Polar
    1688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polar ?

Publiée le 4 janvier 2021
    Il n'y a pas de doute, le catalogue Netflix propose toute une ribambelle de productions originales parmi lesquelles se cachent de multiples pépites comme de nombreuses purges; alors lorsque l'adaptation du comic "Polar" voit le jour sur la plateforme en question avec Mads Mikkelsen en rôle principal, la curiosité est de mise. Je ne vais pas tourner autour du pot, POLAR est une bizarrerie cinématographique assumée, un film hybride stylisé et ultra-violent alternant constamment entre un humour noir vulgairement efficace, des élans de brutalité et d'hémoglobines qui pourront plaire tout comme rebuter ainsi qu'une tension dramatique réussie sans être particulièrement transcendante. Cette chasse à l'homme opposant le charismatique et attachant Black Kaiser (merveilleusement interprété par Mads Mikkelsen) à une belle bande d'antagonistes déjantés spoiler: (à la mort malheureusement trop rapidement expédiée)
    réussit à remplir son cahier des charges et à divertir en conséquence. Direction artistique charmante, structure visuelle et narrative dans la droite lignée des comics, scènes d'actions intenses et jouissives, twist final bien amené ainsi que bande-son aussi entraînante que subtile signée Deadmau5 (une première) sont au programme de ce spectacle complètement loufoque, même si, à notre plus grand regret, un arrière goût d'inachevé, de manque de maîtrise et d'ingéniosité résonnent cruellement lors de certaines scènes. Il en reste de POLAR un film fun et barré qui n'exploite pas forcément bien toutes ses idées et qui aurait mérité plus de soin sur certains aspects. Néanmoins, ce dernier a le mérite de divertir tout en possédant sa propre identité artistique, caractéristique manquante de la plupart des films d'actions actuels. À réserver aux fans du genre!
    Publiée le 13 mars 2019
    Oh my god ! Qu'est ce qu'il il est bon ce film ! Un pur film d'action avec des scènes d'une extrême violence, super bien réalisé par Jonas Åkerlund. Un très bon scénario de Jayson Rothwell d'après l'oeuvre de Victor Santos. Un revenge d'une puissance inouï où Mads Mikkelsen, une fois de plus, est surprenant de perfection en redoutable tueur aguerri. Bref, ce "polar" d'une absolue noirceur est une belle réussite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 janvier 2022
    Netflix essaie de rattraper le filon John Wick (Vieux tueur résistant à la nouvelle vague avec des combats chorégraphiés).
    On se retrouve au milieu des tueurs à gage sur-vitaminés tirant à tout va sur tout ce qu'il bouge. Bien qu'ayant de bonnes idées (le chalet dans une ville paisible, le meurtre à Minsk ... ), le film n'arrive pas à décoller et à être original. La mise en scène est poussive, parfois incompréhensive. Le scénario digne d'une série B Médiocre où l'histoire tient sur un bout de papier. Seule éclaircie, l'acteur principal (Mads Mikkelsen) qui campe son rôle de tueur vétéran à merveille. Chaque scène où il apparait devient meilleure. Il devrait faire plus attention au scénario avant de s'engager.
    Yossi Z
    Yossi Z

