Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
Bande à part
par Jo Fishley
Malgré son comique qui revient sans cesse, ce rire perplexe toujours proche du tragique, Elle est un vertige. Un film dur et dérangeant, d’un inconfort total, qui fait perdre pied jusqu’au malaise.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
C’est une grande joie de retrouver Paul Verhoeven dans une telle forme. (…) Elle est un film très noir et très drôle, un film vraiment tordu et vraiment fou.
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Par le truchement de cette déviance généralisée jusqu’à la farce, Elle inaugure la possibilité d’un autre cinéma français, qui s’acheminerait vers une sorte de devenir aldrichien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Adrien Dénouette
"Elle" entre (...) dans la famille de ces films qui en disent plus que tous les autres sur la Persona de leur vedette.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Merigeau
Le cinéaste néerlandais, réalisateur de "Basic Instinct", mène son dernier thriller avec une virtuosité emballante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Paul Verhoeven ne se prive pas d’exploiter toutes les facettes de la persona de son actrice, en lui offrant un rôle sur-mesure, vénéneux en diable, dans lequel Huppert radicalise avec une saisissante maestria cette opacité perverse et ce cynisme coupant typiquement chabroliens.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Verhoeven (...) s’attaque à un sujet provocateur (…) avec une telle intelligence, une ironie si ravageuse, un tel dédain de la morale conventionnelle et une telle maîtrise du cinéma et de son langage que le spectacle en devient passionnant, magnifique, grandiose.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas et Julien Gester
Avec son aura de machination ourdie par le film contre son propre scénario, et sa manière (...) de prendre une femme au piège de sa brillante mise en scène pour mieux la libérer en fatale héroïne, le (film) de Verhoeven se fond merveilleusement dans une constellation de grands films d’hitchcockiens tardifs (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Il fallait tout le talent sulfureux d’Isabelle Huppert pour dessiner ce portrait sublimement malsain d’une femme qui dissimule ses failles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Isabelle Huppert incarne à la perfection ce rôle qui synthétise quelques-uns de ses personnages les plus mémorables.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Chaque plan, superbement construit, baigne dans cette ambiguïté perverse qui entraîne le récit sur une palette inouïe de sensations diverses, de la violence frontale à la farce burlesque.
TF1 News
par Romain Le Vern
Combien d'actrices en France peuvent se permettre cette prise totale de risque ? Une seule, la meilleure: Isabelle Huppert qui, des années après nous avoir ébloui dans La Pianiste de Michael Haneke, s'impose une fois encore au-delà de tous les maigres superlatifs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Jérémy Mingot
Et alors que les longs métrages en Compétition officielle de ce 69ème Festival ne nous ont jusqu’alors pas totalement emballé, ce dernier film présenté a su apporter LA bouffée d’air frais qu’il nous manquait. Merci Monsieur Verhoeven !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télérama
par Louis Guichard
"Elle" est un suspense à l'américaine, néo-hitchcockien, où le doute plane sur l'identité du violeur de Michèle et sur la probabilité de nouvelles agressions. Le goût de Verhoeven pour la provocation et la transgression exacerbe la crudité des situations et la cruauté des rapports entre les personnages (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Tordu, drôle, choquant, réjouissant... Elle signe le retour d’un Verhoeven plus que jamais passé maître dans l’art de déranger. Mais plus que de la provocation, cette satire sociale ambiguë bascule en cours de route sur un axe cosmique et universel. Une composition d’une grande maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
Avec "Elle", Verhoeven n’a rien perdu de son goût de la mise en danger. Toujours sur le fil du rasoir, l’intrigue montre une femme qui décide de ne pas subir. Reste Isabelle Huppert, au jeu toujours impeccable.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Glaçant de violence, de peur et de rire.
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou et Olivier Rossignot
Tout Verhoeven, tout ce labyrinthe de la psyché, du tiraillement de l’humain entre la soumission et le désir de dominer, entre le sadisme et le masochisme est contenu dans "Elle".
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
L'artiste confirme que derrière son image trompeuse de créateur bourrin révélé, il demeure avant toute chose un cinéaste de la femme, qui occupe ici chaque plan, chaque séquence, et à laquelle son cinéma rend ici un hommage affamé et éclatant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Dans ce trouble psychologique, Paul Verhoeven instille une mise en scène au scalpel. On est touché au plus profond de nos entrailles. On frôle le malaise.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Détonnant, troublant, perturbant, le film interpelle, interroge et frappe fort.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
Le film, en compétition à Cannes, n'a rien obtenu. C'est dommage. Cela dit, le palmarès, à part la palme d'or à Ken Loach et le grand prix à Xavier Dolan, n'a pas grande saveur.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Nulle autre qu’Isabelle Huppert n’aurait pu incarner cette femme évoluant hors des sentiers battus de la morale et de la convention, le réalisateur prenant un malin plaisir à maintenir le spectateur dans un bain de transgression.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le grand retour, dans un film adapté de Philippe Djian, du cinéaste de la violence et de l’ambiguïté, qui trouve avec Isabelle Huppert l’interprète idéale.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Trancha
Isabelle Huppert, maîtresse d’elle-même et de toutes les névroses, domine avec maestria ce suspense grinçant qui a quelque chose de chabrolien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) une histoire qui vaut pour ses dialogues au cordeau et l’interprétation exceptionnelle d’Isabelle Huppert, au sommet de son art dans le rôle d’une femme de pouvoir hantée par son passé et ses pulsions.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Paul Verhoeven revient. Et il est très en forme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Etonnant et haletant de bout en bout, "Elle" offre un rôle de femme très dérangeante à Isabelle Huppert, comme l'actrice les apprécie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Une plongée, dérangeante et cruelle, dans la vie d'une femme que rien ne semble atteindre. Avec une Huppert souveraine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Cédric Delelée
Verhoeven fait du Chabrol et c'est un délice.
