Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    3,3
    24798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 octobre 2015
    Je me souviens encore du premier volet : un film décevant proposant un synopsis alléchant mais bénéficiant d’un traitement au dessus de la jambe (et sans compter les quelques incohérences dont celle ENORME de la fin !!). Mais, je me disais que, comme il s’agissait de l’adaptation d’une trilogie littéraire, le manque de « subtance » du métrage était certainement dû au fait qu’il servait d’introduction et que cela s’arrangerait par la suite…mouais…que c’est mignon d’être naïf : ça ne s’arrange pas et on assiste presque à un bis repetita. Nous suivons donc nos rescapés du labyrinthe (qui ne sont plus 9 au passage : on en a perdu 2-3 entre les deux métrages…c’est pourtant pas bien compliqué de revoir le film précédent avant le tournage du second !!) là où on les avait laissé c’est-à-dire avec leurs libérateurs. Ces derniers les amènent dans un complexe où ils reprennent des forces. On leur apprend alors que le groupe en question récupère les enfants enfermés à leur insu dans les divers labyrinthes pour ensuite les conduire dans un lieu ultra sécurisé véritable paradis sur Terre, le « refuge ». Bien entendu rien ne va se passer comme prévu et la menace qui planait au-dessus d’eux semble être toujours d’actualité…et on arrive au problème principal : tout est cousu de fil blanc, rien n’est surprenant et tout évènement est hautement prévisible ( spoiler: ah oui, LE fameux twist du film, LA révélation : tu parles, depuis le premier film on savait qu’à un moment où un autre elle ferait ça la brave petite fille !!
    ) et le film se contente d’être une énorme course poursuite où nos protagonistes n’arrête pas de tomber de charybde en scylla et cela finit par être tout bonnement lassant...et ce n’est pas la vaine tentative désespérée de basculer dans le survival zombiesque (et ouais : c’est ultra à la mode ces temps-ci…à un point que ça commence grave à nous les gonfler sévère !!) qui parvient à rehausser le niveau ! Et au final on arrive à quoi ? Bin presque au même niveau qu’à la fin du premier opus : ça valait le coup de se taper 2h15 pour faire du sur place scénaristique. Sinon, au niveau des incohérences, c’est encore et toujours un festival et je vais éviter d’en faire la liste complète, je vais juste énumérer celles qui m’ont fait réellement hurler de rire et de colère lors du visionnage : spoiler: 01) bon on commence par le nombre de survivant du premier opus qui a diminué…passons. 02) les conduits d’aération assez spacieux pour que deux adolescents y tiennent dedans ensemble et leurs grilles qui ne sont pas scellées que l’on peut donc ouvrir et refermer comme un simple placard. 03) nos héros qui s’échappent du complexe en pleine tempête et qui tombent, ô bonheur, sur un ancien centre commercial enseveli pour pouvoir s’abriter (plus cliché tu meurs !)…et qui abrite les vilaines créatures qui les ont attaqué au début du film lorsque leurs sauveurs les amenaient au complexe (et ouais : après un bon repas, une bonne douche et une bonne petite évasion, on perd toute mémoire…c’est couillon tout de même !) 04) un chariot d’aluminium d’à peu près 10 kilos qui explose une vitre mais une vitre similaire résiste juste en se fissurant au choc de la chute de la demoiselle qui doit bien faire entre 45 et 50 kilos…sans parler du « zombi » qui la rejoint ensuite pour l’attaquer…ils ont du bol : les vitres résistent pour qui elles veulent !) 05) le fait que les « grands méchants » justifient leur action car ils ont besoin du sang des immunes pour trouver un remède…mais alors, pourquoi avoir risqué leur vie dans les labyrinthes s’ils sont si importants à leurs yeux ?? (remarquez, on a la même stupidité dans la saga "Divergente" : dans le premier opus on chassent les divergents et on les tue, puis dans le second opus on a besoin d’eux pour arriver à nos fins….la joie des paradoxes !)…allez une petite dernière pour la route : 06) seuls des immunes sont censés avoir été enfermés dans les labyrinthes…mais cela n’empêche pas Winston de contracter la Braise par le biais de simples griffures.
    Voilà, on va passer rapidement sur la réalisation toujours aussi peu inspirée de Wes Ball (encore une chose qui n’a pas évolué d’un poil entre les deux films !!) pour parler des acteurs : autant j’avais apprécié dans le premier volet Thomas « Newt » Brodie-Sangster et Ki-Hong « Minho » Lee, autant ici ils sont pratiquement inexistants et cela est vraiment dommage ; et autant j’avais grincé des dents devant la piètre prestation de Dylan « Thomas » O’Brien, autant je trouve que cette fois-ci le jeune homme s’en sort mieux et tire profit du fait que le film soit essentiellement centré sur lui…quand à Kaya « Teresa » Scodelario, mon opinion n’a pas changé sur elle (comment avais-je dit lors de ma dernière critique ? Ah oui : « […] autant de charisme qu’un hérisson écrasé au bord de la route. »). La belle surprise du film demeure la nouvelle venue Rosa « Brenda » Salazar qui assure plus que bien. Allez, on va finir sur un point positif, le seul en fait (et c’était d’ailleurs la seule chose de bien dans le premier métrage) : les effets spéciaux sont plutôt plaisants, notamment le monde dévasté et les « fondus ». Bref, déjà déçu par le premier film, je dois avouer que je n’attendais pas grand-chose de ce "Labyrinthe 2 : Les Terres Brûlées" mais il faut reconnaître qu’il fait office de pétard mouillé…je ne sais pas si le roman est identique, mais je préfère me dire que ce n’est pas le cas car sinon, il n’y avait finalement peu d’intérêt d’en faire une adaptation ciné…à part le fait de se faire des tonnes de fric sur le dos des fans, of course !!
    Guigao69
    Guigao69

