Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Déroulant tous les motifs du «home invasion movie», la réalisatrice livre avec "Maryland" un thriller paranoïaque étouffant et maîtrisé. La prestation du Belge Matthias Schoenaerts, pour lequel elle a écrit le rôle, se révèle intense et animale.
Elle
par Françoise Delbecq
La tension monte à chaque plan. Si les Américains ont leur Kathryn Bigelow, qui maîtrise divinement bien le film de guerre, Alice Winocour montre, à son tour, côté français, que le film de genre n’est pas réservé aux hommes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un polar paranoïaque et efficace.
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
La mise en scène d'Alice Vinocour ne cède jamais à la tentation du blockbuster. Sans rien perdre de son rythme ni de son efficacité le film reste tout à fait européen. Fascinant
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
L'idée est belle, et glonfée donc respectable, d'exclure totalement la mécanique scénaristique souvent appliquée à ce type de récit, pour dériver vers un autre film violemment intimiste qui joue les ruptures surprenantes, les relâchements soudains, la tension permanente.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Troublant et incertain jusqu'au bout.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec trois fois rien, un lieu, deux ou trois personnages, Winocour tambouille un film aussi physique que mental, réduit à l'espace confiné d'une maison mais contaminé par les désordres géopolitiques planétaires, aussi bon dans la tension que diffuse dans l'action.
Public
par Florence Roman
Entre love story et thriller, ce film distille son étrangeté troublante et fascine par la force tranquille de Matthias Schoenaerts, acteur décidément incontournable.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Matthias Schoenaerts saisissant, dans un suspense efficace.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Dans ce huis clos paranoïaque, Schoenaerts joue un soldat souffrant de stress post-traumatique qui doit assurer la protection de l’épouse d’un riche homme d’affaires libanais. Une fois de plus, l’acteur captive, envoûte sous les traits d’un homme brisé et parano.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Matthias Schoenaerts impressionne. Idem pour la mise en scène viscérale. On a la boule au ventre du début à la fin. Violent et intelligent : on est loin des films de castagne en mode Jason Statham.
Télérama
par Bruno Icher
Cette réinterprétation du thème de "King Kong", perfusée de "Drive" pour sa violence âpre, emprunte la sécheresse d'un film de genre. A ce titre, "Maryland" est l'occasion de constater qu'Alice Winocour est une sacrée cinéaste de scènes d'action, spécialité très peu française.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un thriller incarné de froideur où, en bout de course, la tension explose dans un climat délétère de paranoïa. Fascinant de maîtrise et de beauté !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Quentin Le Goff
Si Winocour est une cinéaste de l’angoisse talentueuse, "Maryland" perd beaucoup dans le passage au genre et ne retrouve pas la portée d’"Augustine".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Les tenants et les aboutissants du scénario demeurent troubles, mais qu'importe. L'atmosphère vraiment oppressante et la composition nuancée de Mathias Schoenaerts en homme brisé suffisent à retenir l'attention.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Avec ce thriller sensoriel à tous points de vue, Alice Winocour (“Augustine”) fait un pari osé et impose sa marque.
Première
par Christophe Narbonne
Captivée par l'acteur belge, encore une fois fascinant, la caméra fait corps avec lui, au risque de réduire le rôle de Diane Kruger à un faire-valoir décoratif. Un thriller mental efficace, à défaut d'être surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Première
VSD
par Bernard Achour
Un thriller français sensuel et prenant.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Obsédé par l’iconisation de Matthias Schoenaerts dans un personnage torturé, Winocour passe trop de temps à simuler une quelconque complexité et à créer artificiellement la paranoïa.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par La Rédaction
La jeune réalisatrice a révisé son Jacques Audiard (...) A défaut de style, elle fait montre d’un savoir-filmer certain. Mais il se débat dans le vide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Reléguée par la mise en scène à un simple élément de contexte, la question politique se dissout dans le corps musculeux et le beau visage fermé de Matthias Schoenaerts. Et avec elle, la promesse d'un film qui aurait pu être passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Mais tout est trop flou dans "Maryland". Cette volonté d'estomper les détails dessert son film. Jusqu'à la fin, déconcertante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Alice Winocour (...) se perd un peu entre fantasmes et réalités, dans un scénario complexe.
TF1 News
par Yves Grosjean
Ce thriller paranoïaque repose beaucoup sur la performance du magnétique Matthias Schoenaerts. Il ne manque ni d'efficacité ni de savoir-faire mais échoue à impliquer davantage et, du coup, laisse sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
On regrette que la cinéaste n’ait pas simplement et plus honnêtement réalisé un remake d’"Assaut" plutôt qu’un amas informe d’intentions contradictoires, prétentieuses et impensées.
Libération
par Clément Ghys
Tout cela s’essouffle bien vite, tombe dans un récit bourré d’incohérences où la violence, chorégraphiée sans esprit, évide complètement tout rebondissement ou tentative de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Porté par le couple de stars Diane Kruger-Matthias Schoenaerts, le second film de la réalisatrice d'"Augustine", huis-clos bas de plafond sous stéroïdes, est un ratage incompréhensible.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Nicolas Bauche
C'est bien triste d'aller au cinéma et d'en sortir en colère, car floué...