Marianne
par Danièle Heymann
"Elle", rencontre prédestinée entre un cinéaste culte et une actrice intrépide.
Positif
par Ariane Allard
Un conte moderne : on y voit des femmes puissantes et des hommes faibles. Un conte hybride : il provoquera forcément des réactions contradictoires, du malaise à la jubilation en passant par le rejet. Mais un conte détonant et irrésistible.
Télé 7 Jours
par Laurent Dijan
Avec la complicité d'un casting français formidable, Isabelle Huppert en tête, le réalisateur de "Basic Instinct" réussit un drame bourgeois brillant et volontairement dérangeant.
Voici
par La Rédaction
Un thriller taillé sur mesure au pic à glace pour Huppert, impériale en femme incassable.
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Pour son premier tournage en France, le réalisateur de "Basic Instinct" n'a pas changé sa marque de fabrique : un film coup de poing doté d'une héroïne forte, qui, dans un tourbillon d'ambigüités, ne perd jamais le contrôle. Isabelle Huppert est ambigüe à souhait
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Arnaud Schwartz
Toujours aussi sulfureux, le réalisateur néerlandais longtemps passé par Hollywood, prouve, avec ce premier film français, qu’il dispose d’un réel don d’acclimatation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Gilles Kerdreux
On peut admirer le talent d'un grand réalisateur et rester, à la fin du film, sur un désaccord qui gâche tout.
Bande à part
Malgré son comique qui revient sans cesse, ce rire perplexe toujours proche du tragique, Elle est un vertige. Un film dur et dérangeant, d’un inconfort total, qui fait perdre pied jusqu’au malaise.
Cahiers du Cinéma
C’est une grande joie de retrouver Paul Verhoeven dans une telle forme. (…) Elle est un film très noir et très drôle, un film vraiment tordu et vraiment fou.
Chronic'art.com
Par le truchement de cette déviance généralisée jusqu’à la farce, Elle inaugure la possibilité d’un autre cinéma français, qui s’acheminerait vers une sorte de devenir aldrichien.
Critikat.com
"Elle" entre (...) dans la famille de ces films qui en disent plus que tous les autres sur la Persona de leur vedette.
L'Obs
Le cinéaste néerlandais, réalisateur de "Basic Instinct", mène son dernier thriller avec une virtuosité emballante.
La Septième Obsession
Paul Verhoeven ne se prive pas d’exploiter toutes les facettes de la persona de son actrice, en lui offrant un rôle sur-mesure, vénéneux en diable, dans lequel Huppert radicalise avec une saisissante maestria cette opacité perverse et ce cynisme coupant typiquement chabroliens.
Les Inrockuptibles
(...) Verhoeven (...) s’attaque à un sujet provocateur (…) avec une telle intelligence, une ironie si ravageuse, un tel dédain de la morale conventionnelle et une telle maîtrise du cinéma et de son langage que le spectacle en devient passionnant, magnifique, grandiose.
Libération
Avec son aura de machination ourdie par le film contre son propre scénario, et sa manière (...) de prendre une femme au piège de sa brillante mise en scène pour mieux la libérer en fatale héroïne, le (film) de Verhoeven se fond merveilleusement dans une constellation de grands films d’hitchcockiens tardifs (...).
Paris Match
Il fallait tout le talent sulfureux d’Isabelle Huppert pour dessiner ce portrait sublimement malsain d’une femme qui dissimule ses failles.
Première
Isabelle Huppert incarne à la perfection ce rôle qui synthétise quelques-uns de ses personnages les plus mémorables.
Studio Ciné Live
Chaque plan, superbement construit, baigne dans cette ambiguïté perverse qui entraîne le récit sur une palette inouïe de sensations diverses, de la violence frontale à la farce burlesque.
TF1 News
Combien d'actrices en France peuvent se permettre cette prise totale de risque ? Une seule, la meilleure: Isabelle Huppert qui, des années après nous avoir ébloui dans La Pianiste de Michael Haneke, s'impose une fois encore au-delà de tous les maigres superlatifs.