Publiée le 7 octobre 2015
    De l'action, une bonne histoire et de très belles images !! En plus j'ai flippé une ou deux fois c'était canon ! :D
    Michaël C.
    Michaël C.

Publiée le 26 novembre 2015
    Quel déception! Ce nouvel opus est décevant, le film est linéaire, sans surprise, l histoire des plus convenue, une suite sans intérêt.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Dans l'ensemble ce film m'a moyenemment plus mais il reste cependant mieux que le précedent opus, en même temps il est vrai qu'il était difficile de faire pire que le premier....

Mais dans celui ci le scénario tient bien la route, de belles scenes d'actions, l'acteur principale joue très bien et l'histoire d'amour qu'il a avec Theresa apporte un peu plus de consistance au film !

Il est vrai que le film est assez long (2 h 20 ) mais on ne voit pas le temps passait avec toutes les scènes d'actions et même certaines d'angoisse

En revanche, le film met du temps à démarrer, on rentre vraiment dans l'action au bout d'une demi-heure....

Un bon 3.5 sur 5 pour ce film
    Publiée le 19 octobre 2015
    J'ai pour ma part vraiment apprécié ce film et je n'ai pas lu le livre et je pense que la fidélité du scénario avec ce dernier n'est pas une question qui se posent tant une majorité de gens qui iront voir ce second volet n'auront pas lu l’œuvre originale.

J'avais trouvé le premier volet de la série très "film pour adolescent", un espèce de one-shot ou une suite n'était pas envisageable que part un second Labyrinthe. J'ai donc été agréablement surpris d'avoir pû goûter à une ambiance post-apocalyptique réussie qui manque à beaucoup de film et qui à su me donner tord sur absolument toutes les idées que je m'étais faite sur cette suite.

Tous les personnages importants sont charismatiques, travaillés dans leur profondeur et collant sans mal avec l'ambiance instauré. Les décors sont sublimes et ne cesse d'en mettre plein la vue, les prouesses de la technologie actuelle ne sont plus à prouver ! Les scènes d'actions sont omniprésente sans pourtant sembler redondante et ne semble pas mise là uniquement par intérêt vis à vis du spectateur lambda. Les fondus occupent une place assez minime sur l'écran pour ne pas qu'on se laisse penser que c'est un énième film du genre, mais assez pour toucher un public craintif. Un peu comme l'a fait "Je suis une Légende" en début de film avec sa présence invisible.

