrer ou presque et qu'ils finissent par nous faire croire que le film dure plus longtemps. Par contre, les formations des sociétés et du titre sont fait à l'arrache complète. Mais le générique de fin lui est vraiment canon.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 28 novembre 2016
    Excellent ! Un film d'horreur avec un scénario travaillé et réfléchi mais qui resté très simple : un braquage qui tourne mal. On est plongé dans l'ambiance dès le départ, l'atmosphère est oppressante ce qui permet de bien entrer dedans.
    Tout est plausible.

Par contre le titre français est mauvais, celui original rend beaucoup plus l’histoire.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 19 octobre 2016
    Très très très bon Thriller.

Il mérite les écho autour de lui.

C'est vraiment inventif (niveau réa), très bien jouer, et une superbe ambiance qui nous met bien en stress.

Si je devait ajouter quelque petit point noir pour moi. Ça serait dans le dernier acte du film, qui certes reste bon...(pleins de petit retournement de situation), mais TROP grossière a mon gout. Ça renvoie au cliché du film d'horreur (comme par hasard.... spoiler: le tueur est super rapide, super résistant, ect ect). Et du coup....j'était plus énerver qu'admiratif.

Donc c'est dommage, surtout vu comment le perso se spoiler: mange (les coup de marteaux derrière la tête), menotter....et remonter aussi rapidement),

fin bref.....c'était un peux gros.

Dommage aussi d'avoir montré au spoiler: début de film ce qui s'y passe vers la fin....certes ca nous dévoiler pas TOUTE la fin....mais nous donner un indice sur le moment ou Alex sauf Rocky.

D'ailleurs.....(pour rester dans la déception), beaucoup ont était admiratif du boulot de Jane Levy....est je comprend, vraiment bien. Mais....personnellement j'ai pas non plus trop apprécier le personnage....qui ma vraiment paru spoiler: surtout égoïste (oui ok, elle pense a ca sœur...mais pour le coup, elle est pas toute seul non plus, surtout qu'elle a embarquer quelqu’un avec elle). Et savait trés bien les sentiment de ce dernier. Pour moi seul Alex montre un certain intérêt...et franchement j'était plus a fond avec lui que le perso de Levy.

Donc forcément.....trés décu de sa fin.

Bon, ont dirait que j'ai l'air dépiter....mais non. J'ai adoré le film, franchement il reste super. Ils y a de sacré moment dans le film, la maîtrise de la réalisation est vraiment dingue (l'ambiance aussi), a certain moment ca ma rappeler Panic Room (de Fincher....excellent). Donc oui, Le réalisateur prouve qu'il est vraiment a suivre de très très prés !
    Publiée le 9 octobre 2016
    Revenir à l'angoisse pure et dure, celle qui oppresse vraiment, pas bourrée de fantômes partout où le surnaturel laisse trop souvent place a nos peurs les plus ancestrales. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vraiment eu peur au cinéma et certains films m'ont vraiment déçu la dessus (The Conjuring et The Witch pour ne citez qu'eux).

Trois jeunes ados en manque de sensations fortes décident de faire un dernier "coup" en allant braquer la maison d'un vétéran de guerre qui a perdu sa fille, et qui possède un gros butin chez lui. Mais ce n'est qu'une fois à l'intérieur qu'ils s'aperçoivent que leur hôte est en réalité aveugle...ils pensent donc que leur mission sera simple et facile...grave erreur, elle deviendra leur pire cauchemar.

L'énorme point positif de ce film c'est son casting, enfin plutôt un acteur au casting, car quasiment tout repose sur lui, et au vue de sa musculature il y a de quoi faire, je veux bien sûr parler de Stephen Lang dans le rôle de l'aveugle (on ne connait pas son nom). Il est tout simplement exceptionnel. Personne n'oubliera son rôle du méchant Quaritch dans Avatar, je l'avais aussi bien aimé dans la seule saison de la série Terra Nova. Il n'est je pense jamais facile de jouer un tel rôle, les yeux ouverts et d'agir comme un aveugle qu'il n'est pas dans la vie, mais ici l'illusion est parfaite, ses gestes sont vraiment ceux d'un homme qui ne voit pas du tout, et cela renforce vraiment le sentiment de peur du film. Franchement je ne le voyais pas dans un tel rôle après avoir vu la bande annonce mais je me suis trompé, il est tout simplement énorme.

La suite de ma critique dans le lien ci dessous :