13 Hours
    3799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

Publiée le 1 avril 2016
    Un film hommage inutile… Michael Bay n'aurait jamais dû réaliser ce film…
    C'est nul de long en large et clichés à mort.
    Pour les effets pyrotechniques et réalisation stylée : ok
    Les amateurs aimeront.
    Pour un film de guerre, rendant hommage : c'est non
    Passez votre chemin
    Publiée le 5 avril 2016
    [...] Les scènes, parfois trop réelles de fusillades, rappellent une actualité difficile et en ce sens il existe une beauté brutale au film. Entre les assauts par instant irrespirables et les émotions vues au travers de ces soldats (Jack, Tanto) il est difficile de ne pas avoir une petite pensée pour eux[...]

Mon Avis: 14/20
    Publiée le 31 mars 2016
    Très bon film ! Le scénario tiré d'une histoire vraie est vraiment intéressant et d'actualité. Ce qui est bien dans ce film, c'est que contrairement aux autres films de guerre dans ce genre, ce n'est pas des fusillades et des bastons pendant 2h, il y a une vraie introduction et des "pauses" entre les scènes d'action, ce qui permet de vraiment se mettre dans le contexte. Seul bémol : une ou deux minutes assez crues à la fin, qui n'étaient pas forcément nécessaires dans leur entièreté.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 avril 2016
    Le FPS se mue en film de genre, et Michael Bay saisit l'opportunité pour rebondir sur un fait d'actualité. Toutes les scènes d'assaut sont vraiment à mettre au crédit de ce film. Film de guerre entre un état nation et un adversaire jamais vu de l'intérieur. Très manichéen, le mal est forcément pourri et le bien forcément bénit. Très (trop) long, il y a rien à voir de positif là-dedans.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 septembre 2019
    Quand on voit le jeu vidéo auquel joue les soldats et ce qu'ils vont vivre par la suite, je ne vois pas de différence. Bienvenue dans le nouveau film philosophique de Michael Bay où...Non. En fait, ce n'est qu'une succession de tirs pendant plus de deux heures sans aucune psychologie. Tonitruant, assourdissant, défoulant. Le bonhomme a du savoir-faire. C'est clair. Et je le dis sans ironie. Pour qui aime le pan-pan, boum-boum entre des grosses brutes d'un côté nourries à la bière, au macdo, aux jeux de tir et de méchants arabes, il y a de quoi être aux anges. C'est la guerre et on a vraiment l'impression d'y être avec toutes ces explosions, cette caméra tremblotante, la peur des soldats face à une menace supérieure en nombre même si moins bien entraînée qu'eux. Et des renforts n'arrivant pas. Il faut donc tenir jusqu'à l'aube. En dehors, de toutes ces pétarades, il faut avouer qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent. La relation entre ces Marines et leur famille est plombée par un sentimentalisme navrant. Ils ont tous une femme magnifique, des enfants magnifiques, une maison magnifique qui les attendent tranquillement qu'ils rentrent au pays. Le contexte géopolitique n'est pas expliqué non plus ou si peu. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est le chaos en Libye depuis le départ de Kadhafi. Oui, c'est bien beau de l'avoir libéré sauf que derrière personne n'a assuré le service après-vente. Résultat, le pays est en proie à la guerre civile et à la merci des islamistes radicaux. Je m'interroge aussi sur l'état psychologique de ce commando traumatisé par le siège qu'ils ont vécu. Le retour au pays, si ça les soulage sur le moment, risque d'être compliqué à gérer pour la famille sur la durée. Mais ça, ce n'est pas le sujet du tout de 13 Hours qui mise tout sur l'action et la survie face à des hordes de milices armées.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 août 2020
    "Basée d'une histoire vraie" n'est pas promptement gage d'une éblouissante réussite. Cet évènement historique, relaté dans les médias, est ici abordé sous l'œil des producteurs américains, et rend hommage (si besoin en était encore) à l'héroïsme de celles et ceux qui s'engagent loin de leur terre pour défendre une cause estimée juste.
    Tous les artifices du genre sont de la partie, et sans être foncièrement mauvais, difficile d'en discerner une quelconque originalité culturelle. Un bon "pop-corn movie" en somme.