Là où on pourrait reprocher à "Hungers Games" de trop tourner autour du pot en ayant fait du second volet une autre arène de jeu. Le Labyrinthe est lui rentré dans le vif du sujet et bien qu'on ai l'impression que l'histoire se déroule assez vite et que les ellipses sont assez longues, je suis conscient que tout raconter en aurait fait un film beaucoup trop long. Cela dit, j'aurais conseiller une demi-heure supplémentaire pour certain passage à mon sens un peu trop bâclés.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Ce deuxième volet, est rythmé et nous plonge dans de très beaux décors. La survie du groupe est mise en péril à plusieurs reprises et certaines scènes sont vraiment flippantes....Rien à voir avec le labyrinthe qui était plus dans un univers mythologique, cet opus nous renvoi vers d'autres univers plus glauques et effrayants, je vous laisse les découvrir. Attention accrochez vous à votre siège ou votre voisin.. Un reproche c'est juste un peu long.

On attend maintenant la suite
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce second volet est bien rythmé et bien mis en scène, et il est rempli d'action et de suspense avec des rebondissements. Bref, du grand divertissement !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 12 octobre 2015
    Un deuxième opus raté car trop centré sur de répétitives scènes d'actions plutôt que sur le scénario. Dommage car le premier épisode avait posé de solides bases grâce à son originalité et son suspens. Espérons que les prochains films puissent remonter le niveau de la saga.
    Publiée le 7 octobre 2015
    Une suite excellente, j'avais apprécier le premier mais ce second opus s'avère encore plus éfficace. De l'action, un excellent scénario et un final qui prépare surement un 3 ème épisode de folie. Ce film à le mérite de créer un renouveau dans le genre et c'est vraiment son véritable atout.
    Vraiment beaucoup d'action, pas une seconde d'ennuie.
    Habib R.
    Habib R.

