Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    3,3
    24798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : La Terre brûlée ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 15 octobre 2015
    Autant le premier film avait un peu d'originalité et d'intérêt, autant celui-ci n'a aucune qualité. L'histoire n'apparaît ici qu'un prétexte à quelques scènes, mille fois vus et revus dans de bien meilleurs films. A éviter !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Après un premier volet très reussi, l'attente etait grande pour ce deuxième episode (je n'ai pas lu les livres).
    Forcé de constater que le deuxième n'est nullement au niveau et rien ne tient la route:
    - dialogues inintéressants et inappropriés à de telles situations
    - recyclage de vieux clichés et de scènes deja vus et revus, sur exploités par le cinéma
    - psychologie des personnages d'un niveau ridiculement bas et irrationnel
    - incoherences et pauvreté du scénario et dans le déroulement des événements.
    Bref, dans ce deuxieme episode, rien n'est credible et rien ne tient debout. Je deconseille fortement aux spectateurs de plus de 15 ans.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film d'action et d'aventure hors normes !!
    Des scènes de course poursuite avec des zombies absolument époustouflantes!!! Si le scrip-t, le scénario et quelques scènes qui se veulent dramatiques laissent rêveur (pour être gentil), on ne peut que reconnaître l'intensité de certaines scènes qui contribuent à un rendu final réellement agréable.
    Largement conseillé.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 17 octobre 2015
    Une suite sympathique, avec de bons effets spéciaux et bien divertissante. Il ne restera cependant pas dans les annales car il souffre d'un manque de personnalité contrairement au premier. Ce n'est principalement que du rabâchage de choses déjà maintes fois vues dans les films de genre, sans réelles surprises et des scènes d'action certes réussie mais répétitives. L'univers semble trop peu exploité et au final il parait très limité. Les décors sont beaux mais se ressemblent tous plus ou moins, l'histoire est difficile à comprendre pour les non-lecteurs des romans. Les scènes et les situations défilent trop vite sans qu'on nous les expliquent un minimum, rien n'est approfondi. On n'assiste au spectacle un peu béat en se demandant sans cesse le pourquoi du comment, on se dit que on n'y reviendra forcément plus tard et en fait non. Les acteurs sont assez corrects, mais les personnages sont niais. De plus comme l'univers en lui même, ils sont tous sous-développés, ce qui est vraiment dommage car ils n'ont pas tous l'air inintéressants. En bref je penses personnellement me mettre à la lecture des livres pour le coup, car il y a trop de choses incompréhensibles que j'aimerais saisir avant la sortie du troisième volet.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 octobre 2015
    Alors que le premier opus s'était révélé être une sympathique surprise dans l'univers des films dystopiques adolescents, son quart d'heure final nous avait laissé aussi dubitatif que Thomas et ses potes en multipliant les rebondissements grossiers pour nous convaincre qu'il y avait absolument quelque chose de plus à raconter.

Bonne nouvelle, les premières minutes de "La Terre brûlée" dissipent rapidement ces doutes en remettant en place calmement et intelligemment les enjeux précédemment exposés avec précipitation.
    Le film va adopter la même construction que "Divergente 2" c'est à dire nous promener de lieu en lieu pour mieux nous présenter chacune des ramifications de ce monde post-apocalyptique.
    Mais, au contraire de son ennuyeux petit cousin qui faisait déambuler ses personnages inintéressants devant nos baillement polis, "La Terre Brûlée", lui, les construit et les fait évoluer au fil de leurs nouvelles rencontres pour mieux forger leurs caractères face à la guerre inévitable à venir.
    Mieux, les nouveaux arrivants de ce deuxième épisode ne se résument pas à de simples grands acteurs venus cachetonner car Giancarlo Esposito, Lili Taylor ou Alan Tudyk apportent une vraie plue-value à l'ensemble en renforçant la mythologie qui est en train de se développer sous nos yeux (mention spéciale à Rosa Salazar, la révélation).