CNews
Déroulant tous les motifs du «home invasion movie», la réalisatrice livre avec "Maryland" un thriller paranoïaque étouffant et maîtrisé. La prestation du Belge Matthias Schoenaerts, pour lequel elle a écrit le rôle, se révèle intense et animale.
Elle
La tension monte à chaque plan. Si les Américains ont leur Kathryn Bigelow, qui maîtrise divinement bien le film de guerre, Alice Winocour montre, à son tour, côté français, que le film de genre n’est pas réservé aux hommes.
Femme Actuelle
Un polar paranoïaque et efficace.
Franceinfo Culture
La mise en scène d'Alice Vinocour ne cède jamais à la tentation du blockbuster. Sans rien perdre de son rythme ni de son efficacité le film reste tout à fait européen. Fascinant
L'Express
L'idée est belle, et glonfée donc respectable, d'exclure totalement la mécanique scénaristique souvent appliquée à ce type de récit, pour dériver vers un autre film violemment intimiste qui joue les ruptures surprenantes, les relâchements soudains, la tension permanente.
Le Dauphiné Libéré
Troublant et incertain jusqu'au bout.
Les Inrockuptibles
Avec trois fois rien, un lieu, deux ou trois personnages, Winocour tambouille un film aussi physique que mental, réduit à l'espace confiné d'une maison mais contaminé par les désordres géopolitiques planétaires, aussi bon dans la tension que diffuse dans l'action.
Public
Entre love story et thriller, ce film distille son étrangeté troublante et fascine par la force tranquille de Matthias Schoenaerts, acteur décidément incontournable.
Studio Ciné Live
Matthias Schoenaerts saisissant, dans un suspense efficace.
Télé 2 semaines
Dans ce huis clos paranoïaque, Schoenaerts joue un soldat souffrant de stress post-traumatique qui doit assurer la protection de l’épouse d’un riche homme d’affaires libanais. Une fois de plus, l’acteur captive, envoûte sous les traits d’un homme brisé et parano.
Télé 7 Jours
Matthias Schoenaerts impressionne. Idem pour la mise en scène viscérale. On a la boule au ventre du début à la fin. Violent et intelligent : on est loin des films de castagne en mode Jason Statham.
Télérama
Cette réinterprétation du thème de "King Kong", perfusée de "Drive" pour sa violence âpre, emprunte la sécheresse d'un film de genre. A ce titre, "Maryland" est l'occasion de constater qu'Alice Winocour est une sacrée cinéaste de scènes d'action, spécialité très peu française.
aVoir-aLire.com
Un thriller incarné de froideur où, en bout de course, la tension explose dans un climat délétère de paranoïa. Fascinant de maîtrise et de beauté !
Critikat.com
Si Winocour est une cinéaste de l’angoisse talentueuse, "Maryland" perd beaucoup dans le passage au genre et ne retrouve pas la portée d’"Augustine".
Le Journal du Dimanche
Les tenants et les aboutissants du scénario demeurent troubles, mais qu'importe. L'atmosphère vraiment oppressante et la composition nuancée de Mathias Schoenaerts en homme brisé suffisent à retenir l'attention.
Les Fiches du Cinéma
Avec ce thriller sensoriel à tous points de vue, Alice Winocour (“Augustine”) fait un pari osé et impose sa marque.
Première
Captivée par l'acteur belge, encore une fois fascinant, la caméra fait corps avec lui, au risque de réduire le rôle de Diane Kruger à un faire-valoir décoratif. Un thriller mental efficace, à défaut d'être surprenant.
VSD
Un thriller français sensuel et prenant.
CinemaTeaser
Obsédé par l’iconisation de Matthias Schoenaerts dans un personnage torturé, Winocour passe trop de temps à simuler une quelconque complexité et à créer artificiellement la paranoïa.
L'Obs
La jeune réalisatrice a révisé son Jacques Audiard (...) A défaut de style, elle fait montre d’un savoir-filmer certain. Mais il se débat dans le vide.
Le Monde
Reléguée par la mise en scène à un simple élément de contexte, la question politique se dissout dans le corps musculeux et le beau visage fermé de Matthias Schoenaerts. Et avec elle, la promesse d'un film qui aurait pu être passionnant.
Le Parisien
Mais tout est trop flou dans "Maryland". Cette volonté d'estomper les détails dessert son film. Jusqu'à la fin, déconcertante.
Ouest France
Alice Winocour (...) se perd un peu entre fantasmes et réalités, dans un scénario complexe.
TF1 News
Ce thriller paranoïaque repose beaucoup sur la performance du magnétique Matthias Schoenaerts. Il ne manque ni d'efficacité ni de savoir-faire mais échoue à impliquer davantage et, du coup, laisse sur sa faim.
Cahiers du Cinéma
On regrette que la cinéaste n’ait pas simplement et plus honnêtement réalisé un remake d’"Assaut" plutôt qu’un amas informe d’intentions contradictoires, prétentieuses et impensées.
Libération
Tout cela s’essouffle bien vite, tombe dans un récit bourré d’incohérences où la violence, chorégraphiée sans esprit, évide complètement tout rebondissement ou tentative de mise en scène.
Paris Match
Porté par le couple de stars Diane Kruger-Matthias Schoenaerts, le second film de la réalisatrice d'"Augustine", huis-clos bas de plafond sous stéroïdes, est un ratage incompréhensible.
Positif
C'est bien triste d'aller au cinéma et d'en sortir en colère, car floué...