Télé 2 semaines
Et alors que les longs métrages en Compétition officielle de ce 69ème Festival ne nous ont jusqu’alors pas totalement emballé, ce dernier film présenté a su apporter LA bouffée d’air frais qu’il nous manquait. Merci Monsieur Verhoeven !
Télérama
"Elle" est un suspense à l'américaine, néo-hitchcockien, où le doute plane sur l'identité du violeur de Michèle et sur la probabilité de nouvelles agressions. Le goût de Verhoeven pour la provocation et la transgression exacerbe la crudité des situations et la cruauté des rapports entre les personnages (...).
aVoir-aLire.com
Tordu, drôle, choquant, réjouissant... Elle signe le retour d’un Verhoeven plus que jamais passé maître dans l’art de déranger. Mais plus que de la provocation, cette satire sociale ambiguë bascule en cours de route sur un axe cosmique et universel. Une composition d’une grande maîtrise.
CNews
Avec "Elle", Verhoeven n’a rien perdu de son goût de la mise en danger. Toujours sur le fil du rasoir, l’intrigue montre une femme qui décide de ne pas subir. Reste Isabelle Huppert, au jeu toujours impeccable.
Charlie Hebdo
Glaçant de violence, de peur et de rire.
Culturopoing.com
Tout Verhoeven, tout ce labyrinthe de la psyché, du tiraillement de l’humain entre la soumission et le désir de dominer, entre le sadisme et le masochisme est contenu dans "Elle".
Ecran Large
L'artiste confirme que derrière son image trompeuse de créateur bourrin révélé, il demeure avant toute chose un cinéaste de la femme, qui occupe ici chaque plan, chaque séquence, et à laquelle son cinéma rend ici un hommage affamé et éclatant.
Elle
Dans ce trouble psychologique, Paul Verhoeven instille une mise en scène au scalpel. On est touché au plus profond de nos entrailles. On frôle le malaise.
Femme Actuelle
Détonnant, troublant, perturbant, le film interpelle, interroge et frappe fort.
L'Express
Le film, en compétition à Cannes, n'a rien obtenu. C'est dommage. Cela dit, le palmarès, à part la palme d'or à Ken Loach et le grand prix à Xavier Dolan, n'a pas grande saveur.
La Voix du Nord
Nulle autre qu’Isabelle Huppert n’aurait pu incarner cette femme évoluant hors des sentiers battus de la morale et de la convention, le réalisateur prenant un malin plaisir à maintenir le spectateur dans un bain de transgression.
Le Dauphiné Libéré
Le grand retour, dans un film adapté de Philippe Djian, du cinéaste de la violence et de l’ambiguïté, qui trouve avec Isabelle Huppert l’interprète idéale.
Le Figaroscope
Isabelle Huppert, maîtresse d’elle-même et de toutes les névroses, domine avec maestria ce suspense grinçant qui a quelque chose de chabrolien.
Le Journal du Dimanche
(...) une histoire qui vaut pour ses dialogues au cordeau et l’interprétation exceptionnelle d’Isabelle Huppert, au sommet de son art dans le rôle d’une femme de pouvoir hantée par son passé et ses pulsions.
Le Monde
Paul Verhoeven revient. Et il est très en forme.
Le Parisien
Etonnant et haletant de bout en bout, "Elle" offre un rôle de femme très dérangeante à Isabelle Huppert, comme l'actrice les apprécie.
Les Fiches du Cinéma
Une plongée, dérangeante et cruelle, dans la vie d'une femme que rien ne semble atteindre. Avec une Huppert souveraine.
Mad Movies
Verhoeven fait du Chabrol et c'est un délice.
Marianne
"Elle", rencontre prédestinée entre un cinéaste culte et une actrice intrépide.
Positif
Un conte moderne : on y voit des femmes puissantes et des hommes faibles. Un conte hybride : il provoquera forcément des réactions contradictoires, du malaise à la jubilation en passant par le rejet. Mais un conte détonant et irrésistible.
Télé 7 Jours
Avec la complicité d'un casting français formidable, Isabelle Huppert en tête, le réalisateur de "Basic Instinct" réussit un drame bourgeois brillant et volontairement dérangeant.
Voici
Un thriller taillé sur mesure au pic à glace pour Huppert, impériale en femme incassable.
Franceinfo Culture
Pour son premier tournage en France, le réalisateur de "Basic Instinct" n'a pas changé sa marque de fabrique : un film coup de poing doté d'une héroïne forte, qui, dans un tourbillon d'ambigüités, ne perd jamais le contrôle. Isabelle Huppert est ambigüe à souhait
La Croix
Toujours aussi sulfureux, le réalisateur néerlandais longtemps passé par Hollywood, prouve, avec ce premier film français, qu’il dispose d’un réel don d’acclimatation.
Ouest France
On peut admirer le talent d'un grand réalisateur et rester, à la fin du film, sur un désaccord qui gâche tout.