Publiée le 29 janvier 2019
    Très bonne surprise. La photographie est magnifique et les personnages sont marrants. rajouter à ça du sexe et beaucoup de sang, vous obtenez pour moi le meilleur film Netflix de ce début d'année 2019
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 février 2019
    Quelques minutes avant de voir ce film j'ai appris que c'était l'adaptation d'une B.D. que j'avais lu et qui s'approche du style de Sin City avec son N&B et des touches de rouge, B.D. plaisante mais qui ne m'avait pas plus marqué que cela.
    Polar dans un premier temps semble être un foutoir déjanté mais limité pourtant au fur et à mesure que cela avance on rentre dans le film et on prend plaisir à le regarder malgré sa vulgarité et sa violence toutefois c'est surtout la deuxième heure beaucoup plus sombre qui permet à l'ensemble d'être un bon divertissement.
    Et si le casting est bon c'est en grande partie Mads Mikkelsen qui donne de la saveur à ce film, il est très bon en tueur à gages vieillissant mais toujours d'attaque.
    spoiler: Le final se termine sur une scène qui laisse entendre une suite et je ne suis pas contre.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 31 janvier 2019
    Un thriller à l'esthétique certaine , doté d'un scénario qui mélange violence , sexe ,hémoglobine et humour noir avec une palettes de personnages déjantés et haut en couleurs . Mad Mikkelsen est excellent mais certaines scènes d'action et elles sont nombreuses sont parfois réussies ( comme celle du hangar par exemple) mais souvent trop invraisemblables dans le genre invincible ( référence à Taken ou John Wick ) .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2019
    Après six années d'absence, Jonas Åkerlund, qui est surtout connu pour tous les clips qu'il a réalisés pour les plus grandes stars, est de retour avec deux films qui sortent quasiment coup sur coup à savoir "Lords of Chaos" et ce "Polar" qui est adapté du roman graphique "Polar: Came from the cold" de Víctor Santos. Je ne connais pas cette oeuvre, mais le réalisateur a fait ce film dans l'optique de faire une série B totalement décomplexée qui est aussi brutale que décalée. "Polar" est un film très violent, sanglant, vulgaire et sulfureux avec également pas mal d'humour noir. Le tout dans des environnements assez variés avec des personnages hauts en couleur. L'histoire est simple avec un prétexte de départ un peu bidon qui pousse Blut a envoyé des tueurs aux trousses de Duncan Vizla alors qu'il prend sa retraite, mais elle réserve quand même quelques surprises dont un twist final assez surprenant. En fait, tout est fait pour qu'il y ait le plus d'affrontements et le plus de dégâts possibles dans le but de divertir un maximum et à ce niveau, c'est réussi. Les différentes scènes d'action sont réussies et efficaces, certaines sont même excellentes comme quand spoiler: Duncan parvient à se libérer de ses chaînes avant de trucider tout le monde
    ou encore la scène spoiler: dans le hangar
    vers la fin. Mads Mikkelsen, dans un rôle à la "John Wick" est excellent, crédible et charismatique dans la peau de ce tueur sans pitié, mais pas que comme on le découvre au fil des minutes. Le film est totalement gratuit à tous les niveaux, ce qui le rend jouissif à regarder. Bref, sans être un grand film, ce "Polar" est un bon divertissement très efficace.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 juillet 2019
    3 étoiles pour ce film déjanté qui mêle humour, action, sexe et violence. Sans l'acteur principal MAD MIKKELSEN, je pense que je n'aurai pas visionné ce film, sa prestation est impeccable comme toujours.
    Le scénario est du déjà vu
    cela ressemble étrangement à du Quentin Tarentino.
    Film inclassable mais qui a son public
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 février 2019
    La bande-annonce envoyait du pâté, et je me suis dit qu'on aura droit à un film d'action badass au possible, sombre et fun à la fois.
    Non, c'est juste un immense défouloir pour le réalisateur, qui se fait plaisir en faisant n'importe quoi du début jusqu'à la fin.
    Les scènes d'action sont débiles à souhait, les méchants hommes de mains et tueurs professionnels se font refroidir comme de vulgaires stormtroopers de Star Wars.
    Ce qui fait de Mads Mikkelsen un vieux Jedi à l'insu de son plein gré.
    Le personnage du grand méchant du film est copié-collé de Dr. Denfer d'Austin Powers. On passe son temps à voir les tueurs hardcore et le Dr. No du pauvre gesticuler dans tous les sens, jusqu'à ce qu'ils se fassent dessouder comme des gros nuls.
    La réalisation est clipesque au possible, tout en étant vulgaire, beauf, avec des scènes de sexe qui popent aléatoirement.
    Le scénario reprends le mantra de John Wick, mais ici le film se vautre dans l'excès et la simplicité d'esprit.
    La seule chose qui manque au film, ce n'est pas les scènes d'actions, les personnages badass, l'érotisme, les flingues, la violence, la virilité machiste, non, c'est l'humour.
    Tout le film transpire par tous ces orifices l'absurdité, le décalage, le non-sens, la stupidité assumée, la beauferie ultime, mais il n'est jamais drôle. Il a tout pour devenir un film second degré ou parodique, mais jamais le réalisateur ou les scénaristes ne s'y essayent.
    À l'image du look du Black Kaiser, qui finit par arborer l'imagerie de Snake Plissken, Solid Snake voire Albator. Quand le personnage met son bandeau sur l'œil gauche, son interlocuteur devrait lui demander lequel de ces personnages il s'inspire.
    Idem pour la scène avec le chien qu'il adopte, il y avait moyen de faire un clin humoristique à John Wick, mais c'est maladroit et ça fait un flop.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 24 février 2019
    Lorsqu'on s'attaque à l'adaptation d'un roman graphique aussi violent et pulp que Polar, avec Madds Mikkelsen dans le rôle du Black Keizer, ça ne peut que donner un bon résultat ! Hein ? On me dit "non" dans l'oreillette ?

Et oui mesdames et messieurs, c'est très mauvais, et le pire film de l'année (pour le moment) en ce qui me concerne.

