Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    3,3
    24798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée ?

keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 29 septembre 2015
    J'ai trouvé ce deuxième volet encore meilleur que le premier. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est un film plein d'action et de rebondissements. Vivement la suite .
    Publiée le 7 octobre 2015
    Ce film est nul. Aucun rapport avec le premier volet. Apparitions de zombies venus d'on ne sait où. Dialogues carrément mauvais. Je ne vous dirais rien sur la fin du film, je suis sorti de la salle à la moitié... Je ne recommande absolument pas ce film.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 octobre 2015
    J’avais vraiment hâte de voir cette suite de Labyrinthe ayant dévorée les livres ! On ne peut pas dire que l’adaptation soit fidèle au livre ça c’est clair … Et pourtant, j’ai adoré ce film ! Ils ont réussi à faire une très bonne suite, passionnante, haletante, qui nous scotche bien sur nos sièges de cinéma du début à la fin.

Le casting a quelque peu changé, il ne reste plus que quelques blocards en comparaison du film précédent, ce qui n’est pas plus mal parce que j’avais vraiment eu du mal avec certains d’entre eux. Juste dommage qu’on ne voit pas assez Minho pour ma part ! Dylan O’Brien est encore meilleur dans le rôle de Thomas et donne un très bon ton au film. On retrouve également Aidan Gillen (Game of Throne) qui est vraiment excellent dans son rôle même si on ne le voit pas non plus énormément.

L’action est omniprésente dans ce nouvel opus, on ne s’ennuie pas une minute tout s’enchaîne très bien. Les fondus sont totalement différents de leur représentation du roman. Ici ils ressemblent plus à des sortes de zombies. Ça m’a fait énormément pensé au jeu The Last of Us autant dans leur déplacement, que leur ressemblance mais aussi par rapport au lieu où ils sont avec la ville totalement dévastée. Le réalisateur doit être fan du jeu pas moyen autrement !

Par rapport au scénario, comme je le disais avant il a été énormément transformé dans l’adaptation après il n’y a pas d’incohérence ça marche totalement avec le scénario du premier livre/film. Et d’ailleurs c’est assez intéressant ce qu’ils ont transformés. J’ai énormément hâte de voir ce qu’ils vont faire dans le troisième film. Le début change totalement ce n’est pas du tout dans les mêmes conditions que les héros vont évoluer en comparaison du livre. Le début commence doucement et pose les bases jusqu’au moment où ils s’enfuient dans les terres brûlées. Là aussi énormément de changement, un passage excellent sur leur premier stop avec les fondus. Tout du long de leur périple on a de très bonnes surprises en particulier aussi dans les égouts.

Au niveau de la 3D ça ne sert rajoute rien de particulier … Ce n’est pas une nécessité de le voir comme cela je pense qu’en version normale ça suffit. Pourtant il y aurait peut-être eu moyen de faire de bonnes choses mais rien… La dernière partie du film quand ils arrivent au bout de leur périple, gros retournement de situation pour la bande mais là bien sur si vous avez lu le livre vous savez pourquoi.

En résumé, pour les gros fans du livre je les entends d’ici crier au scandale parce que l’adaptation n’a pas été du tout respectée à la lettre, voir même totalement changé (c’est vrai qu’il n’y a quasiment que l’histoire de fond, les personnages qui sont réellement suivis), ils ne donneront sans doute pas une bonne critique du film. Personnellement, je suis toujours attachée aux livres que je lis mais je suis toujours ouverte quand aux idées si elles sont bien entendu bien montées et donnant une bonne dimension au film. Ici c’est vraiment le cas, ça reste tout à fait crédible quand à l’histoire, c’est bien joué, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Je vous conseille vraiment d’aller le voir, je l’ai même encore plus apprécié que le premier.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Bonsoir à tous, je viens de sortir de la séance avec mes gosses.
    Ma note correspond à ce que nous avons tous pensé du film c'est à dire : Hors sujet !
    Je n'ai pas lu les livres mais ai adoré le premier opus.
    Le second n'a ni queue ni tête.
    On s'attendait à une seconde épreuve : Il n'y en a aucune
    Alors on s'est dit il y a un but, un objectif : Il n'y en a aucun
    Alors peu être une histoire romantique : Rien
    On ne comprends rien.
    Le film est sombre 80% du temps.
    Les zombies ne présentent aucun intérêt pour le film
    Nous avons perdu plus de 2H et de l'argent.
    Allez faire un petit resto à la place, vous y prendrez plus de plaisir.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 13 janvier 2016
    Est bien, une trés belle réussite ce second volet, non dénuer de défaut...oui. Mais il prouve encore une fois que c'est le Young Adult le plus intéressant qui se fait...et pourtant celui qui "buzz", le moins (Divergent ou Hunger Games), auquel la réal, l'intrigue, le ton et le cast sont supérieur a ceux cité....(bon la c'est purement subjectif hein....) !

