Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tourné entre Hong-Kong, Berlin, le Brésil, Londres et Washington, le formidable documentaire de Laura Poitras dévoile tout de l'incroyable aventure vécue par celui que Barack Obama qualifia d'espion (...).
20 Minutes
par Caroline Vié
Formidable portrait d'un homme courageux, le film apporte aussi des éclaircissements sur cette affaire et ses protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Au-delà du portrait qu'il dresse de l'informaticien, le film est un appel à la lutte pour la démocratie.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
En deux-trois entretiens techniques et chaleureux, le film dessine le croquis d’un visage de Janus, tiraillé entre l’angoisse de tout perdre et la certitude de s’être affranchi du pire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Antoine Oury
Le document dérive donc plus d’une expérience personnelle de la surveillance que d’une volonté d’explication détaillée du système de surveillance massif mis en place avec le gouvernement américain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les premiers échanges de la réalisatrice et de son correspondant masqué forment la matière, assez ingrate, de la première partie de "Citizenfour". Tout s'éclaire heureusement très vite et le film, alors, devient passionnant.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un documentaire qui éclaire les zones noires du secret d’État.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La réalisatrice Laura Poitras, qu’il avait contactée auparavant, met en scène ses incroyables révélations dans un documentaire aux allures de thriller paranoïaque, rythmé par des mails cryptés et des extraits d’interviews de responsables de la NSA. Elle réussit à rendre compréhensible les arcanes d’une affaire politique, informatique et judiciaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Techno-thriller en chambre, coulisses d'un scoop mondiale et portrait d'un “lanceur d'alerte”, le film de Laura Poitras esquisse le tableau vertigineux d'un monde livré à une surveillance et à une paranoïa globalisées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Ce qui nous accroche si puissamment à "Citizenfour", outre la précieuse valeur de l'enregistrement, c'est sans doute l'inspiration très sereine qui s'insuffle dans la narration de Laura Poitras.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Amaelle GUITON
(...) La réussite de "Citizenfour" tient dans sa capacité à capter, au plus près de son personnage, un morceau d’histoire en train de s’écrire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Maryline Letertre
(...) le long-métrage de Laura Poitras dénonce avec recul et intelligence "la plus grande atteinte aux libertés civiles américaines de l'histoire".
Positif
par Jean-Loup Bourget
Passionnant malgré la technicité de certaines données, le document vire au récit d'espionnage paranoïaque, à la Ghost Writer.
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
Voilà donc une histoire vraie qui ringardise toute tentative hollywoodienne d’en faire un film. On se demande en effet comment Oliver Stone, qui travaille précisément sur ce projet, pourra surpasser cela.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cette façon rétroactive d'être au cœur de l'événement avant même qu'il se produise relève d'une forme de prodige temporel. C'est du cinéma, à coup sûr.
TF1 News
par Romain Le Vern
Laura Poitras n'a pas eu besoin de dramatiser à outrance pour donner à son documentaire des allures de thriller paranoïaque. Sans point de vue mais vertigineux.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Pierre Murat
Sans jamais quitter le huis clos de la chambre d'hôtel, Laura Poitras suit le passage de l'ombre à la lumière de leur fils spirituel. Elle guette son regard qui, par moments, se perd. (...) Elle fait surtout de son film, qui vient de remporter l'oscar du documentaire, un suspense extra.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Sans doute le film ne trouve-t-il pas la bonne distance pour évoquer les révélations de Snowden (...) Plus intéressante est la fuite du personnage Snowden, tandis qu’affleure le souvenir de "New Rose Hotel".
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Parisien
Tourné entre Hong-Kong, Berlin, le Brésil, Londres et Washington, le formidable documentaire de Laura Poitras dévoile tout de l'incroyable aventure vécue par celui que Barack Obama qualifia d'espion (...).
20 Minutes
Formidable portrait d'un homme courageux, le film apporte aussi des éclaircissements sur cette affaire et ses protagonistes.
CNews
Au-delà du portrait qu'il dresse de l'informaticien, le film est un appel à la lutte pour la démocratie.
Chronic'art.com
En deux-trois entretiens techniques et chaleureux, le film dessine le croquis d’un visage de Janus, tiraillé entre l’angoisse de tout perdre et la certitude de s’être affranchi du pire.
Critikat.com
Le document dérive donc plus d’une expérience personnelle de la surveillance que d’une volonté d’explication détaillée du système de surveillance massif mis en place avec le gouvernement américain.
L'Obs
Les premiers échanges de la réalisatrice et de son correspondant masqué forment la matière, assez ingrate, de la première partie de "Citizenfour". Tout s'éclaire heureusement très vite et le film, alors, devient passionnant.
Le Dauphiné Libéré
Un documentaire qui éclaire les zones noires du secret d’État.
Le Journal du Dimanche
La réalisatrice Laura Poitras, qu’il avait contactée auparavant, met en scène ses incroyables révélations dans un documentaire aux allures de thriller paranoïaque, rythmé par des mails cryptés et des extraits d’interviews de responsables de la NSA. Elle réussit à rendre compréhensible les arcanes d’une affaire politique, informatique et judiciaire.
Les Fiches du Cinéma
Techno-thriller en chambre, coulisses d'un scoop mondiale et portrait d'un “lanceur d'alerte”, le film de Laura Poitras esquisse le tableau vertigineux d'un monde livré à une surveillance et à une paranoïa globalisées.
Les Inrockuptibles
Ce qui nous accroche si puissamment à "Citizenfour", outre la précieuse valeur de l'enregistrement, c'est sans doute l'inspiration très sereine qui s'insuffle dans la narration de Laura Poitras.
Libération
(...) La réussite de "Citizenfour" tient dans sa capacité à capter, au plus près de son personnage, un morceau d’histoire en train de s’écrire.
Metro
(...) le long-métrage de Laura Poitras dénonce avec recul et intelligence "la plus grande atteinte aux libertés civiles américaines de l'histoire".
Positif
Passionnant malgré la technicité de certaines données, le document vire au récit d'espionnage paranoïaque, à la Ghost Writer.
Première
Voilà donc une histoire vraie qui ringardise toute tentative hollywoodienne d’en faire un film. On se demande en effet comment Oliver Stone, qui travaille précisément sur ce projet, pourra surpasser cela.
Sud Ouest
Cette façon rétroactive d'être au cœur de l'événement avant même qu'il se produise relève d'une forme de prodige temporel. C'est du cinéma, à coup sûr.
TF1 News
Laura Poitras n'a pas eu besoin de dramatiser à outrance pour donner à son documentaire des allures de thriller paranoïaque. Sans point de vue mais vertigineux.
Télérama
Sans jamais quitter le huis clos de la chambre d'hôtel, Laura Poitras suit le passage de l'ombre à la lumière de leur fils spirituel. Elle guette son regard qui, par moments, se perd. (...) Elle fait surtout de son film, qui vient de remporter l'oscar du documentaire, un suspense extra.
Cahiers du Cinéma
Sans doute le film ne trouve-t-il pas la bonne distance pour évoquer les révélations de Snowden (...) Plus intéressante est la fuite du personnage Snowden, tandis qu’affleure le souvenir de "New Rose Hotel".
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.