Mon compte
    L'Hermine
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Metro
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Positif
    • TF1 News
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    "25 ans après "La Discrète", Christian Vincent retrouve Luchini en parvenant encore et toujours à le sublimer.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Ici, tous les dialogues, ouvragés avec une attention de "premier de la classe", siéent à merveille à la docte élocution de son interprète, qui parvient à donner de la chair jusqu’aux répliques les plus affectées.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une histoire sentimentale délicate et vibrante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Vingt-cinq ans après "La Discrète", le réalisateur retrouve le comédien pour un film magistral...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Le sujet de cette comédie dramatique ressemble à Ally McBeal (...). Mais ici, la mise en scène préfère de longues séquences maîtrisées où les comédiens peuvent donner toute la mesure de leur talent.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    La manière dont la caméra de Christian Vincent suit les déplacements de cet homme paradoxal est d’une troublante délicatesse. Et, dans un contre-emploi parfait, la manière dont Fabrice Luchini, ce haut parleur, se transforme ici en amoureux maladroit, mélancolique et timide touche au bel art.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La description des débats, là aussi mouvants, de jurés qui apprennent à se connaître, évoluent ou se raidissent dans leurs positions, est abordée avec finesse, un zeste de drôlerie et un respect qui donne de la dignité à ces personnages, chargés de juger, et qui affichent entre eux leurs faiblesses, leurs doutes, leurs certitudes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Au-delà d’un scénario quelque peu schématique et caricatural lorsqu’il se rapproche des jurés et d’une mise en scène convenue, prime le plaisir infini d’assister à la résurrection d’un acteur admirable – Fabrice Luchini – et à l’émergence d’une comédienne bouleversante dont il convient d’apprendre le nom par cœur : Sidse Babett Knudsen.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Derrière le film de prétoire, la plongée dans l’univers personnel d’un homme ébranlé, auquel Fabrice Luchini apporte une sensibilité troublante.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le ton, le style, l’écriture sans emphase, l’interprétation formidable de retenue de Fabrice Luchini et celle de la magnétique Sidse Babett Knudsen nous charment et donnent à cette comédie dramatique sa grâce discrète, sa justesse et sa subtilité.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un véritable bijou d'intelligeance porté par un Luchini poignant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    L'ensemble s'équilibre miraculeusement, laissant la vie se déposer sans coup de tonnerre ni grimace superflue. La beauté lumineuse de Sidse Babett Knudsen y est pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    VSD

    par Bernard Achour

    Éblouissant numéro de Fabrice Luchini en juge austère foudroyé par l’amour.

    aVoir-aLire.com

    par Judith Godinot

    A la fois comédie du remariage et faux film de procès, "L’hermine" surprend par sa finesse et touche en plein cœur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Il suffit d'un échange de regards, à la fin, pour que tout bascule et s'éclaire. Le fameux détail qui change la donne. Et qui donne presque envie de revoir le film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Christian Vincent construit un tableau subtil de l'exercice de la justice, qui ramène "L'Hermine" assez loin de sa représentation cinématographique habituelle un peu figée dans sa vérité relative.

    Positif

    par Vincent Amiel

    Chacun des récits avance à son rythme, sans surprise, sans invention extraordinaire, mais avec une grande sûreté ; c'est sans doute ce classicisme efficace que le jury de Venise a voulu récompenser en honorant le scénario.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Fabrice Luchini, encore une fois au-dessus de la concurrence, dans ce film très séduisant qui se détache du tout-venant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Jacques Morice

    Cette conversion du magistrat paraît un peu simplette. Sur un plan plus intime, on perçoit une émotion sensuelle, électrique, dans les paroles et les regards échangés au café par le juge et la jurée. Les comédiens y sont pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    On peut aisément adresser à "L’Hermine" certains reproches quant à sa vision bourgeoise de la justice, (…). Mais il faut quand même sauver une stratégie d’écriture.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Fabrice Luchini en juge bougon s’éclate dans ce film un peu boiteux de Christian Vincent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Film de procès d’assises au scénario qui ne s’intéresse à rien, sauf aux émois amoureux vaseux du président Luchini.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top