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2015
    Film super prévisible il utilise des éléments scenaristique vue et revue(la scène de la vitre). On ne s'attarde jamais sur les personnages on ne connaît pas grand chose aux nouveau un peu dommage on est toujours centré sur Thomas. Parfois on s'ennuie un peu. En revanche les scènes de course sont plutôt bien faite on a le droit à de beau décors et à de bons effet spéciaux les scènes d'action sont bien faite(en même temps le film repose très largement sur ces passages). En sortant de la salle je suis resté sur ma fin.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 octobre 2015
    On sortait d’un « Labyrinthe » totalement bluffant et stimulant il y a un an. Avec plein de questions laissées sans réponse. Questions qui trouvent dans la majorité leurs réponses dans cette séquelle… Mais pour en laisser la place à d’autres. Une suite puissante qui nous tient donc en haleine en espérant que le dernier volet soit à la hauteur et permette à l’ensemble de former un ensemble cohérent qui s’imposera comme une référence en la matière dans le genre : celui des sagas de science-fiction pour adolescents. Mais ici la tonalité est tellement plus sérieuse que chez les concurrents (ce qui en soit est une excellente nouvelle) que si ce n’était pas de jeunes adolescents en guise de héros, nous serions dans de l’anticipation pour public adulte pur et dur.
    D’autre part, ce qui permet à cette suite de transcender l’originalité de l’épisode initial au postulat de base terriblement novateur et ludique, c’est de jouer sur d’autres terrains, plus balisés certes, mais admirablement digérés et magnifiés : ceux des films de virus et de zombies. On est loin des nunucheries et roucoulades des pourtant pas forcément mauvais « Twilight » ou « Les Ames vagabondes » (ce dernier restant sans suite faute de succès) et même un cran au-dessus de ses cousins dystopiques « Hunger Games » et « Divergente ». La saga du « Labyrinthe » n’a de tort que de passer après eux. En effet, les sublimes visions de fin du monde, si réussies soient-elles, impressionnent moins que ce qu’elles auraient du si la trilogie en avait été précurseur. Mais cela, on n’y peut rien, loués soient ceux qui ont la chance de découvrir ces films sans avoir vu les aventures de Katniss Everdeen ou Tris Prior.
    Ici on a deux gènes, très forts, qui parcourent les long-métrages avec panache. L’interprétation d’abord dominée par le jeune Dylan O’Brien qui dégage un sacré charisme pour son âge et se positionne en future action star. Juste, brillant, magnétique et athlétique, il a tout pour que sa révélation dans la saga devienne confirmation dans d’autres films. Entouré d’une bande de jeunes acteurs tout aussi convaincants, il ne faut cependant pas oublier les adultes joués pour la majorité par des acteurs venu des séries ou des films d’auteur et non des stars venus s’aérer et payer leur impôts entre deux rôles à Oscars. Cette absence de vedette permet une identification plus forte et davantage d’empathie envers le sort des personnages. Ensuite, le rythme infernal des films. Rarement fuite en avant n’avait été aussi impeccablement lesté de toute longueur ; à tel point qu’on se demande parfois s’il ne manque pas des plans de coupe laissés sur la table de montage.
    La terre brûlée où nous emmène ce second opus est donc plus dirigé vers le film d’action aux péripéties qui vous clouent à votre siège et vers le film d’horreur qui n’oublie pas les sursauts. On notera la réussite des effets spéciaux, notamment pour les créatures. Et cette tonalité sérieuse qui nimbe encore plus cet épisode n’est jamais pesante et s’avère assumée de bout en bout. Des gens meurent, bons ou mauvais, le contexte est apocalyptique et l’horreur ne se cache presque pas. La réussite des deux premiers épisodes ne nous laisse donc qu’avec une seule crainte en tête : que la conclusion soit décevante et pas à la hauteur de cette impeccable moment de divertissement auquel ne manque peut-être qu’un plus gros budget pour nous en mettre encore plus plein les yeux.
    Publiée le 19 août 2017
    Ce deuxième volet est un excellent film plein de rebondissements et bourré d'idées visuelles épatantes avec une intrigue bien ficelée, un scénario original et très bien construit, des acteurs excellents dans leurs rôles (Dylan O'Brien, Kaya Scodelario et Ki Hong Lee), des effets spéciaux époustouflants et une fin magistral.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2015
    La première partie du film va à 100 à l'heure et impose une tension inédite dans ce genre de film, qui s'essoufle vite en seconde partie avec un scénario qui reprend le canevas habituel. Un film un peu long pour une adaptation qui semble déplaire au lecteur puisque le film transforme très largement l'histoire. Néanmoins Wes Ball construit une saga qui s'avère (jusqu'ici) bien meilleure que les précédentes. Quitte à choisir oublions "Divergente" et "Hunger Games !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 février 2016
    Ayant regardé le 1er labyrinthe il y a plus d'un an, j'ai eu des difficultés à comprendre de quoi on parlait au début du film. Au passage, il est la suite du labyrinthe, mais c'est bien la seule raison à son nom, juste pour dire qu'on poursuit le 1er avec les mêmes acteurs, car de labyrinthe, il n'y en a plus.
    Grâce à "La Terre brûlée", on comprend un peu mieux l'histoire générale (pour la majorité des spectateurs qui n'ont pas lu les livres, dont je fais partie), bien que le dernier volet devra quand même expliquer l'état de la Terre, qui est "quelque peu" différente de celle que l'on connait.
    C'est bien joué, il y a de l'action et des scènes offrant un excellent suspens. Le dernier épisode s'annonce très bien vu la fin de celui-ci, sans compter qu'il n'y a pas eu de baisse de qualité entre les deux premiers (je lui donnerai bien entre 3,5 et 4 étoiles, mais ayant tendance à surnoter, je préfère me limiter à mon estimation la plus basse pour cette fois).
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 octobre 2015
    On ne s'ennuie pas une minute durant la projection. Les personnages sont sympa et les situations sont prenantes. Bons effets spéciaux. On attend la suite ...