Ensuite je comprend les fans, tant apparemment le second films s'éloigne....bon perso je n'ai pas lu les livres (je les lirais sans doute une fois vu la Trilogie), mais je peux comprendre qu'il soit décu par TOUT ce changement....mais c'est le risque avec les adaptation....ce n'est jamais fidèle.

Pour revenir au films, je vais commencer par les défaut. Le film a quel que passage a vide (comme beaucoup de film qui font 2h), rien de méchant. Mais le plus gros problème que j'ai eu, c'est qu'il ne pose pas leur personnages du 1er film.

Ils ne développe plus les personnages, et c'est bien la l’erreur....c'est toujours plus efficace de travailler les perso que le reste (comme ca si l'un d'eux meurt ou autre....bah ont est beaucoup plus investie), du coup certaine situation ne m'a pas tant que ca touché....

En revanche a coté de sa, le film est d'une réussite, tant sur l'esthétique du film, que le rythme (ont ne s'ennuie quasiment jamais), l'action (il y a des super plans). Le film m'a fait penser a du Uncharted (pour c'est moment d'aventure et de cascades), ou a du Je Suis Une Légende. C'est vraiment pas un reproche tant j'adore ce jeu et ce film.

Le cast dans sont ensemble est trés bien jouer. Dylan O'Brien est toujours trés convainquant (en VOST....non par ce que la VF est vraiment horrible), De belle surprise comme Rosa Salazar (Brenda), ou encore les participation de Giancarlo Esposito, Barry Pepper ou Aidan Gillen qui sans étre de gros rôles servent parfaitement l'intrigue et suivent le rythme.

Franchement une trés bonne suite, différente du premier (pas un mal....logique même), mais tout aussi rondement mener. Dommage qu'il y a moins de surprise et que le perso de Teresa soit plus en retrait aussi.