Bon, soyons clairs, les enjeux de la saga restent classiques et ne révolutionneront en rien les films post-apocalyptiques mais ceux-ci se montrent beaucoup moins manichéens que la plupart de ses confrères à destination d'un public adolescent (les motivations des "méchants" restent louables malgré leurs méthodes).

Mais là où "La Terre Brûlée" fait très fort et surpasse les deuxièmes épisodes des franchises concurrentes, c'est en proposant un film radicalement différent du précédent.
    Si la première partie fait figure d'habile liaison entre les deux épisodes en reprenant les notions d'enfermement et de fuite (le Sanctuaire ressemble à un mini-labyrinthe avec ses conduits de ventilation par exemple), le film va rapidement plonger dans l'action pure et dure en multipliant les morceaux de bravoure dans différents registres, coiffant au poteau le pourtant très dynamique premier volet. Qui pouvait s'attendre qu'un tel long-métrage puisse aller lorgner du côté des séries B horrifiques efficaces d'infectés avec ses "Fondus" particulièrement réussis ?
    "La Terre Brûlée" ne cesse d'impressionner par son audace toujours payante qui gomme les quelques facilités empruntées.

Au terme d'une séquence finale plutôt réussie posant les bases du prochain épisode, on peut clairement envisager que, si le troisième film a la bonne idée de creuser et de complexifier encore un peu plus ses enjeux et les forces en présence, la saga "Le Labyrinthe" pourrait faire de l'ombre à son aînée "Hunger Games" dans les esprits.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Excepté les premières minutes, le film nous propose un marathon sur toute la durée du film. Certaines scènes ne sont pas finies, ce qui engendre un incompréhension et amène des suites d’événements illogiques... Quelques effets spéciaux mal faits, pas réellement d'action et de moments prenants. De plus, spoiler: la virée au drame apocalyptique ne s'explique pas vraiment
    , on se pose constamment des questions... Je redoute le dernier volet.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 1 novembre 2015
    Après un premier film de bonne qualité dans le genre de la dystopie, l'univers devient post apocalyptique dans le deuxième après quelques minutes dans une sorte d'orphelinat où les jeunes sont envoyés à tour de rôle dans des zones mystérieuses sans jamais revenir. Thomas et les autres cherchent alors des indices sur l'organisation Wicked, qui les retient quelque part prisonniers à des fins obscures. L'organisation est dirigée par un certain Janson, interprété par Aidan Gillen (Littlefinger de Game of Thrones), spoiler: qui veut absolument les récupérer dit-il pour leur bien.

On découvre qu'il y a plusieurs blocards issus d'autres labyrinthes : spoiler: le groupe de Thomas parvient à s'enfuir avec Teresa et se retrouve en grande difficulté dans les terres brûlées, complètement ravagées par l'Apocalypse, mais aussi par un virus inattendu qui transforme les gens en d'effroyables zombies très bien rendus à l'écran.
    Certains passages font très film d'horreur et l'univers est très crédible malgré l'aspect aseptisé pour ado toujours présent. Leur recherche du bras droit de la résistance les amène dans des villages pauvres et truffés de gens étranges, spoiler: comme ce Marcus qui les emmène dans une sorte de boîte de nuit après les avoir drogués.

