Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Franceinfo Culture
par Boris Courret
"25 ans après "La Discrète", Christian Vincent retrouve Luchini en parvenant encore et toujours à le sublimer.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Metro
par Mehdi Omaïs
Ici, tous les dialogues, ouvragés avec une attention de "premier de la classe", siéent à merveille à la docte élocution de son interprète, qui parvient à donner de la chair jusqu’aux répliques les plus affectées.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une histoire sentimentale délicate et vibrante.
20 Minutes
par Caroline Vié
Vingt-cinq ans après "La Discrète", le réalisateur retrouve le comédien pour un film magistral...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Le sujet de cette comédie dramatique ressemble à Ally McBeal (...). Mais ici, la mise en scène préfère de longues séquences maîtrisées où les comédiens peuvent donner toute la mesure de leur talent.
L'Obs
par Jérôme Garcin
La manière dont la caméra de Christian Vincent suit les déplacements de cet homme paradoxal est d’une troublante délicatesse. Et, dans un contre-emploi parfait, la manière dont Fabrice Luchini, ce haut parleur, se transforme ici en amoureux maladroit, mélancolique et timide touche au bel art.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
La description des débats, là aussi mouvants, de jurés qui apprennent à se connaître, évoluent ou se raidissent dans leurs positions, est abordée avec finesse, un zeste de drôlerie et un respect qui donne de la dignité à ces personnages, chargés de juger, et qui affichent entre eux leurs faiblesses, leurs doutes, leurs certitudes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Au-delà d’un scénario quelque peu schématique et caricatural lorsqu’il se rapproche des jurés et d’une mise en scène convenue, prime le plaisir infini d’assister à la résurrection d’un acteur admirable – Fabrice Luchini – et à l’émergence d’une comédienne bouleversante dont il convient d’apprendre le nom par cœur : Sidse Babett Knudsen.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Derrière le film de prétoire, la plongée dans l’univers personnel d’un homme ébranlé, auquel Fabrice Luchini apporte une sensibilité troublante.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le ton, le style, l’écriture sans emphase, l’interprétation formidable de retenue de Fabrice Luchini et celle de la magnétique Sidse Babett Knudsen nous charment et donnent à cette comédie dramatique sa grâce discrète, sa justesse et sa subtilité.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Un véritable bijou d'intelligeance porté par un Luchini poignant.
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'ensemble s'équilibre miraculeusement, laissant la vie se déposer sans coup de tonnerre ni grimace superflue. La beauté lumineuse de Sidse Babett Knudsen y est pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
VSD
par Bernard Achour
Éblouissant numéro de Fabrice Luchini en juge austère foudroyé par l’amour.
aVoir-aLire.com
par Judith Godinot
A la fois comédie du remariage et faux film de procès, "L’hermine" surprend par sa finesse et touche en plein cœur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Il suffit d'un échange de regards, à la fin, pour que tout bascule et s'éclaire. Le fameux détail qui change la donne. Et qui donne presque envie de revoir le film.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
Christian Vincent construit un tableau subtil de l'exercice de la justice, qui ramène "L'Hermine" assez loin de sa représentation cinématographique habituelle un peu figée dans sa vérité relative.
Positif
par Vincent Amiel
Chacun des récits avance à son rythme, sans surprise, sans invention extraordinaire, mais avec une grande sûreté ; c'est sans doute ce classicisme efficace que le jury de Venise a voulu récompenser en honorant le scénario.
TF1 News
par Yves Grosjean
Fabrice Luchini, encore une fois au-dessus de la concurrence, dans ce film très séduisant qui se détache du tout-venant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
Cette conversion du magistrat paraît un peu simplette. Sur un plan plus intime, on perçoit une émotion sensuelle, électrique, dans les paroles et les regards échangés au café par le juge et la jurée. Les comédiens y sont pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
On peut aisément adresser à "L’Hermine" certains reproches quant à sa vision bourgeoise de la justice, (…). Mais il faut quand même sauver une stratégie d’écriture.
Libération
par Clémentine Gallot
Fabrice Luchini en juge bougon s’éclate dans ce film un peu boiteux de Christian Vincent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Film de procès d’assises au scénario qui ne s’intéresse à rien, sauf aux émois amoureux vaseux du président Luchini.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
"25 ans après "La Discrète", Christian Vincent retrouve Luchini en parvenant encore et toujours à le sublimer.