Bref j'ai hate de voir le 3éme volet (suite et fin), de cet saga qui aura était de bien meilleurs qualité que c'est autres adaptation young adult, qui joue sur l'attende d'un couple, ou se concentre sur le coté "Star", de l'actrice.....a défaut du film en lui même.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 11 octobre 2015
    Dommage, vraiment dommage !
    J'ai le même sentiment qu'avec Hunger Games : un film inutile !
    Le film est trop long long pour son contenu !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 1 octobre 2015
    De retour avec les Blocards pour cette suite inégale.
    La première partie niveau littéraire ne m'avait pas du tout plu de par une situation post-apocalyptique avec présences de zombies guère convaincante. La seconde moitié était en revanche beaucoup plus intéressante avec un univers plus proche de Mad Max.
    Et niveau cinéma, sans génie particulier, le tout est fort bien adapté et la mission divertissement est plutôt bien réussie. Se laisse donc tout a fait voir...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 octobre 2015
    Pourquoi il n’y a qu’au cinéma qu’on caresse une photo lorsqu’on la regarde ? Pourquoi lorsqu’on est assoiffé on prend le risque de finir les dernières gouttes de sa gourde en la dressant loin de sa bouche ? Si ce second opus du Labyrinthe accumule les clichés des détails cinématographiques, il conserve son honneur en restant intelligemment classe dans ses dialogues. C’est une suite qui séduit. Tout d’abord car La Terre Brûlée est un véritable prolongement de l’histoire originale. Côté mise en scène, Wes Ball a trouvé le bon dosage. Il appose ses séquences d’explications en guide de retenue sur des séquences d’actions extrêmement dynamiques et souvent sombres. D’ailleurs, cet épisode pourrait bien angoisser les plus jeunes avec ces morts-vivants qui débarquent à tout va. Le Labyrinthe : La Terre Brûlée manque, il est vrai, de profondeur et de remises en questions, mais son ardeur et son adrénaline ne laisse aucun répit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 octobre 2015
    Après un premier volet fort sympathique, la saga de ''L'Epreuve'', adaptée des de James Dashner, est de retour, toujours dirigée par Wes Ball, déjà réalisateur du premier opus. Mais cette fois-ci, plus de Labyrinthe et de Griffeurs, Thomas et ses amis devant faire face désormais à la Terre Brûlée ainsi qu'à WICKED, déjà dans l'ombre durant le premier volet.
    ''Le Labyrinthe la Terre Brûlée'' s'avère être, à ma grande surprise, une excellente suite, bien plus sombre et encore plus réussie que son prédecesseur. Reprennant directement là où le premier s'est terminé, ce second opus visuellement impeccable avance à 100 à l'heure en nous offrant un rythme trépidant, bourré de rebondissements inattendus et de scènes d'actions bluffantes. L'évolution par rapport au premier se fait principalement dans la psychologie des personnages, bien plus intéressants dans celui-ci, ainsi que dans le talent des acteurs, notamment Dylan O'Brien, bien plus mûre dans son jeu qu'auparavant. Concernant le casting, on reprend les mêmes en y rajoutant d'autres grands noms, à savoir l'excellent Aidan Gillen, le Lord Baelish de Game of Thrones, Lili Taylor, la mère possédée de The Conjuring, ou encore Barry Pepper, le sniper du Soldat Ryan. On peut aussi retenir la sublime Natalie Emmanuel ainsi que la très bonne Rosa Salazar. Un sacré casting donc, même si la présence de Kaya Scodelario m'ai été insupportable. Malgré le budget assez faible pour un blockbuster de cette envergure, les effets spéciaux sont d'une qualité indéniable, et les musiques sont excellentes, offrant à certaines scènes une tension incroyable (notamment spoiler: le climax final, ou encore la scène des éclairs
    Le film n'est cependant pas parfait, et dispose d'un nombre assez important de longueurs dans la milieu du film, ainsi que de quelques incohérences, facilement oubliables quand à elles.
    Au final, on tient une suite totalement réussie, riche en retournements de situation et en scènes d'actions franchement divertissantes, qui pousse la saga à un rang supérieur, un rang bien plus mature et sombre.
    Vivement le troisième et dernier opus qui, si l'on en croît la fin de celui-ci, sera exceptionnel !
    Publiée le 16 février 2018
    Après le succès triomphal du premier volet du "Labyrinthe" qui a attiré plus de 3 millions de spectateurs dans les salles, "La Terre Brûlée", qui fait suite directe au premier opus, s'avère être extrêmement différent, puisque ce film mise tout sur l'action, bien trop imposante. D'après de nombreuses critiques, ce film reste très éloigné du bouquin, à l'image de "Divergente 2". Dès les premières minutes, le ton est lancé. L'action domine tout : des zombies, des tempêtes, des combats, des explosions, de nombreux retournements de situation. Le casting est toujours aussi performant, bien que les acteurs ne font que courir sans quasiment jamais s'arrêter. Une légère déception certes, malgré la qualité des effets spéciaux, celles des prestations des acteurs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2022
    Tout d'abord, deux choses très surprenantes. Premièrement, absolument persuadé de n'avoir jamais vu cette suite (contrairement au premier où j'avais gardé des souvenirs de mon tout premier visionnage), je me rends compte que j'en ai en réalité déjà écrit une critique et que j'avais même été le voir au cinéma, qui plus est en 3D. Et secondement, plus surprenant encore, j'avais apparemment beaucoup aimé ! Cette suite du "Labyrinthe", une nouvelle fois réalisée par Wes Ball et sortie en 2015, n'avait pourtant pas trop dû me marquer car, même en le revisionnant, je n'ai eu strictement aucun souvenir qui sont remontés à la surface, d'où ma surprise de me rendre compte que je le regardais en fait pour la seconde fois. Enfin, après coup, le fait que je n'en ai gardé aucun souvenir n'est finalement pas tellement surprenant car il est d'une part très mauvais et puis parce-qu'il est classique ! Mais alors, classique de chez classique, je pense qu'on ne peut pas faire plus cliché dans une teen saga ! Pourtant, même si le premier alignait certains de ces clichés, il restait original, surtout de par le sujet, notamment le fameux labyrinthe dans lequel étaient bloqués plusieurs adolescents. Malheureusement, une fois sortis du labyrinthe, et bien on se retrouve devant un film post-apocalyptique/survival des plus anodins, il n'y a aucun élément original et tout est prévisible. Alors si on ajoute ça au fait que le film dure plus de deux heures, on s'ennuie énormément ! Ce sont en effet deux longues heures que l'on sent bien passer car le film ne propose rien. Toutes les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages ont déjà été vues mille fois (on peut citer des dizaines de scènes, notamment lorsque Brenda tombe sur une vitre donnant sur le vide), le sujet n'est pas (ou plus) original, même si le film tente d'apporter une certaine question d'éthique, et les personnages sont tout aussi archétypaux, ce qui était déjà un élément que nous retrouvions dans le premier film d'ailleurs. Ainsi, le film ne se démarque ni des teen saga à la mode des années 2010, ni de tout le reste des survival ! Même la mise en scène est très académique et pourtant, il y avait de quoi faire quelque-chose de très intéressant avec un univers comme celui-ci ! Ainsi, je crois bien que "Le Labyrinthe : La Terre brûlée" retombera dans l'oubli, au fin fond de mon esprit, jusqu'à ce que je me décide de le revoir à nouveau, persuadé de ne jamais l'avoir fait auparavant !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 octobre 2015
    Dans la lignée du premier opus, ce "terre brûlée" est de bonne facture. Le suspense est bien tenu.
    Très bon point face à ses concurrents (divergente ou Hunger gales) : il n y a pas d amourette !
    Publiée le 7 octobre 2015
    Avec une volonté toujours intacte de coller au plus prêt aux romans de James Dashner, le réalisateur Wes Ball s’applique à donner plus de relief à son histoire en hésitant pas à surfer sur les terres du film d’horreur pour lui donner une énergie nouvelle mais toujours haletante. Alors attention, pour les parents qui veulent emmener leurs progénitures voir la suite d’un film bien sympathique dans lequel des jeunes se battaient contre un labyrinthe qui enfermait des sortes d’araignées mécaniques tueuses. Si le premier volume, laissait un peu le spectateur sur sa faim avec beaucoup trop de questions restées en suspend, notamment sur les raisons de leur enfermement dans ce monstre de dédales.

