Note moyenne
4,0
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

Forman s'attache au mystère de ce personnage contradictoire en brouillant les pistes, le montrant insaisissable et transparent dans sa densité même.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Télérama

par Jacques Morice

(le) film est constamment sur le fil, ébouriffant sans jamais chercher à être efficace, joyeux et morbide, transgressif et tranquille. Voilà un mégashow hollywoodien, mais ravagé de l'intérieur. Un show brillamment amputé de son business.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cplanet.com

par Diane Donnell

(...) une réflexion sur le métier de comédien et la frontière fragile entre le jeu et la réalité.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

Outre les qualités scénaristiques, le classicisme d'une mise en scène (qui parfois ne prend pas trop de risque) et le fantastique jeu de scène de Jim Carrey, Man on the Moon brille surtout par la cohérence des propos filmés.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Evénement

par François Jonquey

Forman mène Man on the Moon tambour battant, utlisant au mieux les innombrables facettes d'un acteur au talent aussi atypique qu'énigmatique : Jim Carrey.

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Voilà un comique qui dérange plus qu'il ne réconforte (...) que Milos Forman présente brut de décoffrage - se gardant bien d'une quelconque analyse psychologique... Un film très fort, mais en forme d'interrogation.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-François Rauger

Man on the Moon éclaire d'un jour éclatant les autres films de Milos Forman et approfondit la réflexion du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

Jim Carrey (...) se révèle très bon sous la direction d'un Milos Forman qui sait obtenir le meilleur de ses comédiens (Courtney Love est aussi remarquable).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Lenouveaucinema.com

par Hubert Prolongeau

On a rarement vu critique plus percutante de la société du spectacle. Appuyé par la grâce d'un scénario extrêmement habile, où l'on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, Forman refuse tout répit au spectateur.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Tonique, enlevé, remarquable d'intelligence, aussi bon dans le spectacle que dans sa mise à sac, Man on the moon est le signe qu'il ne faut jamais désespérer d'Hollywood.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Jean-Marc Lalanne

Man on the Moon séduit (...) par sa modestie formelle, son élégance discrète et son intimisme down tempo. C'est aussi une méditation d'une profonde tristesse sur la solitude.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Olivier de Bruyn

La prestation survitaminée de l'acteur est indissociable de la verve provo de Forman qui respecte les zones d'ombre de son personnage, refuse d'expliquer l'inexplicable et châtie les règles de la biographie filmée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Julien Welter

Andy Kaufman fut-il un comique américain en roue libre ou plutôt un chantre de la mise en abyme ? S'averait-il rebelle ou con psychotique ? Le pédagogue Milos Forman prend heureusement le temps de ne pas choisir à notre place.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Le film de Forman tourne autour de la question, pour assez vite renoncer à y répondre, d'autant plus frustrant que le génie comique du sujet, si génie comique il y avait, n'est pas de ceux qui se laissent capturer (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les meilleurs films de tous les temps