Sorte de croisement entre du John Wick et du Mark Millar, on a là un revenge/hitman movie tout ce qu'il y a de plus basique dans son scénario : un tueur à gages quasi mutique repenti, en proie à son ancienne organisation qui veut le tuer à l'aube de sa retraite (mais pas besoin de chercher de raison hein juste parce que le méchant du film veut pas lui verser sa pension retraite ^^), et qui va rencontrer une jeune protégée.

Point barre, j'ai résumé les 2h du film en 2 lignes.

C'est écrit, monté et filmé avec nonchalance et un tel niveau d'incompétence que je me demande comment le réal a pu recruter des acteurs comme Madds Mikkelsen (qui sauve en partie le film bien sûr de part sa badassitude innée, même si son perso est inintéressant au possible), Vanessa Hudgens (qui se démène malgré la pauvreté de son personnage, qui nous gratifie d'un passif intéressant, mais amené au forceps à la fin du film comme un cheveu sur la soupe) ou encore Kathryn Winnick (la pauvre, même une telle actrice à la formation martiale comme elle n'a aucune scène musclée

Le reste du casting c'est de l'amateurisme total allié à une direction d'acteurs aux abonnés absents, c'est profondément malaisant.

2 scènes d'actions (oui), la 1e au bout d'1h de film (où l'on se dit que le film se réveille enfin, qui a le mérite d'avoir un côté un peu jouissif et gore), la 2e qui enchaine les hectolitres d'hémoglobine en dépit du bon sens du montage.

A noter l'apparition de Johnny Knoxville dans l'intro décalée du film (bah oui, tu mets du Earth Wind & Fire dans une scène, elle sera au minimum un chouilla réussie

En conclusion, une très mauvaise farce que ce "Polar", qui rejoint les abysses de la série B nauséabonde, clipesque à vomir, cheap, et à oublier.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 janvier 2019
    Souvent schizophrène, cette adaptation de la BD éponyme signée Victor Santos va vite se retrouver, comme le vilain de l'histoire, dépassée par son héros bien meilleur que le film dans lequel il se retrouve.
    L'ouverture de "Polar", esthétiquement affreuse avec ses couleurs criardes, ne ment pas sur la marchandise : le long-métrage de Jonas Åkerlund, sans doute conscient du classicisme de ce qu'il a à nous raconter, mise tout sur une jauge d'exagération dont il ne cesse de déplacer le curseur sur le fond et la forme sans jamais parvenir à trouver la position adéquate. Ce sera d'autant plus flagrant dans la première partie chargée de nous narrer la difficile retraite de ce tueur à gages contraint de reprendre du service lorsque ses anciens collègues se font décimer. Obligé de marquer la séparation entre ce monde excentrique d'assassins et la normalité à laquelle veut aspirer le Black Kaiser, "Polar" donne vraiment l'impression de naviguer entre deux univers mais aussi entre deux films qui peinent à nous faire croire qu'ils sont les deux faces d'une même pièce. D'un côté, il y a le pire avec tous ces assassins échappés de cases de comics que Jonas Åkerlund réduit aux pires poncifs hystériques du genre en les définissant uniquement par leurs looks improbables dans des situations humoristiques qui ne déclenchent qu'un ou deux sourires (seule Fei Ren en leader des sous-fifres marque les esprits). De l'autre, il y a le moins pire, la pré-retraite de Black Kaiser où le regard de Mads Mikkelsen fait des petits miracles entre intensité et humour dans le triste quotidien de son personnage incapable d'embrasser une existence vraiment tranquille. Les seuls traits d'union entre ces deux mondes relèvent des pires défauts rencontrés jusqu'ici : tout y est si affreusement prévisible que cela en devient dur à avaler (comment un type de la trempe du Black Kaiser a pu passer sa carrière à travailler pour un minable comme Mr. Blut et ne rien voir venir ?), l'image de la femme ferait exploser la cervelle de n'importe quelle féministe au bout de quelques secondes (victime, assumée ou forte, c'est un festival misogyne de grande ampleur) et l'exubérance des personnages ou des péripéties vers une forme de comique grotesque sonne surtout comme un moyen artificiel de détourner l'attention sur la pauvreté narrative de l'entreprise qui ne cesse de passer d'un lieu à un autre pour donner l'illusion d'un rythme trépidant. En ce sens, "Polar" ressemble fortement à une parodie d'adaptation de comics qui n'en aurait bizarrement pas du tout conscience. Mais le film va tout de même se réveiller pour proposer de bien meilleures choses dans sa deuxième partie.

