Man on the Moon
    5072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 septembre 2017
    Quel drôle de personnage. Complètement hallucinant par ses impostures et ses canulars grandeur nature. Le film prend avec maestria le parti de tromper également le spectateur sans cesse. Attendez-vous à être toujours surpris.....
    JC est phénoménal évidemment dans le rôle avec ses performances tout à fait dignes de Kauffmann lui-même !!!
    Le film nous laisse pantois car on ne sait pas réellement s'il révèle ou non une part de sa vie privée....
    Passionnant.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 17 juin 2020
    Un film très plaisant, très malin, empli d'une mélancolie touffue, brouillant toutes les pistes derrière lui et offrant une véritable réflexion sur le métier d'artiste et le divertissement.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2024
    Milos Forman offre un film sur le showbusiness qui met mal à l'aise, car il met en scène un chantre du malaise : Andy Kaufman. Soit, un comique qui ne voulait pas de cette étiquette, le rendant parfaitement singulier ou détestable. Jim Carrey se love dans le personnage avec toute sa facétie et son génie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 novembre 2021
    Biopic retraçant le parcours du comique Andy Kaufman, Man On The Moon est un joli film. L'histoire nous fait donc suivre la vie de cet artiste particulier. On peut regretter le fait que son enfance soit très vite éludée mais cela permet au moins de vite rentrer dans le vif du sujet. Et justement le cœur de ce long-métrage c'est de voir le show permanent que nous offre cet homme. C'est un sacré personnage, jusqu'au boutiste allant jusqu'à insulter son public et le provoquer avec pour seul but de faire réagir la foule car c'est ce qui le galvanise. Il est prêt à tout pour arriver au sommet quitte à déplaire à beaucoup de monde. Il cherche constamment à innover, à surprendre, à se réinventer ce qui donne des scènes rocambolesques surtout qu'il sait se jouer de la télévision et des caméras. On se demande toujours s'il plaisante ou s'il est sérieux ce qui est très déstabilisant. Aussi odieux qu'il puisse être par moments, paradoxalement c'est un homme attachant pour qui on a beaucoup d'empathie. C'est un Jim Carrey au top de sa forme qui l'interprète, superbement accompagné par Danny DeVito ainsi que Courtney Love. Le casting est à la hauteur et tous les personnages qui entourent Andy sont charmants et incarnés par des acteurs talentueux. Les relations entre les différents protagonistes fonctionnent parfaitement, tous les rôles ont leur place dans cette histoire. Les répliques pour leur part font très souvent sourire. Les blagues faites sur scènes sont nombreuses donc forcément on rit beaucoup. Surtout avec l’exubérant Tony Clifton qui est un personnage qui mérite un film à lui tout seul tant c'est un type complètement barré et sans limites. Côté technique, la réalisation de Milos Forman se veut plutôt classique. Elle ne fait pas d'étincelles mais elle fait le boulot. La b.o. quant à elle est très présente vu l'univers dans lequel on baigne. Cette dernière est éclectique et surprenante notamment quand les chansons sont chantés par ce bon vieux Clifton. Reste une fin forte en émotions qui se conclut de manière malicieuse qui nous laissera s'échapper un dernier sourire. Vous l'aurez compris, Man On The Moon est un film à voir car c'est un très bel hommage rendu à cet homme aux multiples facettes.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 février 2024
    Un one man show Jim Carrey dans la peau du comique subversif Andy Kaufman... Et ça cartonne bien tellement le personnage est imprévisible. Et ça donne un film un peu drôle, un peu émouvant, déroutant surtout... La chronologie se résume surtout aux moments forts de la vie du comique emporté par le cancer et en terme de production design, manque quasiment rien. Et Milos Forman, aux manettes, fait de l'excellent taf... Alors d'ou vient ce petit sentiment de déception ? Tout simplement qu'on aurait aimé davantage de psychologie, d'interactions relationnelles pour savoir qui était réellement ce roi de l'anti stand up... Mais Jim Carrey prouve encore ici toute sa capacité d'incarnation tragi comique...
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 19 novembre 2020
    Jim Carrey montre tout l'étendu de son talent, incarnant Andy Kaufmann à la perfection, entre humour et provocation. Un des films les plus marquants de sa carrière.
