Note moyenne
3,5
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Olivier Gourmet, toujours parfait, toujours à l’affût quand il s’agit d’aborder des rivages nouveaux. Face à lui, Georgia Scalliet, droite dans les bottes d’un magnifique personnage sacrificiel.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

20 Minutes

par Caroline Vié

Pour son premier rôle au cinéma, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, dévore l’écran à grosses bouchées (...). L’actrice peut se rassurer : la puissance de sa prestation est l’un des points forts d’un film sensible.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Une histoire d’amour passionnelle, sensuelle et lente, lourde en regards et en silence, magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet, la révélation du film.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

L'Express

par Sophie Benamon

Tout est surprenant dans ce film, qui se déroule en 1918, avant la fin de la guerre, à commencer par son intrigue. (...) Et c'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un beau film, tout de sensibilité et de justesse, et une révélation : Georgia Scalliet.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"L'Odeur de la mandarine", qui évoque à la fois le nom du cheval, Mandarine, et une métaphore d'accouplement, est une réussite de mise en scène et d'interprétation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Pierre Fornerod

Le scénario (...) évite les facilités d'écriture. Et ménage ici et là des rebondissements habiles qui aiguisent notre attention.

Première

par Gaël Golhen

Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Un portrait inédit d'une figure féminine incandescente et novatrice.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Imaginé par le réalisateur Gilles Legrand, le scénario original s'inscrit dans une veine romanesque et littéraire très séduisante. (...) Le récit de cette double rédemption recèle une infinie justesse et une sensibilité rare.

Télérama

par Guillemette Odicino

Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Arnaud Schwartz

La première partie du film est une réussite, la seconde hélas moins. Le personnage de cette femme libre, à la fois incapable de faire son deuil d’un être cher et en quête de sensualité, porte d’intéressants paradoxes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si le mélo historique sombre un peu dans la mièvrerie romantique, on se régale du jeu de l’amour joyeusement libertin auquel se livrent le débonnaire Olivier Gourmet et la belle Georgia Scalliet, (...) dont le talent, tout en audace et en impertinence, explose sur grand écran.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Noémie Luciani

Frustrante parfois, en dépit de l'intensité remarquable du jeu de Georgia Scalliet, la retenue du film a cependant du sens : elle dit le traumatisme d'une guerre vécue de loin, qui dure et fait souffrir les cœurs de s'éprendre encore quand les corps sont éteints.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Péchant par excès d'académisme, le film de Gilles Legrand est néanmoins porté par des comédiens attachants.

Positif

par Fabien Baumann

Drôle de film donc ; quelque chose comme un scénario de Buñuel tourné par... Gilles Legrand.

aVoir-aLire.com

par Marc Quaglieri

Le mélange de ton, dans cette oeuvre où le corps exalte le désir et qui tend in fine vers plus de gravité, déroute.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Pauline Sauthier

Gilles Legrand a réalisé un film romantique, gorgé de métaphores et de nature, aux dépens, peut-être, de ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Un soldat mutilé, une jolie infirmière... Du romanesque en costumes qui sent un peu le grenier.

Les meilleurs films de tous les temps