Metro
Ici, tous les dialogues, ouvragés avec une attention de "premier de la classe", siéent à merveille à la docte élocution de son interprète, qui parvient à donner de la chair jusqu’aux répliques les plus affectées.
Ouest France
Une histoire sentimentale délicate et vibrante.
20 Minutes
Vingt-cinq ans après "La Discrète", le réalisateur retrouve le comédien pour un film magistral...
CNews
Le sujet de cette comédie dramatique ressemble à Ally McBeal (...). Mais ici, la mise en scène préfère de longues séquences maîtrisées où les comédiens peuvent donner toute la mesure de leur talent.
L'Obs
La manière dont la caméra de Christian Vincent suit les déplacements de cet homme paradoxal est d’une troublante délicatesse. Et, dans un contre-emploi parfait, la manière dont Fabrice Luchini, ce haut parleur, se transforme ici en amoureux maladroit, mélancolique et timide touche au bel art.
La Croix
La description des débats, là aussi mouvants, de jurés qui apprennent à se connaître, évoluent ou se raidissent dans leurs positions, est abordée avec finesse, un zeste de drôlerie et un respect qui donne de la dignité à ces personnages, chargés de juger, et qui affichent entre eux leurs faiblesses, leurs doutes, leurs certitudes.
La Voix du Nord
Au-delà d’un scénario quelque peu schématique et caricatural lorsqu’il se rapproche des jurés et d’une mise en scène convenue, prime le plaisir infini d’assister à la résurrection d’un acteur admirable – Fabrice Luchini – et à l’émergence d’une comédienne bouleversante dont il convient d’apprendre le nom par cœur : Sidse Babett Knudsen.
Le Dauphiné Libéré
Derrière le film de prétoire, la plongée dans l’univers personnel d’un homme ébranlé, auquel Fabrice Luchini apporte une sensibilité troublante.
Le Journal du Dimanche
Le ton, le style, l’écriture sans emphase, l’interprétation formidable de retenue de Fabrice Luchini et celle de la magnétique Sidse Babett Knudsen nous charment et donnent à cette comédie dramatique sa grâce discrète, sa justesse et sa subtilité.
Studio Ciné Live
Un véritable bijou d'intelligeance porté par un Luchini poignant.
Sud Ouest
L'ensemble s'équilibre miraculeusement, laissant la vie se déposer sans coup de tonnerre ni grimace superflue. La beauté lumineuse de Sidse Babett Knudsen y est pour beaucoup.
VSD
Éblouissant numéro de Fabrice Luchini en juge austère foudroyé par l’amour.
aVoir-aLire.com
A la fois comédie du remariage et faux film de procès, "L’hermine" surprend par sa finesse et touche en plein cœur.
L'Express
Il suffit d'un échange de regards, à la fin, pour que tout bascule et s'éclaire. Le fameux détail qui change la donne. Et qui donne presque envie de revoir le film.
Le Monde
Christian Vincent construit un tableau subtil de l'exercice de la justice, qui ramène "L'Hermine" assez loin de sa représentation cinématographique habituelle un peu figée dans sa vérité relative.
Positif
Chacun des récits avance à son rythme, sans surprise, sans invention extraordinaire, mais avec une grande sûreté ; c'est sans doute ce classicisme efficace que le jury de Venise a voulu récompenser en honorant le scénario.
TF1 News
Fabrice Luchini, encore une fois au-dessus de la concurrence, dans ce film très séduisant qui se détache du tout-venant.
Télérama
Cette conversion du magistrat paraît un peu simplette. Sur un plan plus intime, on perçoit une émotion sensuelle, électrique, dans les paroles et les regards échangés au café par le juge et la jurée. Les comédiens y sont pour beaucoup.
Cahiers du Cinéma
On peut aisément adresser à "L’Hermine" certains reproches quant à sa vision bourgeoise de la justice, (…). Mais il faut quand même sauver une stratégie d’écriture.
Libération
Fabrice Luchini en juge bougon s’éclate dans ce film un peu boiteux de Christian Vincent.
Les Inrockuptibles
Film de procès d’assises au scénario qui ne s’intéresse à rien, sauf aux émois amoureux vaseux du président Luchini.