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 31 mars 2016
    Film très bien monter la réalisation et parfaite et donne un rapelle àu attaque d'une ambassade je classerez ce film en film documents presque mes dès film comme sa j'en réclame d'autre bravo àu acteur monteur et autre équipe du film mes toutes personne qui iront voir ce film comprendro mieux ce qu'est la vie d'un soldat
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 2 avril 2016
    Michael Bay à opéré un tournant assez intéressant au sein de sa filmographie depuis son Pain and Gain en 2013. Même si il n'a pas foncièrement changé, il a gagné une certaine maturité, calmant quelque peu son style outrancier pour offrir un cinéma moins patriotique et plus ouvert à l'ironie et à la satire de l'Amérique. Réfléchissant sur la suprématie américain, principalement constitué de valeurs beauf, de stupidité et de lâcheté parfois, il porte aussi un regard sur son propre cinéma, sur sa propre beaufitude et sa propre stupidité au point d'en faire une parodie astucieuse et savoureuse, mais pas subtile, avec son Transformers : Age of Extinction. Il reste un bourrin manquant de finesse, mais il porte un regard plus pertinent sur ses valeurs et ce qui le défini. Venant accomplir sa mutation dans son nouveau film, probablement le plus mature et le plus classique de sa carrière mais assurément un des plus réussis.
    Scénarisé par Chuck Hogan, écrivain mais aussi co-créateur de la série The Strain qui adapte les romans qu'il avait écrit avec Guillermo del Toro, le film tend à retranscrire les événements qui se sont déroulé à Benghazi en Septembre 2012. Inspiré d'une histoire vraie, il suivra donc tout les poncifs de ce genre de scénario, commençant quelques jours avant les événements principaux pour nous présenter les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Les personnages sont très stéréotypés et leurs relations sont caricaturales, pour nous faire connecter avec eux le plus vite possible, le film use de beaucoup de clichés propre aux films de guerre qui tendent à rentre notre limiter notre intérêt pour eux. On reste assez en retrait émotionnellement pour véritablement se concentrer sur les faits et lorsqu'il tente de toucher la corde émotionnelle, le tout tombe dans le pathos. Les scènes avec la famille du héros sont mal écrites et vraiment agaçantes tombant souvent dans le ridicule. C'est vraiment l'univers et la manière dont l'ensemble s’enchaîne qui nous maintient en haleine, le film faisant le choix intelligent de ne pas trop en révéler aux spectateurs pour le maintenir dans le même état d'incertitude que les personnages. Qui sont les alliés ? Les ennemis ? Pourquoi tout cela arrive vraiment ? Jamais les tenants et aboutissants de ce chaos ne sera vraiment expliqué ou alors de manière éclipsée et discrète au détour d'une phrase. Le récit à le bon goût de ne pas tomber dans le manichéisme, même si l'on suit le point de vue des américains, il ne va pas jusqu'à tomber dans le patriotisme qui aurait pu être de rigueur, ne diabolisant pas les assaillants et ne présentant pas le système américain comme une chose clean et sans faille.
    Les protagonistes étant des mercenaires et non pas des soldats de l'armée américaine, ils font office d'outsiders. Devant faire le sale boulot sans être pleinement soutenu en étant même globalement méprisé par leurs supérieurs. Ici on nous montre l'histoire d'hommes abandonné par leur hiérarchie au sein d'une situation impossible. On se retrouve donc face à une certaine critique de l'impérialisme américain, qui veut se mêler de tout - même de ce qui ne le regarde pas - dans le plus grand des secrets, fait preuve de condescendance mais fini par détourner le regard quand la situation lui échappe, laissant seuls leurs hommes en première ligne. Il se montre assez ironique dans son rapport avec les symboles américains, les moquant sans détour même si sur ce point il aurait mérité plus de mesure et de subtilité. Le propos est bien trop lourd et manque de nuances, car même si il est très satirique sur l’Amérique, il reste très grandiloquent dans sa tendresse envers le soldat, ici peu importe son origine et son pays. Après on reste dans quelque chose d'assez classique en terme de récit, mais c'est un film plus réfléchi que la moyenne du genre arrivant même à traité le trouble du soldat qui se bat pour une cause qui le dépasse, quitte à délaisser sa famille, avec justesse et donne une dimension beaucoup plus mélancolique et noble à ceux qui sont généralement considéré comme les ennemis. La fin se permet même de montrer les répercussions sur eux et leurs familles de manière sensible et bien amené.