Le deuxième volume, passe un cap et offre plus de réponses et surtout une trame qui n’hésite pas à surfer sur plusieurs tableaux. Loin d’une trilogie telle que « Hunger Games » qui s’enlise subitement dans une lenteur mercantile, le deuxième volume du « Labyrinthe » se renouvelle et change de lieu pour arriver sur une terre apocalyptique où des humains sanguinaires terrorisent le moindre visiteur imprudent. L’équipe reste soudée et distille au fil d’un scénario particulièrement bien écrit, des messages sur l’amitié, le courage, la fidélité et le combat pour sauver une vie menacée par deux opinions radicalement différentes. Loin d’une œuvre naïve, le film se révèle au final, une réflexion subtile sur la génétique et sur l’évolution d’une race humaine qui se perd constamment entre idéologie et capitalisme inconscient.

Les acteurs comme dans le premier volume, font preuve d’une grande détermination dans un jeu qui oscille entre simplicité et efficacité énergique. Dylan O’Brien (Teen Wolf) mène la troupe avec toujours autant d’inspiration et de crédibilité. Le jeune acteur parvient à faire preuve de courage et d’énergie dans un rôle physique et intense. Le reste de la troupe n’est pas en reste, même s’ils sont un peu mis en retrait et maintenus en retenue, à l’instar de Ki Hong Lee (Client List) et de Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones).

En conclusion, de la manière que le premier volume, « Le Labyrinthe : La terre Brûlée » est une très bonne surprise. Notamment grâce à une mise en scène inventive et intelligente qui, tout en gardant un certain classicisme, dû au genre, parvient à nous surprendre et à nous captiver. Porté par un scénario redoutablement efficace et une distribution toujours au top de sa forme. Attention toutefois, le film surfe sur les terres des films d’horreur et en ce sens s’écarte radicalement du premier volume !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 octobre 2015
    Certainement pas mal pour les jeunes d'une vingtaine d'annee. Pour les plus ages , rien de bien original , c'est tres gentillet et tres convenu.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 8 octobre 2015
    Vous avez aimé le livre, n allez pas voir le film, quasiment aucune scène ne correspond o livre, quelle deception.
    les scenes gores ont été retirées pour en faire un film aseptisé.
    je pense que le realisateur a oublié de lire le livre avant de faire ce film