    Publiée le 12 décembre 2017
    Le personnage ne m'a pas touché ni. Je suis hermétique à son histoire. Je pense que le documentaire est plus interessant, à voir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 septembre 2019
    Amadeus et Larry Flynt étaient des chef-d' œuvres parce que les personnages traités dans ces biopics étaient fascinants et intéressants. Ici c'est différent, déjà le personnage est inconnu en France et puis il ne suscite qu'une empathie très moyenne, les talents conjuguées de Milos Forman et de Jim Carey n'étant pas en cause. Alors nous avons là un produit hybride car si certaines séquences sont fabuleuses, notamment les séances de catch ou le dernier spectacle, d'autres sont très lourdes notamment toutes celles impliquant Zmuda.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2017
    Une comédie dramatique à l'humour complètement décalé et improbable. Un rôle sur mesure pour Jim Carrey. On se pose sans arrêt la question de savoir si son comportement fait partie du spectacle. Il a réussi à jouer plusieurs formes d'humour en nous faisant ressentir beaucoup d'émotions différentes, de l'amusement à l'épuisement, la colère, l'incompréhension, la tristesse. On se demande si un personnage aussi déroutant était un irrespectueux génie ou simplement un cinglé. spoiler: Les salles continuent à être pleines malgré les provocations énormes d'Andy !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2020
    Je n'ai vraiment pas accroché , non pas à cause des qualités intrinsèques du film mais de ce qu'il raconte. Car Man on The moon est un biopic sur un personnage qui ne m'a tout simplement pas intéressé. Et il est difficile pour ne pas dire impossible de s'impliquer dans un film dont le personnage principal vous laisse complètement froid. Pourtant Jim Carrey se donne un mal fou et prouve (mais j'en étais déjà convaincu avant de voir ce film) qu'il peut être un immense acteur. Malgré le liant qui essaie d'être donné pour retracer la vie d'un personnage insaisissable, j'ai eu plus l'impression de voir une succession des scénettes qui avaient du mal à former un ensemble et qui m'ont laissées dubitatif que l'humour d'Andy Kaufman.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 janvier 2023
    Un biopic fascinant sur un humoriste inclassable, incarné par un Jim Carrey monumental, secondé par un très bon casting.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 décembre 2016
    Que dire de ce Man on the Moon, grand moment de comédie pour ce biopic signé Milos Forman et merveilleusement interprété par l'unique et hyper talentueux Jim Carrey. Je ne peux rien dire de négatif à propos de ce film, car tout est tellement travaillé et d'une justesse incroyable. Pour tous ceux qui veulent découvrir l'univers d'Andy Kaufman !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 décembre 2020
    Difficile pour un spectateur européen de se faire une idée précise sur la qualité de ce film, sur le plan de l'hommage qu'il rend à un comique américain pour ainsi dire inconnu de nos territoires avant que Milos Forman et Jim Carrey ne nous livrent ce Man on the Moon. Ce qui est en revanche certain, c'est bien que Jim Carrey est un comédien de première force à la palette extraordinairement nuancée, et qu'il fait tout l'intérêt de ce biopic en relevant la moindre scène, les autres éléments du casting n'étant guère là que pour cachetonner si l'on excepte Paul Giamatti qui parvient à profiter de l'espace qui lui est alloué. On a connu Milos Forman plus inspiré dans sa direction d'acteurs, ainsi que dans sa mise en scène qui se contente, si j'ose dire, d'un service minimum. C'est en tout cas une réelle curiosité que ce film consacré à un comique qui sortait véritablement de tous les cadres.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mai 2019
    Comme la quasi majorité des personnes qui ont maté ce film, je ne connaissais pas Andy Kaufman. Autant être clair : si vous vous attendez à un film drôle, vous pouvez vous barrer tout de suite, ce n'est pas ça que vous trouverez ici. Et pour cause, Kaufman lui-même ne s'est jamais trouvé comique dans le sens communément admis, a toujours eu horreur des blagues. Pour lui, d'après le film, le véritable était la résultante d'une tension. Et plus cette tension était puissante, plus l'humour l'était. Kaufman n'a cessé de duper son public, de se moquer de lui, de le provoquer jusqu'à ce que ça devienne dangereux ou source de rumeurs en tous genres. A tel point que l'on se demande encore aujourd'hui s'il est bien mort. De plus, on découvre le portrait d'un homme très discutable humainement, qui ne présente pas énormément d'intérêt. Or, on sait que c'est quand même la clé que de présenter un personnage intéressant et auquel on peut s'identifier. Ici, on ne s'identifie pas à ce mec. Alors, pourquoi une telle note ? Tout simplement parce que tout le temps que dure ce "Man on the moon", on reste suspendu pour savoir ce que Kaufman va trouver pour secouer le public. Pour savoir jusqu'où son jusqu'au-boutisme va le conduire. Et, qui de mieux que Jim Carrey pour donner corps à un tel rôle ? C'est un véritable show pendant lequel il nous fait passer par tous les états : l'énervement, le rire, la pitié et la tristesse. Le tout avec une facilité insolente. Rares sont les acteurs qui peuvent réaliser de telles performances. Et, bien entendu, la réalisation de Milos Forman tire tout ça vers le haut. Pour ma part, si je ne mets pas de cinquième étoiles, c'est à cause de quelques lourdeurs qui viennent encombrer cette histoire : notamment les scènes de catch. Que les détracteurs de Jim Carrey se tapent le diptyque "The Truman Show" et "Man on the Moon", ils y découvriront un acteur remarquable.
    Publiée le 7 mai 2012
    Qui était Andy Kaufman ? Existait-il un véritable Andy Kaufman ? Mais qu'est-ce qu'être véritable, si l'on considère qu'aux yeux de soi-même, rien n'est vrai ? Andy Kaufman, c'était un peu de tout cela, et encore un peu plus et pas tout à fait, en fait.