    Le casting est ici impeccable. Majoritairement composé d'acteurs de second plans, plus habitués aux seconds rôles et aux séries télés mais qui n'en sont pas moins talentueux que les grandes stars. On retient surtout James Badge Dale dans cette optique, étant un second rôle de plus en plus présent et qui hérite ici du personnage le plus marquant du film, celui du chef d'équipe. Il brille par son charisme et la justesse de son jeu. John Krasinski est lui aussi très convaincant dans le premier rôle, livrant une prestation toute en retenue et en émotions refoulés. Les autres acteurs seront surtout connus pour les fan de séries TV mais se montre tous très bon dans leurs rôles, même si ce ne sont pas forcément de grosses performances, ils font le job à la perfection.
    Pour ce qui est de la réalisation, Michael Bay n'a plus à prouver qu'il est un faiseur d'image hors pair. Il s'offre une photographie stylisée qui imprègne la rétine, surtout lors de somptueux passages de nuit et est soutenu par un montage nerveux, parfois déstabilisant dans la première moitié du film qui se montre chaotique appuyant la perte des repères du personnage, mais qui est admirable dans sa façon de s'harmoniser dans sa deuxième partie, donnant un rendu plus clair malgré la brutalité des combats et la densité des personnages présents à l'écran. On regrettera juste une musique de Lorne Balfe peu inspirée et carrément pompeuse lors des moments plus intimistes. La mise en scène de Bay reste totalement dans ses obsessions, on retrouve sa fascination pour le culte du corps déjà présent dans Pain & Gain. Que ce soit le corps bodybuildé de ses personnages ou le corps armée d'une bande d'individu qui prennent d'assaut une place, faisant corps comme un seul homme. Il filme ça de manière presque religieuse et galvanisante, notamment lorsqu'il offre de superbes travellings avant lors de courses effréné magnifiant l'effet de masse. Il retrouve aussi certains plans de ses anciens films, notamment un issu de Pearl Harbor qu'il retravaille avec habilité. Il cherche à représenter la fatalisme d'une situation, cherchant à y remonter à la source pour définir une trajectoire inévitable. C'est ce qui défini aussi sa passion pour la chaîne de commandement, étudiant et montrant d'où part un ordre et où il abouti pour en voir l'origine mais surtout les conséquences, chose très présente dans ses Transformers. Il s'impose vraiment, pour ceux qui en doute encore, comme un auteur visuel qui possède son propre langage de cinéma. Il filme comme personne le réalisme de l'affrontement, la tension que celui-ci entraîne et la manière dont il dépasse les protagonistes. Ayant toujours son amour des belles explosions, il s'en donne à cœur joie dans des scènes d'actions dantesques et rarement vu dans le genre prouvant qu'on peut encore faire dans l'inédit à partir d'une mise en scène en constante évolution et vraiment inventive dans sa manière de se confronter à la guerre. Il va même jusqu'à avoir une approche abstraite du conflit et de la violence qu'il entraîne, plongeant dans des phases plus mélancoliques ou allant même jusqu'à pousser son film vers le cinéma d'horreur. Il le fait sans subtilité mais en retire trois séquences formidables - les meilleures du film - avec un assaut dans une zone appelé Zombieland, tout un passage dans une maison en flammes et une scène sidérante par sa brutalité où après le combat il est temps de compter les morts et soigner les blessés.
    En conclusion 13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi est un bon film. Même si on lui reprochera un côté bien trop pompeux et empli de pathos ainsi qu'une absence gênante de subtilité, il faut aussi reconnaître qu'il se montre bien plus réfléchi que la moyenne sur le conflit qu'il retranscrit et sur l'aspect factice des symboles américains. Ici les vrais héros sont ceux contraints de se battre pour des bureaucrates lâches et méprisants, et peu importe le camp ou les raisons de se battre c'est le soldat qui est noble pas sa cause, ni son pays. Même si le message est simpliste, il évite au moins de tomber dans le patriotisme ou le manichéisme, présentant les "ennemis" non pas comme une menace diabolique mais comme un corps uni et désincarné qui se bat pour ce qu'il croit être juste. Un traitement qui est aussi appliqué aux "alliés". Michael Bay arrive donc à ne pas se renier tout en parvenant à gagner en maturité et en recul sur son propre cinéma. Faisant des films plus aérés et moins indigent étant plus dans un classicisme noble que l'hystérie incontrôlé de ses débuts. Il fait des œuvres plus aboutis visuellement, mieux rythmées et moins bourratives même si ici on aurait quand même pu se passer de 20 min de film, le tout étant un peu long. Il signe donc avec 13 Hours, un des meilleurs film de sa carrière, moins fulgurant qu'un Pain & Gain mais bien plus mature et maîtrisé que ses anciens films.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2016
    Bon film d'action, voire de guerre. Film haletant, efficace. Bon casting, bons acteurs, on y croit. Bref, on ne s'ennuie pas.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 août 2020
    Une soi-disante histoire vraie qui a du mal à convaincre son destinataire. Ceux qui aiment l'action pure et dure vont être aux anges mais malheureusement l'émotionnel est carrément mis au second plan et tout cela perd donc de sa saveur...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 juin 2016
    Michael Bay évolue de façon positive et ça fait du bien !