La réunion au sommet de tous les personnages en vadrouille jusqu'alors tient en effet toutes ses promesses durant un affrontement enneigé franchement jouissif et où le personnage de Mads Mikkelsen révèle enfin tout le potentiel de ses capacités. En muselant l'hystérie du film qui s'éparpillait dans bien trop de ses aspects sur ses seules confrontations violentes, "Polar" va retrouver une seconde vie grâce à ses séquences d'action. Entre une séance de torture bien saignante, une baston géniale dans un couloir ou un concert de balles partant dans tous les sens, le film ne fait pas forcément fi de son déroulement archétypal (une sorte de condensé de passages obligés de ce genre d'histoire mis bout à bout) mais il prend enfin la forme du gros plaisir coupable que l'on pouvait espérer, où chacune de ces séquences jubilatoires permettent d'iconiser la présence impériale d'un Mads Mikkelsen donnant désormais clairement l'impression de se retrouver dans un cadre bien loin d'être à la hauteur de son investissement (aussi bien d'un point de vue physique que par son jeu). Même les défauts de la première partie paraissent quelque peu se gommer d'eux-mêmes devant un héros si impressionnant (le second degré diminue drastiquement et en devient meilleur, le visuel se met au service des exploits du Black Kaiser, le personnage vaseux de Vanessa Hudgens reste endormie la plupart du temps et même le ridicule méchant gagne un chouïa d'épaisseur grâce à son sadisme). Dommage qu'un twist final risible vienne à nouveau gâcher la fête pour nous ramener aux pires côtés de ce "Polar", un film qui, au final, aura très souvent choisi la superficialité comme unique solution afin de s'échapper de la mélasse de clichés néo-noirs dans laquelle il prenait sa source.

Il ne reste plus qu'à saluer l'audace de Mads Mikkelsen d'avoir rejoint un tel projet. L'acteur est quasiment la seule qualité constante du film de Jonas Åkerlund et il parvient même à le transcender pour l'amener dans des sphères auxquelles il ne pourrait jamais prétendre sans lui. Incontestablement, il est LE Black Kaiser que l'on voulait découvrir mais peut-être pas forcément dans un long-métrage comme ça.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 novembre 2020
    Jonas Åkerlund ne nous a jamais épatés par la finesse de ses scénarii ni de ses mises en scènes. Ni le scénario, ni la mise en scène de « Polar », n’a failli à la règle. L’intrigue oscille tout le temps entre l’action ultra violente et réaliste, et le décalé burlesque voire le grotesque. Tant et si bien qu’à ce rythme là, le spectateur fatigue très vite. Et pour ne rien arranger, les dialogues sont en plus d’une grande platitude dans l’ensemble. A éviter, même avec un très bon Mads Mikkelsen.
    toinou
    toinou

Publiée le 5 février 2023
    Le meilleur film Netflix sans hésitation. Mais Mikkelsen est juste incroyable et Matt Lucas aussi est sublime. Le scénario est excellent bien que plutôt simple. On a des scènes d'une violence qui va très bien avec le film et le scénario, même des scènes de torture incroyables.

Publiée le 27 juin 2020
    Polar est le genre de film qui ne pourrait être produit que par une culture mourante. Avec un scénario qui aurait pu être écrit par Caligula ou joyeusement commandé par lui en tout cas. Bien sûr la véritable source d'inspiration pour ce trou noir de nihilisme moral qui suce l'âme et se faisant passer pour un film policier, est l'industrie du porno Internet moderne qui a généralisé l'érotisation de la violence sadique contre les femmes et rendu la misogynie cool à nouveau. A rendu normal qu'une scène de sexe atteigne son apogée avec le meurtre d'une femme abattue par une arme automatique. L'autre jour, j'ai vu une critique de Polar qui disait que le film était amusant et enfantin. En fait, réfléchissez-y une minute. Pensez au fait que vous vivez dans un monde où quelqu'un qui s'oppose au meurtre comme un plaisir enfantin est considéré comme prédicateur ou un tendu. Pensez ensuite à votre fille ou à vos sœurs qui ont grandi dans ce monde. Pensez au fait que ce film est en streaming sur le Net où tout enfant peut le regarder. Polar est comme un documentaire sur la fin des temps. Et je commence à penser que le plus tôt sera le mieux...
    Stan w.
    Stan w.

Publiée le 30 janvier 2019
    Très très bon film de Netflix ce "Polar". Je ne m'attendais pas du tout à ça. Un film très très bien réalisé, déjanté avec une qualité visuel bien prenante qui vous met en immersion dans le décor.
    Inhabituel de voir Vanessa Hudgens dans ce type de rôle et c'est pas plus mal. Contrairement à certains avis peu objectif, elle joue très très bien son rôle dans un côté plus sombre pour changer des nanars qu'elle a pu faire.
    Tous les acteurs jouent très bien il n'y a rien à redire là dessus.
    On ne voit pas le temps passé, le film change réellement de style en revenant en même temps dans un style de film année 90 avec la patte 2.0.
    Que du bonheur ça fait plaisir de voir des bons films comme ça qui sont en voie de disparition.