Entre survie, suspense et action, La Terre Brûlée se veut très différent de son prédécesseur et offre un scénario vraiment intéressant, et ce jusqu'à la fin spoiler: avec l'étrange choix de Teresa d'avoir prévenu Wicked en pensant que c'est la seule solution pour trouver un vaccin et sauver la situation du monde.
    Le dernier volet part sur de réelles bonnes bases !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 octobre 2015
    Le Clan des 7 à la sauce Mad Max :
    Le Labyrinthe sent tellement le plat préfabriqué aux ingrédients dosés, que cela en devient fascinant. Des jeunes dans un monde post-apocalyptique plus forts que tous les méchants réunis s'évadent de leurs chambres à coucher grâce aux canaux d'aération et ouvrent toutes les portes du bunker hightech, grâce au badge volé à leur garde. Nos teenageurs se comportent comme des mercenaires aguerris, échappent à une armée sur-entraînée et à des zombies particulièrement revêches. Le scénario racoleur puise sans vergogne dans la mémoire collective du cinéma du samedi soir et mélange le tout vigoureusement, frôlant souvent le ridicule. Le pire est qu'à la fin de cette seconde mouture, on est pris au jeu et on en redemande....
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 décembre 2020
    Les trois premiers quarts du film fonctionnent parfaitement avec des scènes d'action au service du scénario et puis, plus on avance, moins le script est clair alors que le héros doute, se fait trahir, change d'avis toutes les cinq secondes et ce, sans logique véritable jusqu'à un final n'étant, en définitive, pas en rapport avec tout ce qui a défilé jusqu'à présent devant nos yeux, dommage, car le début était plus que bon.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 octobre 2015
    Un deuxième opus que j'attendais plutôt pas mal suite à la bonne surprise qu'était son prédécesseur. Je suis sorti très satisfait de la séance. La saga prend beaucoup d'ampleur. On sent les acteurs plus à l'aise, l'action est encore omniprésente, mais légèrement plus impressionnante, la durée du film a augmenté d'un quart d'heure... Sans surprise, on retrouve un budget bien plus conséquent que le premier film, mais qui va tout de même jusqu'à quasiment doubler. Je penses que la trilogie va vraiment me marquer. Je prends d'ailleurs plus de plaisir à voir ces films que les « Divergente ». « La Terre Brûlée » reprend l'histoire directement où on l'avait laissé l'année dernière. Le début est vite très prenant. Sa bouge dès les premières secondes. Au final, on ne voit pas passer les 2 heures 10. Wes Ball reste fidèle au roman (bien qu'il y est quelques modifications paraît-il), et nous offre une suite dans le même ton que le premier film, avec une mise en scène tonique, et toujours du mystère (même s'il y en a un peu moins), et du suspens bien élaborés, de nombreux rebondissements, de bons moments pour les yeux, de bonnes scènes d'action (plus nombreuses mais moins originales)... La bande son reste géniale également, mêlant l'épique, le stress, le suspens... Sinon, on change de décors et on suit nos héros mené par Thomas à travers cette fameuse Terre Brûlée. Les images sont très belles. On est clairement dans un monde Apocalyptique à l'extérieur du Labyrinthe. Tout s'enchaîne très rapidement et on reste à fond dedans, avec de nouvelles péripéties, et de nouveaux problèmes pour le groupe d'adolescents. D'ailleurs, spoiler: les « fondus », ou simplement les zombies, sont bien foutus, et remplacent très bien les griffeurs
    . On peut distinguer un scénario en plusieurs parties, dans des environnements différents mais toujours très prenants. De nombreux nouveaux personnages sont au rendez-vous. Certains sont plus intéressants que d'autres, mais les plus importants sont bien travaillés et ont tous une place utile pour la suite des aventures. On obtient ainsi un casting de « Game of Thrones » avec l'arrivée de la belle Nathalie Emmanuel et de Aidan Gillen, interprétant ici le charismatique Janson, qui retrouvent l'excellent Thomas Brodie-Sangster. Les anciens personnages sont toujours aussi cool et attachants, mais leur psychologie n'évolue pas tellement, ce qui est plutôt dommage à ce niveau là. Bref, une suite très rythmée, aussi réussie que le premier volet. L'atmosphère assez unique et très mystérieuse du premier film n'est cependant pas aussi présente dans « La Terre Brûlée », mais cela est comblé par d'autres éléments également passionnants, mais qui restent moins originaux. J'espère simplement que le troisième film ne prendra pas une tournure trop importante de gros blockbusters. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces deux premiers volets. J'attends bien évidemment impatiemment le dernier film de la trilogie, « Le Remède Mortel », malheureusement programmé non pas pour fin 2016, mais pour début 2017.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 12 octobre 2015
    Plus réussi que le premier, Le Labyrinthe : La Terre brûlée est nettement plus spectaculaire et époustouflants. Les décors sont incroyables, la 3D les rends plus vraies que jamais. Composé d'un scénario original, ou le terme de l'épouvante porte un rôle plus soutenu. Le spectateur est conquis par les scènes d'actions spectaculaires qui sont beaucoup plus présentes que dans le premier et par ses effets spéciaux remarquables. Un grand film d'aventure. 2h 13min palpitante. Une fin magistral, qui donne envie de voir la suite !
    Publiée le 10 octobre 2015
    Je suis complètement déçue !
    J'avais complètement adoré les livres, et ce film n'a rien à voir avec ça ! Même les personnages ne sont pas cohérent avec le livre !
    Le livre est beaucoup mieux, je le conseille à tout le monde mais je ne conseillerai pas le film...
    Vraiment dégoutée... Les choix du réalisateur sont pour moi incohérent et n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvres...
    Bien dommage, je ne regarderais sûrement pas le 3 : "Le remède mortel" si c'est pour faire un film qui n'a rien à voir avec...
    Si c'est pour créer une autre histoire autant ne pas lui donner le nom du roman...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Comme pour le précédent volet, tout ce qui relève du divertissement est plutôt réussi, après, on est très loin du chef-d’œuvre.
    Les effets spéciaux sont irréprochables, les scènes d'action sont très divertissantes.
    Il ne m'a pas semblé que les acteurs jouaient mal (ce qui est pas mal au vu d'un casting composé de comédiens jeunes, donc peu expérimentés).
    Après, on retrouve quand même pas mal de travers du teenage movie (à la Hunger Games).
    Même si on ne s'en rend pas compte durant le visionnage du film, il suffit juste de se poser deux secondes après l'avoir vu pour se rendre compte que le scénario est truffé de contradictions, chaque scène contredit celle d'avant, le film contredit même son prédécesseur. spoiler: À titre d'exemple, il me semble que le film précédent établissait comme postulat que la particularité des adolescents choisis était leur immunité face à un virus. Or l'un d'entre eux arrive tout de même à être contaminé. Il y a pléthore d'exemple comme ceux-ci. On peut également parler du moment où le groupe du héros arrive au camp du bras droit et qu'il est accueilli par des balles, et ce, alors que le bras droit manque terriblement d'effectifs (s'il accueille tout potentiel membre de son armée ainsi, il ne faut pas s'étonner). Le plan de WCKD n'est pas mieux, oscillant une scène sur deux entre volonté de tirer sur les adolescents et les capturer vivant
    . J'ai aussi trouvé ridicule l'idée de ramener des zombies (tout comme dans Hunger Games d'ailleurs) dans un univers qui n'en a pas du tout besoin.
    Le film se regarde plutôt bien ; il faut reconnaître que Wes Ball arrive à mettre énormément d'intensité dans ce film grâce à des cascades et des scènes de course poursuite, au point qu'on oublie les erreurs scénaristiques. Après, ça n'est qu'un divertissement et rien de plus.
    David C
    David C

Publiée le 7 octobre 2015
    Très bonne suite au premier labyrinthe, avec un coté un peu plus horrifique qui vous fait sursauter de temps en temps sans être trop présent. Qui est gentil ? Qui est méchant ? On ne sait pas. A voir pour ceux qui ont aimé le premier film.
    jean claude d
    jean claude d

Publiée le 17 octobre 2015
    Pourquoi des zombies. Est-ce vraiment une suite. L'auteur a voulu utiliser le filon de Walking deads.. Est un film utile. Pourquoi ce film ?