    L'ère des piètres "Bad boys" et compagnie est terminée. Entre le très réussi "No pain no gain" et ce "13 hours", le metteur en scène ne pourra que remonter dans l'estime des cinéphiles éclectiques.
    Ce long-métrage met du temps à se mettre en place, cela pourra donc nous déstabiliser face à un film de ce cinéaste ; mais pour rassurer les aficionados, le style explosif sera bien de la partie.
    "13 hours" s'en tire donc plutôt bien sous ses traits d'histoire vraie. On pourra éventuellement lui reprocher sa durée ; ces 2h30 auront tendance à laisser place à une certaine répétition. Un des meilleurs Bay, arrivant sur la deuxième marche du podium, précisément sous le nez de "No pain no gain".
    Publiée le 2 avril 2016
    Dans la ligné de la Chute du Faucon noir et du Sang et des Larmes. Très bon film de guerre et une histoire vrais qu'on peut ce rappeler. De bon acteur bonne musique bon film!
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 9 avril 2016
    Ce film est tout simplement géniale !

Si vous aimez les films de guerre bien fais et réaliste vous allez être servi ! Ce film ce trouve dans la même catégorie que Lone suevivor, la chute du faucon noir, american sniper autrement dit de très bons film ! Étant passionné par l'armée ce film ma vraiment époustouflé et les 2h30 se sont passé sans aucune décroche.
    Les images sont époustouflantes, le réalisme et la crédibilité du scénario, du matériel, des armes et du milieu militaire est tout bonnement parfait. En bref tout est super ! Je retournerais surrement le voir. Merci au réalisateur Michael bay qui est comme d'habitude là où on l'attend. Les plans sont à coupés le souffle tous le long du film et pour ma part j'ai particulièrement aimé la scène des tirs de mortier.

Un film vraiment magnifique avec émotion, stress, et action que je vous conseille fortement de voir.
    Publiée le 11 avril 2016
    Au premier abord très bon film de guerre avec tous les effets spéciaux / pyrotechniques qu'il faut et de bons acteurs connus souvent pour des seconds rôles et/ou des séries. Le début du film pose les circonstances et nous présente un peu rapidement à mon gout les différents protagonistes puis les hostilités commencent. La première scène de conflit donne un peu le tournis on passe d'un point à un autre en un claquement de doigt donc du coup on s'y perd un peu même si tout est très bien ficelé. Ensuite tout s'installe et les scènes d'action suivantes sont excellentes. On se prend d'affection pour ces hommes d'un courage incroyable confronté à l'immobilisme, au mépris, à la sournoiserie et à l'abandon volontaire des pouvoirs. Ce film est un hymne à leur abnégation, à leur héroïsme qui force l'admiration. Au contraire il ne flatte en aucun cas l'Amérique des gouvernants qui les ont lâchement et honteusement laissé affronter ce cauchemar.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 février 2017
    Michael Bay, je t'aime. Oui, permettez-moi cette déclaration d'amour envers ce réalisateur tant décrié que l'on qualifie facilement de "bourrin". Car si je ne suis pas un grand fan de sa saga "Transformers", ce metteur en scène me fait une fois de plus jubiler avec ce "13 hours" qui vient après un tout excellent, même si dans un autre style, "No pain no gain". On est effectivement dans le plaisir pur avec ce moment héroïque où de braves américains sauvent leurs compatriotes contre les méchants islamistes. J'ai adoré ce film d'action et de suspense qui m'a pris aux tripes et Bay ne nous déçoit pas, nous offrant ce que l'on était en droit d'attendre au vu du scénario proposé. Malicieux, il fait citer par ses héros "La chute du Faucon Noir" et "Fort Alamo" qui synthétisent parfaitement la situation décrite ici qui est un véritable nid de guêpes. J'avais été relativement déçu par "Treize jours" et par "13 fantômes", mais là je crois que j'ai enfin décroché le bon numéro !